Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#196

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 nov. 2017 18:19

hldesign a écrit :
jerome11 a écrit :bonjour à tous

Cela semble sympa concernant l'ouest audois pour une fin novembre ... c'est le white friday !! :huuu:

Oui Jerome je confirme même si l'advection douce repousse la mise en place de précipitation solide dans la nuit de jeudi à vendredi. Par la suite le phasage est toujours parfait pour une petite couche d'ici samedi sur Quillan et certainement un peu plus sur le plateau de Sault.
En tout cas, il y avait longtemps que je n'avais pas vu un potentiel équivalent sur un début décembre


Salut hldesign,

Pour tout ce qui suit, cela concerne le front de la nuit de Jeudi à Vendredi.

Votre secteur (hldesign) pourrait bel et bien se retrouver sous un léger saupoudrage durant cette épisode ;) . Vendredi entre 4H et 7H du matin, durant le passage et l'évacuation du front froid le profil atmosphérique semble favorable. On note durant cette tranche d'heure au sol une température de 0 c° tandis qu'entre 330 m et 540 m le profil affiche une température de 1 c° environs, soit sur une épaisseur ne dépassant pas les 210 m. Ensuite, les températures sont inférieures à 0 jusqu'à 1500 m, ou d'ailleurs elles atteignent les - 6 c° à ce niveau. Il est modélisé 5 mm de précipitations à ce moment là. Les flocons seront sans doutes bien humide du fait de cette couche à peine positive un peu plus haut et pourraient accrocher pour blanchir les surfaces et saupoudrer. Un saupoudrage < à 5 cm est possible d'après ce modèle. A suivre si il se maintient sur cette position.

Pour Limoux ( Jérome11), idem, un saupoudrage < à 5 cm n'est pas exclus. Pour Andouque ( 4vent) nous avons une couche d'air doux de 1,5 c° de 205 m d'épaisseur environs ( entre 315 et 520 m d'altitude) avec 1,8 mm modélisé à ce moment là entre 1H et 4H du matin. Les flocons pourraient être bien mouillés avec des gouttes de pluies possibles. La température serait un peu en dessous de 1 c° au sol. A surveiller sur cette zone un possible léger saupoudrage et un risque de petites pluies verglaçantes.

Pour Castres, une pellicule de neige < à 1 cm est possible entre 4H et 7H du matin, à la faveur d'un profil de température favorable sur cette tranche d'horaire avec une température un peu en dessous de 1 c° au sol. Plutôt hors réseau routier si cela avait lieu. A voir ce qu'en pense P-F.

On voit bien que la prévis est quand même très délicate à cause des ces éventuelles couches d'air positive de l'ordre de même pas un peu plus d'1 c°sur 200 m d'épaisseur par exemple. Cela tient à un fil.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#197

Messagepar coeuralbigeois » 29 nov. 2017 18:43

C’est pas encore caler tout cela la perturbation est mal appréhendé .. quelque cm sur Albi ? À voir
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#198

Messagepar ahu » 29 nov. 2017 18:47

Bonsoir,

Bon on est pas beaucoup plus avancé encore ce soir!
De demain à samedi, on a tous les scénarios possibles pour le Tarn et ses alentours, sec ou humide, neige ou pluie, neige au sol pas neige au sol.
On va pas se le cacher, les modèles sont pas top ce soir, peu d'humidité et un poil trop doux pour la neige... Je continue malgré tout à penser que ca se jouera en live!
Tres personnellement, je me contenterai deja de voir quelques flocons!

A plus long terme, quel bordel!!, Les modèles pataugent, ils ont beaucoup de difficultés à analyser le comportement de tout ces petites anomalies de BP sur l'atlantique! On a toujours un potentiel pour une nouvelle descente froide mais rien n'est fait! La dorsale a toujours envie de grimper vers le Groenland, toujours aussi libéré des BP (même si on sent qu'à très long terme, l'activité dépressionnaire reprend de la vigueur sur cette zone!).

Bref, toujours du potentiel à court, moyen( les phénomènes de basses couches et d'inversion pourrait donner de vraies sensations hivernales en plaine) et long terme!
Toujours un problème, ca manque franchement d'eau ...

A suivre CEP...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#199

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 nov. 2017 18:48

coeuralbigeois a écrit :C’est pas encore caler tout cela la perturbation est mal appréhendé .. quelque cm sur Albi ? À voir


Tout à fait, des surprises de dernières minutes ne sont pas exclues ;) . Toutefois, la tendance est à l'advection douce. Sur Albi pour l'instant pas de risque de tenue mais on reste prudent. Des flocons mellés aux gouttes possible Vendredi entre 1H et 4H du matin.

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#200

Messagepar hldesign » 29 nov. 2017 20:04

Merci pour cette excellente analyse Cumulonimbus 31 :ok:
Je pense aussi à un saupoudrage d'ici Vendredi midi, pour samedi on va encore attendre un peu pour en parler

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#201

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 nov. 2017 20:15

hldesign a écrit :Merci pour cette excellente analyse Cumulonimbus 31 :ok:
Je pense aussi à un saupoudrage d'ici Vendredi midi, pour samedi on va encore attendre un peu pour en parler


Merci, mais tu peux accéder aussi au mode "neige avancée" ;) .

Ma prévision a été établie par GFS. Sur WRF, ton secteur pourrait recevoir un petite couche de 3 cm entre 7H et 10H. En revanche WRF n'est pas favorable du tout pour Castres. C'est bien le soucis, ça va finir au direct si l'incertitude persiste.

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#202

Messagepar jujup81 » 29 nov. 2017 20:29

Bonsoir.
J'habite sur montfranc (800m).
Pensez vous que nous aurons une couche au sol demain ? ( J'organise ma tournée dinfirmier libéral...).
Connaissez vous un modèle météo qui permet de quantifier la neige (même si cela reste relativement aléatoire dans la configuration actuelle). Je n'arrive pas à en trouver sur meteociel.
Merci beaucoup.
Julien

.:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#203

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 nov. 2017 20:41

jujup81 a écrit :Bonsoir.
J'habite sur montfranc (800m).
Pensez vous que nous aurons une couche au sol demain ? ( J'organise ma tournée dinfirmier libéral...).
Connaissez vous un modèle météo qui permet de quantifier la neige (même si cela reste relativement aléatoire dans la configuration actuelle). Je n'arrive pas à en trouver sur meteociel.
Merci beaucoup.
Julien

.:


Bonjour,

De petites précipitations sont modélisées pour Jeudi sur votre secteur, notamment demain matin. Tout dépendra de l'intensité de ces dernières. A priori, elles sont vues relativement faibles, donc je dirais qu'une petite pellicule n'est pas exclue par successivité des précipitations.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#204

Messagepar Kekess » 29 nov. 2017 21:58

Bonsoir,

C'est pauvre, c'est pauvre... hormis près des Pyrénées qui devrait bien s'enneiger jusqu'en plaine de l'ouest audois (Lauragais-Pays de Sault jusqu'au Béarn). Ailleurs quelques averses de neige passagères pouvant à l'occasion saupoudrer temporairement les sols.

A noter, et peu de personnes en parlent dans les média, mais la région marseillaise pourrait être copieusement enneiger samedi matin

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#205

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 nov. 2017 22:05

Kekess a écrit :Bonsoir,

C'est pauvre, c'est pauvre... hormis près des Pyrénées qui devrait bien s'enneiger jusqu'en plaine de l'ouest audois (Lauragais-Pays de Sault jusqu'au Béarn). Ailleurs quelques averses de neige passagères pouvant à l'occasion saupoudrer temporairement les sols.

A noter, et peu de personnes en parlent dans les média, mais la région marseillaise pourrait être copieusement enneiger samedi matin


Déprime pas P-F, il y a HIRLAM qui nous fait un coup de maitre :ha:

ImageImage


Sa maille de 0,1 ° est invincible :lol:

Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#206

Messagepar alexco81 » 29 nov. 2017 22:46

on aurait presque du Mieux ce soir !!!??? je vais faire la danse de la neige ahhhhhhhhhhhhhhh :)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#207

Messagepar henri » 29 nov. 2017 22:57

Bonsoir,
Allez, un petit coup d'Arome, cumuls de neige d'ici vendredi matin 7H:Image
-10 cm sur les monts d Lacaune
-5cm sur les monts d'Alban, le Masnau
-entre 1 et 5 cm sur Montredon
-1cm sur les contreforts du relief
-rien en plaine ( smplement des averses de neige mais pas de tenue au sol)

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#208

Messagepar coeuralbigeois » 29 nov. 2017 23:07

J’aime bien la dernière sortie les précipitations sont p’us Présente enfin je pense que le live sera bien mieux aller hop au lit la nuit prochaine sera courte ..
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#209

Messagepar henri » 29 nov. 2017 23:09

Pour Arpege,cest quasi pareil qu'Arome: bonne nuit
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#210

Messagepar Kekess » 29 nov. 2017 23:16

La perturbation de vendredi soir est vraiment mal appréhender. Il y a de nombreux décalages, certes de quelques dizaine de km mais cela est suffisant pour perturber la prévisions : advection douce + ou - vers l'ouest ? précipitations faibles ou modérées ? Neige ou pluie ? Tout cela est limite. Toutefois la tendance est ce soir à un gain de précipitations... mais aussi d'un redoux à l'avant du front qui deviendrait neigeux en cours de nuit de jeudi à vendredi. La modélisation suivante est valable entre 4 et 7h. L'ouest audois et l'Ariège sont très bien placés pour les cumuls les plus importants. A noter que l'on pourrait même voir les flocons jusqu'au littoral vers le narbonnais !

Image

Pour samedi, je l'avais déjà remarqué sur les anciennes sorties sans l'évoquer (pas sûr), mais le retour d'Est pourrait se faire depuis la Méditerranée. C'est en général des précipitations qui peuvent intensifier au fil des sorties.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 0 invité