2nd quinzaine d'octobre: 2 premières attaques automnales

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

2nd quinzaine d'octobre: 2 premières attaques automnales

#1

Messagepar manutarn » 17 oct. 2011 22:16

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc m’en tenir surtout au tarn pour les 4 premiers jours, puis à la france ensuite. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le bilan du précédent bulletin réalisé le 2 octobre

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 10 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

Rien a dire pour le début du mois tout au plus un peu de pluie sur les pyrénées (hors PO) le 7 que je n'avais pas annoncé.

Pour la seconde semaine j'indiquais : "Le retour de l’anti et de conditions à nouveau estivales qui suivront seraient toutefois de courte durée, une seconde dépression pourrait arriver en fin de quinzaine…"

Bien, mais la dépression arrive avec un certain retard les conditions estivales ayant joué les prolongations ce we! comme je l'ai indiqué dans le flash à mi période du 8, mais sans épisode cévennol notable.

La situation actuelle:

Ce lundi, une dépression dynamique s'approche de notre pays, avec la ferme intention de mettre fin à une longue période de temps sec sur notre hexagone!
Image


L'anti des açores étant quant à lui replié sur sa zone habituelle, nous avons donc droit à une belle journée de fin d'été indien avec un flux d'ouest léger sur les 3/4 du pays plus fort sur le quart nord ouest , annonçant l'arrivée d'un temps plus maussade

Image

Les jours à venir: choc thermique en vue !

Pour demain mardi si le temps va rester bien agréable dans une large moitié sud,un front pluvieux bien actif va toucher les côtes nord ouest dès le matin et arriver le soir de la vendée aux ardennes.

Mercredi cela se gâte aussi pour le reste du pays, de la pluie donc d'abord de l'aquitaine au centre et à l'Alsace, puis en fin de journée seul le pourtour de la grande bleue restera au sec mais avec du mistral ou de la tramontane en leurs domaines respectifs! Sur les PO , les précipitations pourraient être abondandes, idem mais dans une moindre mesure, pour et le sud des alpes).La neige pourrait faire son apparition sous les 1500m voir moins!

Jeudi et vendredi Rapide assèchement du pays mais avec pas mal de fraîcheur matinale dans les zones ou le ciel se dégagera car on sera dans dans un flux de nord ATTENTION AUX PLANTES FRAGILES , vendredi matin des gelées possibles en plaines dans la zone allant des pyrénées au nord est !!

Le début du WE prochain sera à nouveau agréable l'anti situé alors sur les pays de l'est et la dépression atlantique aspireront à nouveau un flux de sud assez doux. Autan fort et épisode cévennol au programme par ici donc pour dimanche/ lundi alors que la façade ouest de notre pays sera sans doute arrosée

Image

Cette dépression devrait peu à peu avancer vers nous en début de semaine prochaine , mardi, peu à peu, tout le pays sera arrosé d'ouest en est!

Mais cette dépression ne va guère avancer bien loin vers l'est en raison de l'anti qui devrait s'installer sur la Scandinavie barrant ainsi toute velléité de progression orientale

Image

Toutefois une extension (talweg) de cette dépression pourrait plonger vers la grande bleue et apporterait un bon arrosage sur un large quart sud est du pays bien sec en ce moment.

Un espoir pour les amateurs de champignons!!

Bonne quinzaine

Manu astrogrenouille des monts de Lacaune

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités