Découpage des saisons avec le réchauffement

Dans ce forum vous pourrez trouver des tas d'information sur le climat de la terre, passé et futur. Fonte des glaces, réchauffement, etc...
Fantomon
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2015 15:56

Découpage des saisons avec le réchauffement

#1

Messagepar Fantomon » 08 janv. 2015 11:39

Avec le réchauffement, l'été dure quasiment deux fois plus que l'hiver par rapport à avant.
Voici mon découpage:
Hiver: du 11 Décembre au 20 Février
Printemps: du 21 Février au 20 Mai
Eté: du 21 Mai au 21 Septembre
Automne: du 22 Septembre au 10 Décembre


Voilà mon découpage en fonction de mon vécu, le nombre de fois qu'en fin Février c'est le printemps, que fin Mai c'est l'été (Début de beaucoup d'étés), fin Septembre l'automne, et l'hiver début/mi Décembre. C'est une moyenne, parfois l'hiver n'arrive que plus tard presque jamais ou bien plus tôt, je me suis basée sur la gelée moyenne à Montsouris récemment notamment pour délimiter l'hiver et la fin du temps estival moyen pour l'été, on remarque qu'il dure 4 mois (Et 1 jour) car c'est environ sa réelle durée en général surtout avec le réchauffement des mois de Juin qui font que l'été arrive de Mai à début Juin en général et qu'il s'en va de début/mi Septembre à début Octobre (Comme cette année) en dehors de la zone on peut avoir les coups de chaud d'Automne (18/19 Octobre cette année par exemple ou fin Octobre/début Novembre) ou de Printemps (Avril 2011, 2007 par exemple).

J'ai un bon exemple qui illustre bien mon découpage, 2009-2010: l'hiver se termine mi-fin Février en 2009, puis l'été commence vers le 21 Mai (Premières très fortes chaleurs), se termine en partie au cours de Septembre avec un léger sursaut début Octobre progressivement il se termine, l'hiver arrive vers le 11/12 Décembre, il se termine vers le 20/2/2010 environ malgré un sursaut en Mars, ça reste plutôt un coup de froid printanier (Pas de valeurs très basses à Paris par exemple), l'été arrive brutalement vers le 21 Mai à nouveau avec des fortes chaleurs à nouveau, et se termine vers le 23 Septembre après une dernière bonne chaleur avec un sursaut début Octobre alors qu'au cours de Septembre, il y avait eu des journées déjà bien automnales, été Indien quand tu nous tiens. Mais l'hiver est arrivé fin Novembre mais ce qui compense 2011 où il est relativement arrivé un peu fin Décembre mais seulement réellement à la toute fin Janvier.

Donc, mon découpage moyen marche bien, aux Moutiers on peut reculer l'hiver légèrement vu qu'il n'existe quasiment pas/plus à part en Janvier voire début Février quasiment et fin Décembre et que l'été commence plus tôt et finit plus tard (A Pâques et à la Toussaint je parle des vacances, le temps est encore presque estival souvent).
Dans le Sud, c'est pareille.

Je cite quelques années:
En Décembre 2002, il fait un peu froid vers le 10 avant la grande douceur puis le froid en Janvier 2003, le printemps arrive en 3ème décade de Février, l'été en 3ème décade de Mai, l'automne le 23 Septembre (Après 30,2°C le 21) et l'hiver vers le 10 Décembre. Ensuite, le printemps arrive début Février, retour de l'hiver puis printemps au cours de Mars on fait une moyenne, l'été 2004 commence un peu à la fin Mai mais surtout début Juin, l'automne arrive courant Septembre avec un sursaut de l'été début Octobre et l'hiver vers le 10 Décembre (12 Décembre premier gel et sans dégel à Montsouris), l'hiver a duré jusqu'à début Mars mais c'était exceptionnel et le printemps est arrivé brutalement en compensation, l'été arrivé fin Mai, l'automne fin Septembre même si Octobre a été assez estival, l'hiver mi Novembre par compte mais a été long il y a eu peu de demi-saisons en 2005. En 2006, printemps à nouveau tardif, été début Juin, automne qui arrive assez tard et hiver vers le 10 Décembre mais surtout vers Noel. 2007, printemps dès mi Février voire avant, été fin Mai (Voire Avril lol), automne vers le 20 Septembre, hiver vers le 10 Décembre. 2008, printemps mi Février encore donc en avance voire plus tôt, été en Mai, automne vers le 12 Septembre, hiver fin Novembre/début Décembre.

Ca donne une moyenne proche de ce que je dis surtout si on prend en compte les redoux qui raccourcissent l'hiver et les coups de chaud précoces au printemps.

Quand on a des hivers très doux, on a le printemps très tôt parfois fin Janvier/début Février (2007 et 2008 en partie), mais au contraire on peut l'avoir fin Mars voire début Avril (2013), l'été peut commencer tôt en Mai (1945, 1998, 2011 par exemple) voire en Avril (2007, 2011) en partie comme ne commencer que tardivement (En Juillet en 1991 par exemple, le cas 2013 c'est plutôt début Juin malgré tout), il peut se finir fin Août (1986) ou début Septembre (1994, 2001 mais Octobre estival) comme se finir début Octobre voire en partie plus tard (2006, 2014 un peu 2005, 1921) et l'hiver peut arriver tôt en Novembre mais réellement à la mi Novembre définitivement (1962-1963, 2005-2006, 2008-2009 par exemple) avec parfois des redoux (1993-1994) ou n'arriver quasiment jamais (2007, 2014) ou même en fin d'hiver réellement (2012, 2013, 2003, 1986 et 1987) et même être très violents mais souvent il y a déjà eu un peu d'hiver avant.

Il faut prendre en compte les pétards mouillés quand même pour pondérer.
L'exemple parfait étant 1993-1994.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Découpage des saisons avec le réchauffement

#2

Messagepar manutarn » 10 janv. 2015 00:08

Bonsoir,
beau travail, fantomon !
mais qu'est ce qui définit les saisons dues à l'inclinaison de l'axe terrestre?
La courbe de durée des jours et des nuits, celle des températures nocturnes et diurnes , celle des précipitations un mix de tout cela

Image

Si la température monte la courbe se décale vers le haut mais il reste toujours un point haut un point bas deux points intermédiaires , enfin il me semble , et du coup quatre saisons toujours de même durées même si chaque saisons sera plus chaude

Ou alors on peut parler de ressenti ... mais là on entre dans du subjectif pour telle personne l'automne c'est la pluie les journées qui se réduisent pour d'autres les brumes matinales et de belles journées , ou encore de l'autan...

Vaste sujet... ;)
manu l'astrogrenouille

Fantomon
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2015 15:56

Re: Découpage des saisons avec le réchauffement

#3

Messagepar Fantomon » 17 janv. 2015 15:40

C'est comparé à la norme du 20e siècle, le ressenti. Par rapport à la norme.


Retourner vers « Climatologie »

Qui est en ligne

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités