Question sur la meteo en general ?

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#76

Messagepar domidom81 » 07 nov. 2012 18:21

Salut,
Une brise descendante! Ou les brises pour les pentes, mais un système turbulent en plaine!
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#77

Messagepar oragedu31 » 07 nov. 2012 18:46

domidom81 a écrit :Salut,
Une brise descendante! Ou les brises pour les pentes, mais un système turbulent en plaine!
a+


Merci,mais je ne comprends pas pourquoi il y a des nombres positifs et négatifs ? et dans quelle circonstance peut on ce servir de cette carte? je crois que sa peut etre utile pour prévoir la force des rafales convectives sous les orages non?

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#78

Messagepar FrEd » 07 nov. 2012 22:58

oragedu31 a écrit :
domidom81 a écrit :Salut,
Une brise descendante! Ou les brises pour les pentes, mais un système turbulent en plaine!
a+


Merci,mais je ne comprends pas pourquoi il y a des nombres positifs et négatifs ? et dans quelle circonstance peut on ce servir de cette carte? je crois que sa peut etre utile pour prévoir la force des rafales convectives sous les orages non?



Tu fais allusions aux coupes WRF non ?

Je pense que c'est la vitesse verticale du déplacement de la masse d'air. Vitesse de l'ascendance ou de la subsidence.
Valeur positive = ascendance = l'air se déplace vers le haut
Valeur négative= subsidence = l'air se déplace vers le bas

;)

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Question sur la meteo en general ?

#79

Messagepar jerome11 » 22 mars 2013 19:03

BONJOUR

Comment ce fait-il que le radar de precipitation nous floutte en bleu actuellement alors qu'il ne tombe pas une goutte

Taux d'humidité 71%

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#80

Messagepar j81 » 28 mars 2013 06:56

Bonjour,

Le pylône du Pic de Nore aurait était détruit par une tempête et reconstruit en 1976!

Quelqu'un aurait des images, un lien, .... sur ce chantier et sur l'ancien pylône à terre ?
Je ne trouve rien à ce sujet :roll:

A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#81

Messagepar domidom81 » 28 mars 2013 08:23

j81 a écrit :Bonjour,

Le pylône du Pic de Nore aurait était détruit par une tempête et reconstruit en 1976!

Quelqu'un aurait des images, un lien, .... sur ce chantier et sur l'ancien pylône à terre ?
Je ne trouve rien à ce sujet :roll:

A+ ;)

Salut Jé,
Pas grand chose à ce mettre sous la dent, j'ai trouvé ce lien (peut être toi aussi) il y a la photo de l'ancien pylône.
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... c-nore.htm

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#82

Messagepar j81 » 28 mars 2013 19:03

Salut,

Merci, je n'avais pas trouvé ce lien ;)
Je comprends mieux à quoi servait ce socle sur le bâtiment à l'époque ;)

Maintenant que j'ai la date de la tempête j'ai pu trouver quelques valeurs de cette nuit là et effectivement ça devait être l'enfer là-haut :shock:

Voici un résumé de cette nuit-là:

Les 30 novembre et 2 décembre 1976 : 2 autres tempêtes secouent le pays - celle du 2 décembre est extrêmement violente - une dépression de 963hpa descend sur Paris et les rafales de vent atteignent le stade de l’ouragan sur toute la façade atlantique et le sud-ouest de la France - les dégâts sont très importants - on mesure 181 km/h à la pointe du Raz, 176 km/h à Quimper, 174 km/h à l’île de Ré, 167 km/h à St Brieuc, 159 km/h à Millau, 152 km/h à Pau, 139 km/h à Bordeaux et 133 km/h à Toulouse.

A+ ;)

Image

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: Question sur la meteo en general ?

#83

Messagepar Cilou » 30 mai 2013 12:31

Bonjour,

Petite question :
Je vois aujourd'hui que Météo France annonce un risque orageux avec des températures comprises entre 6 et 11° C.
Je croyais savoir que les orages pouvaient se développer avec une température de 13° C minimum.

Pouvais vous m'éclairer ?

Par avance merci

Cécile

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#84

Messagepar oragedu31 » 24 juin 2013 09:56

salut,

Question un peu "bizarroïde" je suppose,mais quelle est l'origine des éclaircies?
J'ai beau faire des recherches sur le net, mais je ne trouve pas d'élément de réponse.
A mon avis, cela est du qu'à une seule chose, à savoir un assèchement de la masse d'air.Mais cet assèchement de masse d'air peut lui être du plusieurs causes: effet de foehn,réchauffement des basses couches par le soleil,advection d'air sec etc...

Par exemple aujourd'hui, regardez l'animation satellitaire:Image

Si on va du coté de la Méditerranée, le ciel est dégagé,cela est une cause de la tramontane et du mistral qui joue le rôle d'effet de foehn assèchent l'air.
Maintenant on va du coté de l'ouest,remarquez cette poche de ciel clair grosso-modo du Poitou-Charente au pays de la Loire et sud Bretagne. Et bien là,c'est quoi l'origine de ce ciel clair?
J'ai regardé les vents,mais pas de différence entre les zones nuageuses et cette zone claire. Le réchauffement du soleil,mais pourtant il fait plus frais la bas qu'ici alors je ne vois pas pourquoi ici aussi ça ne se dissiperait pas :roll: à cause des pressions?

Merci d'avance ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#85

Messagepar j81 » 06 oct. 2013 15:47

Bonjour,

Pourquoi la zone Dourgne, Sorèze, Revel, fait parti des endroits les plus exposés au plus fortes rafales de vent d'Autan :?:

Tout d'abord, voici la différence entre les 2 vents a notre échelle régionale, c'est du moins comme je le perçois.
Le prolongement du Marin étant le vent d'Autan dans le Lauragais.

Quel phénomène entre en jeu pour que cette zone (1), théoriquement a l'abris du relief, soit au contraire la plus exposée ?
Les locaux me diront si je me trompe ou pas, mais le vent d'Autan est aussi SE sur cette zone :?: :!: , il vient vraiment droit de la montagne, d'après mes observations passées.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#86

Messagepar Kekess » 06 oct. 2013 16:02

j81 a écrit :Bonjour,

Pourquoi la zone Dourgne, Sorèze, Revel, fait parti des endroits les plus exposés au plus fortes rafales de vent d'Autan :?:

Tout d'abord, voici la différence entre les 2 vents a notre échelle régionale, c'est du moins comme je le perçois.
Le prolongement du Marin étant le vent d'Autan dans le Lauragais.

Quel phénomène entre en jeu pour que cette zone (1), théoriquement a l'abris du relief, soit au contraire la plus exposée ?
Les locaux me diront si je me trompe ou pas, mais le vent d'Autan est aussi SE sur cette zone :?: :!: , il vient vraiment droit de la montagne, d'après mes observations passées.

Image


Pour le Lauragais, la vitesse du vent de sud-Est (Autan) augmente en raison de la vallée accélératrice entre Pyrénées et Montagne Noire comme le Mistral dans la vallée du Rhône entre Massif-central et Alpes. Les mêmes ingrédients entre en action pour la tramontane, vent de Nord-ouest.

Pour le Tarn, la vallée du Thoré fait aussi office de couloir d'accélération, mais pas toujours, car il faut que le vent soit très bien orienté en rentrant face à la vallée. L'accélération pour le sud du Tarn est surtout dû au vent qui dévale les pentes de la Montagne et accélère.

Zonage du vent d'Autan

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#87

Messagepar j81 » 06 oct. 2013 16:25

Kekess a écrit :
j81 a écrit :Bonjour,

Pourquoi la zone Dourgne, Sorèze, Revel, fait parti des endroits les plus exposés au plus fortes rafales de vent d'Autan :?:

Tout d'abord, voici la différence entre les 2 vents a notre échelle régionale, c'est du moins comme je le perçois.
Le prolongement du Marin étant le vent d'Autan dans le Lauragais.

Quel phénomène entre en jeu pour que cette zone (1), théoriquement a l'abris du relief, soit au contraire la plus exposée ?
Les locaux me diront si je me trompe ou pas, mais le vent d'Autan est aussi SE sur cette zone :?: :!: , il vient vraiment droit de la montagne, d'après mes observations passées.

Image


Pour le Lauragais, la vitesse du vent de sud-Est (Autan) augmente en raison de la vallée accélératrice entre Pyrénées et Montagne Noire comme le Mistral dans la vallée du Rhône entre Massif-central et Alpes. Les mêmes ingrédients entre en action pour la tramontane, vent de Nord-ouest.

Pour le Tarn, la vallée du Thoré fait aussi office de couloir d'accélération, mais pas toujours, car il faut que le vent soit très bien orienté en rentrant face à la vallée. L'accélération pour le sud du Tarn est surtout dû au vent qui dévale les pentes de la Montagne et accélère.

Zonage du vent d'Autan

Image


Merci pour les infos ;)

Vivement la prochaine fois que je puisse m'exercer au problème de la prévision de la vitesse de notre vent d'Autan.

Je crois que je suis le seul à l'aimer notre vent :D

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#88

Messagepar j81 » 06 oct. 2013 22:01

Je reviens au sujet de la zone 1 comme je la décris plus haut :D

Après le tuyau de kekess et après un bon moment de recherche j'ai trouvé une raison pour la phase d'accélération, lorsque l'Autan descend de la montagne.
C'est la solution qui me semble la plus plausible (c'est surement ce que tu pensais kekess).

En fait c'est tout simplement un effet de foehn a petite échelle, mais qui à son importance.
Qui dit effet de foehn, dit précipitation du côté au vent, puis l'air qui redescendant coté Tarn est cette fois plus sec (une partie de son humidité s'étant déchargée par la pluie).

Le résultat est un réchauffement de l'air de l'autre côté de la montagne (zone 1), et une accélération du vent car l'air chaud occupe plus de place.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#89

Messagepar j81 » 07 oct. 2013 20:01

Recherche supplémentaire au sujet de l'Autan,

Cette fois-ci je me suis pencher sur la naissance du vent d'Autan lorsqu'on se trouve en flux de Sud.
Difficile pour moi de comprendre , pourquoi le vent est orienté SE chez nous en basse couche alors que le flux est orienté plein Sud a l'approche du dépression atlantique classique par exemple.

Dans ce cas précis cela se passe a peu prés comme le schéma ci-dessous dans les grandes lignes:
Devant les Pyrénées (coté français), par vent de sud, se forme un couloir dépressionnaire qui appelle tout simplement l'air méditerranéen, en résulte le Marin puis l'Autan chez nous.

Image

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#90

Messagepar FrEd » 07 oct. 2013 21:06

Salut !

Il est orienté Sud-Est en basse couche car il n'a pas le choix, le flux est gainé par le relief.

Par contre ton schéma est faux (enfin si tes flèches montrent le flux en BC), voici la circulation :

Image


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités