Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

Météo, orages, hauteurs de neige... Pour les amoureux des sports de plein air.
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#151

Messagepar sakiroff » 29 mars 2018 23:04

Bonsoir,

Je suis allé me faire une petite virée dans les PO (Font-Romeux) et je suis très surpris par les divergences que proposent les différents modèles maille fine.
Ci dessous, voici l'animation du radar des précipitations actuelles.
On voit bien que des précipitations remontent du versant Espagnol des Pyrénées et se développent sur le relief pour le moment.
Image
Je vous propose d'observer les modélisations d'Arome, WRF NMM 2km et Hirlam (vers 23h) pour que vous puissiez vous rendre compte des divergences sur une prévision à très court terme:
Arome n'envisage pas de précipitations sur ce créneau horaire (GFS 0.25 du même avis) :
Image
WRF NMM 2 km n'envisage pas une goute d'eau même sur le relief:
Image
Hirlam modélise des précipitations neigeuses assez soutenues de 22hh à une heure du matin sur ce secteur:
Image...
Je vous fait le pari que c'est Hirlam qui va l'emporter, pourtant largement minoritaire par rapport aux autres supports de prévision !

Ce matin je lisais une observation sur Météociel:
"Il pleut des cordes sur Perpignan et pourtant cela n'était pas prévu, les prévisionniste sont devenus vraiment mauvais"
Je comprend cette frustration surtout lorsque c'est la majorité qui se plante, il est très compliqué d'émettre la bonne prévision tant les influences sont nombreuses ici: Blocage des précipitations qui arrivent de l'Atlantique sur l'Andorre : Barrière naturelle entre le Col de Portet Puymorens et Pic du Carlit puis l'influence Méditerranéenne.
Je me trompe peut être, à suivre. :)
Je vous en dirai plus dans quelques heures pour savoir quel modèle aura eu le fin mot, mais je pense déjà connaître la réponse ! ;)
Bonne soirée à tous.

Edit 11h::
Il commence à bien neiger sur Font Romeux, bien vu Hilam ! 4 contre1 :hehe:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#152

Messagepar sakiroff » 01 avr. 2018 18:39

Bonsoir,

« Temps rouge au matin; Met la pluie en chemin »
...Ce qui devrait être le cas dans le PO dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi avec le retour de de la neige et de conditions bien plus hivernales:
Image
Jolies concrétions de glaces près des torrents avec des températures qui ont approchées les -10 degrés ce matin vers 1700 mètres:
Image
Dans le Tarn des orages pourraient se déclencher dès mardi après-midi.

Bonne soirée.
;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#153

Messagepar sakiroff » 08 avr. 2018 03:14

Edit 2h:

Bonsoir,

Je me demande parfois quels sont les paramètres qu'utilisent certains sites météo pour établir leurs prévisions ! 8/
Je site: "Aujourd'hui à Font-Romeu-Odeillo-Via le temps très humide deviendra instable en seconde partie de journée. Ciel couvert. Bruines suivies d'averses en matinée, averses suivies de pluie l'après-midi. Vent assez fort. La fiabilité de la situation est très bonne( :hehe:, lol la blague! ). Cette nuit très nuageux. Averses se raréfiant. Vent faible."
...Mais encore: "dimanche 08, ressenti 2°C, pluies éparses, 5°C , vent 10 km/h.
Plus de détails :
Précipitations : 70 %
Orage : 0 %
Gel : 0 %
Neige : 10 %"
.

Voici maintenant mes prévisions ainsi que les critères qui me semblent être plutôt importants:
Dans la mesure où le ciel est étoilé, cela peut favoriser la chute des températures avant l'arrivée de la perturbation. Un bon point qui permet à l'air froid d'altitude de ne pas être limité par la couverture nuageuse et ainsi d'atteindre et influencer les couches inférieures.
Deuxième point important: l'intensité des précipitations ainsi que la grosseur des goutes d'eau qui entraine également l'air froid vers des altitudes plus basses : Ce que l'on appelle l'isothermie. Dans ce cas là il faut s'en référer aux différents radars de précipitation dont voici quelques exemples: (Sachant que la dépression remonte d'Espagne)
Image
Image
Troisième point qui peut influencer la prévision : Le blocage orographique. Dans ce cas les nuages viennent s'accumuler sur les contreforts du relief, ils peuvent dans ce cas augmenter le risque de précipitation et jouer sur les intensités.
Le timing entre également en compte, de manière générale il fait plus froid le matin qu'en plein milieu d'après-midi ! 8| Pour aujourd'hui et dans les PO le timing est excellent car la dépression arrive aux heures les plus froides. (Vers 4h du côté du Pas de la Case)
Tous ces paramètres sont susceptibles d'influencer la position de l'isotherme 0 degré.
Enfin, observer les modélisations les plus récentes, la météo change vite, surtout en montagne.

C'est là qu'il y a comme un gros malentendu entre ce que j'ai pu lire et ce que j'observe:
Arome: (6h puis 16h)
Image
Image
WRF NMM 2 Km: (8h puis 15h):
Image
Image

...
Maintenant les accumulations d'ici demain soir::
WRF NMM:
Image
[b]GFS 0.25[/b]:
Image

Je me trompe peut être, les photos se sera pour plus tard, mais je crois qu'il neigera toute la journée...
A vérifier en temps réel ! :P

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#154

Messagepar sakiroff » 08 avr. 2018 18:57

Bonsoir,

Nous sommes le 8 avril 2018 et... :P

Après une matinée arrosée par des précipitations faibles à modérées continues, la neige a pris le relai dès 1500 mètres depuis 16h à Font Romeu.
La température est passée de 3 à 1°C e l'espace de trois heures cette après midi.
Inutile de passer par les modèles de prévision pour se rendre compte de ce qui nous attend ces prochaines heures !
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le radar de précipitation pour savoir ce qui s'amène pour la soirée et début de nuit prochaine.
Les intensités sont soutenues et les plumes tombent à gogo, la température chute est en chute libre (Absence de vent) par isothermie et les sols blanchissent rapidement.
Il faudra s'attendre à une dizaine de centimètres au minimun d'ici 2h du matin, d'ici jeudi nous pourrions approcher les 50 cms vers 1500 mètres ! 8|
Image
Image
Image
Accumulation de neige pour la nuit prochaine :
Image
Cumul envisagé d'ici jeudi soir:
Image
Nous devrions en prendre une sacrée couche mine de rien! :hehe:
;)

Edit 20h30:
Environ 5 cm et tenue de la neige sur les routes, prudence dans le secteur/
Image
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#155

Messagepar manutarn » 08 avr. 2018 22:47

Bonsoir,
En effet Sakiroff, cela devrait bien tomber , ici cela a débuté vers 17h avec de gros flocons mais cela ne tient que depuis 20h , mais dès que la visibilité était bonne on voyait que la neige blanchissait le paysage dès 1300m.
Manu

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#156

Messagepar sakiroff » 09 avr. 2018 02:07

Bonsoir,

Pour le meilleurs ou pour le pire, d'après la 18z de GFS, des chutes de neiges plus durables et bien plus intenses que ce que l'on a pu observer aujourd'hui semblent vouloir embrasser les PO entre mardi soir en fin d'après-midi et jeudi soir.
Je comptabilise en tout et pour tout 78,4 mm de cumul de précipitation en l'espace de 72 heures.
C'est tout à fait monumental si l'on considère qu'un millimètre d'eau correspond (très) grossièrement à un centimètre de poudreuse 8/ .
Grosso-modo, si l'on prend en compte le tassement lié au poids de la neige nous pourrions recevoir une cinquantaine de cm du côté de Font Romeu d'ici le 12 avril 2018 8|
Image
...Ce qui me semble tout à fait probable et cohérent lorsque j'observe les moyennes de GEFS qu'il s'agisse des intensités envisagées ou de la position de l'isotherme 0 qui devrait osciller entre 1200 et 2000 mètres pour les quatre prochains jours.
Je me retrouve en panne d'émoticônes adéquates pour décrire cette situation ! :hehe:
Image
En voici la responsable, une jolie petite dépression bien baveuse qui viendrait se caler au pied des Pyrénées !! :aille:
Image
La météo devient complètement dingue !!!

C'est de plus en plus gros... Quelles tuiles:

Image
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#157

Messagepar sakiroff » 10 avr. 2018 18:57

Bonsoir,

Des hauteurs de Font Romeu, Au sens propre comme au sens figuré (en bon hivernophile), je vais enfin pouvoir me rendre compte du sens exact de l'expression passer une nuit blanche !!! :hehe:
Cumul de précipitation neigeuse pour les prochaines 24h, Hirlam:
Image
8/ 8| ::d

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#158

Messagepar sakiroff » 11 avr. 2018 01:31

Dans les PO suite aux averses de neige de cet après-midi, la neige commence à s'intensifier et les flocons deviennent de plus en plus gros.
Ce qui colle pour l'instant aux prévisions des différents modèles maille fine. Le vent est également assez soutenu et la température proche de 0 degré.
Voici quelques illustrations de l'évolution de cet épisode Méditerrannéen ainsi que le radar des précipitations attendues pour la nuit prochaine en provenance d'Espagne:
Image
Image
Radar:
Image

Petite parenthèse prévision, ci dessous le cumul envisagé d'ici demain matin à 11h :aille:
Image
;)

Edit 5h30:

Après une accalmie de 2 à 5h, les chutes de neige reprennent de plus belle, le paroxysme des intensités était prévu entre 6h et 14h.
Je ne suis pas certain cependant, vu le radar, qu'il tombe 15 à 20 cm supplémentaires d'ici là comme l'avait envisagé GFS :-/
Les engins de salage viennent de passer.
Actu 5 à 10 cm vers 1500 mètres, routes poudrées par une fine pellicule, température de -0°C.
A suivre tout de même étant donné la vingtaine de cm que modélise par GFS d'ici le début d'après-midi sur la partie est de l'Andorre:
Image
Voici le radar de précipitation actuel (neige en rouge):
Image
Photo prise hier cette nuit à 2h::
Image
Image actuelle:
Image
...Prochaine illustration vers 10-11 heures si les modèles ne se plantent pas ! ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#159

Messagepar sakiroff » 11 avr. 2018 09:40

Re,

Le consensus est total entre les différents modèles maille fine et le timing parfait pour cette prévision dans les PO.
Les conditions de circulation deviennent difficiles tant les intensités sont importantes, le chasse neige passe régulièrement sur le réseau routier (pas sur le réseau secondaire).
La couche approche une vingtaine de centimètres sur les véhicules, une bonne quinzaine sur les autres surfaces.
Il devrait continuer de neiger abondamment jusqu'à 13h dans le secteur de Font Romeu.
Quelques photos pour le plaisir des yeux:
Image
Image
Image
Image
:aille: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#160

Messagepar sakiroff » 11 avr. 2018 13:37

Re,

Bilan provisoire de l'épisode de neige dans les PO, 20 cm au sol et 24 cm sur les surfaces en bois vers 1500 mètres d'altitude, pas mal ! ::d
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#161

Messagepar sakiroff » 12 avr. 2018 00:57

Bonsoir,

Que de difficultés pour cerner avec précision les trajectoires de cet épisode Méditerranéen. Il faut souvent attendre la 18Z et surveiller le radar de précipitation de près pour être en capacité d'établir une prévision à peu près correcte à quelques heures de l'échéance.
En ce qui concerne les PO, de nouvelles chutes de neige, normalement bien plus modérées que celles d'aujourd'hui, tout du moins au petit matin, sont probablement à attendre aux même heures que celles de mercredi : Premiers flocons vers 4h-5h du matin, atténuation progressive entre 10h et 14h max, puis reprise de l'activité dans le courant de l'après midi (vers 15-16h) avec des intensités qui sembleraient être de plus en plus modérées et continues.
Matin:
Image
Après midi:
15h:
Image
18h:
Image
...

Je sens venir comme un copié collé de la journée que nous avons eu hier mais de manière plus modérée ! 8/

Les précipitations neigeuses cessent vers 20-21 h avec la tombée de la nuit.
A noter que la couche au sol est déjà bien présente et qu'à la faveur des éclaircies nocturnes il ne devrait pas y avoir le moindre souci d'accroche (ACTU -1°C à 1h du matin).
Le cumul pourrait par conséquent ne pas être négligeable et les conditions de circulation rendues parfois difficiles:
Image
Prudence donc avec ce genre d'évènements susceptible de réserver quelques surprises concernant les prévisions !

EDIT 7H15:
La prévision se confirme, il neigeote actuellement sur Font Romeu, actu -1 degré, 0.5 cm de neige depuis 6h30...
Des orages sont dors et déjà présent en Méditerranée du côté de Cannes et de Nice (Parc Naturel Régional du Verdon):
http://www.lightningmaps.org/#y=43.5996;x=6.8323;z=8;t=3;m=sat;r=0;s=0;o=0;b=;n=0;d=2;dl=2;dc=0;
Les intensités sont actuellement soutenues sur le versant Méditerranéen:
Image
;)
Modifié en dernier par sakiroff le 12 avr. 2018 07:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#162

Messagepar manutarn » 12 avr. 2018 07:52

Bonjour,

Il neige depuis la fin de la nuit à Camurac 1240m , en fait il a déjà neigé avant hier soir mais cela ne tenait pas ici, seulement à partir de 1400m environ

3cm pour le moment
Un bon point pour arpège arome hirlam , pas prévu chez gfs wrf icon
Merci Saki pour tes photos :) j'aime bien le capcir et la cerdagne, d'ailleurs à l'origine c'est là que je comptais m'installer en quittant le tarn , mais l'immobilier est trop cher pour un simple animateur astro ;) ceci dit on est très contents de notre emplacement
En février on est allé en famille (une dizaine de bretons surtout ) au refuge des estagnols aller sous le soleil retour le lendemain sous la neige...une très belle expérience inédite pour eux qu'ils aient 10 ans ou 45!
Logiquement avec ce retour d'est cela devrait s’arrêter d'abord sur le capcir puis plus tard sur le plateau de sault.
Ceci dit même pour un fan de neige , on attend le beau temps prévu pour la semaine prochaine avec impatience :]
Manu l'astrogrenouille des montagnes

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#163

Messagepar sakiroff » 12 avr. 2018 08:11

manutarn a écrit :Bonjour,

Il neige depuis la fin de la nuit à Camurac 1240m , en fait il a déjà neigé avant hier soir mais cela ne tenait pas ici, seulement à partir de 1400m environ

3cm pour le moment
Un bon point pour arpège arome hirlam , pas prévu chez gfs wrf icon
Merci Saki pour tes photos :) j'aime bien le capcir et la cerdagne, d'ailleurs à l'origine c'est là que je comptais m'installer en quittant le tarn , mais l'immobilier est trop cher pour un simple animateur astro ;) ceci dit on est très contents de notre emplacement
En février on est allé en famille (une dizaine de bretons surtout ) au refuge des estagnols aller sous le soleil retour le lendemain sous la neige...une très belle expérience inédite pour eux qu'ils aient 10 ans ou 45!
Logiquement avec ce retour d'est cela devrait s’arrêter d'abord sur le capcir puis plus tard sur le plateau de sault.
Ceci dit même pour un fan de neige , on attend le beau temps prévu pour la semaine prochaine avec impatience :]
Manu l'astrogrenouille des montagnes


Salut,

Le coin est de toute beauté en effet, il y a aussi le Pic du Carlit, les lacs des Bouillouses...
Il y fait bon vivre et c'est aussi le paradis des nuages lenticulaires :)
A noter que l'isotherme va se faire éjecter à plus de 3000 dans le courant de la semaine à venir.
Dernière chance de neige pour le secteur ce weekend, avec une courbe des précipitation solide et des températures qui vont temporairement frémir en altidude à partir de Vendredi.
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#164

Messagepar sakiroff » 13 avr. 2018 01:56

Bonsoir,

Difficile d'affirmer une fois de plus si la perturbation qui remonte actuellement d'Espagne donnera des précipitations côté Français ou si elle se contentera de venir butter de l'autre côté de notre frontière.
Encore des divergences entre les différents modèles qui me laisse à penser que tout va de nouveau se jouer en direct.
Le diagramme des ensembles de GEFS semble être plutôt favorable à une relative influence pour le début de matinée mais surtout dans l'après midi (cf moyenne).
Seulement quelques averses aujourd'hui sur Font Romeu alors que je m'étais préparé à recevoir quelques centimètres de neige supplémentaires. D'ailleurs tout a quasiment déjà fondu entre 1500 et 1600 mètres.
Je crains qu'il en soit de même pour cette journée, d'autant que l'isotherme se situe légèrement en dessous de 2000 mètres
Image
Image
Je demande à voir ! :aille:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions météo et neige dans les Pyrénées

#165

Messagepar sakiroff » 14 avr. 2018 01:17

Salut,

Une énième perturbation remonte de Méditerranée et se dirige droit vers les PO:
Image
Probablement un peu de neige à attendre à l'aube à Font Romeu jusqu'en fin de matinée puis place à de la "pleige" l'après midi avec bascule progressive du vent au sud, avec un iso qui remontera légèrement pour se situer un peu au delà de 2000 mètres vers 17h.
...Prévision journalière totalement maussade qui devrait donner une bonne dizaine de millimètres voire davantage avec des intensités qui pourraient être assez modérées (Permettant ainsi à la limite pluie -neige de s'abaisser):
Image
Les maximales n'excèdent pas 3°C au moment le plus doux vers 1800 mètres.

Le relief s'enneige "de collante" au delà de 2000 à 2200 mètres, quelques centimètres pourront être envisagés.
Actu 0.5°C à 1h30.

Le soleil revient dimanche pour qu'enfin nous puissions assimiler un petit peu de vitamine D !

Bon weekend ;)


Retourner vers « METEO PYRENEES »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité