1ere quinzaine de septembre: l'automne est bien là

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

1ere quinzaine de septembre: l'automne est bien là

#1

Messagepar manutarn » 01 sept. 2011 11:37

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . (comme http://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le bilan du précédent bulletin réalisé le 15 août

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 15 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

Je débutai par "Mercredi soir une dégradation pluvio orageuse va progresser dans l’ouest traversant tout le pays jeudi d’ouest en est puis s’évacuant vers l’est vendredi, seul le pourtour de la grande bleue serait épargné. Ici dans le Tarn est nous pourrions être épargnés."

Bof...Ce fut un épisode très léger dans le sud ouest le centre et le NE furent plus arrosés

Puis je précisai

"Le WE prochain:L’été revient vite !!Avec un bon coup de chaleur (35° dans le sud 25 dans le nord) quelques nuages juste sur la cote atlantique de la Bretagne à la Manche Un anti bien campé sur la grande bleue avec des bases tropicales solide et en plus une petite dépression qui va faire pompe à chaleur en remontant l’air africain "

pas mal mais ce fut plus intense que prévu la petite dépression fut très efficace comme pompe à chaleur!! de plus la péninsule ibérique était déjà depuis quelques temps soumise à de fortes chaleurs

La canicule fut elle atteinte? dans certains endroits peut être la définition correspond à 3 jours de temp max et mini élevée en fonction de chaque département! ici dans le tarn en plaine c'est 21° minimum et 36 max ! il y eut bien 2 jours et deux nuits mais pas plus... ceci dit vu la date ce fut exceptionnel les 44° annoncé sur france 3 à Albi furent largement exagérés !

[url]DOSSIER METEO FRANCE A CE SUJEThttp://france.meteofrance.com/fran ... t_id=25819[/url]

En suite j'ajoutai:

"Lundi toujours une dégradation sur les côtes de la Bretagne à la Manche, mardi cette dégradation devrait traverser une moitié nord de la France Le sud restera au chaud sans doute mais avec pour jeudi vendredi des risques orageux important avec un dégradé nord ouest sud est comme on le voit ci dessous, la confrontation air chaud air frais pourrait être explosive"

20 à 40mm de flotte de la bretagne aux ardennes le 23 , 20mm du bordelais à l'alsace le 24 avec de violents orages en effet , quelques mm seulement des pyrénées aux alpes le 25. Difficile de faire plus précis à 10 jours pour le moment

Et enfin:

"Un rafraichissement pour le WE ? possible après les orages mais on terminerai l’été avec à nouveau des conditions estivales mais sans forte chaleur."

Personnellement j'étais ,avec 15 fêles d'observation de cieux étoilés, samedi dernier, autour d'un feu de bois sur le plateau de beille par à peine 3°

Voir ici https://byfiles.storage.live.com/y1pkYGh8Y8GNkL93RKO6udbBaeM3_u-XhCyecPBTDUdK0Bg4WFCOOo_jlFX-U6INlcaCCoF96exSGo/IMG_9247b.jpg?psid=1 (ceci dit à cette altitude il peut geler même en juillet!) mais même en plaine les nuits furent fraîches pour un mois d'août!

Et depuis lundi les conditions estivales sont bien de retour avec même des températures un peu au dessus de la norme!

Sans doute un de mes meilleurs bulletins depuis 3 ans le meilleur même en ce qui concerne les derniers jours


Voyons donc un peu la situation actuelle!

A nouveau une dépression au large du portugal qui remonte de l'air chaud , mais cette fois avec plus d'instabilité (air frais en altitude/ conflit de masse d'air/ brutales variations de pressions ! a la clé de violents orages qui viennent de passer sur le nord Tarn, l'Aveyron et se dirigent vers l'est

Sur l'image de cette nuit on voit la formation d'une bande nuageuse sur le nord des Pyrénées provoqué par la variation de pression des masses d'air, venues du sud, par dessus les montagnes , ici fort vent d'autan!

Image

Image
Image

Les jours à venir:

Cette dépression portugaise va traverser notre pays en se comblant

Ce jeudi temps chaotique et orageux sur le centre de la France (hormis la Bretagne) chaud (maximales 31 à 33° dans le sud ouest 27 à29 dans le sud est 24 à 26 dans la moitié nord), vendredi accalmie toujours chaud, samedi ORAGEUX sur tout le pays hormis la façade atlantique, cette dégradation orageuse se décalant peu à peu vers l'est dimanche alors qu'un front pluvio orageux traversera notre pays d'ouest et est

Bref WE bien agité en perspective mais assez chaud tout de même 22 à 28° dans le sud dimanche 17 à 23 dans me nord

Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir le forum des prévisions à 7 jours ou les forums évènementiels comme les orages en ce moment


La semaine prochaine:

Une fois cet épisode passé c'est une petite dépression venue de grande bretagne qui déboule , notez que les depressions françaises qui partent vers les British sont rarissime ;)

Donc lundi et mardi humide et plus frais ! un temps de rentrée , personne ne va râler...

Pour mardi mercredi une lutte nord sud se met en place le tout dans un flux d'ouest, plus doux et sec au sud plus frais et humide au nord

Image

Mais comme ce fut le cas en juillet l'anti resterait trop en retrait et jeudi vendredi une dépression dynamique venue de la GB balaierait la France d'ouest en est seul le pourtout de la grande bleue resterait au sec. Une forte impression automnale sera de mise!

Par la suite après une accalmie vendredi le WE ne s'annonce pas beau du tout! espérons pour le sud au moins que l'anti résiste plus!
CORRECTIF DU 2SEPT L'ANTI PROTEGERAIT BIEN LE SUD VOIR PLUS! OUF

Image

Pour le fin de la quinzaine pas de retour d'un franc temps estival , il arrivera dans la seconde moitié du mois! enfin j'espère

Cette nuit violent orage sur le carmausin

Explication et commentaire de Paul Frédéric Casset sur le forum Météo81

http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=63&start=20

Bien cordialement à vous

Manu l'astrogrenouille

Photo que j'ai pris cette nuit l'orage était sur le Gard vers l'est

Image

VIDEO :)
http://www.youtube.com/watch?v=6VTzIwCVxqk

AU FAIT AUJOURD'HUI C'EST L'AUTOMNE METEO !!!

ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?


""l’été météo débute de 1er juin et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/r ... ison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refoidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo 1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: 1ere quinzaine de septembre: l'automne est bien là

#2

Messagepar manutarn » 06 sept. 2011 16:15

Bonjour à toutes et tous,

Finalement après le bel épisode pluvio orageux du WE dernier, dans le sud cela va rester assez estival La dégradation de jeudi sera bien modeste ici (pas top pour les champis par contre là ou il n'a pas déjà bien plu) quelques gouttes à peine dimanche lundi puis à nouveau beau un temps de saison car septembre n'est pas un mois pluvieux habituellement ;)
A+
manu astrogrenouille des montagnes


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité