ahu a écrit :Bonsoir,
J'ai lu plusieurs choses sur lesquelles j'ai envie de réagir :
Je trouve qu'on a une belle illustration du coté chaotique de la prévision météo.
Nos modèles même en améliorant de plus en plus leurs performances ne restent que des machines.
En effet d'où l'intérêt des interprétations "fêtes" par les PROS
.
A chaque occasion "hivernale", j'essaie de faire passer le message sur cette faible prévisibilité! C'est frustrant mais c'est comme ca!
Mais faut pas désespérer! on aura d'autres potentiels. D'autres désillusions, d'autres flops à très court terme, mais on aura aussi encore de belles offensives hivernales!
Par exemple, je vois un vrai point positif aux modélisations actuelles (malgré les désillusions récentes). On a encore ce soir à court moyen long et très long terme , une vraie mécanique ondulatoire bien en place sur tout l'hémisphère.
-Inquiétante car oui pour la très grande majorité de la communauté scientifique et pour moi, le changement climatique est en cours et actuellement ce changement tend fortement vers un réchauffement global et fort... Les moyennes mensuels sont battues un peu partout dans le monde. Et nier ce changement climatique me parait vraiment dangereux.
Ca fait des années qu'on voit sur nos modèles les hautes latitudes envahies par la douceur, les cartes d'anomalies de températures qu'on voit régulièrement sont clairement significatives.
Donc pas étonnant qu'on ait de plus en plus de difficultés à avoir de vraies offensives hivernales.
Après oui PF a raison (Sur quels appuis???), quelques scientifiques pensent encore que l'impact de l'homme sur notre climat n'est pas si fort et que le climat est soumis à des cycles naturels. Et oui selon eux, il est tout à fait possible que dans les 50 années à venir, un cycle de refroidissement global se mette en place, compensant le réchauffement actuel.
Mais bon là on rentre dans un autre débat, long et compliqué
-J81, Oui tu as raison de poser la question , les scénarios du GEFS sont encore calculés sur la base de l"ancien" GFS, ce qui peut expliquer ces décalages énormes entre GFS (nouvelle version) et les courbes de GEFS (basé l'ancienne version). Quand j'aurais le temps je me pencherai un peu sur les performances entre nouvelle et ancienne version de GFS.
Oulalalalala le roman! Désolé à ceux qui seront arrivés au bout!! (passé sale journée au taf, ca me détend!)
PF n'hésite pas à modérer si tu le souhaites ! Beaucoup de hors sujet là dedans!
Bonne soirée
Salut Ahu, suis je trop critique pour ne pas être pris en compte ?
Sur quelles bases peut on prétendre à un cycle de refroidissement aussi rapide?
Il faudrait tout de même défendre (s) ces arguments!
Tes post sont pertinents pour ne pas dire passionnants.
Bon ok je me suis permis de prendre quelques raccourci (s) sur ta rédac...
Pas trop d'accord avec ce que je lis, les changements climatiques ne sont pas aussi radicaux.
Il faut laisser du temps au temps cependant je constate que les anomalies deviennent effrayantes.
Petite projection anecdotiques jusqu'en 2100:
Il est ou le refroidissement DOC ?
Au mieux ou au pire plus de deux degrés d'anomalies positives d'ici 2100.
HUM
En attendant toujours un hiver doux (zonal) en perspective : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/ ... e3Mon.html
Ensemble GEFS qui s'écroule début Décembre niveau précip et tempé:
Ensuite impossible de faire un pronostic tellement les scénarios divergent