Bulletin météo pour la première quinzaine d'août

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1860
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine d'août

#1

Messagepar manutarn » 02 août 2021 07:17

Chère lectrice , cher lecteur bonjour.

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées sur tout le pays (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, parfois lors des flashs météo sporadiques. Au delà de 10 jours cela reste encore assez incertain …

Critique du bulletin du 31 pour la seconde quinzaine de juillet


Pour les premiers jours cela c’est passé comme prévu, puis:

« Jeudi 22 L’ouest en général est assez voilé , des entrées océaniques sur le sud de la nouvelle Aquitaine puis dégradation sur le centre le nord ouest puis le nord est »

Les entrées océaniques sont déjà arrivées la veille et sont présentes le jeudi mais pas de dégradation ensuite

« Vendredi 23 Les hauts géo potentiel africains devraient empêcher cette dépression atlantique de descendre et elle devrait se diriger vers les iles britanniques. Cela devrait générer un temps maussade au nord est mais beau au sud est avec un dégradé entre les deux »

Un peu fainéants sur le coups lesdits hauts géopotentiels africains du coup toute la france fut sous les nuages voir la pluie pour la Bretagne et le centre est

Samedi 24 et dimanche 25Même situation , peut être plus nuageux aussi sur le sud ouest avec des averses (orageuse?)

Oui en effet le sud en général eut pas mal de nuages mais la pluie fut confinée sur la moitié nord

« La semaine suivante Nous espérions que la zone caniculaire du sud Espagne remonte un peu vers nous…que nenni! une goutte froide voir une dépression atlantique viendrait à nouveau sur la France … au mieux une période orageuse au pire un temps maussade comme ces derniers jours deux fois pour un même mois d’été se serait un comble… »

Il y a des fois ou l’on aimerait se planter!! seul le pourtour de la mer est resté au soleil et encore plutôt sa partie orientale. Ici à la limite de l’Aude et de l’Ariège, jusqu’à vendredi, il fallait toujours arroser le jardin (voir carte ci dessous), samedi fut mémorable avec de la pluie quasiment toute la journée…

Bulletin très correct compte tenu de cette situation complexe

bilan juin météo france et carte précipitations du 1er juin au 28 juillet

https://meteofrance.com/actualites-et-d ... x-et-chaud
Image

La situation actuelle


Toujours caniculaire… sur l’ouest des USA et du Canada et sur l’Alaska!! , l’anti des Açores reste sur les Acores et les haut géopotentiels africains restent sur l’Afrique , reste plus que les bas géopotentiels atlantiques qui se complaisent sur l’ouest de l’Europe, en nous arrosant en général…

Je ne reviendrai pas sur les institutions qui prévoyaient un été chaud et sec en france … ce serait mesquin, ils devaient parler de la cote d’Azur sans doute… certes juin fut plus chaud que la moyenne et il reste aout… Depuis quelques mois j’envisageai de me lancer dans de la prévision saisonnière…. reporté aux calendes grecques, même si cela reste intéressant certes.
Image
[img]
https://images.meteociel.fr/im/37/24064 ... isikj3.gif[/img]
LUNDI 2

Ciel variable le matin sur tout le pays , pourtour de la mer dégagé mais venté. En après midi averses sur un tier nord du pays, le ciel se dégage sur la moitié sud , mais il y aura des averses sur les Pyrénées (hors pays basque). Avec de 16° à 22° sur le nord et de 22° à 26° sur le sud on reste sous les normales de saison

MARDI 3

Le matin sera pluvieux sur le quart nord est , couvert ailleurs avec des éclaircies sur le quart nord ouest . Pourtour de la mer/vallée du Rhône ensoleillés mais ventés.

Après midi encore pluvieux sur le Grand est seulement mais couvert partout ailleurs, pas mieux coté températures …

MERCREDI 4

Une saleté de petite dépression se baladerai du coté de l’ouest du pays…engendrant de la pluie sur un tier ouest et aussi un tier est , plus les Pyrénées et la région parisienne , en après midi, ceux qui auront échappé à la pluie le matin y auront droit , et pour les autres ce ne sera guère mieux… ceci dit pour du mauvais temps de novembre il fera doux… même le pourtour de la mer serait arrosé , bah, cela fera du bien aux jardins bien secs la bas…

JEUDI 5

Quart nord est pluvieux , le reste du pays couvert , seul les pyrénées, leur piémont, et le pourtour marin seraient au soleil mais avec des températures toujours fraiches pour la saison

Pour plus de détails, sur ces 4 jours, si vous résidez dans le Tarn et les environs, je vous recommande météo 81, pour les plus curieux , vous pouvez en discuter dans le forum dédié aux prévisions.

Pour l’Ariège, il y a une page FB météo 09 et météo 66 pour les PO , pour l’Aude http://www.suivimeteoaude11.fr/index.html Je vis à la frontière entre l’Aude et l’Ariège et à 15km des PO raison pour laquelle je mentionne ces trois départements. Pour les autres départements: http://www.meteofrance.com/accueil

VENDREDI 6

Toujours pluvieux sur le nord est , couvert ailleurs, le tier sud serait plus sec et ensoleillé , sauf peut être les Pyrénées couvertes aussi.

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8

Un front pluvio-orageux pourrait traverser le pays d’ouest en est , ceci dit les pressions remontent par le sud et la masse d’air se réchaufferait aussi par le sud . Logiquement le sud devrait être plus au sec ou soumis à un risque orageux.
Image

LA SEMAINE SUIVANTE

Il semblerait bien que l’on s’oriente enfin , dès le lundi, vers une belle semaine estivale, (au sens courant du terme, soit sèche ensoleillée et chaude) les hauts géopotentiels africain et Açoriens remontant sur nous, certes sur le nord cela reste encore incertain

A suivre…
Image
Image
Image

LA PHOTO DE LA QUINZAINE

Mer de nuages depuis le col du Chioula jeudi dernier. Plus courantes en dehors de l’été , habituellement….
Image

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités