PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#421

Messagepar sakiroff » 07 janv. 2017 11:36

Cumulonimbus31 a écrit :Salut,

Pout Mardi, cela risque d'être très compliqué d'ou temps plus qu'il s'agit d'un front chaud ( dans un premier temps): possible pellicule d'air froid dans les très basses couches, en revanche, vent de composante océanique bien établit à 925hPa admettant de l'air plus doux dans les basses couches supérieures.

Par la suite, une ondulation possible à partir du 13/14 Janvier, et c'est à partir de là qu'il faudra surveiller si un AS ce met en place. Ce matin, probabilité encore présente:

Diagramme Scandinave
Image

Cela ne veut pas dire qu'il va y avoir du froid lorsqu'on a un AS met on n'a un début de mécanique.



Compliqué ou serré :?:
Image
Moi je dirai serré :roll:
C'est la dernière fois que je poste au sujet, commenter chaque sortie n'a pas le moindre intérêt.
Pas mal d'échos à surveiller Dimanche de toute façon....

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#422

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 janv. 2017 11:57

Sakiroff,

Si on prend comme hypothèse que le vent au sol n'est pas soumis à l'influence océanique, il en n'est de même au niveau de pression 950hPa/925hPa/850hPa, alors, le timing va y jouer, alors oui, là, cela risque d'être serré.

En revanche, si le vent au sol n'est toujours pas soumis à l'influence océanique mais qu'en altitude ( au même niveau de pression qu'au dessus) les vents sont d'origine océanique, alors ils advecteront de l'air doux à cette altitude tandis qu'au sol, une mince couche froide peut éventuellement être présente.

Dans ce cas, ce n'est pas serré mais c'est complètement foutu, avec risque de bruines ou petites pluies verglaçante très temporaire si il y a cette mince pellicule d'air froid.

Il ne faut se contenter de regarder les températures qu'au sol, il faut regarder les températures entre le sol et 1500 m d'altitude et la direction ( origine du vent) et vitesse des vents entre ces altitudes là. Très important dans le cadre d'un front chaud notamment. Ce sont les bases pour faire une prévisions de "neige". ;)

Un exemple: Au sol, la température et de 0 c° ( youpi, il va neiger :oua: ) mais en réalité, à 500 m d'altitude, la température et de + 2 c°, alors c'est trompeur, les flocons fondront dans cette couche d'air positive mais arrivés dans l'air froid, cette pluie pourra geler en grésil ou granule de glace ou donner des pluies/bruines verglaçantes.

Par contre, si tu reprends cet exemple, mais cette fois si, à 500 m tu as + 1 c°, alors, cela dépendra de l'épaisseur de cette couche d'air doux et de la grosseur des flocons pour voir si ces dernier auront le potentiel d'arriver intact au sol ;)

Ces exemples ont été pris sur ceux de P-F, comme quoi, cela m'a permis d'apprendre à mieux prévoir la neige, j'espère que cette transmission de savoir en fera de meme ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#423

Messagepar sakiroff » 07 janv. 2017 12:53

Cumulonimbus31 a écrit :Sakiroff,

Si on prend comme hypothèse que le vent au sol n'est pas soumis à l'influence océanique, il en n'est de même au niveau de pression 950hPa/925hPa/850hPa, alors, le timing va y jouer, alors oui, là, cela risque d'être serré.

En revanche, si le vent au sol n'est toujours pas soumis à l'influence océanique mais qu'en altitude ( au même niveau de pression qu'au dessus) les vents sont d'origine océanique, alors ils advecteront de l'air doux à cette altitude tandis qu'au sol, une mince couche froide peut éventuellement être présente.

Dans ce cas, ce n'est pas serré mais c'est complètement foutu, avec risque de bruines ou petites pluies verglaçante très temporaire si il y a cette mince pellicule d'air froid.

Il ne faut se contenter de regarder les températures qu'au sol, il faut regarder les températures entre le sol et 1500 m d'altitude et la direction ( origine du vent) et vitesse des vents entre ces altitudes là. Très important dans le cadre d'un front chaud notamment. Ce sont les bases pour faire une prévisions de "neige". ;)

Un exemple: Au sol, la température et de 0 c° ( youpi, il va neiger :oua: ) mais en réalité, à 500 m d'altitude, la température et de + 2 c°, alors c'est trompeur, les flocons fondront dans cette couche d'air positive mais arrivés dans l'air froid, cette pluie pourra geler en grésil ou granule de glace ou donner des pluies/bruines verglaçantes.

Par contre, si tu reprends cet exemple, mais cette fois si, à 500 m tu as + 1 c°, alors, cela dépendra de l'épaisseur de cette couche d'air doux et de la grosseur des flocons pour voir si ces dernier auront le potentiel d'arriver intact au sol ;)

Ces exemples ont été pris sur ceux de P-F, comme quoi, cela m'a permis d'apprendre à mieux prévoir la neige, j'espère que cette transmission de savoir en fera de meme ;)


Non mais d'accord, mais franchement, penses-tu être en capacité de déterminer le profil des températures aujourd'hui :?:
Pas moi désolé.
Peut être t'es-tu trop penché sur le mode neige avancé de GEFS, il y a de gros écarts de températures dans les modélisations pour cette journée.
CEP à -2 à 850hPa si mes souvenirs sont bons...

Je ne te dis pas que j'ai raison, je te dis simplement que GFS et ses acolytes ne resteront pas figés sur les scénarios qu'ils envisagent aujourd'hui pour Mardi.
Attend un peu Cumulo, demain il fera jour :!:
A+

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#424

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 janv. 2017 13:04

sakiroff a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Sakiroff,

Si on prend comme hypothèse que le vent au sol n'est pas soumis à l'influence océanique, il en n'est de même au niveau de pression 950hPa/925hPa/850hPa, alors, le timing va y jouer, alors oui, là, cela risque d'être serré.

En revanche, si le vent au sol n'est toujours pas soumis à l'influence océanique mais qu'en altitude ( au même niveau de pression qu'au dessus) les vents sont d'origine océanique, alors ils advecteront de l'air doux à cette altitude tandis qu'au sol, une mince couche froide peut éventuellement être présente.

Dans ce cas, ce n'est pas serré mais c'est complètement foutu, avec risque de bruines ou petites pluies verglaçante très temporaire si il y a cette mince pellicule d'air froid.

Il ne faut se contenter de regarder les températures qu'au sol, il faut regarder les températures entre le sol et 1500 m d'altitude et la direction ( origine du vent) et vitesse des vents entre ces altitudes là. Très important dans le cadre d'un front chaud notamment. Ce sont les bases pour faire une prévisions de "neige". ;)

Un exemple: Au sol, la température et de 0 c° ( youpi, il va neiger :oua: ) mais en réalité, à 500 m d'altitude, la température et de + 2 c°, alors c'est trompeur, les flocons fondront dans cette couche d'air positive mais arrivés dans l'air froid, cette pluie pourra geler en grésil ou granule de glace ou donner des pluies/bruines verglaçantes.

Par contre, si tu reprends cet exemple, mais cette fois si, à 500 m tu as + 1 c°, alors, cela dépendra de l'épaisseur de cette couche d'air doux et de la grosseur des flocons pour voir si ces dernier auront le potentiel d'arriver intact au sol ;)

Ces exemples ont été pris sur ceux de P-F, comme quoi, cela m'a permis d'apprendre à mieux prévoir la neige, j'espère que cette transmission de savoir en fera de meme ;)


Non mais d'accord, mais franchement, penses-tu être en capacité de déterminer le profil des températures aujourd'hui :?:
Pas moi désolé.



Sakiroff, es tu sur d'avoir regarder tout les paramètres des modèles :?: ;) Et les coupes verticales, cela sert à quoi :?: :roll:

Ici coupe GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php
WRF 0.05°:http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_wrf.php
AROME: http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_arome.php
ARPEGE: http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_arpege.php

Tu as aussi les sondages associés à ces modèles. Et puis tu as aussi le mode "neige avancé": Tu vas sur le site de "Météociel", tu vas dans "prévision" et puis prévision " votre ville" et puis ensuite, regarde au dessus de la carte, tu as le mode "neige avancé".

Voilà, ici tu as tout les instruments ;) Je ne comprends pas comment tu peux élaborer des prévis sans utiliser cela :shock:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#425

Messagepar sakiroff » 07 janv. 2017 13:41

Tu lis de travers, tu me fatigues:

Non mais d'accord, mais franchement, penses-tu être en capacité de déterminer le profil des températures aujourd'hui :?:
Pas moi désolé.
Peut être t'es-tu trop penché sur le mode neige avancé de GEFS, il y a de gros écarts de températures dans les modélisations pour cette journée.
CEP à -2 à 850hPa si mes souvenirs sont bons...

Sinon, énorme l' Ensemble de GEFS :!:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#426

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 janv. 2017 14:27

Sakiroff, tu ne veux jamais admettre de ne pas savoir, et tu fais exprès une nouvelle fois de retourner la chose contre moi en modifiant le fond de ta pensée, j'essayais juste de d'aider. P-F utile ce mode pour établir ces prévis pour infos. Si c'est comme ça, pour ma part, c'est la dernière fois que je viens poster sur le forum :!: , cela me fatigue aussi que l'on me prenne pour un idiot qui essaye juste d'apporter de l'aide à un débutant ( que je fais parti aussi :!: ), mais qui ne reconnait pas ces erreurs, erreurs que je fais moi encore, j'apprends tout les jours. Cette manie à prendre de haut m'énerve. En toute amitié et honnêteté, je te le dis. ( je ne répondrai plus à tes messages pour ne pas polluer).

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#427

Messagepar ahu » 07 janv. 2017 14:46

Bonjour à vous!

C'était frisquet encore ce matin, j'aime ce froid vif et sec!

Alors petit point à la mi journée :

-court terme, on rentre maintenant dans l'ordre du réglages fin pour mardi : une chose est sure l'humidité! sous quelle forme ?
Combat entre les européens plutot positifs pour un peu de neige à un moment ou à un autre et l'américain et ses dérivés qui eux voit que de la flotte! Ca bougera jusqu'a lundi...

-moyen terme : là ca semble plutot calé redoux et HP mercredi et jeudi

-long terme jusqu'a 180h : ca semble se caler un peu aujourd'hui, on a le schéma global, une dorsale sur l'atlantique nous décroche à nouveau une descente froide. Au moins en flux de NO mais pouvant rapidement basculer en flux N, flux à priori dépressionnaire ou très faiblement anticyclonique (n'empechant pas les precip!). Le schéma est là mais les détails ultra importants ne sont pas calés, il suffit de regarder les ET sur tous les ensemblistes : les modèles n'arrivent toujours pas à cerner l'activité dépressionnaire sur la zone Labrador/Groenland et ca change tout!

sur les ensemblistes,
on a beaucoup de scénarios en flux NNO très humide avec une dorsale solide et bien ancrée
On a pas mal de scénarios en flux NO nous amenant des "giboulées" avec une dorsale coincée par des BP mais cherchant tout de même à grimper en latitude!
On a quelques scénarios avec un écrasement totale de la dorsale et un flux ONO doux et faiblement pluvieux

On semble donc aller vers un WE humide plutot frais voire froid et carrément hivernal!

-sur le très long terme : toujours du potentiel pour une vraie période hivernale, tout dependra de la capacité de la dorsale à s'élever (un grand classique par chez nous) en latitude, plus elle arrivera à grimper plus les risques de phénomènes hivernaux seront forts! Mias on peut aussi se retrouver sous un flux mou d'ouest faiblement anticyclonique ...

A suivre!

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#428

Messagepar gaillac1 » 07 janv. 2017 15:40

Cumulonimbus31 a écrit :Sakiroff, tu ne veux jamais admettre de ne pas savoir, et tu fais exprès une nouvelle fois de retourner la chose contre moi en modifiant le fond de ta pensée, j'essayais juste de d'aider. P-F utile ce mode pour établir ces prévis pour infos. Si c'est comme ça, pour ma part, c'est la dernière fois que je viens poster sur le forum :!: , cela me fatigue aussi que l'on me prenne pour un idiot qui essaye juste d'apporter de l'aide à un débutant ( que je fais parti aussi :!: ), mais qui ne reconnait pas ces erreurs, erreurs que je fais moi encore, j'apprends tout les jours. Cette manie à prendre de haut m'énerve. En toute amitié et honnêteté, je te le dis. ( je ne répondrai plus à tes messages pour ne pas polluer).


:bof:

Les épisodes de neige (et à l'inverse les périodes orageuses) sont toujours très attendues car elles constituent des intérêts majeurs pour les passionnés de météo. Comme un PSG-OM est très attendu par un passionné de foot.
Dans ce contexte, il existe souvent des passions et parfois des tensions.
Restons courtois les uns envers les autres. Chacun fait sa propre analyse et c'est toujours intéressant de la lire même si elle se pourvoit en erreur. Elle permet justement de progresser et d'en tirer des conclusions. Comme j'ai pu en commetre également :ok:

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#429

Messagepar NicoH » 07 janv. 2017 15:44

Bonjour à tous
Je poste rarement (une fois tous les 3 mois en moyenne) mais je lis les forum de ce site depuis des années déjà.
Ma science est bien moindre que celle de bon nombre qui postent ici, même si je pense avoir quelques bases en la matière.
J'apprécie en particulier les analyses argumentées et méthodiques de quelques-uns en particulier celles de P.F (bien sûr!!)mais aussi Cumulonimbus, E. Pellegrin,....
A l'inverse, il m'est difficile de voir ce forum "pollué" de posts qui fleurissent 5, 6, 10 fois par jour parfois, par d'autres dont l'égocentrisme et l'excitation juvénile provoquée par le général Hiver les rendent capable d'écrire n'importe quoi. Je ne site personne, il se reconnaîtra...
Je ne veux pas me poser en moralisateur de la dernière heure mais je me permets de dire qu'un post par-ci par-là où l'on exprime son enthousiasme débordant est acceptable (c'est le principe même de ce type d'outil qu'est le forum). En revanche, quand cela s'apparente à un trouble obsessionnel de comportement, cela devient gênant: pour les lecteurs ainsi que pour ceux qui rendent ce lieu d'expression possible...
Alors, Cumulonimbus, poursuis tes analyses et des commentaires sans te soucier et sans répondre à un ou deux excités (c'est comme cela qu'on les calme...)
Fin du HS
Bonne suite d'analyses....

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#430

Messagepar sakiroff » 07 janv. 2017 17:12

NicoH a écrit :Bonjour à tous
Je poste rarement (une fois tous les 3 mois en moyenne) mais je lis les forum de ce site depuis des années déjà.
Ma science est bien moindre que celle de bon nombre qui postent ici, même si je pense avoir quelques bases en la matière.
J'apprécie en particulier les analyses argumentées et méthodiques de quelques-uns en particulier celles de P.F (bien sûr!!)mais aussi Cumulonimbus, E. Pellegrin,....
A l'inverse, il m'est difficile de voir ce forum "pollué" de posts qui fleurissent 5, 6, 10 fois par jour parfois, par d'autres dont l'égocentrisme et l'excitation juvénile provoquée par le général Hiver les rendent capable d'écrire n'importe quoi. Je ne site personne, il se reconnaîtra...
Je ne veux pas me poser en moralisateur de la dernière heure mais je me permets de dire qu'un post par-ci par-là où l'on exprime son enthousiasme débordant est acceptable (c'est le principe même de ce type d'outil qu'est le forum). En revanche, quand cela s'apparente à un trouble obsessionnel de comportement, cela devient gênant: pour les lecteurs ainsi que pour ceux qui rendent ce lieu d'expression possible...
Alors, Cumulonimbus, poursuis tes analyses et des commentaires sans te soucier et sans répondre à un ou deux excités (c'est comme cela qu'on les calme...)
Fin du HS
Bonne suite d'analyses....


Tu as raison de ne poster que rarement, personne n'a viré Cumulo que je sache.
La réponse est simple: c'est pas moi qui décide, ni toi, c'est Kekess.
Il a tous les outils pour s'adresser aux utilisateurs s'il le souhaite.

Cumul de neige envisagé par Arpège d'ici Jeudi prochain, c'est au moins sympa à voir pour les Pyrénées...
Image
:shock:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#431

Messagepar Kekess » 07 janv. 2017 17:43

Ne me fatiguez pas les gars en ce début d'année. On se calme ! Restez-en aux analyses. Je n'ai pas le temps de gérer des tensions. Donc en cas de non prise en compte de mon avertissement, mes actions seront radicales. Cumulo et Sakiroff vous apportaient tous les deux, à votre façon, beaucoup à ce forum. Serrez-vous la main ! (comme au rugby). ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#432

Messagepar sakiroff » 07 janv. 2017 18:02

Kekess à écrit:
Cumulo et Sakiroff vous apportaient tous les deux, à votre façon, beaucoup à ce forum. Serrez-vous la main ! (comme au rugby). ;)


Ouf, le DIVIN a parlé.
Absolument d'accord avec toi!, Cumulo tu me manques, je n'ai jamais voulu...Et tu sais bien que :cry:
...J'irai voir les coupes verticales c'est promis!

Cumul de neige envisagé par Arpège d'ici Jeudi prochain, c'est au moins sympa à voir pour les Pyrénées:
Image
("on dit que l'approche de la neige rend les enfants nerveux...Y' a pas que des enfants!!!";)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#433

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 janv. 2017 20:23

Sakiroff, je m'excuse aussi ;) Cela ne se reproduira plus :ok: Reprenons les analyses :!: :P ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#434

Messagepar ahu » 07 janv. 2017 20:51

Bonsoir,

Bon la situation n'a que peu évoluer sur les sorties du soir :

Mardi , toujours un risque neigeux, perso j'y crois moyen par contre enfin de la flotte!!!
Mercredi, jeudi, vendredi, radoucissement temps variable plutot ensoleillé.
Samedi dimanche retour d'un flux perturbé vu par nos 3 grands modèles et GEM : la question est NO? NNO? N?, on est toujours pas fixé et les modèles évoluent un peu tous les jours. Toujours le même probleme, la zone labrador/groenland... BP? HP? Dorsale? on n'en sait pas plus ce soir.
Et ce problème conditionne la suite avec toujours du potentiel hivernal, il suffit de voir le CEP de ce soir!

On a deux scénarios possibles pour le moment:

- Affaissement rapide de la dorsale et retour d'un régime plus zonal (GFS dét et majorité de scénarios GEFS). Et l'installation du zonal serait pas bon pour le reste de l'hiver...


- Extension de la dorsale vers la Scandinavie favorisant une continentalisation plus ou moins marquée du flux (GEM, CEP, qui d'ailleurs est bien isolé dans son ensembliste)

On verra bien demain!

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#435

Messagepar 4vents » 07 janv. 2017 22:37

Bonsoir,
Je suis d'accord avec ahu sur "enfin de la flotte" car 20 mm en décembre et toujours rien en janvier... :( Bien maigre pour les réserves. GFS et WRF ont l'air d'accord pour une dizaine de mm pour mardi (sur mon secteur du moins), c'est déjà un début, en espérant en revoir en fin de semaine prochaine , sous forme de neige :P ?


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 75 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 75 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités