PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#76

Messagepar henri » 16 déc. 2016 07:34

Salut à tous,
Au concours du mois le plus sec, Décembre est bien placé pour battre le mois d'Aout ( maillot jaune provisoire avec 15mm à Montredon). En effet, ni la perturbation méditerranéenne de la semaine prochaine, ni l'hypothétique perturbation atlantique modélisée entre le 22 et le 25 ne devraient nous apporter beaucoup d'eau( sauf peut-etre à Noel,c'est à affiner). Quant à la neige ça va faire un peu juste, car la goutte froide de mardi n'est... pas si froide que cela, 0° à 850hp. Et c'est pas CFS qui le dit, c'est GEFS ;)
Image
Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#77

Messagepar gaillac1 » 16 déc. 2016 09:35

Bonjour.

La situation est prévisible selon moi jusqu'à mardi : temps calme et de plus en plus froid avec un flux s'orientant à l'est.
A partir de mercredi, tout est ouvert et l'indice de confiance n'est que de 1/5 à 2/5 comm l'indiquent d'ailleurs la plupart des prévisonnistes (médias, presse, ...).
On ne peut préjuger ni du niveau des précipitations pour décembre, ni du temps de Noël et encore moins de la toute fin d'année.
Chapeau à celui ou celle qui donnera aujourd'hui le temps qu'il fera le 24 décembre avec ça :
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#78

Messagepar Kekess » 16 déc. 2016 09:59

Bon, c'est pas bon.

Rien à attendre côté précipitations avant Noël au moins. Juste un peu plus froid en début de semaine et encore les températures rejoignent simplement les normales.

Période plus perturbée mais relativement douce vers Noël puis retour probable des hautes pressions.

Mais... il y a toujours un mais en météo, je rejoint Gaillac1 sur les incertitudes à j+5 avec un CEP qui envisage un flux d'Est plus froid avant Noël. Nouveau combat GFS/CEP

Image

Et puis il y a GFS// qui envisage cela après Noël... Bon c'est très loin quand même.

Image

La dernière modélisation de CFS (long terme) est un peu plus engageante pour Janvier.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#79

Messagepar j81 » 17 déc. 2016 06:59

Bonjour,

Il a craqué ARPEGE :shock: :?: :!:

ImageImage

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#80

Messagepar sakiroff » 17 déc. 2016 07:17

Bonjour les Tarnais,
Salut Manu!

Manutarn a écrit:

Mardi 20
Dans ce flux d'est anticyclonique certes , mais glacial, les gelées touchent presque tout le pays sauf les côtes. En journée quelques degrés à peine , seuls quelques coins des côtes du sud du pays atteindront les 10°. Un peu d'agitation sur le pourtour de la mer avec la petite depression ibérico-méditéraneene bloquée entre les Antis

Je pense qu'il va falloir reprendre la prévision pour le début de semaine prochaine...
Image
Image

A cette échéance, les modèles de prévision ne vont plus trop se tromper.
La dépression dont parle Manu devrait, après avoir copieusement arrosé les côtes Méditerranéennes, l'Hérault, le Gard... BREF, toujours les mêmes lorsque un épisode Cévenol se présente, venir nous rendre une "petite visite." Tant mieux nous aurions bien besoin d'eau en surface.

A la différence que les températures ne seront pas celles du 23 Aout 2016 :!:
(cf post J81 qui a visiblement observé les mêmes cartes que moi :lol: )
Le retour de la neige devrait se faire sentir d'abord sur les P.O, plus à l'Ouest de la chaine en se dirigeant vers Mardi prochain.
Nous parlerons très probablement d'Isothermie, car les intensités modélisées pourraient nous faire tomber la neige à raz les pâquerettes...

...Vénus rayonnante hier soir, les Astrogrnouilles s'en seront données à cœur joie durant les 17 premiers jours du Mois de Décembre.
Qu'elles en profitent, les étoiles seront toutes filantes la semaine prochaine :!:
;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#81

Messagepar j81 » 17 déc. 2016 07:44

Je pense que Arpège à bugger, -2°C à 850 hPa, il est du coup vraiment isolé ...

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#82

Messagepar Kekess » 17 déc. 2016 07:57

j81 a écrit :Je pense que Arpège à bugger, -2°C à 850 hPa, il est du coup vraiment isolé ...

Image
Image


Pourquoi tu dis ça ? On est pas si loin sur GFS

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#83

Messagepar j81 » 17 déc. 2016 08:17

Kekess a écrit :Pourquoi tu dis ça ? On est pas si loin sur GFS

Image


Salut ;)

Effectivement, pour 850 hPa on pourrait dire que ça colle à peu près, mais j'ai oublié de préciser que c'est dans les couches inférieures que les divergences sont les plus importante.


Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#84

Messagepar Kekess » 17 déc. 2016 08:31

La différence se joue sur l’orientation des vents en raison du positionnement exacte de la dépression.

Sur GFS, le vent de sud-est (Autan) ramènerait la douceur de Méditerranée dans toutes les couches de l'atmosphère, tandis que sur Arpège, le flux resterait au secteur Est avec une douceur restants sur les côtes. C'est pas grand chose au niveau de l'orientation exacte du vent, mais la conséquence pourrait être importante sur les températures.

C'est quand même trop doux mardi matin dans les basses couches sur la plaine d'après WRF. Toutefois dans ce genre de situation en provenance de Méditerranée, tout est possible. L'isothermie*, comme en a parlé Sakiroff pourrait jouer.

Image

*Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisode de précipitations soutenues et durables sans vent significatif.
Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons.
Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige.
La neige dite "d'isothermie" ainsi formée est souvent lourde et humide (mouillée ou collante).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#85

Messagepar gaillac1 » 17 déc. 2016 08:47

Bonjour.

Les choses commencent à se caler pour l'échéance de mardi prochain, avec ce flux d'est (sud-est ?) prévu désormais par l'ensemble des modèles.
Arpège nous fait plaisir ce matin avec des chûtes de neige pour l'ensemble du Tarn et pour toute la journée de mardi :o

Image

A 3 jours de l'échéance, ça devient intéressant. Mais attention, même si près de l'échéance, tout peut basculer avec un flux qui changerait légèrement.
La suite (à partir de mercredi) est toujours incertaine avec de nombreuses divergences. Pas possible encore (selon moi) de savoir ce qu'il va se passer à Noël.
On voit bien que tout change vite sur les modèles ne serait-ce que pour ces prochains jours, alors pour dans une semaine, c'est pire :!:

A suivre ...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#86

Messagepar Kekess » 17 déc. 2016 09:39

Je viens de faire le tour des modèles

GFS me semble un peu plus isolé que les autres.

La très grande majorité envisage un beau retour d'Est avec enroulement du minimum bien creusé en Méditerranée. Les précipitations devraient être donc bien être à la clé.

Maintenant concernant les températures, on devrait se situer entre -2 et 0° à 850 hpa. L'analyse portera sur les basses couches pour savoir si il y aura réchauffement ou pas. Le timing de l'arrivée est pour le moment pas trop mal (en cours de matinée de mardi). Il faudra donc voir si le ciel sera clair dans la nuit de lundi à mardi et ainsi observer une chute du thermomètre favorable à des précipitations solides à basse altitude.

Le potentiel est là, et ca va se jouer à peu de choses.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#87

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 déc. 2016 09:58

Kekess a écrit :Je viens de faire le tour des modèles

GFS me semble un peu plus isolé que les autres.

La très grande majorité envisage un beau retour d'Est avec enroulement du minimum bien creusé en Méditerranée. Les précipitations devraient être donc bien être à la clé.

Maintenant concernant les températures, on devrait se situer entre -2 et 0° à 850 hpa. L'analyse portera sur les basses couches pour savoir si il y aura réchauffement ou pas. Le timing de l'arrivée est pour le moment pas trop mal (en cours de matinée de mardi). Il faudra donc voir si le ciel sera clair dans la nuit de lundi à mardi et ainsi observer une chute du thermomètre favorable à des précipitations solides à basse altitude.

Le potentiel est là, et ca va se jouer à peu de choses.


Salut,

Il n'y a plus qu'à espérer. Je ne serai de toute manière pas surpris si cela capote, en revanche, si il vient à neiger, promis, on ne m'entent plus rater de l'hiver :D . Fini le pessimisme, j'aurai eu ma neige. Pareil pour P-F je suppose :lol: ;) .

Les prochaines sorties vont etre angoissante.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#88

Messagepar sakiroff » 17 déc. 2016 10:38

Re,

Ci dessous, le risque de voir des précipitations >1mm/24h, puis >à 5mm/24h pour les journées de Mardi à Mercredi:
Image
Image
Les précipitations les plus intenses semblent se situer dans la nuit de Mardi-Mercredi, cela tombe bien, il ne fera pas chaud en dessus:
(température envisagées par le CEP à 1500m)
Image
Dans une configuration ou la masse d'air est beaucoup plus homogène car venu de l'Est, tout est possible si les intensités sont suffisantes.
Cela tombe bien, le 20 Décembre, c'est l'anniversaire de mon fils...j'avais pactisé avec un paquet d'étoiles filantes depuis début Décembre :!: :lol:

Il va falloir être patient et solide, je sens que les modèles vont nous en faire voir de toutes les couleur d'ici Mardi.
Mais il me semble que dans l'ensemble cette situation est pour une fois favorable aux hivernophiles.
Nous discutons de cette période du 20-23 depuis un bon moment, si bien que je ne doute pas trop de cette situation, GLOBALEMENT.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#89

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 déc. 2016 11:26

Sur la sortie du GFS de ce midi, nous ne serions pas concernés par l'influence du flux de E/SE en basse couche. En effet, les vents tourneraient au secteur W/NW en basse couche entre 4H et 6H Mardi. Par contre, juste avant, les vents seraient orientés au secteur SE, il y aurait t'il une influence :?: A voir.

Les températures restent "douce" avec du +3/+4 c° à 2m du sol, sur ce run. Bonne nouvelle: Précipitations assez importantes modélisées. Moins bonne nouvelle: Première précipitations dès Lundi, se prolongent dans la nuit de Lundi à Mardi = Présence de couverture nuageuse logiquement = T° ayant du mal à baisser.

Outre le fait que nous ne serions pas sous l'influence du flux d'E/SE, les T° auraient du mal à baisser comme l'a dit P-F, du fait de la présence de nuages avant l'arrivée des précipitations, et meme, déjà, des précipitations possible sous ces nuages.

Rien n'est acquis.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#90

Messagepar j81 » 17 déc. 2016 11:34

Aie :!: Arpège semble tourner la veste, des divergences notables entre le run 0Z et le run 6Z pour notre département :geek:

ImageImage


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 978, le 13 mai 2024 21:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité