PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#406

Messagepar jerome11 » 25 janv. 2018 18:23

il est vrai que le mirage s'éternise .....

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#407

Messagepar ahu » 25 janv. 2018 18:44

Bijour à tous et meilleurs voeux!

Bon on va pas se le cacher, on retrouve des cartes bien esthétiques et bien hivernales en fonction des sorties de modèles. Gros problème, ca reste loin , très loin dans les échéances.
Le seul éléments à peu près sur c'est qu'on va se retrouver à nouveau soumis à un régime "ondulant". Mais alors quel va etre le comprotement de ces ondulations? Et là rien de rien de fixé, loin de là.
Les jours qui viennent vont être stressants pour les hivernophiles, debut février pourrait apporter un vrai potentiel hivernal.
Wait and see

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#408

Messagepar sakiroff » 25 janv. 2018 19:47

jerome11 a écrit :il est vrai que le mirage s'éternise .....


En effet, le CEP peut aussi en témoigner:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#409

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2018 20:09

Bonsoir,

Aucun potentiel hivernal à prévoir, juste de bons vieux mirages qui réapparaissent, et qui font fantasmer tout le monde comme à chaque fois. Inutile de regarder GFS, en revanche, il convient de regarder GEM qui lui gère amplement mieux l'activité dépressionnaire à long terme tandis que GFS la sous estime; à chaque fois c'est pareil :!:

GEM
Image

C'est pour cela que je ne comprends pas cette enthousiasme face à cela, nous savons maintenant par expérience que GEM gère mieux la situation à long terme qui est beaucoup dépendante de l'activité dépressionnaire ( son intensité et sa location).

Une ondulation est probable mais cela restera très classique. Pour moi j'en suis convaincu, l'hiver est mort.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 25 janv. 2018 22:53, modifié 1 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#410

Messagepar ahu » 25 janv. 2018 20:36

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,

Aucun potentiel hivernal à prévoir, juste de bons vieux mirages qui réapparaisse, et qui font fantasmer tout le monde comme à chaque fois. Inutile de regarder GFS, en revanche, il convient de regarder GEM qui lui gère amplement mieux l'activité dépressionnaire à long terme tandis que GFS la sous estime; à chaque fois c'est pareil :!:

GEM
Image

C'est pour cela que je ne comprends pas cette enthousiasme face à cela, nous savons maintenant par expérience que GEM gère mieux la situation à long terme qui est beaucoup dépendante de l'activité dépressionnaire ( son intensité et sa location).

Une ondulation est probable mais cela restera très classique. Pour moi j'en suis convaincu, l'hiver est mort.



Ouhhhh, basé toutes prévisions à long terme sur GEM c'est un sacré pari au regard de ses scores de corrélation/fiabilité au dela de 144H (Il est quasiment toujours bien en dessous de GFS et CEP!! Et on connait le biais de GEM depuis longtemps, il amplifie fortement l'activité dépressionnaire comparé aux autres modèles. Alors oui ca lui permet dans las situations "border line" de toujours prévoir la solution de facilité (et par exemple dans les scénarios ondulants, il voit TOUJOURS un rabotage par l'activité atlantique ) mais ca ne veut pas dire qu'il est dans le bon et ces scores souvent bien plus bas que GFS et CEP le rappelle souvent!! Bref GEM, même si il s'est un peu amélioré reste statistiquement un modèle de seconde zone...

Aucun enthousiasme pour le moment, juste la remise en marche du régime ondulatoire. Et on sait que dans ce type de régime, on a toujours une possibilité d'aller vers de l'hivernal. Je comprend tout à fait la lassitude de cet hiver un peu pourri mais de là à dire que l'hiver est fini, ca tient plus de la lamentation que de la prévision! :)

Comme je l'indiquais au dessus, rien a se mettre sous la dent pour le moment, si ce n'est des passages avec un temps de saison (frais mais sans plus) mais on quelques ouvertures plus hivernales à analyser à plus long terme! A voir comment ca tourne sur les prochaines sorties mais très sincèrement, il encore trop tot pour cloturer l'hiver (comme il est trop tot pour esperer quoi que ce soit!!)

WAIT AND SEE!

:)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#411

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2018 22:57

AHU, concernant la fiabilité de GEM, je parle en terme d'activité dépressionnaire; elle est peut-être un peu amplifiée mais GEM à souvent juste lorsqu'il y a des fenêtres hivernales qui apparaissent. GFS souvent le plus optimiste, ensuite vient CEP puis GEM. CEP d'un tempérament optimiste tend progressivement vers GFS qui lui même tend vers GEM tandis que ce dernier baisse légèrement l'activité dépressionnaire qui est il est vrai un peu sous-estimée. Bon, je parle d'une manière générale lorsqu'il y a des possibilités hivernales.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#412

Messagepar Kekess » 26 janv. 2018 09:36

Bonjour

Concernant les chutes de neige attendues jusqu'à samedi midi sur les reliefs, la limite pluie-neige devrait se situer vers 800 m en moyenne. La neige devrait tenir vers 1000m, temporairement plus bas dans la nuit de vendredi à samedi. réveil blanc à Lacaune par exemple. La vigilance orange sur l'Aveyron est "limite" car les chutes de neige se produiront à des altitudes relativement élevées.

Pour la suite, pour l'instant on ne peut pas parler de situations hivernales durables. Nous serons simplement soumis à une alternance de coups de douceur et de fraîcheur. Des ondulations en somme. Je ne vois pas de blocage se mettre en place même si il y a des tentatives de modélisations du côté de GFS ou de GEM. CEP fait un pas en arrière ce matin. Les ensembles ne sont pas favorables à l'arrivée d'air froid massif et durable.

En conclusion, le froid est de l'ordre du mirage. rien pour l'instant à se mettre sous la dent en terme de vrai froid hivernal. Finalement, la situation n'évolue quasiment pas avec un anticyclone des Acores bien en forme qui pourra même nous faire une belle visite la semaine prochaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#413

Messagepar ahu » 26 janv. 2018 14:47

Cumulonimbus31 a écrit :AHU, concernant la fiabilité de GEM, je parle en terme d'activité dépressionnaire; elle est peut-être un peu amplifiée mais GEM à souvent juste lorsqu'il y a des fenêtres hivernales qui apparaissent. GFS souvent le plus optimiste, ensuite vient CEP puis GEM. CEP d'un tempérament optimiste tend progressivement vers GFS qui lui même tend vers GEM tandis que ce dernier baisse légèrement l'activité dépressionnaire qui est il est vrai un peu sous-estimée. Bon, je parle d'une manière générale lorsqu'il y a des possibilités hivernales.


Salut Cumulonimbus,

La question n'est pas de savoir si tel modèle est optimiste ou pessimiste, juste qu'au niveau fiabilité, GEM est constamment à la ramasse comparer à GFS / CEP. C'est juste un fait vérifiable par les scores de corélation et les statistiques. ca n'empeche pas GEM de parfois voir juste... C'est juste un modèle de seconde zone...

Je continue à penser qu'on pourrait avoir une chtite ouverture un peu plus hivernal en cette première quinzaine de février ....

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#414

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 janv. 2018 15:37

Bonjour,

AHU, je ne suis une nouvelle fois pas d'accord avec ce que tu dis concernant GEM à propos des fenêtres hivernales; je parle lorsqu'il y a des conditions hivernales de modélisées. Bref, je ne vais pas te répondre à chaque fois au risque de rendre le forum illisible car cela pourrait s'apparenter à un tchat, on n'a des points de désaccords là dessus, et cela restera ainsi, je ne vais pas répondre à nouveau.

Concernant le retour du soleil, cela n'est pas garanti; les nuages bas pourraient persister. il faudra encore attendre pour celles et ceux qui en désire ;).

Pour Dimanche toutefois peut-être un risque un peu plus élevé de voir du soleil mais certains secteurs pourraient rester sous les nuages-bas:

WRF

Image

GFS
Image
Image

Sur GFS, cette plaque de grisaille persistante pourrait se morcelle plus rapidement avec le retour du soleil au plus tard après 16H.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#415

Messagepar ahu » 26 janv. 2018 15:50

No soucis!! :)
Je trouve juste GEM peu ou pas pertinent pris seul (ou avec son ensembliste) et ses scores de fiabilité confirment mon impression... Après GEM en arbitre dans des scénarios "borderline" pourquoi pas! Mais ce n'est que mon avis!

Pour la suite, toujours le maintien de synoptiques bien ondulantes, a voir comment vont évoluer les ondulations principales pour voir à quelle sauce nous serons mangés! (Et ca va de très hivernal à très printanier...)
Bref à suivre, dès 120h, la fiabilité est très limitée alors au delà , ca releve plus de la divination que de la prévision! :)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#416

Messagepar sakiroff » 27 janv. 2018 02:31

Salut,

Le diagramme tire une bien meilleure mine pour Février:
Image
;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#417

Messagepar Kekess » 27 janv. 2018 08:21

Bonjour

En effet Sak, Pour la première quinzaine de février il semble q'un changement se dessine. Le diagramme de ce matin suit celui de cette nuit. De nombreux scénarios sont dans le froid avec une continentalisation à la clé. Cela me plaît beaucoup plus

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#418

Messagepar jerome11 » 27 janv. 2018 13:30

GEM est joli aussi puisqu'il appréhende " mieux " les situations à long termes ....

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#419

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2018 13:51

Bonjour,

De toute manière, concernant la moyenne de l'ensembliste, un coup la moyenne de GEFS est sous les 0 c° à 850hPa, un coup elle passe au-dessus; cela fluctue sans arrêt. Selon moi, nous vivrons probablement à un moment donné une ondulation mais cela s'arrête là, aucun changement de circulation. D'ailleurs, il est fort probable que d'ici le début de semaine prochaine, la moyenne remonte après une baisse du à une ondulation début Février.

Avatar du membre
Verglas
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2018 11:31
Localisation : Cuxac cabardes

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#420

Messagepar Verglas » 27 janv. 2018 15:06

Bonjour, de retour de Laprade et de fontbruno, une petite couche de 10cm c'est cumuler. Paul Frédéric je t'ai envoyé les photos sur ton FB car je ne sais pas les mettre sur le forum ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 97 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 97 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités