Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#346

Messagepar ahu » 19 janv. 2019 10:35

Kekess a écrit :Bonjour.

Les espoirs de neige en plaine s'éloignent nettement. Après la perturbation de mardi soir s’évacuant mercredi matin avec quelques flocons localement jusqu'en plaine, c'est un froid de plus en plus sec qui s'impose. La dépression s'éloigne trop vite vers le bassin oriental de la Méditerranée. Pas de retour d'Est et même une poussée anticyclonique rapide par l'ouest. CEP est éloquent avec un retournement de veste incroyable. Il a été vraiment mauvais dans cette situation avec ce mirage de vague de froid. GEM a en revanche bien assuré. GFS avec ses 4 sorties quotidiennes peut paraître parfois perdu mais son ensemble, si l'on sait l'analyser, rattrape le coup.



EDIT : le modèle GEM est très bizarre. Il recule chronologiquement très nettement l'arrivée du froid... à jeudi fin d'après-midi ! 8| Mais dans le même temps il amplifie aussi très fort ce froid pour la fin de semaine avec une durée indéterminée. Quelques cartes :



A voir son ensemble maintenant...

Arpège et UKMO rejoignent GEM. L'arrivée du froid est repoussée à jeudi après-midi. Redoux net entre mardi après-midi et mercredi. Faudrait pas qu'ils fassent des petits.


Bon je sais pas , ca parait clair quand meme ce matin...
Meme pour mardi, les modèles divergent sur la configuration générale. Comme prévu, les modèles évoluent encore, pas obligatoirement dans le bon sens, mais ils continuent à évoluer et pas sur des petits détails. Preuve que la fiabilité est très très faible. CEP contrairement à ce que tu dit ne retourne pas sa veste pour le milieu de semaine et voit toujours un potentiel neige dès mardi même pour une partie du Tarn, même si ca reste encore très borderline! (Alors oui CEP fait évoluer son scénario à des échéances déraisonnables (192h) et ne voit plus de blocage, ni de vague de froid mais mince tu devrais savoir qu'à ces échéances, aucun modèle ne peut etre exact!!! Et avec ton expérience, tu devrais savoir que passer 180h, tous les modèles sont souvent dans les mirages!).
Et tu parles de recadrer GFS dans son ensemble pour le rendre moins girouette mais c'est la même chose avec le CEP, si tu ne le recadres pas dans son panel de 51 scénarios , ca sert pas à grand chose!!! Et je t'assure que le panel est loin d'etre moche encore ce matin, que cela soit pour mardi et mercredi comme pour la fin de semaine!
Et désolé mais même si CEP fait évoluer son scénario de fin de semaine, il mène la danse depuis plus d'une semaine avec son ensembliste!! Et je sais que personne ne s'en préoccupe mais les scores de fiabilité de la semaine en sont la preuve.... Alors c'est sur PF, que si tu prend pour argent comptant les modélisations au dela de 180h, CEP est tout aussi girouette que GFS et les autres. Par contre, quand on s'attache à faire des prévisions à des échéances raisonnables, bah pas de retournement de veste du CEP, des évolutions et des ajustements... Désolé les faits sont là! Statistiquement tout montre, que CEP depuis 2 semaines est bien meilleur que GFS! Même GEM sur les deux dernières semaines est très régulièrement meilleur que GFS.

Après comme je le disais les jours précédents, GEM lui m'impressionne de plus en plus et devient un modèle statistiquement aussi fiable voire plus fiable que GFS ! et c'est encore lui ce matin qui nous montre que le comportement de cette descente d'air froid n'est pas encore appréhender pour le milieu de semaine et qu'il est donc illusoire d'avoir des certitudes sur le temps sensible sur nos régions!

Bref je comprend tout à fait que ton chouchou GFS et son ensembliste soit ton outil principal de prévision mais désolé il n'est pas obligatoirement le meilleur!! Et en tous cas avec ces 4 sorties par jour, l'effet girouette est quand même assez impressionnant même quand on le recadre dans son ensembliste (bon je reconnais qu'il est plus stable depuis 3 runs!).

Pour la semaine prochaine, bah désolé mais la prévision du temps sensible, ca attendra encore un peu, les modèles divergent dès mardi sur la configuration générale alors qu'ils semblaient calés hier...(Pf tu le dis toi même, on a de bons modèles qui décalent sacrément la descente d'air froid) alors sur le temps à l'échelle de notre région....

Les tendances pour le milieu de semaine restent quand même sur un vrai coup d'hiver et je serai vraiment étonné qu'on ne voit pas quelques flocons dans la semaine. (bon pour ceux qui attendent 20 cm au sol, en effet, ils risquent d'etre decu!!)

Pour la suite, oui, le scénario idéal de la vague de froid s'éloigne, mais à des échéances si lointaines, rien de plus normal que les scénarios evoluent autant.... Si vous prenez les modélisations au dela des 180h pour la réalité, vous n'irez que vers des désillusions!

Bref, je reste optimiste; par pour le coup d'hiver du siècle mais pour 3-4 jours de sensations hivernales avec de la neige (ENFIN) sur les montagnes et peut etre quelques flocons en plaine!! Dans un contexte de rechauffement climatique de plus en plus important c'est deja pas mal!

Mais bon, les lamentations sont encore de sortie aujourd'hui, ca va donc vite me fatiguer...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#347

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 12:49

Il y a du mieux sur cette sortie de GFS... pour nos régions. Ce ne sera pas partout le cas en France. Je consulte aussi les forums d'infoclimat et là aussi il y a des sueurs "froides" parfois plus douces :hehe: :hehe: :hehe: CEP s'en prend plein la figure. C'est mérité notamment sur sa perspective de blocage en fin d'échéance et son manque de vision concernant les Basses pressions du Groenland. Il a en effet tendance à les atténuer plus que de raisons. C'est son gros problème depuis des années. Bref, revenons à nos moutons.

GFS et son ensemble sont meilleurs pour nous, en trois points :

1 - La pulsion océanique disparaît des écrans pour mercredi. La seconde perturbation est vue pénétrer moins facilement dans les terres. Au contact des deux masses d'air on peut s'attendre à un épisode neigeux. Il faudra encore ajuster la géographie exacte. C'est trop tôt pour le moment, cela se joue à des centaines de kilomètres.
2 - Nos régions devraient être englobées par la fameuse ligne 528 dès mardi après-midi. S'il y a des précipitations, la neige pourrait alors tomber jusqu'en plaine la nuit suivante. (nuit de mardi à mercredi). De l'air très froid s'installe ensuite. Avec un peu de chance nous pourrions profiter de quelques fronts secondaires.
3 - Les scénarios éclatent à partir du 25 donc tout reste ouvert. Sur certains scénarios, on est proche d'une continentalisation le weekend prochain.

Image

Ahu, tu as raison, il y a encore beaucoup de choses à caler dans le détail.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#348

Messagepar girouette » 19 janv. 2019 12:54

Effectivement, je crois qu'il faut parvenir a faire une croix sur les hivers d'antan.
Car c'est bien ce que nous espérons toujours. Du moins pour moi. Il va falloir composer nos ambitions hivernales, en tenant compte de ce maudit réchauffement. J'espère que çe n'est quand même pas un " adieu au 0° en plaine"..
Merci pour vos débat constructifs.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#349

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 12:58

girouette a écrit :Effectivement, je crois qu'il faut parvenir a faire une croix sur les hivers d'antan.
Car c'est bien ce que nous espérons toujours. Du moins pour moi. Il va falloir composer nos ambitions hivernales, en tenant compte de ce maudit réchauffement. J'espère que çe n'est quand même pas un " adieu au 0° en plaine"..
Merci pour vos débat constructifs.


Ils sont en effet de plus en plus rares nos hivers d'antan. Un pourtant pas si loin c'est celui de 2010 ; puis hormis la vague de froid de 2012 (un accident) pas grand chose. Je garde espoir de les retrouver. ;) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#350

Messagepar j81 » 19 janv. 2019 13:59

Kekess a écrit :
girouette a écrit :Effectivement, je crois qu'il faut parvenir a faire une croix sur les hivers d'antan.
Car c'est bien ce que nous espérons toujours. Du moins pour moi. Il va falloir composer nos ambitions hivernales, en tenant compte de ce maudit réchauffement. J'espère que çe n'est quand même pas un " adieu au 0° en plaine"..
Merci pour vos débat constructifs.


Ils sont en effet de plus en plus rares nos hivers d'antan. Un pourtant pas si loin c'est celui de 2010 ; puis hormis la vague de froid de 2012 (un accident) pas grand chose. Je garde espoir de les retrouver. ;) ;)


Ils sont loin les hivers de notre enfance ... (pour les 35ans et plus ...)

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#351

Messagepar ahu » 19 janv. 2019 15:34

Kekess a écrit :Il y a du mieux sur cette sortie de GFS... pour nos régions. Ce ne sera pas partout le cas en France. Je consulte aussi les forums d'infoclimat et là aussi il y a des sueurs "froides" parfois plus douces :hehe: :hehe: :hehe: CEP s'en prend plein la figure. C'est mérité notamment sur sa perspective de blocage en fin d'échéance et son manque de vision concernant les Basses pressions du Groenland. Il a en effet tendance à les atténuer plus que de raisons. C'est son gros problème depuis des années. Bref, revenons à nos moutons.

GFS et son ensemble sont meilleurs pour nous, en trois points :

1 - La pulsion océanique disparaît des écrans pour mercredi. La seconde perturbation est vue pénétrer moins facilement dans les terres. Au contact des deux masses d'air on peut s'attendre à un épisode neigeux. Il faudra encore ajuster la géographie exacte. C'est trop tôt pour le moment, cela se joue à des centaines de kilomètres.
2 - Nos régions devraient être englobées par la fameuse ligne 528 dès mardi après-midi. S'il y a des précipitations, la neige pourrait alors tomber jusqu'en plaine la nuit suivante. (nuit de mardi à mercredi). De l'air très froid s'installe ensuite. Avec un peu de chance nous pourrions profiter de quelques fronts secondaires.
3 - Les scénarios éclatent à partir du 25 donc tout reste ouvert. Sur certains scénarios, on est proche d'une continentalisation le weekend prochain.



Ahu, tu as raison, il y a encore beaucoup de choses à caler dans le détail.



Pour finir sur CEP, sur infoclimat comme ailleurs quand on fait trop confiance aux modèles à des échéances déraisonnables (au dela de 144-168h), on est souvent decu! Comme tu le dis, on connait le biais de CEP de minimiser parfois les BP et pourtant j'ai parfois l'impression que personne n'en tient compte... Alors oui CEP a fait fantasmer tout le monde (moi le premier) avec ces modélisations de blocages et de vague de froid mais à plus de 200h! Normal que son scénario change à ces échéances mais j'ai l'impression tous les hivers que tout le monde découvre que les modèles ne sont pas fiables au dela des 168h-180h....
Mais désolé mais les faits et les chiffres aussi, le CEP est devant tout le monde en ce moment et sa fiabilité à 5-6 jours est vraiment bonne!
Alors que les gens soient decus que le scénarios idéal à 240h ne se produisent pas, je comprend, mais faut aussi arreter de prendre pour argent comptant des scénarios à échéances déraisonnables!!! Merde avec l'expérience les gens devraient le savoir sur les forums météo... Alors dire que CEP est mauvais et que c'est mérité bah c'est factuellement et statistiquement faux y compris sur la période actuelle. Que les gens soient frustrés, je l'entend, mais pour faire de la prévision , y faut etre objectif et scientifique....

Bon en tous cas ce midi, on est pas plus avancer, on a encore de grosses divergences entre modèles sur le comportement de la coulée froide de Mardi à l'échelle de l'europe de l'ouest... ALors la suite n'en parlons même pas.
Oui sur GFS la tendance est meilleure pour mardi mercredi, mais on voit bien que chaque run amène son lot de changement important...
Tant que les modèles ne se seront pas calés sur la trajectoire de mardi, difficile de faire quelconque prévisions!

Toujours un beau potentiel dès mardi et au moins jusqu'à samedi!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#352

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 15:42

On ne va pas s'ennuyer durant ce mois de février. Le modèle saisonnier parle de lui même avec une anomalie de pressions et de températures sur l'Europe de l'Ouest. Cela sent les décrochages Arctiques récurrents et pourquoi pas même une continentalisation à un moment (moins probable).

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#353

Messagepar girouette » 19 janv. 2019 15:46

:0
ça fait mal !

Ils sont loin les hivers de notre enfance ... (pour les 35ans et plus ...)

Image[/quote]

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#354

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 janv. 2019 17:18

Pas facile cette journée de Mercredi en ce qui concerne le potentiel neigeux. Il va falloir déjà d'une part qu'il y est décalage des précipitations un peu plus à l'Est et que l'air froid lié au passage frontal de Mardi englobe ces précipitations là. Va falloir surveiller l'ensembliste pour voir si le run de GFS est encore en-dessous de la moyenne des précipitations et si l'air froid reste favorable ou s'intensifie.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#355

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 17:51

On serait tenter de commenter cette sortie mais il ne faut pas. Elle est pourrie... merde j'ai commenté. :hehe: :hehe: :hehe:

Pour la neige c'est pas gagné en effet. Plus on avance plus les précipitations sont vues faiblardes lors des moments favorables à la neige. On va attendre l'ensembliste pour voir ce que l'on peut trouver de positif.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#356

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 janv. 2019 18:02

La moyenne des précipitations de GEFS reste favorable pour Mercredi matin, comme le montre la carte ci-dessous. GFS est donc probablement en-dessous. Il faut espérer qu'il ne tire pas les scénarios vers le sec.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#357

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 18:21

C'est tendu du string sur GFS//. Cette animation montre le passage de la perturbation pluvieuse en plaine mardi puis d'une seconde (le front froid ?) pour la nuit suivante et mercredi matin. Cette dernière a du mal a progresser vers l'Est. Le moindre décalage vers l'ouest et c'est cuit. Mais c'est aussi cela qui nous préserve du second redoux océanique. Bref, cela va se jouer à un rien. Il y aura des chafouins. :hehe:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#358

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 18:32

Voici l'ensembliste (part1)

Le det. est en dessous de la moyenne des scénarios (précipitations) mais c'est trompeur. En effet plusieurs scénarios sont extrêmes et font grimper cette moyenne. On peut quand même espérer un petit quelque chose.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#359

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 19:01

Le diagramme en entier. Ouf, ça part dans tous les sens après le 25 janvier. Pas étonnant, car nous devrions voir plusieurs décrochages arctiques dans les prochaines semaines. Cela sera forcément intéressant avec du potentiel pour la neige même si pour nos plaines cette circulation n'est pas idéale.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#360

Messagepar henri » 19 janv. 2019 19:24

Sur le diagramme GEFS 12Z, on constate un changement enorme, ce qui montre que c'est loin d'être calé. En effet, on observe les precipitations arriver 24H plus tôt, soit mardi, et sous forme de pluie, vu la temperature à 850hp, due à l'advection oceanique; ensuite, la neige prendrait le relais en soirée et de plus en plus bas en altitude, jusqu'à 400m dans la nuit ( vu l'iso). Enfin, mercredi-jeudi, on aurait de la neige faible à basse altitude, et plaine. Surveillons les prochaines sorties...
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1007, le 14 mai 2024 10:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité