Seconde quinzaine d’août:estival…dans le sud au moins

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Seconde quinzaine d’août:estival…dans le sud au moins

#1

Messagepar manutarn » 16 août 2011 07:43

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . (comme http://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le bilan du précédent bulletin réalisé le 31 juillet

pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 20 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

Pas mal , peut mieux faire… la première dégradation est arrivée sur la Bretagne dès le jeudi au lieu du vendredi

Puis je précisai

»Pour le WE prochain… une dépression active pourrait à nouveau concerner le pays vendredi samedi … le sud ouest pourrait être bien arrosé… mais on peut espérer un beau dimanche. »

de beau dimanche point et à peine quelques éclaircies

Et enfin:

« Et pour la semaine suivante ? ENFIN l’ETE!! . Chaleur et beau temps au programme surtout dans le sud, fortes chaleurs pas caniculaires toutefois à moins que cela ne dure au delà du 15 ce qui, tout au moins dans le nord me surprendrait »

Ce fut laborieux avec certes du mieux lundi et de belles éclaircies mardi mais quelle fraicheur, mercredi fut le jour de l’été partout en france hormis quelques voiles dans le nord est , nord est sous les nuages jeudi puis vendrei ce fut le cas pour le nord ouest avec un peu de pluie idem pour samedi avec des orages sur les pyrénées . Prévision assez juste dans cette phrase.
Aujourd’hui 16 août du mieux après le passage pluvio-orageux de dimanche qui a balayé même le sud …la canicule aura été aux abonnés absents cette année.

Mode coup de gueule on …

Je rappelle qu’à l’échelle du monde, la France ,et même l’Europe de l’ouest, ne représentent que peu de surface, le réchauffement du climat n’est pas mort contrairement à ce que j’ai entendu sur quelques médias nationaux (par des animateurs, chroniqueurs, invités… pas par des météorologues toutefois) même s’il est possible que depuis quelques années il ait ralentit

http://www.catnat.net/veille-catastroph ... a-23-morts

http://fr.euronews.net/2011/07/27/la-ca ... en-russie/

Dans le style de c….. entendues sur les ondes j’ai aussi fais un bond face à l’affirmation péremptoire devant des millions d’auditeurs (je ne regarde pas la TV) que l’on avait pas progressé en prévision météo ces dernières décennies. Demandez au marins ou paysans expérimentés… certes il est impossible d’être précis lors du bulletin national trop de situation différentes en général il faudrait passer en revue tous les départements et encore certains comme la Tarn sont très complexes…d’ailleurs les professionnels qui ont besoin de prévis précises ne s’y fient pas , le bulletin météo est devenu une grand messe populaire pour les médias et …lucrative, combien la seconde de pub entre la météo et le journal de 20h?

Bon je suis bavard ce matin

Mode coup de gueule off …

Voyons donc un peu la situation actuelle!

Nous sommes dans une situation typique d’un flux zonal (ouest – est) .Les dépressions tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (anti-horaire) les anti dans le sens horaire , cela nous apporte un flux d’ouest plus ou moins estival au gré des fluctuations de ces deux systèmes de masses d’air les antis , eu sud , n’ayant jamais réellement pris le dessus cet été.
Image
Image

Les jours à venir:

Après ce lundi encore assez agité du Sud ouest à l’Alsace, on revient à des conditions estivales partout mardi et mercredi.

Mercredi soir une dégradation pluvio orageuse va progresser dans l’ouest traversant tout le pays jeudi d’ouest en est (plutôt dans le nord) puis s’évacuant vers l’est vendredi (plutôt dans le sud alors, seul le pourtour de la grande bleue serait épargné, peu de précipitation toutefois. Ici dans le Tarn nous pourrions être épargnés.

Les températures vont grimper, de saison aujourd’hui dans le sud fraîches dans le nord elle atteindront les 30° dans le sud demain (20°22° dans le nord) avec un flux de sud ouest un coup de chaleur est prévu mercredi peut être 35° du coté de Dax, Mont de marsan, 23°25° le nord)

Le WE prochain:

L’été revient vite là ou il est partit

Avec un bon coup de chaleur (35° dans le sud 25 dans le nord) quelques nuages juste sur la cote atlantique de la Bretagne à la Manche

Un anti bien campé sur la grande bleue avec des bases tropicales solide et en plus une petite dépression qui va faire pompe à chaleur en remontant l’air africain (visible en orange à gauche de la flèche) nous allons avoir la période la plus chaude de l'année sans atteindre la canicule toutefois

Image

Et ensuite la semaine prochaine:

Lundi toujours très chaud dans le sud avec une dégradation sur les côtes de la Bretagne à la Manche, mardi cette dégradation devrait traverser une moitié nord de la France

Le sud restera au chaud sans doute mais avec pour mercredi jeudi des risques orageux important avec un dégradé nord ouest sud est comme on le voit ci dessous, l'anti se décalant vers l'est la confrontation air chaud air frais pourrait être explosive

Image

Un rafraichissement pour le WE ? possible après les orages mais avec le retour de l'anti des açores on terminerai l’été météo avec à nouveau des conditions estivales, sans forte chaleur toutefois.

Cette chronologie risque de bouger un peu toutefois mais cette tendance est lourde (comme la chaleur dans le sud le sera)


Bonne fin d’été météo à vous


Manu l’astrogrenouille des montagnes

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Seconde quinzaine d’août:estival…dans le sud au moins

#2

Messagepar Kekess » 19 août 2011 08:34

Salut Manu,

Merci pour ton bulletin, toujours très clair et sympà à lire.

Ceux qui disent que le réchaufement est mort sont aussi peu crédibles que ceux qui disent, avec certitude, que le réchauffement ne peut être imputé qu'à l'homme. Je trouve que le monde "pseudo" scientifique manque de sagesse et d'humilité ces derniers temps.

Il faut rappeler (et tu l'as fait Manu) que la météo et la climatologie sont deux choses très différentes :

La météorologie est la science qui étudie les phénomènes atmosphériques, notamment en vue d'établir des prévisions de plus ou moins grande échelle à court et moyen terme.

La climatologie est l'étude des climats et la description de l'influence exercée par le climat*.

*Climat : Le climat peut être défini comme étant les conditions moyennes qu’il fait dans un endroit donné (température, précipitations, …) calculées d’après les observations d’au moins 30 ans (défini par l’Organisation Météorologique Mondiale). Il est donc caractérisé par des valeurs moyennes, mais également par des variations et des extrêmes. A l’échelle de la planète, le climat représente une machinerie complexe qui est le produit, dans l’espace et dans le temps, de toute une série d’interactions entre les éléments qui composent les différents compartiments :
· l’atmosphère ;
· la lithosphère (la croûte terrestre) ;
· l’hydrosphère (l’ensemble des mers, des océans, des lacs et des cours d’eau de la planète) ;
· la cryosphère (les glaces du monde entier) ;
· la biosphère (l’ensemble des êtres vivants, en particulier la végétation).

Ce n'est pas parce qu'un été est "pourri" dans un petite région comme la France que le réchauffement est stoppé. A contrario, ce n'est pas parce qu'un hiver est plus froid que la normale que l'on peut établir la même conclusion.

En revanche, la science a de nombreux progrés a faire : Il est fort possible (certains scientifiques l'avance déjà), que pris dans un réchauffement global certaines régions se refroidissent.

Il est aussi possible, nous l'avons connus au 18 et 19e siècle, que nous entrions dans une période (de quelques décennies) froide, tempérée par le réchauffement global. Le mois de décembre dernier fût très froid en Angleterre et nord de la France ; il aurait pu être beaucoup plus froid sans le réchauffement incontestable de la planète.

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Seconde quinzaine d’août:estival…dans le sud au moins

#3

Messagepar manutarn » 20 août 2011 08:11

Salut à toutes et t ous
Et merci Paul F pour ces précisions , ;) ce we dans le sud ouest ceux qui en juillet remettaient en cause le réchauffement vont tourner leur veste , vont devenir derviches tourneurs à ce rythme :lol:
Tenez vous au frais...si vous le pouvez
Manu


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 74 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 74 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités