Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

#1

Messagepar manutarn » 01 août 2013 13:53

Bulletin du 1er Aout au matin

Bonjour à toutes et tous,

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices: ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc être plus précis pour le Tarn et alentours juste pour les 2/3 premiers jours. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

En premier, voyons le bilan du bulletin du 30 juin pour la première quinzaine de juillet … Si l’analyse ne vous intéresse pas, passez directement à ” la situation actuelle” ;)

Pour la première semaine, cela c’est bien passé comme prévu, sauf le vendredi ou les orages, bien remontés jusqu’à la vendée, n ont pas atteint les ardennes comme prévu.

En première partie de semaine nous resterions dans la continuité , avec option chaleur forte si une dépression se place au large du portugal

le nord a été plus orageux lui le sud bien chaud une fois encore

Par la suite les antis du sud vont semble t il céder du terrain ce qui aboutirai à un temps plus maussade sur le nord au moins et la fin de cette longue période estivale…

Là nous sommes restés sous une influence des vents de sud et non ouest comme prévu avec à la clé de violents orages sur de nombreuses régions

Première image, ce qui était prévu, seconde image ce qu’il c’est passé, la dépression atlantique en vert tournant dans le sens anti horaire nous a remonté, (aidé par l’anti sur la mer médit. ) un air très chaud et a provoqué des orages
Image
Image


La situation actuelle

Anti sur l’est et dépression sur l’ouest jouent de concert pour nous remonter de l’air très chaud pour ces tous premiers jours d’août
Image
Image

Aujourd’hui jeudi, peu de nuages sur la France quelques cumulus sur les alpes en fin d’après midi et les 40° seront frôlés du coté des landes, 37° sur la plaines tarnaises avec un peu d’autan

Vendredi il fera un peu moins chaud sur l’ouest, autan par ici, dégradation orageuse des landes (en soirée)aux ardennes et à l’alsace (dans la nuit) orages violents une fois encore, sur le centre en particulier, de gros dégâts sont à craindre…

Samedi plus frais partout , surtout dans l’ouest, un peu d’humidité en matinée du massif central aux ardennes , quelques orages en soirée sur les Pyrénées centrales les Cévennes et les massifs en général . Ce sera le sud est la zone la plus chaude ,sans exces (33°)

Dimanche encore un peu d’instabilité orageuse du massif central aux alpes en journée et en soirée aussi

Pour plus de précisions chez vous pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir ,forum compris, http://www.meteo81.fr/ , pour le tarn et les départements alentours et, pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... ance-0.php et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-

Image

Lundi l’anti se décale lentement vers l’est et une dépression atlantique se rapproche, beau temps chaud quelques orages en soirée sur l’ouest des pyrénées et du massif central aux alpes

Mardi début de dégradation pluvio orageuse sur un axe allant du pays basque aux Ardennes peu être un peu plus vers l’est…

Image

mercredi et jeudi cette dégradation avance vers l’est arrosant et rafraîchissant ainsi tout le pays épargnant juste la cote d’azur.

Fin de cette longue période chaude et estivale ????


Image


Vendredi plus calme peut être même ensoleillé. Comme on le voit sur la carte ci dessus l’air frais aura envahi la France au moins en altitude (1500M) et sans doute au sol une fois les orages passés

Image

Un anti replié sur les Açores un autre vers la russie (carte ci dessus) pourrait bien être la situation à partir du 10! donc fraîcheur et passages pluvieux successifs probable alors… la moitié sud est serai alors la plus estivale …les juillettistes auront ils eu plus de bol cette année?

A suivre

Cordialement

Manu l’astrogrenouille

100 ans de températures terrestres: http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130731

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

#2

Messagepar Kekess » 01 août 2013 16:04

totoro a écrit :merci pour le lien des 100 dernieres années de températures

çà fait un peu peur sur les 13 dernieres années

question : pourquoi ce sont les pôles qui se réchauffent le plus , chose que l'on a pu constaté cette année alors que chez nous on se gelait (les courants marins )?


Salut,

Il y a plusieurs phénomènes qui peuvent expliquer cette surchauffe des pôles notamment le nord (Arctique), le pôle sud étant beaucoup moins impacté :

1 - La fonte de la banquise, donc moins de surface glacée blanche, réfléchie beaucoup moins les rayons solaires, habituellement renvoyés dans l'espace, du coup l’atmosphère emmagasine plus de chaleur.
2 - Nous pourrions être dans un cycle solaire qui favorise le réchauffement des pôles et par extension mais dans une moindre mesure l'ensemble de la planète, déjà vu dans le passé lointain : Par exemple en 281 Après J.C. on cultivait la vigne jusqu'à Paris. Autour de l'an mille le Groenland (Greenland = terre verte) n'est pas composé de glace.
3 - La pollution atmosphérique et la concentration de CO2 (ou autre gaz) peuvent provoquer la fonte des glaces et donc amplifier le point N°1. Mais là aussi dans le passé très lointain, les concentrations de CO2 ont été aussi importante qu'actuellement. Voyez cette carte de correspondance de CO2/température

Image

Tous les éléments que j'ai pu analyser montre une forte corrélation entre augmentation du CO2 et augmentation des températures. En revanche dans le passé l'homme n'avait aucun impact sur le CO2 et pourtant celui-ci a fortement augmenté et parfois aussi vite qu'actuellement. Il faut à mon sens trouver d'autres facteurs pour expliquer cette fortes concentration de CO2 et non pas à chaque fois mettre tous les mots de la terre sur le dos de l'homme. Les cycles solaires naturels sont une piste très sérieuse malheureusement trop peu étudié et intégrer par le GIEC (hasard ?).

J'ai le souvenir des années 80 où l'on nous avait "saoulé" avec l'ozone. Aujourd'hui on remet en question le fait de les CFC ont pu provoquer le "trou" de la couche d'Ozone. En revanche on sait que l'interdiction d'utiliser des CFC a sérieusement abîmé l'industrie américaine de production de CFC, tout ceci ayant permis de nouveau marché pour les européens... Les liens entre écologie et économie sont très souvent sujets à de puissants lobbyings. Attention donc de ne pas tirer de conclusions trop hâtives quand les "GRANDS" de ce monde vous informent.

Petit HS : le conseil d'Etat Français vient d'autoriser la culture du maïs transgénique Monsanto. Il faudra qu'un jour nous puissions comprendre que faire des études sur les OGM dans notre pays est un bien : car à force de détruire les cultures d'études encadrées d'OGM, les chercheurs français prennent du retard et inéluctablement les "Étrangers", tels que Monsanto parviennent à imposer leur monopole.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

#3

Messagepar manutarn » 02 août 2013 05:36

OK avec toi au sujet des ogm il faut éviter que monsanto ait le monopôle de toutes les semences mondiales dans un avenir pas si lointain :shock:
le giec à sans doute sous estimé l'action du soleil entre autre...
Attention greenland aurait été un coup de pub :lol: déjà du temps des vikings
http://www.notre-planete.info/actualite ... _verte.php

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

#4

Messagepar manutarn » 05 août 2013 11:40

Bon, c'est la dernière journée bien chaude avant un bon moment ...


Arrosage général de mardi 6 à jeudi 8, puis le WE et le début de semaine prochaine sera beau chaud sans plus , ensuite les 10 jours suivants seront variables l'anti des Açores et celui d’Afrique se replient et le toboggan à dépression reprend du service pour le 15 août avec un flux de nord ouest plus ou moins humide et frais (après le 20 difficile de savoir mais je crains que cela reste dans cette configuration voire pire)

Les juilletistes ont gagné cette année ;)

Manu l'astrogenouille

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

#5

Messagepar manutarn » 09 août 2013 09:02

Bonjour
Pas eu le temps de repasser par ici ces derniers jours, trop de boulot...
La semaine prochaine sera au final assez estivale surtout dans le sud sans excès de chaleur , l'anti des açores bien que centré assez loin nous protège par une sorte d'extension vers l'est appelée "dorsale"

Le milieu de la semaine prochaine verrait une petite faiblesse de cette dorsale , avec un peu de pluie, puis l'anti regonflerait à nouveau ensuite
Situation estivale très classique sommes toutes...
A suivre

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine d’août : une pause fraîcheur !?

#6

Messagepar manutarn » 13 août 2013 00:42

Bonsoir,

Vendredi soir et samedi soir c’étaient les "nuits des étoiles" à montredon puis à castres parc de Gourjade

Les nuages ont samedi décidé de nous laisser , voici une photo du site de Gourjade vers minuit. Conditions météo TB . Pour comparer l’image suivante à peu près la même zone photographiée il y a un mois depuis le plateau de la Glévade entre St pierre et trivisy et montredon

Comme toutes les semaines en juillet et aout lundi rando sous les étoiles à 20h30 et de mardi à vendredi soirées publiques d’observation (sur RV) en plus cette semaine il devrait faire beau

les après midi 15h observation du soleil et spectacle de planétarium , 16h30 atelier fusées hydropneumatiques

Coté météo petit flash!

et bien rien à ajouter par rapport à mon flashe de vendredi 9 ci dessous… ces 15 premiers jours d’aout auront été dans les normes estivales avec un simple coup de frais la semaine passée

La quinzaine suivante s’annonce un peu plus variable… mais assez estivale encore dans le sud

A suivre
Image
Image


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 59 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 59 invités