Climat de la Bretagne

Dans ce forum vous pourrez trouver des tas d'information sur le climat de la terre, passé et futur. Fonte des glaces, réchauffement, etc...
Fantomon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2015 15:56

Climat de la Bretagne

#1

Messagepar Fantomon » 08 janv. 2015 11:38

Le climat breton est globalement maritime, océanique généralement mais hyperocéanique au NO (Ouessant par exemple), et à tendance subtropicale océanique (Groix) voire méditerranéenne dans le SO du sud Morbihan à Noirmoutier sur le littoral, sécheresse estivale là bas, oliviers et autres plantes méditerranéennes. Le centre a un climat un peu plus continental avec des hivers un peu plus frais mais quand même doux, néanmoins il peut faire -4°C quasiment un 15 Mai à Guiscriff comme en 2010 ou -19°C à Rennes le 14 Février 1929.
Les hivers y sont doux et à Ouessant, il gèle qu'une année sur deux environ et souvent des minuscules gelées.
Les étés sont un magnifique dégradé NO/SE entre les 18°C d'Ouessant et les 27°C des Moutiers et 26°C de Machecoul en sud Bretagne l'après midi en Juillet, les étés sont plus chauds dans les terres et au sud, Nantes a aussi chaud que Strasbourg alors que Brest a pas plus chaud l'été que certains endroits Scandinaves ou encore qu'aux endroits les plus froids l'hiver de Sibérie (En été, Verkhoiansk a un Juillet comparable à Brest et Yakoutsk à Nantes).
La Bretagne connait plein de microclimats à tendance méditerranéenne comme j'ai dit là haut le coin entre Pornic et Noirmoutier ou Vannes, dans les baies, il y a les îles aussi qui sont subtropicales parfois selon Trewartha.
Le climat breton est très variable niveau précipitations avec un minimum toujours en été et assez largement (2/3 fois moins en Août qu'en Novembre souvent), il est bien plus sec sur les côtes, par exemple à Brest, il tombe plus de 1000mm à l'aéroport mais moins au bord de la mer, on tombe à 600mm pour les endroits les plus secs environ par an avec 25mm seulement en Août à Noirmoutier en moyenne. Il pleut souvent mais peu et peu longtemps, le temps changeant toute la journée en permanence en général.
L'ensoleillement y est très bon près de la mer mais mauvais dans les terres (Comme dans le NNE fr) comme à Rostrenen, par contre il dépasse les 2000 heures sur le littoral à partir du 56 avec un maximum à 2300h à l'extrême sud près de Noirmoutier. Noirmoutier étant prise en compte n'ayant pas de données de ce coin pour l'ensoleillement.
Localement le climat est méditerranéen selon les classifications à cause d'une sécheresse l'été.

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Climat de la Bretagne

#2

Messagepar manutarn » 13 janv. 2015 12:40

Bonjour ,
Intéressante étude Fantomon, j'ai eu l'occasion il y a deux ans ,de passer une semaine coté sud de la Bretagne et par un flux de nord ouest assez perturbé nous avons eu beau temps, un peu frais, mais beau et quasiment pas de pluie ;) Nous avions prévu la date et selon que le flux serait sud ouest ou nord ouest nous avions prévu le nord ou le sud ;)
A noter que l'an passé , nous avons séjourné 1 semaine à paris (début déc 2013) une semaine de beau temps mais la ce fut du bol ;)
manu

Fantomon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2015 15:56

Re: Climat de la Bretagne

#3

Messagepar Fantomon » 17 janv. 2015 15:38

La Bretagne Sud est un peu foehnée par le massif armoricain en flux de NNO aux Moutiers les Tx peuvent monter à 30 en plein été avec le soleil dans ces conditions.


Retourner vers « Climatologie »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités