Bulletin météo pour la seconde quinzaine de février

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1860
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de février

#1

Messagepar manutarn » 17 févr. 2021 06:12

Chère lectrice , cher lecteur bonjour.

Un peu de retard , désolé …maison d’hôte et animations en astronomie bien remplies durant ces vacances scolaires…

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, parfois lors des flashs météo sporadiques. Au delà de 10 jours cela reste encore assez incertain …

Critique du bulletin du 31 janvier pour la première quinzaine de février

Pour les premiers jours, cela c’est passé comme prévu , le jeudi 4 toutefois un peu de pluies sur le grand est non prévues. Non prévue aussi les précipitations dans le sud le samedi 6 (hors entrées maritimes) ou plutôt elles étaient prévues pour le lendemain mais elles ont prit de l’avance…

Puis j’indiquais pour lundi 8

Toute précipitation se ferait alors sous forme de neige à basses altitudes voir en plaines pour le nord est

et pour le mardi 9

Moins de précipitations que les jours précédents mais avec un air plus froid et donc sous forme de neige uniquement sur les deux tiers nord. Une relative douceur devrait encore résister sur le pourtour de la mer et le sud de l’Aquitaine

En effet dans la nuit du mardi au mercredi un important épisode neigeux a touché une partie nord du pays

Compte rendu détaillé ici : https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... u-nord-est
Image
Image


Par la suite les prévis étaient très complexes avec une forte incertitude pour le sud

Après un mercredi plus calme mais sans doute froid , les jours suivants , sur le nord du pays pas de belles conditions….mais difficile de savoir si se sera froid sec ou humide. Sur le sud … une certaine douceur sèche, ou des conditions bien maussades …

Bulletin très correct pour les 10 premiers jours et très moyen pour la suite avec des conditions bien complexes il est vrai.

La situation actuelle
Première tentative de remontée de haut géopotentiel sur notre pays apportant un air plus sec et doux sur le sud
Image
Image


Mercredi 17

Temps sec mais couvert sur la moitié nord et le nord de la nouvelle aquitaine, beau ailleurs , toujours doux pour la saison

Jeudi 18

Dans ce flux doux de sud ouest , un front pluvieux va balayer la bretagne puis arriver en soirée du pays basque aux Ardennes , voir un peu plus vers l’est. Dans la nuit il arrivera du massif central (et peut être la région toulousaine et ses environs) au Grand est . En même temps des entrées maritimes sur les Cévennes et leurs alentours surtout et du vent d’autan en son domaine. Baisse des températures après ce front.

Vendredi 19

Au matin ce front serait encore plus ou moins atténué de la vallée du Rhône au Grand est ailleurs on retrouve vite le flux de sud (et les entrées maritimes) et logiquement la douceur après ce rapide rafraichissement. Hors cévennes, pointe bretonne est cotes du nord ouest le ciel devrait être partout lumineux et le temps agréable



Samedi 20

Beau et très doux partout dans ce flux de sud anticyclonique ,hors des entrées maritimes sur les Cévennes et leurs alentours et un ciel nuageux de la Gretagne aux hauts de France. Autan (blanc, donc lié à un anticyclone vers l et non lié à une dépression vers l’ouest) en son domaine

Les 20° peut être dépassés sur le piémont ouest des Pyrénées ou les vacanciers vont devoir faire sans neige sous les 2000m…. après avoir fait sans remontées mécaniques. Déjà lundi la journée d’animation que j’ai réalisée au col du chioula (à 1430m), en T shirt, faisait très printanier voir estival par moment en l’absence de courants d’air liés au relief
Image

Dimanche 21

Mêmes conditions, ciel dégagé partout sauf entrées maritimes habituelles et des voiles sur l’ouest. Toujours de l’autan et les vents du sud habituels

Lundi 22

Mêmes conditions tout au plus potentiellement augmentation des entrées maritimes , du vent et des voiles …

Mardi 23 Mercredi 24

Un peu moins d’entrées maritimes, de vent et , sur l’ouest , de voiles . Quelques nuages sur l’extrême nord

Jeudi 25 vendredi 26

Il semblerait que cette belle période soit stoppée par l’arrivée d’un bas géopotentiel atlantique , une incertitude quant à sa position

Cela apporterait des précipitations d’ouest dans une ambiance plus ou moins fraiche selon la position de cette dépression : arrivée par le nord ouest = froid et neigeux au moins en montagne ! arrivée par le sud ouest= doux , épisode méditerranéen possible.

On en saura plus dans quelques jours

Dernier WE du mois très agité , précipitations sur la plus large partie du pays retour de la neige sur les massifs et cela pourrait continuer début mars…

Un mois de février très doux donc au sud , plus dans les normes au nord grâce à la petite vague de froid

A suivre ici même…

Photo de la quinzaine : Nuages irisés au dessus du roc de scaramus
(wikipédia)Un nuage iridescent, ou nuage irisé, est un nuage peu épais dont l’écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage1, rappelant les caractéristiques d’un arc-en-ciel. Ce sont les cirrostratus, cirrocumulus ou altocumulus qui exhibent le plus souvent ces taches ou bords brillants, généralement rouges, verts ou roses, observés jusqu’à une distance d’environ 30 degrés de la direction du Soleil ou de la Lune2.

Le nuage doit être optiquement très mince de telle façon que la lumière ne rencontre qu’une seule gouttelette ou cristal d’épaisseur. Lorsque les gouttes ou cristaux sont de dimensions similaires sur une grande étendue, l’irisation forme une couronne avec le Soleil ou la Lune au centre.

Ce phénomène est le plus souvent observable en altitude.

Image

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités