Hiver 2012/2013

Discutons de ce que pourrait être le temps pour les prochains mois
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Hiver 2012/2013

#1

Messagepar Kekess » 01 nov. 2012 11:22

Bonjour

J'ouvre ce nouveau sujet pour que nous puissions discuter de notre hiver futur : Décembre - Janvier - Février

Quand on voit ceci (image ci-dessous) en plein milieu de l'hiver ce n'est pas très engageant. Ces cartes sont récurrentes depuis plusieurs semaines. En rouge, la prévision d'anomalies de hautes pressions. On remarque donc que des Açores à la Méditerranée, c'est une dominante anticyclonique : temps mou à flux d'ouest récurrent - temps généralement sec et doux. Quelques perturbations affaiblies qui passent dan le champ de hautes pressions. Peu de neige en montagne. C'est la grande tendance de l'hiver.

Image

L'IRI (autre modèle de prévis.) va dans le même sens. En fait aucun modèle n'envisage d'anomalies négatives en terme de températures pour cet hiver. C'est très mal engagé pour les hivernophiles... :?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Hiver 2012/2013

#2

Messagepar Danserapis » 01 nov. 2012 11:44

Pour les hivernophiles
quelle zone faut il surveiller ?
à quel rythme ?
Combien de types de scénarios de base pourrait on souhaiter pour avoir :
du froid
de la neige
MERCI

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Hiver 2012/2013

#3

Messagepar gaillac1 » 14 nov. 2012 22:55

Bonsoir,

En parcourant le site de Météo-France, j'ai cliqué sur "tendance saisonnière', et en ce qui concerne la France Métropolitaine, il est inscrit : pour les températures, comme pour les précipitations, aucun scénario ne se dégage !!!
Là, franchement j'ai envi de dire comme sur les réseaux sociaux : PTDR. Coluche aurait dit comme dans son sketch : "circulez, y'a rien à voir" !!!! :D

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Hiver 2012/2013

#4

Messagepar Pascalbigeois » 15 nov. 2012 11:04

gaillac1 a écrit :Bonsoir,

En parcourant le site de Météo-France, j'ai cliqué sur "tendance saisonnière', et en ce qui concerne la France Métropolitaine, il est inscrit : pour les températures, comme pour les précipitations, aucun scénario ne se dégage !!!
Là, franchement j'ai envi de dire comme sur les réseaux sociaux : PTDR. Coluche aurait dit comme dans son sketch : "circulez, y'a rien à voir" !!!! :D

Et pourtant, c'est vrai! ;)
L'anomalie de douceur venant de l'Ouest ne nous permet pas de définir de scénario fiable à moyen terme, il y a aussi "El Niño" en Amérique et les glaces polaires qui avancent... alors à long terme, c'est de la fiction! Qui de la douceur ou du froid va venir nous titiller début 2013???
Météoconsult, voit à présent une fin d'hiver et un début de printemps relativement plus frais et humide... la neige que nous n'aurons pas ou peu en 2012, serait-elle enfin là en 2013?! :?

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Hiver 2012/2013

#5

Messagepar j81 » 15 déc. 2012 07:03

Bonjour

C'est incroyable ces prévisions à long terme, surtout quand les faits réels qui se déroulent prennent le chemin prévu depuis plusieurs mois à l'avance.
je n'ai jamais fait confiance à ce genre de prévisions, ou je n'ai jamais voulu plutôt, mais là, je peux pas dire grand-chose, ça se vérifie.
On est vraiment dans du classique (flux d'Ouest Sud-Ouest dynamique) et pour un petit moment en plus...rien de passionnant pour chez nous, humide mais sans trop, les perturbations sans cesse retenues par le vent d'autan en ce flux de Sud Ouest.
Certes les grandes lignes sont tracées pour cet hiver, mais pourquoi pas des surprises comme en se début décembre, l'hiver n'a duré que 10 jours et encore...,impossible de m'imaginer que l'hiver va se passer comme ça.
j'y crois encore ;) et pourquoi pas de grosses surprises?

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Hiver 2012/2013

#6

Messagepar domidom81 » 22 déc. 2012 10:46

Salut,
Je viens de faire un tour sur les modèles CFS Daily à 9 mois, nous pouvons rêvés, c'est presque Noël ! :shock: :o
Il n'est pas beau ce modèle du 11 mars 2013!! :P

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Hiver 2012/2013

#7

Messagepar Kekess » 22 déc. 2012 16:30

Bonjour,

Attention de bien faire la différence entre CFS Daily et CFS mensuel ou trimestriel. C'est le même modèle, certes, mais le CFS daily "s'amuse" a faire du déterministe, c'est à dire à calculer la météo pour un jour donné ; c'est absurde et donne des résultats très improbables. Cette présentation de prévision saisonnière enlève énormément de crédibilité aux tendances saisonnières.

En revanche CFS mensuel ou trimestriel nous donne une tendance (T° et mm) sur un mois ou un trimestre. C'est une moyenne établie en fonction d'éléments tels que les courants marins, la circulation atmosphérique, etc...

Aujourd'hui je vous montre simplement cette carte de l'IRI, autre modèle saisonnier que j'utilise pour mes prévisions saisonnières, notamment les confirmer ou pas. Il est affligeant car il confirme les modélisations de CFS Mensuel/Trim. A savoir une anomalie de températures pour l'hiver qui ira selon lui crescendo.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Hiver 2012/2013

#8

Messagepar Kekess » 28 déc. 2012 08:35

Bonjour,

Confirmation très forte des perspectives de CFS.

Plus ça va et plus je suis pessimiste donc (d'un point de vue hivernal). Les cartes de pressions proposées par GFS se rapprochent de plus en plus de celles établies depuis plusieurs mois déjà par CFS.

A savoir, hautes pressions sur secteurs Espagne-Méditerranée-France. Dans ces conditions les perturbations d'ouest vont être bloquées pour une bonne partie de janvier et comme nous aurons à faire à des hautes pressions aux racines subtropicales la masse d'air va rester très douce. Risque d'inversions quand même avec des brouillards et des nuages bas tenaces en plaine ; du soleil en altitude avec une grande douceur.

De plus la situation devrait évoluer très lentement car l'anticyclone sera peu mobile et devrait se décaler lentement vers l'Est. Issu vers un flux de sud avant de retrouver, peut-être, en dernière décade de janvier, des conditions plus favorables à l'hiver...

Bref on va s'ennuyer ferme début 2013....

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Hiver 2012/2013

#9

Messagepar jerome11 » 28 déc. 2012 08:57

Bonjour a tous

En effet PF, les seules perspectives hivernales nous concernant n'auraient pas lieu avant la fin janvier :o et encore tout cela est bien loin ; mais nos régions sont bien souvent touchées a cette période donc l'espoir subsiste :) (Hé Hééééé comme le dirait l'autre ) .
De plus , CFS modélise de belles conditions hivernales pour . . .fin février et mars donc on a encore du temps devant nous pour le maillot de bain non ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Hiver 2012/2013

#10

Messagepar Kekess » 28 déc. 2012 10:22

Juste quelques cartes pour illustrer mon message plus haut. Modèle CFS qui est assez bon jusqu'à présent donc il a de bonnes chances (ou risques) de l'être encore pour la suite de l'hiver.


Janvier - Anomalie de pressions

Image

Janvier - Anomalie de températures à 850 hpa

Image

Février - Anomalie de pressions

Image

Février - Anomalie de températures à 850 hpa

Image

Bonnes fêtes !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Hiver 2012/2013

#11

Messagepar j81 » 28 déc. 2012 20:12

Bonsoir,

Ca calme ce modèle CFS pour la suite...


Retourner vers « Tendance saisonnière »

Qui est en ligne

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités