Question sur la meteo en general ?

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#91

Messagepar j81 » 07 oct. 2013 22:05

FrEd a écrit :Salut !

Il est orienté Sud-Est en basse couche car il n'a pas le choix, le flux est gainé par le relief.

Par contre ton schéma est faux (enfin si tes flèches montrent le flux en BC), voici la circulation :

Image


Salut ;)

Mes flèches blanches indique le flux en altitude, d'ailleurs a vu d'oeil, ça colle à peut près avec la position de ton centre dépressionnaire.

Je suis d'accord avec toi pour les flèche représentative du vent en basse couche, par contre dans ce cas précis (disons que le centre d'action est stationnaire) je pense pas que t'es 2 flèches côté espagnol soient la réalité dans ces circonstances.
Je vois plus un gros effet de foehn par un vent qui arrive face au relief et qui n'as d'autre choix que de franchir c'est obstacle.
C'est mon opinion, j'ai pas trouvé de carte d'archive de l'animation des courants sur notre pays pour le démontrer.

Ca serait à mon sens ce qui se passerait (dans cette configuration précise)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#92

Messagepar j81 » 04 nov. 2013 19:31

Bonsoir,

Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre que j'ai du mal à cerner :roll:
Nous avons vraiment un département au top pour apprendre la météo :D


Question au sujet du vent d'Ouest comme en ce moment:
Comment se fait-il que le vent d'Ouest est largement sous-estimé dans les plaines tarnaises par Gfs :?:

Cette situation est fréquente, le secteur toulousain et le département Audois comme en ce moment, on les rafales a peu près conformes aux prévisions et nous on ne prend pas le vent en plaine ou très peu, de plus l'intensité baisse systématiquement (ou fréquemment) avec la tombée de la nuit, une relation :?:

Encore notre relief en cause :?: qui fait office de tremplin peu être :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#93

Messagepar Kekess » 04 nov. 2013 19:37

j81 a écrit :Bonsoir,

Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre que j'ai du mal à cerner :roll:
Nous avons vraiment un département au top pour apprendre la météo :D


Question au sujet du vent d'Ouest comme en ce moment:
Comment se fait-il que le vent d'Ouest est largement sous-estimé dans les plaines tarnaises par Gfs :?:

Cette situation est fréquente, le secteur toulousain et le département Audois comme en ce moment, on les rafales a peu près conformes aux prévisions et nous on ne prend pas le vent en plaine ou très peu, de plus l'intensité baisse systématiquement (ou fréquemment) avec la tombée de la nuit, une relation :?:

Encore notre relief en cause :?: qui fait office de tremplin peu être :?:


Tu veux dire "sur-estimé" le vent d'ouest sur le Tarn ?

C'est en effet souvent le cas. Pour les autres zones que tu cites, c'est la même chose que pour le vent de sud-est : couloirs d'accélération

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#94

Messagepar j81 » 04 nov. 2013 20:05

Kekess a écrit :Tu veux dire "sur-estimé" le vent d'ouest sur le Tarn ?

C'est en effet souvent le cas. Pour les autres zones que tu cites, c'est la même chose que pour le vent de sud-est : couloirs d'accélération


Oui oui, j'ai fourché ;)

Couloirs d'accélérations comme le vent de sud-est :? ok :roll: je pense comprendre pour ça...

Pour le Tarn, les masses d'airs venant de l'ouest doivent s'agglutiner sur les contreforts avant de sauter le relief, de ce fait un ralentissement du vent en basse couche est possible, quand la nuit arrive, la densité de l'air augmente vu que la température baisse, et le vent perd de la vitesse.

je le voyais comme ça.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#95

Messagepar j81 » 26 mai 2014 06:34

Bonjour,

A quoi est dû le voile qui se forme sur la partie supérieure des Cb :?: , je parle pas de l'enclume, mais plutôt d'une forme comme un chapeau chinois très esthétique dans certains cas.

Je remarque souvent cela lorsque les Cb gonfles très fort.

Peu visible sur la photo d'hier mais légèrement présent.

Image

Eclair31

Re: Question sur la meteo en general ?

#96

Messagepar Eclair31 » 26 mai 2014 06:48

j81 a écrit :Bonjour,

A quoi est dû le voile qui se forme sur la partie supérieure des Cb :?: , je parle pas de l'enclume, mais plutôt d'une forme comme un chapeau chinois très esthétique dans certains cas.

Je remarque souvent cela lorsque les Cb gonfles très fort.

Peu visible sur la photo d'hier mais légèrement présent.

Image


Est-ce que cela ne serais pas un pileus? T'auras plis d'information sur Wikipédia en mettant "pileus nuage". Mais pourtant dans ta photo l'extension verticale du Cb n'est pas très marquée. En général cela arrive quand les courants ascendants sont puissants.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Question sur la meteo en general ?

#97

Messagepar j81 » 26 mai 2014 06:55

Eclair31 a écrit :Est-ce que cela ne serais pas un pileus? T'auras plis d'information sur Wikipédia en mettant "pileus nuage". Mais pourtant dans ta photo l'extension verticale du Cb n'est pas très marquée. En général cela arrive quand les courants ascendants sont puissants.


Oui c'est bien ça, merci Eclair31 ;) et hier il y en avait, peu marqué mais présent.

D'ailleurs il a été observé de la grêle quelques minutes plus tard sous ce Cb à Puech-Auriol (Castres).

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: Question sur la meteo en general ?

#98

Messagepar Cilou » 28 nov. 2014 18:29

Cela fait plusieurs fois que je visualise un arc de cercle nuageux sur la méditerranée, près des cotes, d'un bout à l'autre des PO et du 34.
Quelqu'un serait-il ce que c'est ? L'arc de cercle est juste parfait et tjs au même endroit ! http://www.meteo60.fr/radars/animation- ... 032005.gif


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités