Page 1 sur 10

PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 31 mai 2018 22:33
par Kekess
Allez Zou, c'est l'été... pour le moment d'un point de vue statistique car dans le ciel et en ressenti la semaine prochaine sera tout sauf estivale. A vos prévisions.

Image

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 01 juin 2018 07:42
par henri
Bonjour, bulletin météo valable pour le Tarn du vendredi 1er au dimanche 3 juin: accalmie estivale avant une nouvelle dégradation.
VENDREDI:le temps est calme et ensoleillé le matin, mais des développements orageux se forment sur les monts de Lacaune et la montagne noire en cours d'aprés-midi; des orages trés pluvieux peuvent éclater sur ces zones.Des averses orageuses peuvent déborder vers les plaines en soirée. les températures s'élèvent à 27° en plaine, conformes au normales saisonnières. le vent est faible de secteur Nord, et s'oriente au Sud en soirée.
SAMEDI: Le vent d'Autan souffle faiblement, le ciel se voile en altitude( cirrostratus), mais il n'y a pas de pluie au programme. Les températures se situent dans une fourchette de 15 (matin) à 27°( aprem).
DIMANCHE: même programme que samedi, mais le vent se renforce à 40 km/H. Le temps devient instable,et une dégradation orageuse remonte d'Espagne en fin d'aprés-midi.Des orages de faible intensité, ou des averses orageuses, pourraient se généraliser en soirée.
TENDANCE pour la suite: dégradation pluvio-orageuse de lundi 4 à mercredi 6 juin.
Bon WE!

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 01 juin 2018 12:13
par Cumulonimbus31
Bonjour,

L'activité orageuse pourrait en effet reprendre le service dès Dimanche, surtout sur le Sud de la région, entre Pyrénées et le Gers. En effet, comme le montre la carte ci-dessous, c'est bien là que la convergence des vents sera située:

Image

Pour lundi, l'activité orageuse pourrait-être plus généralisée, grâce à une petite sortie Gauche de courant-jet à 300hPa:

Image

Au sol, une convergence des vents peu structurée sera présente, surtout sur l'Est de Midi-Py:

Image

Le risque orageux sera généralisé, avec un risque plus fort sur le nord et l'Est de Midi-Py. En altitude, le flux pourrait rester assez faible avec donc localement toujours ce risque de fort cumuls sous ces orages peu mobiles.

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 01 juin 2018 12:30
par kévin81
Bonjour,

Il va falloir surveiller un risque d'orages violents entre Dimanche et au moins Mardi !

Je sens que les vigilances orange vont fleurir ces prochains jours.

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 01 juin 2018 13:36
par Cumulonimbus31
kévin81 a écrit :Bonjour,

Il va falloir surveiller un risque d'orages violents entre Dimanche et au moins Mardi !

Je sens que les vigilances orange vont fleurir ces prochains jours.


En effet, vigilance injustifiée car les gens vont évidement dire que M-F n'avait pas anticipé cela si la vigilance reste au niveau 2/4 (jaune). Ils vont encore nous sortir du orange partout alors que l'on sera dans une situation de type marais barométrique à tendance dépressionnaire, avec situation peu dynamique et risque de fort cumuls qui reste local.

Dans les vigilance orange on retrouve:

1- Une masse d'air chaude et très instable
2- Une convergence des vents bien structurée
3- Un flux à l'étage moyen assez marqué induisant des cisaillements profonds importants ( entre 0 et 6 km d'altitude)
4- Forçage d'altitude important ( entrée droite et/ou sortie gauche d'un courant-jet marqué)

Là, ce sera tout le contraire. Si on prend la journée de Lundi prochain ou il existe un risque orageux marqué:

1- Masse d'air douce et modérément instable
2- Convergence peu structurée
3- Un flux à l'étage moyen peu marqué induisant des cisaillements profonds peu important

Une exception pour le forçage d'altitude qui semble quand même plus prononcé avec une sortie Gauche de courant-jet marquée.

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 02 juin 2018 23:09
par Cumulonimbus31
Bonsoir,

Petite observation des cisaillements des vents entre 0 et 6 km d'altitude pour les jours suivants. Petite explication avant tout ;) . Le cisaillement des vents est une différence de direction et/ou de vitesse des vents entre deux niveaux de l'atmosphère. Dans notre cas, je parle du cisaillement de vitesse, autrement-dit de la différence de vitesse des vents entre deux niveaux, dans notre cas cela sera entre le sol ( 0 m) et 6 km d'altitude.

Les situations orageuses peu dynamique se présentent dans un environnement peu cisaillé en terme de vitesse. En effet, vers 6 km d'altitude, le flux est plutôt mou, ce qui fait que les cellules orageuses se déplacent lentement et peuvent donner par endroit de forts cumuls de pluies pouvant engendrer des coulées de boues, glissements de terrains ou encore accumulations d'eau, inondations et montés des eaux.

Pour demain Dimanche, les orages seront présents entre les Pyrénées et l'Ouest de la région ( et l'Aquitaine).

Voici les cisaillements de vitesse prévus:

Image

Ils restent < à 10 m/s ( mètres par seconde). Situation peu dynamique donc, avec risque de forts cumuls de pluies par la caractère stationnaire des cellules orageuses. Evidemment, localement de la grêle sera observée mais les grêlons resteront d'un diamètre < à 2 cm ( cela pourrait quand même faire des dégâts).

Ensuite, pour Lundi, il y a de l'incertitude sur une évolution orageuse pour le plaines. Elle pourrait rester cantonnées aux reliefs ( à confirmer).

Pour Mardi, la situation se dynamique davantage, avec un flux à l'ange moyen qui devient un peu plus prononcé. Par conséquent, les cisaillements pourraient devenir un peu plus importants:

Image

Si l'énergie est bien présente, le risque de grêle augmente avec des structures orageuses plus durables pouvant entrainer des chutes de grêles, quelques bourrasques et de fortes précipitations. Il faudra voir si les nébulosités n'affectent pas trop l'énergie disponible.

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 03 juin 2018 07:06
par sakiroff
Salut,

(Petite illustration d'un nuage passant au stade cumulonimbus)
Image
Image
Il semblerait que le potentiel énergétique pour observer de belles formations et de jolis bourgeonnement soit bel et bien au rendez-vous, les cartes délivrées par le modèle Arome sont éloquentes ce matin :
Image
Image
A partir de 14h, le risque orageux devient même très important dans certaines régions, NE de la France, la quasi-totalité de la moitié ouest, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques .
Comme hier le Tarn n'est pas à l'abri, les premiers foyers orageux devraient se former en montagne sur Lacaune, sud Aveyron, les débordements de ces cellules vers la plaine ne sont pas à exclure.
WRF NMM me semble faire une belle représentation du cisaillement qui pourrait avoir lieu dans le département dès le début d'après-midi, ici et ci-dessous pour 13h :
Image
Difficile dans ces conditions de se fier aux cartes de précipitations délivrées par les différents modèles mais simple de comprendre que le risque orageux pour cette journée n'épargnerait pas grand monde.
Des orages localement forts sont à craindre un peu partout, ils sont accompagnés par de fortes précipitations, bourrasques de vent, et pourquoi pas de grêle en fin d'après-midi et auraient probablement lieu dans les mêmes régions qu'hier ( Les couloirs empruntés ainsi que les activations les plus marquées concernent bien souvent les mêmes sentes).
(Les portes sont ouvertes):
Image
A suivre donc !
Bonne journée et rdv en temps réel ;)

Edit 8h45, vigilance MF :
Image

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 03 juin 2018 09:54
par Cumulonimbus31
Bonjour,

Le modèle Euro4, qui gère très bien la convection ( la situation d'hier en est un exemple), voit la nuit prochaine très localement quelques cellule orageuses sur le Tarn, lorsque le vent d'Autan sera tombé ( convergence):

Image
url=https://images.empreintesduweb.com/1528012426.gif.html]Image[/url]

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 03 juin 2018 12:22
par sakiroff
La vigilance orange a été étendue au NE :
Image
;)

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 03 juin 2018 17:05
par Cumulonimbus31
En effet Saki.

D'après wikipédia: En général, on considère qu'un orage est violent s'il comporte un ou plus des phénomènes suivants:

1- Chute de grêlons d'au moins 2 cm de diamètre ou plus (causant de graves dommages aux habitations, cultures, personnes et animaux) ;

2- Rafales convectives de 90 km/h ou plus sous forme de microrafales ou de macrorafales (pouvant endommager les structures) ;

3- Tornades ;

4- Pluies diluviennes soudaines (causant des inondations et/ou crues éclairs).


C'est le numéro "4", à savoir de pluies pouvant donner localement des inondations qui justifie cette vigilance. Qu'en pensez-vous, cela est justifié selon vous ? C'est vrai que nous sommes plutôt habitués dans les stations orageuses classiques à de fortes bourrasques, gros grêlons sous cellules à déplacements rapides plutôt qu'à des orages peu mobile et localement très pluvieux.

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 04 juin 2018 06:48
par manutarn
bonjour
Prévi du matin ...chagrin, la semaine actuelle orageuse, j'espère au moins de belles matinées, sera suivie (après un we qui pourrait être sympa sur le tarn) d'une semaine qui pourrait être maussade et fraîche, exit les bas géopotentiels ibères voici le retour de l'anti des Açores, mais retour pas franc et du coup il va nous rabattre un flux ouest/ nord ouest humide... :pleur4:
J'ai quitté le tarn pour les pyrénées audoises, j'aurai du continuer jusqu'au sud de l'espagne ;)
Allez on croise les doigts pour une fin juin et un mois de juillet chauds et sec... :)
Et encore bravo au CO ;) :super:

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 04 juin 2018 08:09
par henri
Bonjour,
En effet, pas mal de cellules orageuses vont remonter par le Sud ce soir. ça pourrait faire mal sur le 65,31 et 81-82. Les valeurs de mucape sont de 1400 J et les indices de soulèvements de -4K, ce qui permet de penser qu'on pourrait avoir des orages forts à violents, avec de la grêle, et toujours de fortes précipitations, étant donné la saturation de l'air en humidité. Le point de rosée sera à 17° en milieu de journée, c'est à dire qu'on a 14,5g de vapeur d'eau par m3 d'air.
Image
Image
Image
Image
Image

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 04 juin 2018 09:59
par Cumulonimbus31
Bonjour,

Voici les prévisions de Keraunos:

Image

Sinon, pour demain mardi, l'activité orageuse pourrait-être plus marquée que ce Lundi.

Voici les modélisations du modèle Euro4:

Image

Ainsi qu'AROME:

Image
Image

Cela sera rendu possible grace à un cassure du courant-jet en altitude ( sortie gauche/entrée droite de jet simultanées):

Image

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 05 juin 2018 06:50
par kévin81
Bonjour,

Vigilance orange pour risque de violents orages de la part de MF:



Image

Re: PRÉVISIONS été 2018 (Juin-Juillet-Août)

Posté : 05 juin 2018 08:13
par sakiroff
kévin81 a écrit :Bonjour,

Vigilance orange pour risque de violents orages de la part de MF:



Image


Salut,

Le potentiel est là (s), surtout pour la partie est en début d'après-midi visiblement :
Image