Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#61

Messagepar girouette » 20 déc. 2020 12:49

:( Pow pow pow pow pow...On n'y arrivera donc jamais .. :pleur4: ça peut changer encore ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#62

Messagepar Kekess » 20 déc. 2020 13:37

Vous faites la fine bouche les gars ;)

Alors c'est vrai que pour le 25, cette sortie est moins bien mais pour la suite, c'est super intéressant avec un beau potentiel de GA !!! (Greenland Anticyclone)

Exemple :

Image

Moi je kiffe ces cartes :P

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#63

Messagepar stapinblanc » 21 déc. 2020 00:38

Salut
Les runs de la nuit sont souvent plus froids et plus humides.
Ils favorisent l endormissement et la quiétude.
Simon81 vient y faire un tour ,tu verras, tu vaincras les mauvaises ondes.
Plaisanterie mise à part cette sortie est meilleure que les précédentes.
Pour la fin d année ,début 2021 le décrochement se fait plus Est et sert copieusement la France mais nous aurons
le temps d y revenir tant les choses vont bouger.
Et pour Noel quel temps ?
Cette sortie est un tantinet plus froide et plus humide mais c est faiblard et dans le meilleur des cas je pense
que ça le restera même si je souhaite me tromper et cela ne veut pas dire que voir la neige est exclus.
Image
Image.
Les modèles à mailles fines vont entrer en fonction et nous permettrons d avoir un aperçu plus précis.
Et maintenant que peut on espérer si ce n est :
" Noel aux tisons
et neige au balcon"

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#64

Messagepar Kekess » 21 déc. 2020 08:05

Bonjour la troupe

On commence à y voir plus clair dans l'analyse synoptique : Ce sera de l'air polaire maritime, pas de froid continental : Rares gelées en plaine mais des maxis fraîches.

Dans nos régions, pour profiter de belles conditions hivernales avec de beaux potentiels neigeux, l'air polaire maritime n'est pas idéal car il y a trop de risques d'advections douces océaniques de basse couche lors des passages perturbés. Les chances de neige en plaine se produisent lors des régimes d'averses (bascule en flux de NW après un front froid), si tant est que les pressions ne soient pas trop élevées, comme pour le jour de Noël où l'anticyclone poussera trop vite, atténuant ainsi l'instabilité. En revanche, en montagne, au-dessus de 600-800 m, la neige pourra s'inviter plus facilement.

Un petit espoir cependant : en fonction de la dynamique, des basses pressions secondaires pourraient se creuser sur la Méditerranée. Cela peut jouer le rôle de pompe à froid (air plus continental et blocage de l'influence océanique), favorisant l'instabilité et les chances de neige en plaine. Situation que l'on pourrait rencontrer autour du jour de l'an. C'est encore un peu tôt pour détecter ces petits creux dépressionnaires sur les modèles même si GEM commence à l'évoquer.

Image

Image

Image

A plus pour les prochains runs... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#65

Messagepar Simon81 » 21 déc. 2020 09:47

Je me fait discret, (chat noir oblige! ^^) mais je surveille de prêt stapinblanc ! ::d

Plus sérieusement, j'ai également fait une observation assez proche de la tienne concernant les runs, et qui donne une explication un peu plus rationnelle à ma "malédiction" ! :hehe:

Le run de 18Z est souvent (pour ne pas dire tout le temps) plus frais et humide, tout comme le 6Z est souvent son opposé! Et les 12Z et 0Z sont souvent entre les deux...
Ce qui explique pourquoi lorsque je poste un topic le matin, en m'appuyant sur le 0Z, le 6Z qui sort juste après est moins favorable...
on va voir si cela se confirme aujourd'hui... :perv:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#66

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 déc. 2020 13:03

Bonjour,

La chose intéressante sur GFS est qu'une nouvelle pulsion anticyclonique pourrait avoir lieu avec une ébauche de blocage. Sinon, concernant la coulée froide, c'est encore un peu trop à l'Ouest. Même avec des minimums dépressionnaires secondaires bien placés, je crains que ça soit un peu juste. Il va vraiment falloir que ça creuse entre les zones suivantes: Golfe de Gascogne - Nord Espagne - Iles Baléares - Méditerranée. Ainsi, l'air froid polaire maritime pourrait mieux être rabattu sur nos régions.

Pour illustrer ce que je dis, pour le 1er Janvier, GFS modélise un petit creusement dépressionnaire entre la Bretagne et nos régions. Si ce creusement se fait un peu plus au Sud, cela peut-être intéressant pour avoir de la neige à basse altitude voir en plaine. Ces creusements sont mal appréhendés par les modèles, alors cela va encore évoluer énormément.

Image
Image

Sur GEM, il y a un petit creusement dépressionnaire intéressant dans le Golfe de Gascogne pour le 29 Décembre. Il pourrait ensuite traverser nos régions. Si il se creuse suffisamment, il pourrait apporter de la neige à basse altitude voir en plaine.

ImageImage

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#67

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 déc. 2020 18:20

On peut observer deux pulsions vers les latitudes élevées. Une première vers le 27/28 Décembre avec une coulée froide qui semble se faire plutôt sur l'Atlantique, du moins, c'est ce qu'il en ressort sur les dernières modélisations et une seconde qui pourrait se mettre en place vers le 31 Décembre/1er Janvier 2021.

D'ailleurs, cette deuxième pulsion est modélisée sur GEM comme sur GFS.

GEM
Image

GFS
Image


Pour revenir sur cette première coulée froide associée à la première pulsion, que ce soit GFS, GEM et même UKMO si on extrapole, elle semble se faire un peu trop à l'Ouest, ce qui n'est pas favorable pour la plaine à première vue.

UKMO
Image

GEM
Image

Sinon si on regarde des modèles secondaires, cette coulée froide est modélisée à l'Est.

NAVGEM
Image

NASA/GEOS 5
Image

A noter que l'ensemble GEM voit aussi la coulée à l'Est.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#68

Messagepar Kekess » 21 déc. 2020 18:30

L'ensemble GEM tu es magnifique.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#69

Messagepar stapinblanc » 21 déc. 2020 19:34

Oui l ens. GEM est tout beau ce soir.
D ailleurs ce soir il me semble qu une majorité des sorties sont mieux pour le 25.
Le froid me parait arriver plus tôt en journée et l humidité plus présente.
Je ne sais pas si c est moi qui fabule ou qui vois des choses qui ne sont pas
et que j aimerais voir se réaliser mais en attendant j en suis là.
Je pense quand même que je cherche à surtout voir quelques flocons et pour cela tout est
bon à prendre.

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#70

Messagepar stapinblanc » 22 déc. 2020 00:40

Salut,salut.
Mille sabords, quand on voit ce diagramme on se dit qu à partir de Noel, le froid va être notre quotidien pendant encore quelques lunes.
Image
Regardez le pourcentage de risque neigeux de l aprem du 25 à la matinée du 26.
Ça ronronne entre 50 et 70% en très nette augmentation dans les dernières 24 heures.
Pour la fin du mois jusqu au début de l année on a des runs qui sont quand même prometteurs.
Nous n avions pas vu de telles configurations depuis bien longtemps.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#71

Messagepar Kekess » 22 déc. 2020 08:24

stapinblanc a écrit :Salut,salut.
Mille sabords, quand on voit ce diagramme on se dit qu à partir de Noel, le froid va être notre quotidien pendant encore quelques lunes.
Image
Regardez le pourcentage de risque neigeux de l aprem du 25 à la matinée du 26.
Ça ronronne entre 50 et 70% en très nette augmentation dans les dernières 24 heures.
Pour la fin du mois jusqu au début de l année on a des runs qui sont quand même prometteurs.
Nous n avions pas vu de telles configurations depuis bien longtemps.


Mouais. J'aime pas trop la tendance qui s'affirme depuis quelques runs. A savoir.

Un vortex polaire qui a du mal à plonger vers le sud. Un stop entre GB et Bretagne probable. Une dorsale anticyclonique qui a du mal à résister et n'offre plus aucune possibilité d'extension vers Scandinavie. Pas de continentalisation.

En gros, on pourrait se retrouver très régulièrement avec un flux de sud-ouest. Foehn Pyrénéen avec éjection des perturbations froides plus au nord. :berk1:

Image
Image
Image

Les trois grands modèles sont sans appel ! :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#72

Messagepar Simon81 » 22 déc. 2020 09:56

bonjour
oui la dernière sortie est vraiment mauvaise...
Image

Si on regarde bien le diagramme, on voit sur les run GFS et le run de contrôle sont vraiment pas bon... certes un peu extrême par rapport à la moyenne, mais ils sont assez concordant tout les deux et j'ai peur qu'ils tirent la moyenne vers le haut...

Pourtant, hier soir encore c'était assez prometteur...
le prochain run va être déterminant : va t-il confirmer la tendance ou bien simplement montré que le 0Z était une erreur?? :rouge:

En tout cas, sur une situation comme celle là, on voit que la meilleure possibilité de voir un peu de neige en plaine reste le jour de Noel...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#73

Messagepar Kekess » 22 déc. 2020 10:05

Simon81 a écrit :bonjour
oui la dernière sortie est vraiment mauvaise...
Image

Si on regarde bien le diagramme, on voit sur les run GFS et le run de contrôle sont vraiment pas bon... certes un peu extrême par rapport à la moyenne, mais ils sont assez concordant tout les deux et j'ai peur qu'ils tirent la moyenne vers le haut...

Pourtant, hier soir encore c'était assez prometteur...
le prochain run va être déterminant : va t-il confirmer la tendance ou bien simplement montré que le 0Z était une erreur?? :rouge:

En tout cas, sur une situation comme celle là, on voit que la meilleure possibilité de voir un peu de neige en plaine reste le jour de Noel...


Ce qui m'inquiète c'est que le trio GFS, GEM et CEP est maintenant assez similaire. La synoptique de départ était belle pourtant. C'est encore plus rageant. Gardons l'espoir de voir les basses pressions plonger plus vers le sud ou bien se décaler un peu plus vers l'Est. Je n'aime pas ces flux de NNO. Pour nos régions c'est trop compliqué pour avoir qq chose d'intéressant. Je rêve d'un AS (Anticyclone Scandinave Ou Sibérien). cela fait tellement longtemps qu'il n'y en a pas eu… Il faut remonter à 2012 ! 8|

Image

Rien ne vaut un bon flux continental

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#74

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 déc. 2020 12:23

Bonjour,

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! :faché: Je vous souhaite de joyeuse fêtes et un joyeux 1er de l'an, et je vous dit à l'hiver prochain :rougefaché:

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#75

Messagepar girouette » 22 déc. 2020 12:54

C'est chaque année pareil, et on ne l'accepte pas.
Bonnes fêtes à tous, surtout a ceux qui auront la chance d'aller voir la neige plus haut..
Vivement février, sait on jamais...


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité