Matériels, livres et logiciels météo

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#31

Messagepar greg48100 » 24 janv. 2013 14:32

djo81 a écrit :bonjour j'ai besoin d'une aide éventuelle . :geek:
je viens d'installer ma station que j'ai eu pour noël ( station oregon wmr 88 )l'ensemble a l'air de bien marcher , mais en revanche le windchill ne veux pas se calculer sur ma base de la station ( cela m'affiche NA°c ) . est ce que cela pourrait etre dû au fait que le vent est trop faible ( 1.8 km/h en moyenne ) ou voyez vous une autre possibilité ?
merci ;)

salut effectivement cela va dépendre du parametrage de ta station.ensuite si le vent souffle pas assez il n affiche rien ou la température extérieure

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#32

Messagepar j81 » 06 févr. 2013 07:13

Bonjour,

Anémomètre éole :
Peut-être une question pour domidom81 qui en possède une.

Je souhaiterais me munir d'un anémomètre éole pour faire des relevés en montagne ou autres endroits du tarn, vous aurez remarqué que j'adore le vent fort dans mes posts :lol: donc autant recueillir des données fiables pour les partager avec vous.
Domidom81, quelle est la référence ou la marque d'un anémomètre à Éole donc la fiabilité est bonne? et robuste?

Le pied est indispensable pour des relevés fiables? ou c'est surtout utile pour le positionner sur la durée pour avoir des résultats dans un temps donné?

Merci ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#33

Messagepar domidom81 » 06 févr. 2013 08:28

Salut,
Je possède l'anémo Eole 1, à mon avis c'est le top en mesure de vent, une précision suisse vu que la fabrication vient de chez eux!
D'ailleurs pour info quand j'ai fait l 'étalonnage de mon anémo fixe (station wmr200) avec l'Eole j'ai fait un test de mesure sur celui ci.
Il faut un véhicule, un conducteur, un GPS, l'anémo, une route rectiligne (rocade Macdo - Labruguière) et une vitesse de 90kph et bien à 1kph prés les valeurs sont correspondantes. (GPS-Eole)

Eole 1
http://www.kitershop.com/463-anemometre ... -eole1.htm
Image

Après tu as l'Eole 2 Météos (plus cher) qui te donne la température avec refroidissement éolien (Windchill, pratique si tu grimpe au Mont Aigoual l' hiver ).
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... sport.html

Maintenant après pour avoir des mesures fiables il faut faire un montage (démontable, pour transport et remisage) genre le mien !

Image
Image
Image

Voila si tu veux d'autres infos n' hésite pas, sinon passe chez moi pour un visu.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#34

Messagepar j81 » 06 févr. 2013 19:02

Salut,

Merci beaucoup pour la précision des détails :D ;)

C'est bizarre, dans la partie description sur l'Eole1 il dise: L'affichage s'effectue au dixième jusqu'à 199.9, ensuite à l'unité. Ça ok je pige.
Par contre pour l'Eole2 il dise: Plage de mesure : de 2 à 150 km/h, que 150km/h max :?: :shock: , ça me parait pas normal :?

Elle plafonne a 150km/h l'eole2 ???
Si oui je prend l'eole1, dommage car l'eole2 est complète avec la température.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#35

Messagepar domidom81 » 06 févr. 2013 20:52

j81 a écrit :Salut,

Merci beaucoup pour la précision des détails :D ;)

C'est bizarre, dans la partie description sur l'Eole1 il dise: L'affichage s'effectue au dixième jusqu'à 199.9, ensuite à l'unité. Ça ok je pige.
Par contre pour l'Eole2 il dise: Plage de mesure : de 2 à 150 km/h, que 150km/h max :?: :shock: , ça me parait pas normal :?

Elle plafonne a 150km/h l'eole2 ???
Si oui je prend l'eole1, dommage car l'eole2 est complète avec la température.

Re,
En effet je viens de voir la différence entre les deux produits que je n'avais pas vu auparavant !?
Maintenant je viens de faire une petite recherche sur le net et je toute que le Eole 1 arrive à 199kph.
Plusieurs site le note à 150 kph ainsi que plusieurs autres marques d'anémo portatif que j'ai pu consulté, je n'ai pas approfondi la recherche mais j'ai comme gros un doute que pour les portatifs la limite est 150kph.
Je n'ai jamais pu le vérifier avec le mien.
Faut voir!
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#36

Messagepar j81 » 06 févr. 2013 21:02

Merci beaucoup domidom81 ;)
Je vais craquer pour l'Eole2 je pense, si déjà j'arrive à 150km/h sans que je tombe et sans la tomber, ça sera bien :lol:
A 130km/h c'est du sport déjà :lol:
Merci encore.

A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#37

Messagepar domidom81 » 06 févr. 2013 21:43

je viens de retrouver le manuel utilisateur de Eole 1 et rien au sujet de la plage de mesure.
Mais eurêka l'adresse de leurs site est noté!
Donc c'est 150 kph maxi!

http://www.jdc.ch/site/index.php?option ... Itemid=351

Faut faire fort pour le niké, il est protéger d'une coque caoutchouc anti choc (molle) et étanche.
De toute façon à 100kph en le tenant à bout de bras du auras du mal à resté statique (j'ai fait le test sur le causse, tu en prend plein les minettes)
C'est pour cela que je me suis fabriqué un support, j' installe, je me met au chaud dans la voiture, avec mon caméscope un zoom sur le cadran et je peu voir les différentes vitesses

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#38

Messagepar j81 » 07 févr. 2013 06:54

Salut,

La commande est parti pour un SKYWATCH Meteos 1 :D
Je reviendrais plus tard si je galère au niveau de la fabrication du pied pour demander conseils et astuces.
Merci.

A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#39

Messagepar domidom81 » 07 févr. 2013 14:02

j81 a écrit :Salut,

La commande est parti pour un SKYWATCH Meteos 1 :D
Je reviendrais plus tard si je galère au niveau de la fabrication du pied pour demander conseils et astuces.
Merci.

A+ ;)

Salut,

Si tu n'as eu l'occasion de voir cette vidéo l'hors de l'un de mes relevés sur le Causse!
http://www.youtube.com/watch?v=o_4bxuF0 ... P1ozzmV0_Q
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#40

Messagepar j81 » 09 févr. 2013 19:13

domidom81 a écrit :Salut,

Si tu n'as eu l'occasion de voir cette vidéo l'hors de l'un de mes relevés sur le Causse!
http://www.youtube.com/watch?v=o_4bxuF0 ... P1ozzmV0_Q
a+


Salut,

Oui j'avais déjà vu la vidéo, mais je m'étais pas trop attardé sur le moyen de fixation.
C'est quoi qui se trouve à la base des trois points d'accroches? des petites masses ou une attache directe au sol?

Merci ;)


EDIT:

:? Ah Ok, des sardines apparemment.
A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#41

Messagepar domidom81 » 09 févr. 2013 20:42

Salut,
En effet des sardines !
Le socle c'est un multi fonctions, il me sert quelques jours par an pour fixé le sapin de Noël (3 petites roulettes à sa base).
Le tube (ou mat) récupération de mon ancienne station WMR100.
Fixation de l' Eole, un ex-trépied de caméscope (ou photo), j'ai viré toute la partie pieds et garder le mécanisme télescopique, socle, manivelle, niveau (la partie télescopique est dans le tube).
Je peux le surélevés d'environs de 30 à 40cm de plus.
Comme l'anémo est muni d'un filetage pour fixation sur trépied je n'ai pas eu à me cassé la tête pour sa fixation.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#42

Messagepar j81 » 11 févr. 2013 17:07

Salut,

Petit bricolage cette aprèm avec les moyens du bord.
Voilà le résultat avec un vieux aimant d'antenne cibi.
J'ai pensé à ça afin d'obtenir un montage rapide, car je traine pas longtemps sur place quand c'est du gros temps, mais Il manque le test à effectuer sur le terrain en espérant que les turbulences créées par la voiture nuisent pas au relevé, sinon je reviendrais à la solution avec le pied.
L'aimant lui-même semble pas perturber l'Éole.
Image
Image

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#43

Messagepar domidom81 » 12 févr. 2013 09:10

j81 a écrit :Salut,

Petit bricolage cette aprèm avec les moyens du bord.
Voilà le résultat avec un vieux aimant d'antenne cibi.
J'ai pensé à ça afin d'obtenir un montage rapide, car je traine pas longtemps sur place quand c'est du gros temps, mais Il manque le test à effectuer sur le terrain en espérant que les turbulences créées par la voiture nuisent pas au relevé, sinon je reviendrais à la solution avec le pied.
L'aimant lui-même semble pas perturber l'Éole.

Salut,
Bien pensé pour le socle, comme quoi il faut être conservateur! :D
Faudra voir effectivement pour tes futurs relevés, il te faudra faire le test, voiture, pas voiture au même lieu.
Sinon ce que l'on peux faire au prochain coup de vent fort sur notre secteur allé faire un test (sur le causse par exemple) avec nos deux Eole voiture et mat ! (si cela te dit bien sur et suivant la disponibilité de chacun)
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#44

Messagepar j81 » 13 févr. 2013 08:06

domidom81 a écrit :Sinon ce que l'on peux faire au prochain coup de vent fort sur notre secteur allé faire un test (sur le causse par exemple) avec nos deux Eole voiture et mat ! (si cela te dit bien sur et suivant la disponibilité de chacun)
a+


Salut,

bonne idée, ok pas de problème.
A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Matériels, livres et logiciels météo

#45

Messagepar domidom81 » 23 févr. 2013 12:06

gilles81 a écrit :bonjour a tous

etant sur le forum depuis un moment mais je n aijamais eu de station meteo enfin si des minis :lol:
et comme j ai pas mal d autres occupation
j ai decide de m acheter une station donc je pencherais pour la wmr 200 de oregon scientific voila je prefere avoir d entree du materiel qui tienne la route et apprendre petit a petit enormement de choses j ai vu que domidom avait ce modele la donc j attend des conseils :lol: je voudrais la commander la semaine prochaine :lol: merci


Salut,
Très bon choix Gilles ! C'est une station que je possède depuis environ 3 ans qui me donne entière satisfaction.
Tu peux en voir les résultats sur mon site, maintenant avant de la commander sur le web (tu as du voir le meilleur prix je suppose) je te conseille si tu as l'occasion de faire une virée au Pas de la Case dans pas longtemps de l'acheter la haut (prix 210 à 220 € station complète) une sacré différence quand même!
Celle de P-F et la mienne (225 € il y a 3 ans), viennent du Pas (si P-F passe par là il te dira le prix exact car la sienne est redescendue du Pas il n'y a pas longtemps (une 15aine de jours).
Pas de PB pour + d'infos.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité