PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#481

Messagepar henri » 31 janv. 2018 07:36

Bonjour,
Si on s'en tient aux sorties de GFS puis GEFS, on peut se raconter la petite histoire suivante: une belle descente d'air froid et un beau thalweg dépressionnaire amène un beau potentiel hivernal pour vendredi, 2e beau potentiel pour dimanche et lundi, avec de l'air froid qui se visse sur la France, puis un retour d'Est pour mardi, avec un minimum dépressionnaire sur la Sardaigne. Pour mercredi, ça sent la fin,avec une dorsale de l'AA qui s'étale vers l'Allemagne, mais qui qui nous drainerait toutefois de l'air froid et sec en provenance de l'Est. A suivre...
Image
Image
Image
Image
Image

Alex du 43
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 48
Enregistré le : 27 janv. 2018 12:08
Localisation : Brioude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#482

Messagepar Alex du 43 » 31 janv. 2018 08:15

Bonjour tout le monde

Ça commence à sentir très bon mais attention quand même , on sait que ce genre de situation est très précaire et que le moindre petit grain de sable peut tout foutre par terre cette belle promesse hivernale.
Il n'empêche que ce possible futur AS ne serait pas très solide mais que malgré tout à très long terme , les conditions pourraient rester très hivernales avec un mélange détonnant d'air froid polaire maritime et air froid continental . Je vous laisse imaginer un tel scènario.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#483

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2018 08:35

Bonjour,

Toujours des cartes potables ce matin, toutefois le potentiel neigeux s'est un peu affaibli ce matin. Il peut en nouveau augmenter au cours des prochaines sorties.

Finalement, il existe dans la nuit de Dimanche à Lundi un potentiel neigeux avec ce minimum dépressionnaire qui pourrait circuler sur la façade Ouest du Pays:

Image

Sur GEM il arriverait plus rapidement, dès Dimanche matin et circulerait plus à l'Est:

Image

Sur CEP, il a une trajectoire entre celle de GFS et GEM et arriverait entre la nuit de Samedi et Dimanche et nuit de Dimanche à Lundi:

Image

Par la suite, sur GFS, ce dernier viendrait s'isoler vers la Méditerranée pour ce coller a vaste minimum de surface préalablement présent sur le bassin Méditerranéen:

Image

Il est n'est de meme pour GEM et CEP:

GEM
Image

CEP
Image

Ce minimum de pression s'isolant sur le Bassin Méditerranéen pourrait inaugurer un second potentiel neigeux via un possible retour d'Est ;)

Concernant le diagramme, le voici:

Image

Le potentiel neigeux le plus important se situe dans la nuit de Dimanche à Lundi avec le passage du minimum dépressionnaire. Les probabilités de neiges sont de l'ordre de 45 à 55%: Elles sont baissées en l'affaire d'un run et peuvent donc augmenter en nouveau en l'affaire d'un run ;) De Lundi à Mercredi, c'est là que le potentiel de retour d'Est est présent. La probabilité de neige est de 45 à 65% Lundi et jusqu'à 70/75% Mardi et 70/80% Mercredi.

Je note au passage qu'il s'agit de l'ensembliste de Toulouse.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#484

Messagepar Kekess » 31 janv. 2018 08:48

Ahu avait raison d'être optimiste. Il semble donc bien que l'hiver revienne.

"Mélange d'air froid polaire maritime et d'air froid continental". En effet Alex du 43.

Pour illustrer cela, CEP nous offre de belles cartes.

Ce weekend, ce sera plutôt de l'air polaire maritime
Image

La semaine prochaine, l'air froid sera d'origine plus continentale
Image

Maintenant je scrute les possibilités de neige mais c'est un peu tôt.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#485

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2018 08:55

Maintenant je peux présenter mes excuses à AHU: Je m'entêtais à dire que GEM allait avoir le dernier mot, sur ce coup c'est bien GFS qui a été bon :lol: ;)

P-F, ton anniversaire pourrait ne pas etre aussi arrosée que cela :lol: ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#486

Messagepar Kekess » 31 janv. 2018 10:28

Concernant la durée de la période froide et son issu il faut regarder du côté de la reprise de la cyclogénèse océanique. Et là c'est la grande incertitude. Les écarts-types sont importants sur le CEP

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#487

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2018 10:53

On remarque à chaque sortie également que l'anti Scandinave est à chaque fois un peu plus puissant; c'est encore le cas sur la sortie de GFS 6Z. Cela peut-être de bonne augure pour une continentalisation moins éphémère et davantage durable.

Le décalage du décrochage d'air froid polaire maritime est bien visible entre le 0 Z et le 6 Z:

0 Z
Image

6 Z
Image

L'AS monte encore en puissance.

La conséquence de cela c'est qu'un peu plus tard, le masse d'air glaciale continentale s'approche toujours un peu plus de la France:

0 Z
Image

6 Z
Image

Elle a pris approximativement 800 km de + vers l'Ouest. Si on devait noter un point négatif ce serait que le potentiel neigeux baisse pour l'instant en raison du décrochage d'air froid qui s'opère davantage vers l'Ouest et d'un minimum dépressionnaire qui, une fois qu'il vient s'isoler entre Espagne et Bassin méditerranée ne parvient pas à advecter de l'humidité jusqu'à nos régions, toutefois, il est vrai qu'un retour d'Est peut-être mal appréhendé à cette échéance.

Renforcement également de l'AS sur le run de contrôle:

Image

Notons également une dépression très bien positionnée pour un retour d'Est neigeux sur nos régions:

Image
Image

Le positionnement de la dépression sur les Iles Baléares est optimal pour un retour d'est neigeux: Situation idyllique ;)

Concernant le renforcement de l'A, il semblerait que le renforcement de l'air froid de surface augmente les épaisseurs et donc les pressions. Il se pourrait que l'AS se renforce et persiste beaucoup plus longtemps au final en raison de l'affirmation du caractère thermique de ce dernier.

A voir l'ensembliste maintenant en espérant que les scénarios suivent le run de contrôle qui voit cette dépression sur les Iles Baléares et un renforcement de l'AS.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#488

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2018 12:42

Sachant qu'il existe 20 perturbations ( 20 scénarios) sur GEFS, il est intéressant de voir combien de ces derniers modélisent un retour d'Est neigeux ( ou pluvio-neigeux) pour Lundi, qu'il soit peu marqué ou au contraire amplement plus prononcé.

Voici les scénarios qui entrevoient un retour d'Est: 2,4,5,7,9,10,11,12,15,17,18,20. Nous avons donc 12 scénarios sur 20, soit 60% de chance qu'un retour d'Est, qu'il soit faible ou plus marqué, se produise. Cel n'est pas rien :!: Notons également quelques scénarios d'épisodes neigeux par flux de Nord modélisé. Beau potentiel ce midi pour le début de semaine prochaine.

Voici l'ensembliste:

Image

Le renforcement de l'air froid à 850hP se confirme avec certes, le run GFS et de controle en-dessous d cela moyenne mais suivis par de nombreux scénarios. Il est important de noter une probabilité de neige peu marquée pour lundi alors que les panels y sont favorables.

Coté Languedoc, lorsqu'on regarde le diagramme de Carcassonne, un peut voir cette possibilité de retour d'Est entre Lundi soir et mardi matin:

Image

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#489

Messagepar kévin81 » 31 janv. 2018 13:02

Cumulonimbus31 a écrit :Sachant qu'il existe 20 perturbations ( 20 scénarios) sur GEFS, il est intéressant de voir combien de ces derniers modélisent un retour d'Est neigeux ( ou pluvio-neigeux) pour Lundi, qu'il soit peu marqué ou au contraire amplement plus prononcé.

Voici les scénarios qui entrevoient un retour d'Est: 2,4,5,7,9,10,11,12,15,17,18,20. Nous avons donc 12 scénarios sur 20, soit 60% de chance qu'un retour d'Est, qu'il soit faible ou plus marqué, se produise. Cel n'est pas rien :!: Notons également quelques scénarios d'épisodes neigeux par flux de Nord modélisé. Beau potentiel ce midi pour le début de semaine prochaine.


Salut cumulo,

En effet 12 scénarios sur 20, cela reste encourageant pour un retour d'est neigeux ;)

On va suivre les prochaines sorties avec attention et passionnément :D

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#490

Messagepar cricri » 31 janv. 2018 13:53

bonjour je suis car ça ferait du bien car marre d'être sous les nuages vive l'Agout!!

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#491

Messagepar ahu » 31 janv. 2018 17:19

Cumulonimbus31 a écrit :Maintenant je peux présenter mes excuses à AHU: Je m'entêtais à dire que GEM allait avoir le dernier mot, sur ce coup c'est bien GFS qui a été bon :lol: ;)

P-F, ton anniversaire pourrait ne pas etre aussi arrosée que cela :lol: ;)


Salut Cumulonimbus, t'inchiète t'as pas à t'excuser, c'est normal de débattre!! :) Et tu sais dans ce genre de situation ou un simple grain de sable fait tout capoter, il ne manque pas grand chose pour que GEM soit dans le juste! Je faisais surtout référence au fait que GEM est un modèle peu fiable (ce qui ne l'empeche pas de voir parfois juste!)

Kekess a écrit :Ahu avait raison d'être optimiste. Il semble donc bien que l'hiver revienne.

"Mélange d'air froid polaire maritime et d'air froid continental". En effet Alex du 43.

Pour illustrer cela, CEP nous offre de belles cartes.

Ce weekend, ce sera plutôt de l'air polaire maritime
Image

La semaine prochaine, l'air froid sera d'origine plus continentale
Image

Maintenant je scrute les possibilités de neige mais c'est un peu tôt.


Salut PF,
Pas vraiment une question d'optimisme ou pessimisme, justement j'essaye d'eviter d'orienter vers le sentiment quand je m'essaye à la previs. J'ai juste pointé qu'après un mois sans aucun potentiel hivernal, on avait depuis quelques jours, de nouvelles fenetres hivernales dans les modélisations.
Et aujourd'hui encore, je ne parle que de potentiel, Alex l'a très bien dit, on est dans une configuration où un minuscule grain de sable peut tout faire capoter. Pour le début de semaine prochaine, je pense qu'on encore loin d'etre fixé!
Et oui je pense qu'il est trop tot pour s'essayer à de la prévision fine pour la neige, pour ca, on commencera à en parler en fin de semaine!

En tous cas, y'a de l'animation, ca fait plaisir!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#492

Messagepar Kekess » 31 janv. 2018 17:28

Elle ne va nous plaire la sortie en cours de GFS. Les détails, les grains de sable compte en effet énormément. On le voit avec cette tentative de constitution de l'AS pour la semaine prochaine, embêtée par une petite dépression sur la région RUSSO-SCANDINAVE. Du coup pas de coulée vraiment continentale. Nous sommes simplement dans une succession de petites coulées froide d'origines maritimes : jamais très favorable à la neige en plaine. Justement pour la neige peut-être un coup à jouer vendredi soir et nuit suivante avec un front secondaire Mais avec tenue au sol uniquement au-dessus de 500 à priori.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 493
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#493

Messagepar Patrick 81110 » 31 janv. 2018 17:48

Image
Image

oui un petit quelque chose , pour ce début de week-end, pas grand chose, mais c'est mieux que rien... ;)

j'irai voir au dessus de 500 mètre PF, si j'ai quelque chose... 8-)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#494

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2018 17:54

Kekess a écrit :Elle ne va nous plaire la sortie en cours de GFS. Les détails, les grains de sable compte en effet énormément. On le voit avec cette tentative de constitution de l'AS pour la semaine prochaine, embêtée par une petite dépression sur la région RUSSO-SCANDINAVE. Du coup pas de coulée vraiment continentale. Nous sommes simplement dans une succession de petites coulées froide d'origines maritimes : jamais très favorable à la neige en plaine. Justement pour la neige peut-être un coup à jouer vendredi soir et nuit suivante avec un front secondaire Mais avec tenue au sol uniquement au-dessus de 500 à priori.


Un peu pessimiste P-F ce soir ;) Sur GEM on voit que par la suite, effectivement, l'air froid continental aurait du mal à nous attendre. Sur cette sortie de GFS, l'AS est moins puissant que sur la sortie précédente. Idem sur UKMO. Ce n'est qu'une sortie mais peut-être que ce soir on refait un petit en arrière et que demain on refera un pas en avant.

Si on a rien à se mettre sous la dent, ce serait drôlement dommage. Si seulement une dépression assez dynamique pouvait venir se positionner sur les Iles Baléares ce serait vraiment bien de sa part :D

Concernant les fronts froids secondaires, si ils arrivent la nuit ou à l'aube alors peut-être qu'avec un peu de chance, si le ciel se dégage la nuit, cela pourrait occasionner des flocons jusqu'à très basse altitude ( au-dessus de 200 m). Nous sommes bien d'accord pour dire qu'il existe un potentiel avec ce petit minimum de surface qui va glisser durant la journée de Dimanche quelque part sur la partie Ouest du Pays. Ensuite, ou ira t'il et que deviendra t'il :?: l'idéal serait un positionnement sur les Iles Baléares pour un retour d'Est.

Finalement, on peut conclure cela concernant les potentiels neigeux:

1- Entre Dimanche et nuit de Dimanche à Lundi selon la chronologie du minimum de surface, la nébulosité précédent les précipitations et l'ampleur de l'advection douce de basse couche.

2- Lundi, après le passage du minimum, de l'humidité pourrait etre rabattue sur nos région en provenance de méditerranée selon ou se positionnera le minimum de pression et selon l'intensité de centre ( creusement dynamique ou comblement).

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#495

Messagepar henri » 31 janv. 2018 19:12

Bonsoir,
Pour la nuit de vendredi à samedi, je le sentirais bien le potentiel neigeux à basse altitude(400 m). Préparez les luges :ha: C'est le meilleur coup à jouer. Ensuite, dans la nuit de samedi à dimanche, l'iso 0° remonte à 800m, puis lundi y'a plus rien sur la courbe des précipitations.Faudra se contenter d'un froid sec et de quelques flocons.
Image
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 68 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 68 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités