PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1276

Messagepar henri » 22 févr. 2018 07:15

Bonjour,
Toujours le suspense pour le seul espoir de neige le 2 mars. CEP toujours aussi têtu, GEM le suit. En face on a GEFS aussi têtu, soutenu par JMA, pour une toute autre version, plus printanière, comme tu l'a précisé Manu :
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1277

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 07:38

henri a écrit :Bonjour,
Toujours le suspense pour le seul espoir de neige le 2 mars. CEP toujours aussi têtu, GEM le suit. En face on a GEFS aussi têtu, soutenu par JMA, pour une toute autre version, plus printanière, comme tu l'a précisé Manu :


CEP rejoint GFS, je poursuit et maintien. GFS bien meilleur dans son anticipation de la dépression Portugaise/Golfe de Gascogne

Image

Le pire scénario prend du Galon. Foehn Pyrénéen et Vent Marin/Autan Noir :(

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1278

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 09:15

Bonjour,

Le diagramme de ce matin :| :faché:

Image

Tout ça pour ça ? :faché: Qu'elle catastrophe ce diagramme, ça fait mal 8|

On sent le même mouvement sur l'ensemble GEM:

Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1279

Messagepar jerome11 » 22 févr. 2018 09:34

honnetement , je pense que l'on est sur de rien sur ce qui va se passer .... si l'on regarde l'ensembliste de cep quelle incertitude dès 120 h !!!! non pas sur le froid mais bel et bien sur la position de l'anticyclone qui va conditionner la trajectoire de la dépression et l'intensité du froid ....
Du moins c'est mon avis et non une prévision ( je laisse cela aux calés )

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1280

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 09:36

On n'est pas vernis cet hiver c'est sûr, et c'était pareil les précédents. C'est vraiment frustrant ce positionnement de cette dépression. Récurrence : de belles projections de départ puis plus rien. L'enseignement : GFS est le modèle qui anticipé le plus en avant cette possibilité de "capotage". CEP, encore une fois, n'a pas été bon, n'anticipant que ce matin la puissance et la trajectoire de cette dépression. D'ailleurs Météo-France a basé sa prévision sur le CEP et a alerté les médias sur la vague de froid à venir. La dépêche a relayé l'information dans cet article : http://www.ladepeche.fr/article/2018/02 ... rance.html

Je regrette encore une nouvelle fois ce titre racoleur : "Une importante vague de froid arrive sur la France avec des températures glaciales". Si une vague de froid arrive bien sur le FRANCE, elle ne sera pas "IMPORTANTE", pas non plus généralisée et pas durable. Au final, pourra-t-on parler de vague de froid ?

Ce qui m'agace, c'est que l'on risque encore d'entendre : "la météo s'est trompée". Météo-France n'est pas la météo, c'est un organisme qui effectue des prévisions à partir d'un nombre limité de modèles ; les leurs et parfois CEP.

C'est la grande différence avec nous, les passionnés : nous avons à notre disposition un éventail beaucoup plus larges de modèles et tout aussi performants . De ce fait, nos prévisions sont bien plus nuancées, plus justes sur le moyen et long terme ; nous détectons plus facilement ce qui pourrait venir perturber la prévision. Nous sommes bien meilleurs que les "Pros" ! :winner1: :frime1: ::d

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1281

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 09:41

jerome11 a écrit :honnetement , je pense que l'on est sur de rien sur ce qui va se passer .... si l'on regarde l'ensembliste de cep quelle incertitude dès 120 h !!!! non pas sur le froid mais bel et bien sur la position de l'anticyclone qui va conditionner la trajectoire de la dépression et l'intensité du froid ....
Du moins c'est mon avis et non une prévision ( je laisse cela aux calés )


Des incertitudes certes mais quelle différence avec le dernier ensemble. On voit bien la tendance. CEP n'est pas bon cet hiver. On dit que GFS est une girouette mais comme peut-on nommer CEP dans ce cas ?

Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1282

Messagepar sakiroff » 22 févr. 2018 10:06

Salut,

Quelques flocons possibles en début d'après midi ici et là dans le département?
C'est possible, certains modèles mailles fines y sont favorables.
Ci dessous la projection du petit Hirlam pour 15h:
Image
;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1283

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 10:17

sakiroff a écrit :Salut,

Quelques flocons possibles en début d'après midi ici et là dans le département?
C'est possible, certains modèles mailles fines y sont favorables.
Ci dessous la projection du petit Hirlam pour 15h:
Image
;)


C'est encore plus frustrant. Cette goutte froide est très peu active, la dépression trop loin de nos régions. WRF est moins optimiste que Hirlam sur l'activité.

Image

J'ai remarqué sur la dernière situation à neige qu'Hirlam exagérait le risque de précipitations. On pourra comparer cet après-midi. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1284

Messagepar girouette » 22 févr. 2018 10:24

:super:
Nous pouvons rajouter que vous réactualisez en permanence, ce qui m'a permis de passer pour une illuminée quand j'ai dit à mes collègues" probablement pas une vague de froid".
C'est ça qui est sympa, être au courant à tous moments de l'évolution de la situation.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1285

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 10:32

En tout cas GEM reste dantesque ! 8| :|

Image

Qu'en penser :aille2:

Mais quand même bien isolé dans son ensemble

Image

Avant la sortie de GFS, voici un résumé des différents scénarios pour la semaine prochaine dans notre grand sud :

CEP/GFS/ICON/CFS Daily/FIM : Froid modéré lundi et mardi. Creusement dépressionnaire mercredi au large du Portugal prenant la direction du Golfe de Gascogne, plus ou moins proche selon les modèles. Issu météo générale : Flux de sud de plus en plus perturbé avec net redoux par Autan, foehn et Marin. Possible épisode de pluies méditerranéennes. (chances de réalisation : 60%)

GEM/NAVGEM/UKMO (extrapolation) : La dépression se rapproche moins et un minimum peut même naître sur la Méditerranée. Froid intense et durable avec possible chutes de neige. Toutefois l'ensemble GEM est incohérent comme indiqué plus haut. Cette option ne pèse pas lourd à mon sens. (chances de réalisation : 30%)

CMA : Les basses pressions circulent sur le nord Espagnol de l'Océan vers la Méditerranée. Conflit neigeux sur le sud de France. Cette option était beaucoup plus présente hier sur nos modèles. Elle perd largement du terrain ce matin. (chances de réalisation : 10%)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1286

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 10:38

P-F, j'ai vu GEM ce matin mais je ne l'ai pas posté car je n'y accorde pas de crédit ;) . Enfin, vu que l'on a une convergence sur la synoptique entre GFS, CEP, ICON et l'ensemble GEM ( qui n'a bien sur rien voir avec celui ci), c'est pour cela que je ne lui ai pas accordé grand crédit.

Sinon, il y a aussi UKMO qui est sympathique avec un air de GEM:

Image

GEM/UKMO contre GFS, CEP, ICON :0

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1287

Messagepar sakiroff » 22 févr. 2018 11:10

Kekess a écrit :En tout cas GEM reste dantesque ! 8| :|

Qu'en penser :aille2:


Le CEP l'est tout autant pour le 27-28.
C'est au delà des 144h que les projections divergent.
Je ne suis pas du tout convaincu pour la suite, GEFS a souvent retourné sa veste en se rapprochant de l'échéance, il va falloir encore patienter pour voir à quelle sauce nous serons mangés en toute fin de mois et début de mois prochain.
Les modélisations froides ont été récurrentes ces derniers jours, je reste dans cette optique pour le moment.
En attendant la prochaine sortie, je vais surveiller le radar de précipitation pour voir si nous ne pourrions pas avoir un petit avant goût et quelques flocons en début d'après midi...
A suivre avec "bon pied bon oeil " :aille:
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1288

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 11:18

sakiroff a écrit :
Kekess a écrit :En tout cas GEM reste dantesque ! 8| :|

Qu'en penser :aille2:


Le CEP l'est tout autant pour le 27-28.
C'est au delà des 144h que les projections divergent.
Je ne suis pas du tout convaincu pour la suite, GEFS a souvent retourné sa veste en se rapprochant de l'échéance, il va falloir encore patienter pour voir à quelle sauce nous serons mangés en toute fin de mois et début de mois prochain.
Les modélisations froides ont été récurrentes ces derniers jours, je reste dans cette optique pour le moment.
En attendant la prochaine sortie, je vais surveiller le radar de précipitation pour voir si nous ne pourrions pas avoir un petit avant goût et quelques flocons en début d'après midi...
A suivre avec "bon pied bon oeil " :aille:


Je ne remets pas en question l'air froid du... 26/27 plutôt. Je parle surtout de la suite, à partir du mercredi 28. Je ne vois pas comment on pourrait échapper à cela maintenant :

Image
Image

Fœhn et vent d'Autan devenant noir. :0 C'est bien triste. Situation finalement classique du printemps.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1289

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 11:32

Bonjour,

Que de deception dans tes messages PF....
1) Les échéances sont encore lointaines, ca peut encore bouger au dela de 144h.
2)CEP girouette? étonnant ca reste lui qui a LARGEMENT les meilleurs scores de fiabilité. GEM et GFS restent assez loin derrière... Donc statistiquement et scientifiquement, CEP reste le, moins "girouette", ca ne l'empeche pas de se planter regulièrement. GFS, bah désolé avec ces 4 scénarios journaliers, logique qu'il soit girouette et qu'il teste un maximum de scénarios!

3)Sur cette situation, on a des rapprochés successifs de GFS vers CEP puis de CEP vers GFS, bref un scénario intermédiaire comme d'habitude.

4)Franchement je vais prendre un peu de recul par rapport a tout cela! On est encore à J+6 voire J+7, et quand je lis tous ces messages de déception, je me dis que je ne suis pas dans la même "dynamique" que vous... Cherchez à faire des prévisions locales à si longues écheances avec une fiabilité si mauvaise? pas pour pour moi, j'essaie d'avoir une démarche neutre et le plus objective possible. Un peu compliqué quand on ne fait que de la "lamentation"... Bref je reste convaincu que rien n'est joué mais vos messages déprimants ne me donnent même plus envie de suivre tout cela... dommage

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1290

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 11:37

ahu a écrit :Bonjour,

Que de deception dans tes messages PF....
1) Les échéances sont encore lointaines, ca peut encore bouger au dela de 144h.
2)CEP girouette? étonnant ca reste lui qui a LARGEMENT les meilleurs scores de fiabilité. GEM et GFS restent assez loin derrière... Donc statistiquement et scientifiquement, CEP reste le, moins "girouette", ca ne l'empeche pas de se planter regulièrement. GFS, bah désolé avec ces 4 scénarios journaliers, logique qu'il soit girouette et qu'il teste un maximum de scénarios!

3)Sur cette situation, on a des rapprochés successifs de GFS vers CEP puis de CEP vers GFS, bref un scénario intermédiaire comme d'habitude.

4)Franchement je vais prendre un peu de recul par rapport a tout cela! On est encore à J+6 voire J+7, et quand je lis tous ces messages de déception, je me dis que je ne suis pas dans la même "dynamique" que vous... Cherchez à faire des prévisions locales à si longues écheances avec une fiabilité si mauvaise? pas pour pour moi, j'essaie d'avoir une démarche neutre et le plus objective possible. Un peu compliqué quand on ne fait que de la "lamentation"... Bref je reste convaincu que rien n'est joué mais vos messages déprimants ne me donnent même plus envie de suivre tout cela... dommage


Là je ne te comprends pas, franchement. Ils sont plutôt objectifs mes messages. Alors bien sûr ils peuvent teintées de déception, c'est humain. Mais, Ne serait-ce pas ta déception qui prendrait le dessus au final ?

Si cela n'est pas objectif qu'est-ce que c'est ? Mon message de cette matinée :

"Avant la sortie de GFS, voici un résumé des différents scénarios pour la semaine prochaine dans notre grand sud :

CEP/GFS/ICON/CFS Daily/FIM : Froid modéré lundi et mardi. Creusement dépressionnaire mercredi au large du Portugal prenant la direction du Golfe de Gascogne, plus ou moins proche selon les modèles. Issu météo générale : Flux de sud de plus en plus perturbé avec net redoux par Autan, foehn et Marin. Possible épisode de pluies méditerranéennes. (chances de réalisation : 60%)

GEM/NAVGEM/UKMO (extrapolation) : La dépression se rapproche moins et un minimum peut même naître sur la Méditerranée. Froid intense et durable avec possible chutes de neige. Toutefois l'ensemble GEM est incohérent comme indiqué plus haut. Cette option ne pèse pas lourd à mon sens. (chances de réalisation : 30%)

CMA : Les basses pressions circulent sur le nord Espagnol de l'Océan vers la Méditerranée. Conflit neigeux sur le sud de France. Cette option était beaucoup plus présente hier sur nos modèles. Elle perd largement du terrain ce matin. (chances de réalisation : 10%)
"

Maintenant, tu peux me prouver que je me "trompe" en étant factuel. Présente moi des cartes ou des diagrammes qui vont dans le sens d'un froid durable.Il y en a, j'ai fait le tour des modèles, mais ils sont maintenant minoritaires. Je suis très objectif AHU, je me le dois puisque mon activité professionnel de prévisionniste l'exige. Tes propos dans ton message m'ont véxé, car je les trouve injustes. Je ne t'en tiens pas rigueur, je commence à en avoir l'habitude. Quand on s'expose à la critique, il faut bien l'accepter. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 77 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 77 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités