Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#46

Messagepar j81 » 23 juin 2019 10:13

Bonjour,

La masse d'air à 1500 mètres, sera jusqu'à 18/19°C au-dessus des valeurs normales.
L’événement à venir est quand même exceptionnel à l'échelle nationale.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#47

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 juin 2019 12:23

Bonjour,

C'est vrai que lorsqu'il y a une vague de chaleur qui touche le Sud-Ouest par vent d'Autan étendu, on retrouve une première zone très chaude du Couserans à la Bigorre en passant par le Comminges et une seconde zone très chaude sur l'Ouest du Lot. Du coté de l'Aquitaine c'est du Périgord à la Grande Lande en passant par la Gironde qu'il fait le plus chaud. C'est ce que l'on retrouve pour Mercredi prochain.

Par contre quand le vent d'Autan s'étend uniquement du Lauragais au Pays-Toulousain ( vent d'Autan moins étendu), l'air très chaud peut plus facilement englober tout Midi-Py. C'est ce que l'on retrouve pour Jeudi prochain.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#48

Messagepar Kekess » 23 juin 2019 12:35

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

C'est vrai que lorsqu'il y a une vague de chaleur qui touche le Sud-Ouest par vent d'Autan étendu, on retrouve une première zone très chaude du Couserans à la Bigorre en passant par le Comminges et une seconde zone très chaude sur l'Ouest du Lot. Du coté de l'Aquitaine c'est du Périgord à la Grande Lande en passant par la Gironde qu'il fait le plus chaud. C'est ce que l'on retrouve pour Mercredi prochain.

Par contre quand le vent d'Autan s'étend uniquement du Lauragais au Pays-Toulousain ( vent d'Autan moins étendu), l'air très chaud peut plus facilement englober tout Midi-Py. C'est ce que l'on retrouve pour Jeudi prochain.


C'est tout à fait cela... :super: :super:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#49

Messagepar kévin81 » 23 juin 2019 12:36

Bonjour tout le monde !

Voici mes prévisions pour cette semaine :

=> CET APRES-MIDI: Temps bien ensoleillé et déjà très chaud avec 33/34'c.

=> CE LUNDI: Toujours ensoleillé et très chaud, le vent d'autan "chaud" se lève. Matin: 19/20'c. Apres-midi: 33/34'c.

=> MARDI: En matinée, peut-etre quelques grisailles vite oubliées avec une après-midi ensoleillée et très chaude. Vent d'autan "chaud". Matin: 19/20'c. Apres-midi: 34/35'c.

=> MERCREDI: Début de canicule, temps ensoleillé et caniculaire. Le vent d'autan est modéré (50-70km/h) et il est brulant asséchant la végétation (risque d'incendie très important). Matin: 20/22'c. Apres-midi: 36/37'c. Soirée vers 22h: 28/30'c.

=> JEUDI ET VENDREDI: La Canicule atteint son pic. Temps ensoleillé et caniculaire. Le vent d'autan se calme mais la chaleur est étouffante et les nuits sont chaudes. Matin: 20/22'c. Apres-midi: 38/40'c. Soirée vers 22h: 28/30'c.

Il sera difficile d'aérer les habitations...
=> CONSEIL: Fermez vos volets en journée, buvez beaucoup d'eau meme sans soif, prenez régulièrement des douches et utilisez des ventilateurs et/ou clim.
Pensez également à nos amis animaux...

=> WEEK-END: Samedi, encore bien ensoleillé et très chaud malgré une baisse des températures (33/35'c).
Dimanche, le temps pourrait se dégrader avec des orages pouvant etre forts (à confirmer). Température enfin en baisse avec une chaleur plus raisonnable (25/27'c).

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#50

Messagepar ahu » 23 juin 2019 12:38

Kekess a écrit :
ahu a écrit :Bonsoir à tous,

Je le sens pas trop cette semaine. On va avoir des températures record à 850hp, Arpège ce soir, envoie des poches à 30°, c'est tout bonnement hallucinant, jamais vu...
Alors oui,dans nos régions, en journée, l'autan pourrait tempérer un minimum la hausse même si je pense qu'avec les modélisations de ce soir, on dépasserai très certainement les 40° en fin de semaine (ca va etre sympa dans les écoles et pour le passage du brevet). Et les nuits pourraient être plus que tropicales... On a certaines modélisations qui dès mercredi prévoient des 28-30° de températures nocturnes minimums.
Bref pas banal et des records vont très probablement tomber!
Et même si ce soir, on voit une porte de sortie le week end prochain c'est très fragile et ca resterai très chaud (mais plus habituel).

Au dela de notre région, on va très probablement vivre un événement climatique historique, potentiellement très inquiétant dans certaines zones.(quand je vois des Humidex atteignant les 48°, je me dis que ca va etre TRES compliqué!).

Ca n'annonce en rien la suite de notre été actuel, ni de nos étés futurs, mais difficile de ne pas y voir un lien avec le réchauffement climatique!


Bonjour, Dérèglement climatique plutôt. Pour tirer de telles conclusions, on doit avoir une vision bien au-delà de notre petit bout de France. ;) Les anomalies positives en terme de températures vont être extrême en France mais loin d'être généralisées à l'échelle de l'Hémisphère nord comme le montre la carte ci-dessous. De nombreuses anomalies négatives de températures sont également détectées. Nous allons prendre une langue très chaude venue d'Afrique mais cela reste localisé... à l'échelle de la planète.

Image

Par ailleurs, même s'il va faire très chaud, les températures ne sont pas encore tout à fait caler. Par exemple, annoncer depuis plusieurs jours 40° à Paris pour la fin de semaine est irresponsable. On affole la population. Peut-être que ce sera le cas, mais pour le moment ça ne l'est pas !

Le pic de chaleur devrait se produire entre jeudi et samedi selon les régions. Voici quelques valeurs que nous pourrions rencontrer selon le modèle américain GFS

Image

Bon dimanche



Bonjour,

Alors là pas d'accord avec toi PF.

On va exploser cette semaine les records de températures à 850hp, on a encore des pointes à 28-30° dans certaines zones. C'est du JAMAIS VU! On va pas battre les records de quelques dixièmes mais de plusieurs degrés!! C'est loin , très loin d'etre anodin.

Pour nos régions, en effet, on va flirter avec les records absolus mais pas sur qu'on les dépasse.
Par contre, tu trouves irresponsable de parler de 40° à Paris? Alors là, je ne te suis pas du tout! On se dirige vers quelque chose d'historique et faudrait rendre ca banal? Pas d'accord du tout!
Tu t'appuies uniquement sur GFS qui voit les températures au sol les plus faibles de TOUS les modèles! D'autant plus que le nouveau GFS a pour le moment un sérieux biais sur les t° au sol!
Dès mercredi, on a beaucoup de modèles qui envoie du 40-42° sur de nombreuses régions. Avec en plus des humidex hallucinants et des Tn monstrueuses.
Alors oui, on va encore avoir des réglages fins mais la situation est clairement inquiétante et le sous estimer me parait etre dangereux!

Sur une situation plus globale, cela fait plusieurs fois que tu expliques que nous ne sommes pas dans un réchauffement climatique mais dans un "déréglement"... C'est une facon de te rassurer? Parce que mince, on bat des records de chaleurs régulièrement, les hautes latitudes sont en surchauffe en quasi permanence y compris l'hiver. On a des moyennes de températures à l'échelle mondiale qui augmente de plus en plus vite.

Oui notre climat se dérègle completement : IL SE RECHAUFFE à vitesse grand V!

Alors oui notre canicule n'est peut etre pas directement liée au réchauffement global, mais à te lire, il semble quasi normal qu'on se retrouve avec des masses d'air qu'on ne trouve habituellement qu'on moyen orient ou au magreb!

Bref j'espère réellement me tromper completement que ca soit sur la situation de cette semaine comme sur la situation globale mais je n'y crois pas une seconde.
On verra bien ce que donne cette semaine mais avec avec du 26-30° à 850 hp, faut pas réver on va péter des records et il va y avoir des morts.

Edit : Le nouveau GFS me semble peu fiable en ce moment concernant la modélisation des t° au sol. Il suffit de regarder l'ensembliste pour voir que quelquechose cloche.
Par exemple sur le dernier run GFS est bien au dessus de son ensembliste au niveau T° à 850hpa (avec pas loin de 30° modélisés (les records sont aux alentours de 25-26°)) mais bien en dessous concernant les T° au sol. On en arrive même à des abbérations avec des T° 850hp quasi identiques à celle au sol. Alors oui l'autan va modérer etcetc mais à ce point là, je n'y crois pas une seconde. Pour moi il faut rajouter 2-3° minimum au t° modélisée par GFS, voire 3-5° sur la moitié nord du pays.
Arpège lui a un biais vers le haut mais semble plus proche de la réalité au moins sur les T° de jour (le biais vers le haut est très prononcé pour les T° nocturnes). Alors je connais les Arpegeade régulières mais sur les derniers coups de chaud, Arpège a toujours été assez bon!!

On va pouvoir vérifier ça d'ici mercredi (alors qu'on sera pas encore rentrer dans le vif du sujet)
Mardi 17h : Arpège jusqu'à 37° sur l'ouest tarnais, GFS 31-32°
Mercredi 6h : Arpège jusqu'à 29°, GFS 18-21°

De sacrées différences, si GFS voit juste alors en effet je me serait trompé du tout au tout et on sera sur une canicule banale. Par contre si Arpège est plus proche de la réalité, alors là bonjour les dégats!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#51

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 juin 2019 15:05

Pour ma part, je ne vois rien d'exceptionnel. Je peux me tromper.

Si l'on regarde l'ensembliste GEFS et plus précisément la courbe rouge qui indique la moyenne des 20 scénarios, sur Paris nous aurions 30 c° pour Lundi et Mardi, 33 c° pour Mercredi, 34 c° pour Jeudi, Vendredi et Samedi. Je ne vois nullement pour le moment des températures à 40 c° que l'on entend à longueur de journée dans les médias. Il est vrai que GFS reste un modèle à maille large, mais quand même, il ne faut pas exagérer ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#52

Messagepar ahu » 23 juin 2019 16:04

Moi aussi je peux me tromper.
Mais je ne vois pas comment avec les masses d'air prévues à 850hp, on pourrait garder des t° au sol comme GFS les modélise.

http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... air-france

Après c'est sur qu'en restant uniquement sur GFS et ensembliste, ca ne réagit pas beaucoup, au niveau températures au sol.
Par contre, en regardant les mailles fines, et les autres modèles c'est une autre histoire. Alors GFS dans le vrai? Sincèrement je l'espère parce que lui en effet ne voit qu'un coup de chaud sérieux mais pas exceptionnel.
Tous les autres modèles sont sur une autre dimension. MF qui d'habitude n'est que très rarement alarmiste surtout à cette échéance, parle d'épisode sans précédent, les instituts météos, belge, britannique, américaine parlent eux d'événement majeur et historique... Même les pouvoirs publics d habitude si prudents, commencent à sérieusement se mouiller. En interne à MF, on parle de déclencher pour la première fois une vigi rouge canicule pour le centre/centre est + grandes villes. Des discussions ont lieu en ce moment au ministère de l'éducation pour envisager le report du brevet en cas de vigi rouge. Bref je ne verrai pas l'interet des pouvoirs publics et de MF d'être dès aujourd hui un peu alarmistes, sans avoir d'excellentes raisons de le faire.

Donc en gros GFS est bien bien bien isolé, seul contre tous, seul à voir des records de t° à 850hp complétement explosés (je sais pas ca vous fait pas tiquer, la possibilité de battre les records à 850hp de 3 voire 4-5°??) sans conséquences sur les températures au sol. Je le répète, j'espère vraiment qu'il aura raison! Mais la logique dit le contraire !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#53

Messagepar j81 » 23 juin 2019 16:11

Début d'une longue série ....
Les premiers départements en vigilance orange canicule apparaissent.
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#54

Messagepar sakiroff » 23 juin 2019 16:17

Salut,

Petit bilan des vagues de chaleurs remarquables en France depuis 1947:
Image
Valeurs des températures les plus chaudes relevées lors de la canicule de 2003 pour la ville d'Albi (Du 2 au 19 Aout 2003):
(…)
39.7°C le 3
40.5°C le 4
40.9°C le 5
39.8°C le 6
39.6°C le 7
38.7°C le 8
39.2°C le 9
39.9°C le 10
38.1°C le 11
41.4°C le 12
41.1°C le 13
(...)
Moyenne mensuelle de 34.8°C et record absolu pour cette station depuis le début des relevés météo


Ci dessous les températures envisagée à 2 mètres pour les 7 jours à venir pour cette même ville:
Image
Si l'on observe la moyenne des températures (courbe rouge), cela nous donnerait 3 journées sur lesquelles nous serions susceptibles de dépasser les 35 degrés sous abri (Jeudi-vendredi-samedi).

Rien d'exceptionnel pour le moment sinon que nous ne sommes encore qu'au mois de Juin.

Et pas de quoi faire migrer les ours polaires jusqu'en Méditerranée ! :hehe:
En ce qui concerne le réchauffement climatique je vous invite à lire cet article :
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/ ... e-24860479
Bon dimanche ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#55

Messagepar Kekess » 23 juin 2019 16:17

Ahu, Arpège est déjà dans les choux niveau températures pour cet après-midi.

L'observation :

Image

Prévision d'Arpège (surestimation de 2 à 4°) :

Image

Prévision de WRF (Base GFS) -(Beaucoup plus proche) :

Image

Je trouve généralement WRF très bon dans les modélisations de températures, Arpège surestime très régulièrement les T° en été, et les ous-estime l'hiver. Je trouve ce modèle très mauvais d'une manière générale et ne le regarde plus. On verra pour cette semaine si cela se confirme. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#56

Messagepar ahu » 23 juin 2019 16:41

Ah, Arpège je l'ai dit plus tôt à un vrai biais connu et reconnu! on est entièrement d'accord! Comme je suis convaincu que GFS sous estime clairement les températures en milieu fin de semaine.
Comment pourrait on avoir quasiment 30° à 850 et rester à 32 -33 au sol? C'est pas crédible même avec l'effet soufflerie de l'Autan.
Par contre un juste milieu entre arpège et GFS me parait etre plus crédible.
En 2017, on a eu en juin un coup de chaud avec vent d'autan comme on va le connaitre. En altitude, on avait pas dépassé les 22-23°, au sol on s'était approché des 39°.

Alors avec les records explosés à 850hp vous etes vraiment convaincu qu'il n'y aura pas véritables conséquences au sol?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#57

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 juin 2019 16:48

En faite pour être très précis, GFS sous-estime d'un poil les températures à cause de sa maille plus large et WRF surestime d'un poil les températures à cause de sa maille fine. Personnellement je fais la moyenne des deux.

Sinon je ne vois aucune corrélation entre la température à 850hPa et la température au sol. Il faut arrêter de se focaliser dessus, sur nos régions c'est très complexe. Il y a la théorie qui dit qu'effectivement que la température décroit de près de 10 c° par km, ce qui fait qu'avec une température à 30 c° vers 1500 m nous aurions presque 45 c° au sol, ce qui ne sera évidemment pas le cas.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#58

Messagepar ahu » 23 juin 2019 17:06

Cumulonimbus31 a écrit :En faite pour être très précis, GFS sous-estime d'un poil la températures à cause de sa maille plus large et WRF surestime d'un poil les températures à cause de sa maille fine. Personnellement je fais la moyenne des deux.

Sinon je ne vois aucune corrélation entre la température à 850hPa et la température au sol. Il faut arrêter de se focaliser dessus, sur nos régions c'est très complexe. Il y a la théorie qui dit qu'effectivement que la température décroit de près de 10 c° par km, ce qui fait qu'avec une température à 30 c° vers 1500 m nous aurions presque 45 c° au sol, ce qui ne sera évidemment pas le cas.



Alors la corrélation est loin d'etre parfaite mais elle existe. TreizeVents sur les forums d'infoclimat l'a mis en évidence dans plusieurs de ces postes récents. Alors en effet la perte de 10°c par km, on est dans pas dans cette ordre là, on est bien d'accord! Par contre 28-30° à 850hp et 31-33° au sol me parait totalement farfelu!!
Et au delà de notre région, la corrélation est encore plus importante. Et GFS ces derniers jours avaient tendance à sous évaluer de plusieurs dégrés la t° réelle... (comme arpège a quasiment tout le temps tendance à sur évaluer de plusieurs degrés).
Les WRF se servant de la base GFS auront toujours des modélisations assez proches de son "maitre". Les wrf ne servent qu'a affiner le GFS de base.
Mais y'a plein d'autres modèles, souvent bien plus performants que GFS et ses petits wrf, CEP/GEM/UKMO/ARP/AROME et tous ces modèles, se rapprochent plus des températures d'Arpège plus que de GFS.
Notre région devrait rester dans quelquechose de "déjà vu", très chaud mais pas inédit (même si je continue à penser que des records vont tomber).

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#59

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 juin 2019 17:11

C'est le 22 Juin 2017 qu'il avait fait 38,3 c° à Toulouse avec du 22 c° vers 1500 m. Il n'y avait pas de vent d'Autan. Vent d'W inférieur à 10 km/h. Quand le vent est très faible, la théorie peu s'appliquer. C'était le cas ce 22 Juin. Pour Mercredi prochain, avec du 30 c° vers 1500 m, il devrait y avoir du vent d'Autan à 60/70 km/h sur Toulouse. C'est normal que la théorie ne s'applique pas.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#60

Messagepar j81 » 23 juin 2019 17:27

Même si on enlève 4°C c'est énorme.
il va pas se tromper de 6°C quand même ...
On va voir gfs d'ici peu ...
Cette carte me donne le tournis.

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 81 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 81 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités