Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Meteo12
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2014 13:08
Localisation : Salmiech 12120

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#571

Messagepar Meteo12 » 10 janv. 2021 19:52

Kekess a écrit :Bonjour à toutes et tous.



La seconde partie du mois de janvier devrait se dérouler avec des températures de saison (ni froid, ni doux), frais avec des passages perturbés fréquents. La neige remonte à des altitudes plus élevées soit autour de 1400m.

Pour ma part, je n'envisage pas le retour du froid et de conditions hivernales dignes de ce nom (neige en plaine) pour la suite de l'hiver. Le plus "dur" est passé. Une ambiance printanière devrait d'ailleurs rapidement s'imposer courant février. Cette prévision se base sur les modèles saisonniers de prévisions.

A l'année prochaine pour le retour d'hivers plus rudes (cycle naturel des 11 ans) ;)

Bon dimanche



Bonsoir Kekess.
Je vous trouve bien pessimiste ce soir.
Les signes du retour du froid sont déjà bien présent. Même bien présent pour le week-end prochain. Un SSW est entrain de ce mettre en place. Reste à voir ces effets pour la fin d’hivers.
De mon œil l’hiver est loin d’être fini.
De mon œil également Arpège et Arome ont été excellent sur la gestion de la tempête et les zones concerné par la neige contrairement à Hirlam et GEM . Bonne soirée et bon courage. ;) ;) :)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#572

Messagepar Kekess » 10 janv. 2021 21:03

Meteo12 a écrit :Bonsoir Kekess.
Je vous trouve bien pessimiste ce soir.
Les signes du retour du froid sont déjà bien présent. Même bien présent pour le week-end prochain. Un SSW est entrain de ce mettre en place. Reste à voir ces effets pour la fin d’hivers.
De mon œil l’hiver est loin d’être fini.
De mon œil également Arpège et Arome ont été excellent sur la gestion de la tempête et les zones concerné par la neige contrairement à Hirlam et GEM . Bonne soirée et bon courage. ;) ;) :)


Pessimiste ? 8| Tout simplement objectif en me basant sur des faits, soit, en autre, les modèles saisonniers. C'est vous qui, au travers de vos sentiments, ressentez du pessimisme. Encore une fois, tout cela est bien subjectif.

Je ne crois pas qe ce SSW nous soit favorable. Ce sera plutôt favorable à l'Asie et au continent nord américain. Nous, nous allons retrouver notre bon vieux flux d'ouest d'abord perturbé puis plus anticyclonique.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Meteo12
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2014 13:08
Localisation : Salmiech 12120

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#573

Messagepar Meteo12 » 10 janv. 2021 21:23

Kekess a écrit :
Meteo12 a écrit :Bonsoir Kekess.
Je vous trouve bien pessimiste ce soir.
Les signes du retour du froid sont déjà bien présent. Même bien présent pour le week-end prochain. Un SSW est entrain de ce mettre en place. Reste à voir ces effets pour la fin d’hivers.
De mon œil l’hiver est loin d’être fini.
De mon œil également Arpège et Arome ont été excellent sur la gestion de la tempête et les zones concerné par la neige contrairement à Hirlam et GEM . Bonne soirée et bon courage. ;) ;) :)


Pessimiste ? 8| Tout simplement objectif en me basant sur des faits, soit, en autre, les modèles saisonniers. C'est vous qui, au travers de vos sentiments, ressentez du pessimisme. Encore une fois, tout cela est bien subjectif.

Je ne crois pas qe ce SSW nous soit favorable. Ce sera plutôt favorable à l'Asie et au continent nord américain. Nous, nous allons retrouver notre bon vieux flux d'ouest d'abord perturbé puis plus anticyclonique.


Je ne regarde plus les prévisions saisonnières car elles ont autant de chance d’être juste que d’être fausse. De part mon expérience du passé j’ai souvent remarqué qu’elles ne sont pas tout le temps bonne. Après c’est mon ressenti. Tout cela est bien subjectif comme vous le dites. Par contre je persiste GFS est assez hivernal pour le week-end prochain et la semaine qui suit. Cela peut changer encore, d’accord. Mais le potentiel est bien présent.

Lemarcheurblanc
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2020 21:51
Localisation : Saint cirgue 424m

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#574

Messagepar Lemarcheurblanc » 10 janv. 2021 22:51

Bonsoir,
P-F, annoncer la fin de l'hiver un 10 janvier et le retour d'un temps printanier pour février est très osé :aille:
Ce baser sur des prévisions saisonnières qui ce révèlent être très souvent à côté de la plaque pour faire une annonce comme celle ci manque pas d'audace non plus :hehe:
Ps: les prévisions saisonnières prévoyaient un mois de décembre doux et sec!!! Resultat des courses un mois de décembre des plus arrosé de ces dernières années et des températures dans les normes!!!
Attendons avant de refermer la page de cet hiver car il pourrait bien nous réserver quelques surprises si l'on en crois les différentes modélisations...
Bonne soirée à tous ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#575

Messagepar Kekess » 10 janv. 2021 23:32

Lemarcheurblanc a écrit :Bonsoir,
P-F, annoncer la fin de l'hiver un 10 janvier et le retour d'un temps printanier pour février est très osé :aille:
Ce baser sur des prévisions saisonnières qui ce révèlent être très souvent à côté de la plaque pour faire une annonce comme celle ci manque pas d'audace non plus :hehe:
Ps: les prévisions saisonnières prévoyaient un mois de décembre doux et sec!!! Resultat des courses un mois de décembre des plus arrosé de ces dernières années et des températures dans les normes!!!
Attendons avant de refermer la page de cet hiver car il pourrait bien nous réserver quelques surprises si l'on en crois les différentes modélisations...
Bonne soirée à tous ;)


Je me base sur des données scientifiques pour établir mes prévisions et tendances. Il y a toujours une part d'incertitudes bien sûr. Mais la plus forte probabilité est que nous nous dirigeons vers une période de plus en plus douce au fil de l'hiver. Sur quoi vous basez-vous pour annoncer des surprises ? C'est assez marrant ce combat perpétuelle entre la science et l'ésotérisme.

Ensuite, affirmer que décembre était annoncé doux et sec est une erreur. Déjà, parce qu'il existe plusieurs tendances établies, et par ailleurs, globalement ce mois était annoncé dans les normes et sec. Il a été plus humide qu'envisagé. La période froide que nous vivons actuellement n'avait pas été anticipé par les modèles. Ceci renforce ma conviction que nous venons de vivre la période la plus froide de l'hiver, aussi bien en intensité qu'en durée. Ceci n'empêchera évidemment pas quelques incursions froides, notamment en janvier. Elles seront probablement beaucoup plus rares en février, qui, je le répète, verra probablement arriver le printemps assez vite.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#576

Messagepar Simon81 » 11 janv. 2021 00:01

holà les gens!

Je ne pensez pas que des T° si froides pouvez à ce point échauffer les esprits! :P

Je suis également surpris par ce qu'avance P.F mais je ne suis pas du tout les tendances saisonnières, je ne connais pas leur fiabilités et étant donné que je suis encore un néophyte en météorologie, je respecte et apporte une certaine crédibilité à plus expérimenté que moi! ;)

Nous verrons donc qui aura raison au final...... un printemps précoce ou pas?

Dans l'immédiat, moi je surveille le diagramme de l'ensembliste, qui montre des signaux plus ou moins important comme quoi nous risquons de revenir très rapidement (ou ne pas sortir) dans une période assez froide favorable à un hivers comme on les aime, probablement au moins jusqu'a la fin du mois ! :]

Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#577

Messagepar Pierre-A » 11 janv. 2021 00:22

Simon81 a écrit :holà les gens!

Je ne pensez pas que des T° si froides pouvez à ce point échauffer les esprits! :P

Je suis également surpris par ce qu'avance P.F mais je ne suis pas du tout les tendances saisonnières, je ne connais pas leur fiabilités et étant donné que je suis encore un néophyte en météorologie, je respecte et apporte une certaine crédibilité à plus expérimenté que moi! ;)

Nous verrons donc qui aura raison au final...... un printemps précoce ou pas?

Dans l'immédiat, moi je surveille le diagramme de l'ensembliste, qui montre des signaux plus ou moins important comme quoi nous risquons de revenir très rapidement (ou ne pas sortir) dans une période assez froide favorable à un hivers comme on les aime, probablement au moins jusqu'a la fin du mois ! :]

Image


Je te rejoins ! Belle sortie GFS ce soir ... Redoux finalement peu probant. Evidemment je ne pense pas non plus qu'une telle période froide comme nous venons de la vivre puisse se reproduire à nouveau. Néanmoins, les signaux pour de nouvelles invasions polaires d'ici la fin du mois sont ouvertes ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#578

Messagepar Kekess » 11 janv. 2021 07:32

Salut
L'air froid polaire maritime n'est jamais très froid dans nos régions. Gelées rares voire absentes. Ce sont surtout les maximales qui restent relativement basses. Situation peu favorable à la neige en plaine.

Nous allons donc connaître un redoux cette semaine Puis une baisse des températures à priori modérée. Ensuite, après le 20 janvier, c'est très très floue mais je pars sur le scénario du flux d'ouest parfois perturbé et moins froid.

Image

Même le retour du froid pour la fin de semaine est remis en question.

GFS// et favorable à un froid très modéré. CEP, est favorable a des températures au niveau normal voire légèrement supérieur. Ecrasement de la dorsale anticyclonique. Il est de plus en plus clair que nous nous dirigeons vers un système ondulatoire classique du flux d'ouest.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#579

Messagepar pierrrot2 » 11 janv. 2021 10:36

Bonjour,

Malgré les prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver, ça serait sympa qu'une telle prévision se produise avec la neige en prime.
Je trouve toutefois que le modèle américain de manière récurrente nous sort des run très hivernal pour la fin du mois

Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#580

Messagepar Pierre-A » 11 janv. 2021 10:50

Kekess a écrit :Salut
L'air froid polaire maritime n'est jamais très froid dans nos régions. Gelées rares voire absentes. Ce sont surtout les maximales qui restent relativement basses. Situation peu favorable à la neige en plaine.

Nous allons donc connaître un redoux cette semaine Puis une baisse des températures à priori modérée. Ensuite, après le 20 janvier, c'est très très floue mais je pars sur le scénario du flux d'ouest parfois perturbé et moins froid.

Image

Même le retour du froid pour la fin de semaine est remis en question.

GFS// et favorable à un froid très modéré. CEP, est favorable a des températures au niveau normal voire légèrement supérieur. Ecrasement de la dorsale anticyclonique. Il est de plus en plus clair que nous nous dirigeons vers un système ondulatoire classique du flux d'ouest.

Image


Situation idéale pour nos massifs ;) !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#581

Messagepar Kekess » 11 janv. 2021 12:16

Pierre-A a écrit :
Situation idéale pour nos massifs ;) !


Tout dépendra de la puissance du redoux. Tu sais le flux d'ouest peut provoquer une vilaine hausse de l'isotherme 0°. Il n'y a qu'à voir déjà cette semaine avec un iso 0° à 1600-1800 m lors du passage de la perturbation de mercredi. :/. Pour vendredi, cela devrait être plus acceptable entre 1000 et 1400 m. Ce type de flux est bon pour les Alpes surtout.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#582

Messagepar Simon81 » 11 janv. 2021 14:28

Image

beaucoup moins bon l'ensembliste aujourd'hui... les ondulations océaniques semblent se dessiner de plus en plus...

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#583

Messagepar Simon81 » 11 janv. 2021 20:13

La 12z à beaucoup de mal à sortir ou c'est moi? (du moins avec GFS, plus d'une heure de retard sur le run)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#584

Messagepar Kekess » 12 janv. 2021 07:44

Quel bordel pour prévoir la dernière décade !!! C'est là que notre hiver va se jouer...

Image

En attendant, le redoux s'amorce aujourd'hui et s'accentue très nettement ces prochains jours. Le retour du froid pour ce weekend a fait pfffuit !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#585

Messagepar 4vents » 12 janv. 2021 20:52

Kekess a écrit :Quel bordel pour prévoir la dernière décade !!! C'est là que notre hiver va se jouer...

Image

En attendant, le redoux s'amorce aujourd'hui et s'accentue très nettement ces prochains jours. Le retour du froid pour ce weekend a fait pfffuit !


M'enfin PF! c'est très clair de savoir le temps qu'il va faire après le 18 non?! :hehe: :hehe: :hehe:
Ceci dit , sur les dernières sorties que j'ai vu, le run principal et le contrôle étaient toujours très loin de la moyenne, dans un sens ou dans l'autre. Donc, très compliqué de lancer même une tendance au jour d'aujourd'hui. Si ça revenait au froid ce serait un hiver bien plus sympa qu'espéré! :) Mais... Attendons un peu . :pausecaffé:


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités