Automne-Hiver 2014-2015

Discutons de ce que pourrait être le temps pour les prochains mois
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Automne-Hiver 2014-2015

#1

Messagepar Kekess » 17 sept. 2014 11:09

Bienvenue sur ce sujet de discussion consacré à la météo de l'automne et de l'hiver.

C'est avec une grande excitation (je suis hivernophile ;) ) que j'ouvre ce sujet car des choses semblent se passer sur les modèles saisonniers.

Avec la participation de tous (soyez curieux, allez chercher de l'info), nous essaierons de savoir à quelle sauce nous serons manger dans les prochains mois.

Voici quelques éléments actuels :

Pour les prochains mois le Nord du continent américain devrait être soumis à des températures plus chaudes que la normale. Les modélisations sont récurrentes et cette prévision devient à mon sens très fiable. Cela pourrait jouer en faveur d'un hiver froid sur l'Europe ou l'Asie

Pour l'Europe donc cela est pour l'instant assez flou mais des signes de froid sont de plus en plus détectés sur les modèles. Le modèle CFS, dispo ici envisage des températures de plus en plus froides au fil des mois avec un maximum d'anomalie sur février/mars. Les modélisations sont d'ailleurs extrêmes.

Le modèle de la NOAA est plus modéré mais envisage lui aussi des températures plus froides que la normale.

L'analyse de ces modèles est très longues donc si nous sommes nombreux à participer cela permettra de meilleures projections. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#2

Messagepar nana1009 » 17 sept. 2014 14:27

Bonjour PF , je ne suis pas assez calée en météo pour participer aux analyses mais assez fan de froid et neige pour participer activement à la lecture que les pros ferons :D
En tout cas j'espère bien voir l'or blanc sur nos plaines tarnaise cet hiver car malgré la galère que ça engendre sur les routes , un hiver sans neige c'est bien platonique
Alors vivement que ce post s'anime

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#3

Messagepar ben81 » 17 sept. 2014 19:19

Oui, cela serait bien de voir un peu de neige dans notre région cet hiver : cela m'a bien manqué l'année dernière.

jean pierre

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#4

Messagepar jean pierre » 17 sept. 2014 20:00

peut on voir si ca seraun froid humide ce qui voudrais dire neige ou froid sec? d'habitude on a un coup de froid fin novembre serais ce le cas cet année ? merci

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#5

Messagepar LOUSTALA » 17 sept. 2014 22:18

SLT
Bon il va neiger cet hiver ou pas :!: Pour ma part j'ai rentré le bois il peut faire froid et neiger je suis paré ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#6

Messagepar Kekess » 20 sept. 2014 10:02

Bonjour,

Les dernières cartes d'anomalies de températures à 850 hpa (environ 1500m d'altit.)

Image

Depuis des semaines, elles sont stables et envisagent une anomalie froid dur le continent Européen. Cela ne signifie pas qu'en France nous aurons un hiver froid mais le potentiel est bien là.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#7

Messagepar Kekess » 30 sept. 2014 10:40

Bonjour.

Le modèle CFS (NOAA) est vraiment de plus en plus dantesque pour le mois de décembre. Les conditions de circulation atmosphérique semble réunies pour obtenir un mois bien hivernal : Des basses pressions installées sur le centre/nord Europe devraient faire face à des Hautes pressions très en forme sur le Groenland. Nous serions donc en présence d'un GA (Greenland Anticyclone). Flux de nord vigoureux récurrent à prévoir avec des chutes de neige fréquentes et parfois abondantes entre Scandinavie-Allemagne-Benelux et NE France. Ailleurs en France, les précipitations devraient être plus modestes souvent sous forme d'averses/giboulées. Voyez plutôt ces cartes :


Anomalie mensuelle de pressions par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Image

Anomalie mensuelle de températures à 850hpa par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Image

ATTENTION :!: La tendance établie ci-dessus n'est basée que sur l'analyse du modèle CFS et donc manque sans doute de nuances. Toutefois comme les runs de ce modèle sont stables depuis plusieurs mois, la fiabilité me semble assez bonne notamment en ce qui concerne le flux dominant de ce mois de décembre 2014.

Pour la suite de l'hiver 2014/2015, les scénarios sont plus dispersés et la fiabilité baisse énormément. On peut toutefois imaginer un mois de janvier 2015 moins hivernal (retour dans les moyennes). Février 2015 pourrait renouer avec des conditions plus hivernales.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#8

Messagepar nana1009 » 30 sept. 2014 11:01

une petite revanche sur les USA peut être ? :mrgreen:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#9

Messagepar manutarn » 01 oct. 2014 08:07

Oui nana 1009 je pense qu'ils en ont eu assez l'hiver passé , les prévis saisonnières sont encore en général peu fiables, mais pour décembre cette tendance à l'air assez solide..
manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#10

Messagepar Kekess » 01 oct. 2014 08:38

manutarn a écrit :Oui nana 1009 je pense qu'ils en ont eu assez l'hiver passé , les prévis saisonnières sont encore en général peu fiables, mais pour décembre cette tendance à l'air assez solide..
manu


Salut Manu.

Concernant la fiabilité des tendances saisonnières (et non prévisions !) elle est en moyenne comprise entre 55 et 60%. Tout ceci en fonction de l'éloignement de l'échéance, et surtout des saisons : en effet pour le printemps et l'été comme l'échange de masse d'air Pôle/Tropiques est virulent les centres d'actions sont en mouvement permanents. Il est donc plus difficile d'établir les tendances (petits systèmes = battements d'ailes d'un papillon).

En revanche pour l'été et surtout l'hiver, la fiabilité est souvent meilleure car les échanges sont plus stables et plus progressifs. Du coup pour ces deux saisons des blocages peuvent se mettre en place. Blocage = longue période d'une météo identique. Nous en avons eu l'exemple cette année avec le flux d'ouest récurrent de décembre 2013 à Août 2014.

Vous pouvez me retrouver dans le Tarn Libre de cette semaine où j'apporte un complément d'informations sur les tendances saisonnières. Le Tarn Libre (partenaire de meteo81.fr), disponible en kiosque dès le jeudi.

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#11

Messagepar Kekess » 02 oct. 2014 19:36

Bonsoir.

Si vous êtes saisonniers-sceptiques veuillez lire ceci : http://www.meteo81.fr/previsions/explic ... res_32.htm. Pour les autres vous pouvez aussi lire c'est instructifs :D

Concernant donc la TENDANCE ;) pour l'hiver prochain : nombreux sont ceux qui envisagent de la douceur en flux d'OSO. Je suis contre, CONTRE :!: :!: :!: :lol: J'explique :

Les modélisations de la NOAA ne vont pas dans ce sens. La pratique de ce modèle et ses récents résultats me font dire qu'il est dans le vrai. De plus, ses modélisations sont très stables, et ce, depuis plusieurs semaines (voire mois). Elles sont stables depuis de nombreuses semaines. Le flux d'ouest à mon sens pourrait être vite coupé en début d'hiver. L'anomalie froide de STT sur l'Atlantique est vue impressionnante. Celle-ci pourrait enlever beaucoup d'énergie à la cyclogenèse. Dans ce contexte il est tout à fait possible qu'un GA puisse naître, là aussi assez vite. A l'inverse, l'anomalie chaude en mer de Norvège pourrait constituer une belle zone d'attraction et de "garde-manger" pour les systèmes dépressionnaires. En résumé, de l'air polaire plus ou moins maritime aura toutes ses chances pour envahir l'ouest européen. Voici les cartes :

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#12

Messagepar nana1009 » 05 oct. 2014 12:23

ca bouge du coté de CFS, il y'a un changement pour decembre et janvier, il ne sont plus vus comme etant froid et humide mais dans les normes ... bon apres vu qu'il change tous les jours ...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#13

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 oct. 2014 05:11

Bonjour,

Je commence à scruter les premiers signes de froid sur les modèles, même si, il est vrai, que c'est un peu trop tôt. Sur le modèle GFS Europe, (Run 18 Z), à partir de 240h, on peut voir une dépression descendre d'Islande et se diriger vers le Royaume-Unis. Mais au moment ou cette dernière se dirige vers le Royaume-Unis, les pressions remontent de manière assez marquées ( 264h/276h) depuis l'Océan-Atlantique, repoussant cette dépression vers le Danemark, Norvège et Suède.

Notre Pays serait soumit alors à des conditions anticycloniques, surtout en allant vers l'Ouest, au plus loin de la dépression. Le maximum de pression de cette bulle anticyclonique se trouverait sur l'Océan (1025 hPa). Le flux serait orienté au secteur NW en altitude. L'air froid qu'elle draine dans son sillage est évidemment plus marqué au elle va passer, à savoir sur l'Islande ( jusqu'à -12/-14 c° à 850 hPa) et la Norvège et Suède ( jusqu'à -4 à -6 c° à 850 hPa).

Sur notre pays nous aurions à peine du 0 c° à 850 hPa ( jusqu'à -2 c° à 850 hPa sur le nord et Nord-Est de pays).

A partir de 312h/324h, une nouvelle dépression, descendrait de nouveau d'Islande, mais une nouvelle fois, il n'y parviendrait pas en raison de l'anticyclone qui regonfle par l'Océan. Elle se dirigerait alors, comme la première, vers la Norvège et Suède ou elle se comblerait.

L'air froid qui accompagnerait cette dépression en altitude, lors de sa transition entre l'Islande et la Norvège et Suède, pourrait provoquer un tout petit creusement dépressionnaire en Méditerranée, qui pourrait faire office de "pompe à air froid", mais comme précédemment cité, l'anticyclone regonfle trop vite par l'Océan.

Le même phénomène se produit lors de la première dépression, avec un creusement dépressionnaire sur l'Italie, vite contrarié par la remonté des pressions par l'Atlantique.

Voilà pour la petite analyse.

Attention, je précise que cette analyse ne sert pas à estimer le potentiel neigeux pour l'échéance concernée, vu qu'il ne peut de toute façon pas neiger en plaine en une fin Octobre. Elle sert juste à voir les premiers signes de tentative à l'air froid ( bien qu'il ne soit pas encore "vraiment froid") de progresser vers le Pays. De toute façon, ce n'est pas avant la mi-novembre qu'il faudra espérer à de l'air bien froid de progresser jusqu'à nous, or mon analyse parle pour entre le 24 et 30 Octobre. Elle n'a rien donc rien de négative mon analyse.

J'ai mis en évidence justement des points positifs comme le fait que le froid essayait de parvenir sur le Pays mais vite contrarié par les hausses des pressions par l'Océan ( ce qui est normal en cette saison). Ne vous emballez donc pas ;) .

De plus, l'échéance concernée est très lointaine ( bien qu'elle est le droit bien évidemment de se produire ) et donc peu fiable et je m'appuis que sur une seule sortie et un seul modèle, ce qu'il ne faut bien évidemment pas faire. Cette analyse sert à vous remettre un peu dans le plat.

On suivra durant les prochaines semaines les autres sorties des modèles ( en ne s'appuyant pas cette fois si que sur un seul modèle et une seule sortie), afin de scruter le potentiel à ce que le froid vienne jusqu'à nous, et par la suite, (pas avant la deuxième décade de novembre), le potentiel à ce que la neige qui nous manque tant, puisse venir s'inviter dans nos plaine ;) .

J'espère vous retrouvez nombreux pour commencer les rituelles analyses d'hiver, qui nous sont tant déçues l'hiver dernier :? ;) .

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#14

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 oct. 2014 08:55

Bonjour,

Voici une carte issue du modèle GEFS, montrant la situation synoptique qui pourrait nous concerner pour le 31 Octobre. Notons que cette sortie provient du run de contrôle.

Nous pouvons constater une configuration météorologique plutôt intéressante, avec une dépression centrée sur l'Italie et un anticyclone positionné loin sur l'Océan. Par conséquent le flux serait orienté au N/NE sur la France, permettant à l'air froid de glisser et d'être pompé par ce minimum dépressionnaire positionné sur l'Italie.

Image

Toutefois, à partir du 1 Novembre, on voit que l'anticyclone regonfle par l'Ouest, avec des pressions qui remontent grosso-modo entre le Royaume-Unis, Norvège et Suède, coupant l'alimentation froide. La dépression Italienne se comblerait alors.

Image

Concernant les diagrammes, voici celui prit à Toulouse.

On peut voir que la moyenne des scénarios, concernant la T° à 850 hPa, descend en-dessous des 10 c° à partir du 26 Octobre. A partir du 27/28 Octobre, la T° à 850 hPa se stabilise à environs 6/7 c°. Le run de contrôle fait parti des scénarios les plus froid.

Image

L'échéance est encore très lointaine, donc ça peut encore bouger, mais on voit qu'il y a des tentatives "froides".

Pour GFS, sur la sortie de ce matin, il devient plus doux. Il est assez près de la moyenne des scénarios.

Et pour finir, voici toujours la diagramme de GEFS mais concernant les moyenne des scénarios pour les pressions atmosphériques. Elle permet de voir si c'est une tendance plutôt anticyclonique ( ensoleillé et douce/ froide et sèche, grise froide et sèche) ou au contraire dépressionnaire ( doux et humide ou froid et humide). A coupler avec la T° à 850 hPa et le géopotentiel à 500 hPa.

A partir du 27 Octobre, on constate qu'on va vers des pressions ni vraiment anticyclonique ni dépressionnaire.

Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Automne-Hiver 2014-2015

#15

Messagepar nana1009 » 16 oct. 2014 09:36

bah de toute façon les vieux ont dit que les oignons avaient tres peu de couches de peau, donc on va avoir encore un hiver doux :lol: :roll:


Retourner vers « Tendance saisonnière »

Qui est en ligne

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités