Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#31

Messagepar manutarn » 16 déc. 2020 06:32

Bonjour
Un coup à gauche! essaye encore petit gfs tu vas y arriver
Sinon ... Noël aux tisons Pâques aux?? remarquez avec le réchauffement on va vers des années noël au balcon Pâques ...au balcon aussi 8/
Enfin quoiqu'il arrive tant que ce n'est pas noël aux tisons Pâques confinés comme des c... ! cela m'ira ;)
Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#33

Messagepar manutarn » 16 déc. 2020 06:44

Blague à part et sans pour autan rêver à une fin d'année du type "jour d'après" un coup de frais pour la noël est possible

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#34

Messagepar Simon81 » 16 déc. 2020 09:29

holà!

non mais alors là ça me rend fou.... :aille: :rougefaché:

Comment peut-on passer d'un run comme ça :

Image

pour seulement 6 heures après nous sortir un run comme ça :: :nonon: :nonon: :nonon:

Image

J'espère que ce run est une erreur, au vus de ce qui a été propose avant celui là...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#35

Messagepar Kekess » 16 déc. 2020 09:49

Simon81 a écrit :holà!

non mais alors là ça me rend fou.... :aille: :rougefaché:

Comment peut-on passer d'un run comme ça :

Image

pour seulement 6 heures après nous sortir un run comme ça :: :nonon: :nonon: :nonon:

Image

J'espère que ce run est une erreur, au vus de ce qui a été propose avant celui là...


Salut. C'est un grand classique lorsqu'un changement de cycles se propose. C'est pourquoi commenter les sorties n'est pas idéal. Il faut regarder la tendance dans son ensemble (plusieurs sorties). Les scénarios sont très éclatés et cela peut basculer dans un sens comme dans l'autre. Cette situation au potentiel hivernal a tout de même de fortes chances de nous échapper. Entre la menace d'une écrasement rapide des HP (GEM) et la naissance de dépressions entre Golfe de Gascogne et le Portugal (CEP), les chances d'hiver ne pèsent pas lourds, même si elles ne sont pas à zéro.

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#36

Messagepar Kekess » 16 déc. 2020 19:51

Bonsoir.

C'est toujours autant la pagaille dans les scénarios pour la fin d'année même s'il semble maintenant très probable que des conditions plus hivernales soient de retour pour Noël. Rien d'exceptionnel, certes, mais une ambiance de saison avec probablement le retour de la neige à basse et moyenne altitude, notamment pour les Pyrénées. Ensuite, soit le froid se confirme, sans trop d'accentuation à priori, soit il recule, comment veux tu, comment veux tu faire de bonnes prévisions :hehe:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#37

Messagepar Simon81 » 16 déc. 2020 20:54

Moi j'ai remarqué qu'a chaque fois que poste sur ce forum pour partager mon enthousiasme après avoir constaté une bonne nouvelle,
le run suivant est toujours une catastrophe!
Donc, maintenant je ne dit plus rien et je laisse arriver... :taistoi: et ça marche! Depuis les run redeviennent intéressant …. :hehe:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#38

Messagepar Kekess » 16 déc. 2020 22:57

Simon81 a écrit :Moi j'ai remarqué qu'a chaque fois que poste sur ce forum pour partager mon enthousiasme après avoir constaté une bonne nouvelle,
le run suivant est toujours une catastrophe!
Donc, maintenant je ne dit plus rien et je laisse arriver... :taistoi: et ça marche! Depuis les run redeviennent intéressant …. :hehe:


Du coup je te nomme nouveau chat noir :hehe: :hehe: :hehe:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#39

Messagepar manutarn » 17 déc. 2020 06:18

Simon81 a écrit :Moi j'ai remarqué qu'a chaque fois que poste sur ce forum pour partager mon enthousiasme après avoir constaté une bonne nouvelle,
le run suivant est toujours une catastrophe!
Donc, maintenant je ne dit plus rien et je laisse arriver... :taistoi: et ça marche! Depuis les run redeviennent intéressant …. :hehe:


:hehe:

Ceci dit en effet il faut "lisser" les prévisions sur plusieurs runs et plusieurs modèles différents sinon yoyo garanti :]

Pour la montagne cela s'annonce bien à basses altitudes à partir de la noël , pour les plaines du sud ouest, vous vous en doutez, le suspense débute :ange: je compatis
Raquettes , ski de fond et pour les plus expérimentés ski de rando (prudence!!) vont cartonner!!

Ce soir si vous n'avez pas de nuages jetez un œil vers le sud ouest vers 18h conjonction Jupiter Saturne Lune
Photo d'hier soir au dessus de Montaillou! lundi Jupiter et Saturne ne formeront plus qu'un point !! cela ne c'est plus vu (aussi resserré) depuis le 13ème siècle!!!
malheureusement on sera tous sous les nuages de dimanche à mercredi , il faudrait aller en espagne ... pour moi c'est raté, notre maison d'hôte est quasi complète et mon vieux camping car est mort (enfin son moteur ...n'achetez pas de ford transit entre 2006 et 2011 voir plus - et d'autres marques qui utilisent ce moteur construit en turquie- ils ont les pistons qui se fendent!!!)

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#40

Messagepar Kekess » 17 déc. 2020 09:05

Salut

Merci Manu, l'astro grenouille de Camurac, pour ce partage.

Analyse pour Noël et l'après. On commence à y voir un peu plus clair.

Poussée anticyclonique sur l'océan vers des latitudes plus élevées. Le flux polaire maritime déboule autour de Noël.

Image
Image
Image

Une tendance à la continentalisation est présente mais l'écrasement des HP sur la France se fait assez vite ce qui ne permet pas une alimentation continue en air froid.

Image
Image

On retrouve à peu près la même chose sur GEM

Concernant l'intensité de cette période plus froide, les runs principaux de CEP et GFS sont en-dessous de la moyenne des ensembles. Ce sera donc probablement une offensive hivernale classique, modeste, et de courte durée.

Image
Image

Espérons quelques surprises dans les prochains runs. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#41

Messagepar Kekess » 17 déc. 2020 09:16

Les situations hivernales pour Noël sont très rares pour l'ouest de l'Europe. Noël sous la neige est une fausse idée. Elle est entrée dans l'imaginaire collectif, sous l'influence du Noël de l'Oncle Sam. Depuis 1970, il y en a eu moins de 10. Voici les majeures.

Image
Image
Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#42

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 déc. 2020 19:17

Bonsoir,

Les poussées anticycloniques vers les latitudes élevées se font systématiquement raboter. Ainsi, les hautes pressions s'écrasent sur le Pays. La seule opportunité sur laquelle on peut compter, ce sont de puissantes ondulations du flux. Elles peuvent être intéressantes si elles s'accompagnent d'une puissante advection d'air froid polaire maritime. On a souvent des front secondaires qui circulent dans le flux, qui peuvent donner de la neige à basse altitude voir en plaine en cas d'un timing efficace. La problématique est que les ondulations ne sont pas très puissantes et donc une influence océanique trop forte.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#43

Messagepar Kekess » 18 déc. 2020 09:23

Salut.

Elles sont pas mal les sorties de ce matin. Un StratWarming (SW) se prépare-t-il entre Noël et jour de l'an ? Ce serait bien tôt dans la saison. Le SW est un réchauffement stratosphérique intervenant aux latitudes élevées, conduisant à la destructuration du vortex polaire. Les dépressions polaires se détachent alors, venant "couler" vers des latitudes plus basses. Phénomène fréquent en Amérique du Nord, beaucoup plus rare chez nous. Pour l'Europe, un blocage anticyclonique peut alors se mettre en place, dans un premier temps sur l'Atlantique Nord, puis une connexion avec les HP Scandinaves peut se produire.

Les cartes de ce matin envisage la première partie du blocage. GFS et CEP sont proches.

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#44

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2020 12:59

Bonjour,

En effet, belle poussée anticyclonique vers les latitudes élevées avec le décrochement d'un gros bloc de basse pression sur son flanc Oriental. La véritable question qu'il faudra se poser si cela se confirme sera de savoir ou vont se positionner ces basses pressions pour envisager la zone de conflit entre l'air froid et l'air doux.

On ne peut pas exclure un isolement des ces basses pressions sur l'Océan. Dans ce cas, nous serions dans la douceur avec un flux de SE ( Autan et Marin) en basse couche avec de la douceur.

La situation idyllique serait un creusement dépressionnaire sur le Nord de l'Espagne ou aux environs des Iles Baléares comme l'envisage la sortie du GFS 6 Z. C'est un conflit neigeux à prévoir dans cette situation avec neige à basse altitude voir en plaine.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#45

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2020 18:13

GEM rejoint GFS sur la puissante poussée anticyclonique vers les latitudes élevées. On note que sur GFS, le décrochement des basses pressions se fait un peu plus à l'Ouest. C'est bien le risque majeur à l'heure actuelle, à savoir de se retrouver avec des basses pressions sur l'Atlantique et donc un flux de Sud doux sur nos régions. Toutefois, quand on regarde la suite de GFS, ces basses pressions parviennent rapidement à pivoter et à s'isoler sur le Pays, amenant un temps froid, dépressionnaire et parfois neigeux jusqu'en plaine.

ImageImage

GEM
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 68 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 68 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités