Le Réchauffement Climatique

Dans ce forum vous pourrez trouver des tas d'information sur le climat de la terre, passé et futur. Fonte des glaces, réchauffement, etc...
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Le Réchauffement Climatique

#16

Messagepar henri » 24 déc. 2015 07:59

Bonjour,
Merci à Kekess pour les liens vers les videos à propos du rechauffement;
A titre d'info, la professeur Valentina Zharkhova, de la royal astronomical society, qui étudie les cycles du soleil, prévoit un minimum de Maunder pour 2020 à 2030, c'est à dire un petit age glaciaire; ils analysent les cycles de 11 ans de l'activité solaire depuis 1761. Le minimum de Maunder est la periode la plus froide du petit age glaciaire qui a duré 300 ans, de 1550 à 1850 avec un minimum de temperatures de 1645 à 1715 . Nous terminons le cycle 24, pas trés actif, ce qui confirmerait la stabilisation des temperatures depuis 1998, et le cycle 26, qui couvre 2020 2030 serait particulièrement problematique. voici le lien:
https://elogedelacomplexite.wordpress.c ... e-maunder/
Joyeux Noel, profitons de la douceur tant qu'elle est la !

Avatar du membre
Sun and the Moon
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 21
Enregistré le : 29 nov. 2015 14:51
Localisation : Albi
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#17

Messagepar Sun and the Moon » 14 févr. 2017 18:47

Bonjour

je réveille un peu ce post qui n'a pas évolué depuis plusieurs mois pour vous demander quelle crédibilité peut -on accorder à ces pages (en anglais) qui ne vont pas dans le sens d'un réchauffement si souvent venté dans les médias :
http://www.longrangeweather.com/global_temperatures.htm

http://www.naturalnews.com/2017-02-13-fake-science-global-warming-world-map-data-largely-faked-by-noaa-climate-change-fraud-rapidly-unraveling.html

merci

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Le Réchauffement Climatique

#18

Messagepar 4vents » 14 janv. 2018 17:36

Bonjour et bonne année (en retard, désolé :D ).
J'ai trouvé un article et un diagramme interressant sur l'évolution des températures en France. On remarque qu'à partir de 1990 le réchauffement parait "brutal", et ensuite dés qu'il y a un hiver rude ou avec une vague de froid conséquente celà change vite la moyenne. A noter que le réchauffement progresse somme toutes lentement au vu du diagramme EN FRANCE, mais il progresse.
https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/une-annee-2017-encore-chaude-en-france-2179-133884.html

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Le Réchauffement Climatique

#19

Messagepar 4vents » 30 nov. 2019 14:02

Bonjour, je me permets de poster sur ce tropic pour participer un peu au débat qui a lieu sur le parallèle entre "Pas d'hiver" et "réchauffement " sur le "prévision cour moyen terme ". Je pense que c'est plus l'emplacement approprié. ;)
Au delà des prévisions et prédictions scientifiques, il est indéniable qu'il y a toujours eu des périodes plus douces ou chaudes que d'autres. Ma grand mère disait souvent que les années 40 étaient pauvres hivernalement parlant. Mes souvenirs sont que les années 90 étaient du même tonneau, car même à 10ans, la fibre hivernophiles m'avait déjà attrapée... :cote: .Depuis maintenant 2013, très peu de choses à se mettre sous la la dent. Je pense donc que l'on est dans une autre période douce, mais ça va sans dire, accentuée par le réchauffement. Donc je pense aussi qu'il y aura sûrement une période plus "fraiche", en tout cas je l'espère. Alors après, dire qu'on va limiter le réchauffement en achetant des voitures qui polluent moins alors qu'il y a des endroits où on déforeste à tout va, et qu'on achète un tas de choses qui abusent des emballages plastiques, là je suis pas d'accord, on se trompe de problème (volontairement je pense). Argent, argent...
Voilà c'était ma pensée du jour, Bon week-end et surtout plantée des arbres !!! :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#20

Messagepar Kekess » 16 janv. 2020 12:34

Bonjour. Pour ma part, l'influence des cycles solaires est largement minimisée. On constate sur les graphiques de cycles que nous nous situons en plein dans une combinaison de cycles positifs (90 ans et 200 ans). Les projections de températures sont d'ailleurs à la baisse à partir de 2040.

Image

Le cycle de 11 ans à venir sera encore plus faible que le précédent. Nous pourrions alors connaître une baisse globale des températures dans la décennie à venir. Plus loin après 2050, nous pourrions connaître un nouveau minimum (minimum d'eddy) et une période mini-glaciaire.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Le Réchauffement Climatique

#21

Messagepar girouette » 16 févr. 2020 10:59

:triste1:
Bonjour à tous,
Que faut il en penser :
"Les nuages, coupables désignés
L'explication n'est donc pas à trouver dans la qualité des modèles. Dans son étude, Zelinka avance une première théorie : le rôle des nuages et des aérosols. « Cette augmentation est principalement due à des rétroactions positives plus fortes des nuages dues à la diminution de la couverture nuageuse extratropicale basse et de l'albédo», explique le chercheur. Une thèse confirmée par David Salas Y Melia, climatologue à Météo France et contributeur au modèle du CNRM."
Ça paraît logique, pour moi qui ne connaît rien à la météo... Moins de nuages, plus chaud...
Source:
https://www.futura-sciences.com/alterna ... ite/79588/

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Le Réchauffement Climatique

#22

Messagepar ahu » 16 févr. 2020 19:47

Kekess a écrit :Bonjour. Pour ma part, l'influence des cycles solaires est largement minimisée. On constate sur les graphiques de cycles que nous nous situons en plein dans une combinaison de cycles positifs (90 ans et 200 ans). Les projections de températures sont d'ailleurs à la baisse à partir de 2040.

Image

Le cycle de 11 ans à venir sera encore plus faible que le précédent. Nous pourrions alors connaître une baisse globale des températures dans la décennie à venir. Plus loin après 2050, nous pourrions connaître un nouveau minimum (minimum d'eddy) et une période mini-glaciaire.

Image


Salut PF,

J'ai lu plusieurs études qui arrive aux mêmes type de conclusions. Je suis preneur des sources de ces graphiques.
Malheureusement, on a aussi une très grande majorité d'autres études qui elles vont expliquer que les cycles solaires n'ont que peu d'influence comparés à d'autres facteurs et que malgré ces cycles naturels, le climat va continuer à surchauffer...

Et le problème de ces études c'est qu'en gros elle dit au gens," ne vous inquiétez pas, tout ce qui arrive en ce moment est normal, attendez 20-30 ans et vous verrez le climat serefroidira".

Personnellement, je reverai pour mes enfants que cette théorie soit exacte, malheureusement, je n'y crois pas du tout et 95% des scientifiques n'y croient pas non plus... Ces cycles existent bien, je crains seulement qu'ils ne suffisent à atténuer les effets anthropiques du réchauffement.

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#23

Messagepar Danserapis » 09 juil. 2020 18:18

sur france culture
https://www.franceculture.fr/environnem ... climatique
foudre et réchauffement

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#24

Messagepar Kekess » 20 mars 2022 09:43

Bonjour

Etrange et impressionnante anomalie excédentaire en Antarctique orientale. Localement +40° d'excédent ! 8|

Image

Toutefois, l'excédent est limité à +2° sur la zone Antarctique, dans les normales dans l'hémisphère Sud.

Au niveau planétaire l'excédent est de +0.4°

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Climatologie »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité