Première quinzaine de septembre

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Première quinzaine de septembre

#1

Messagepar manutarn » 31 août 2018 14:43

Bulletin pour la première quinzaine de septembre

Chère lectrice , cher lecteur bonsoir

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn et ses environs, ou « météo 09 » sur FB pour l ‘ariege) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie lors des flashs météo.

Rappel (si vous avez raté le bulletin précédent) TITRES des bulletins pour la quinzaine! un changement important
En effet après des années (13 déjà) durant lesquelles j’ai réalisé ces bulletins régulièrement, en m’efforçant de mettre un titre , je laisse tomber le titre! Le temps qu’il fait est souvent trop différent d’une région à l’autre pour donner un titre générique sans erreurs, pour certains pays, se serait possible mais notre hexagone est à la confluence de diverses influences océanique, continental, méditerranéen, montagnard!


Critique du bulletin précédent
pour la seconde quinzaine d’août
Tout c’est passé comme prévu jusqu’au dimanche 26 , Mais ensuite:

« La fin du mois Je parie sur un statu quo , rien ne changerai par rapport au we

Cela donnera surement encore quelques orages à partir du WE de par la rencontre entre l’air chaud portugais et l’air froid germanique Difficile de dire ou toutefois sur un axe nord ouest sud est peut être »


Perdu ! mais , comme précisé lors du flash du 22, la petite dépression non détectée lors dudit bulletin, (les modèles numérique que l’on utilise peinent à prévoir ces petits bas géopotentiels à l’avances) a bien arrosé le pays, après le petit coup de chaleur de ce début de semaine avec de beaux orages du sud ouest au nord est

Image ci contre que j’ai réalisé à partir des cartes d’impacts de foudre entre mardi après midi coté espagne et mercredi matin coté nord ouest
Image

Bulletin correct toutefois hormis les derniers jours donc

La situation actuelle

Nous sommes entre le haut géopotentiel Açorien et un relatif bas géopotentiel scandinave (zone de pression et masses d’air moyennes plutôt, de type marais barométrique, sujette aux orages)

Le véritable bas géopotentiel de notre zone se trouve sur le Groenland (en bleu)

Une goutte froide se détache de la zone scandinave et plonge vers l’Italie, (orangé) mais hormis quelques orages sur les alpes et un air très frais sur l’extrême sud est cela ne nous concernera peu

Image
Image

Samedi 1er, Dimanche 2

Belles journées, liées à une remontée d’air d’Afrique du nord vers la Bretagne (parallèlement à goutte froide citée au dessus) avec des températures de 20° à 25° dans la moitié nord , 23° à 30° dans la moitié sud, le plus du coté du languedoc roussillon et dans le sud ouest. Moitié est ventée ( flux de nord est) mistral et tramontane en forme, dimanche le vent atteindra aussi le centre/ouest.

Lundi 3

Alors que la goutte froide reste vers les pays de l’est une autre , envoyée depuis le BG groenlandais précité , arrive vers le portugal.

Cela va engendrer , en après midi et soirée ,une dégradation pluvio orageuse du massif central vers le grand est et à l’opposé sur les Pyrénées (et zut! comme si cela nous manquait déjà!!) On atteindrait les 30° dans le sud ouest et le pourtour de la mer du coté du golfe du lion (de Marseille à Perpignan)


mardi 4

Même situation à peu près, toujours très chaud dans le sud ouest

Image
Mercredi 5

Les orages pourraient s’étendre au massif central et aux alpes voir aux plaines

Jeudi 6 vendredi 7 samedi 8

Des masses d’air chaudes venues d’Afrique devraient remonter vers les îles britanniques ou la Scandinavie, nous resterions dans un vaste marais barométrique , donc ni dépressionnaire (BGéopot.) ni anticyclonique (HGéopot.)

La moitié sud serait, dans ces conditions, soumise à des épisodes pluvio orageux, puis vendredi samedi, tout le pays…décidément les orages cette année ne nous quittent plus

Dimanche 9

journée de transition vers un temps plus calme

De lundi 10 à samedi 15 on pourrait avoir une semaine calme assez ensoleillée une fois les brumes matinales ,de ce début d’automne météo , passées, mais cela reste à confirmer pour cette période car une petite dépression pourrait glisser sous le haut géopotentiel scandinave ou grand breton et troubler cette quiétude automnale

A suivre…
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine de septembre

#2

Messagepar manutarn » 09 sept. 2018 21:37

Flash météo du dimanche 9 en soirée
Bonsoir,

Bilan météo de l'été;

http://www.meteofrance.fr/actualites/65 ... plus-chaud    

Image

L'été aura été le second plus chaud après 2003

Les médias, ces derniers jours, ont parlé  avec raison de 2018 comme d'une année exceptionnellement orageuse qui va probablement battre des records...

Ci contre une compilation de toutes les photos prises pas satellite  en juillet et août à 19h, on voit bien la tendance orageuse des fins d'après midi sur les Pyrénées,  les alpes et le jura
Image

Pour cette semaine toujours une goutte froide qui va entraîner , après un mercredi encore très chaud sur le pays , une énième dégradation pluvio orageuse. 

Amélioration vendredi samedi puis une dépression atlantique approcherait et toucherait le pays à partir de dimanche matin avec cette fois un temps plutôt maussade pluvieux et frais sur le pays . L'été météo aura été prolongé jusqu'à la date de l'été calendaire!

A suivre...
Image


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités