PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#61

Messagepar Pierre-A » 22 nov. 2015 12:35

Salut , salut
Bon .. On y croit ? Dernier espoir ?

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#62

Messagepar Kekess » 22 nov. 2015 17:51

Bonsoir

Le chat noir est toujours là ! Les modèles (GFS/Arpège/Arôme/WRF) s'accordent sur le passage de la petite zone précipitante sur l'ouest de Midi-Py et l'Aquitaine. De plus elle arrive avec du retard donc elle sera là l'après-midi alors que les températures seront positives. Quelques flocons à attendre au-dessus de 500 m sur le Nord Montagne Noire et Monts de Lacaune.

Neige faible sur les Pyrénées, ouest principalement en cours d'après-midi.

L'hiver n'a pas commencé que je suis déjà frustré. ;)

Bonne soirée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#63

Messagepar Pierre-A » 24 nov. 2015 17:14

Et voilà il est déjà temps de dire au revoir à l'hiver qui fut de courte durée et qui n'est pas prêt de refaire une apparition ... Les premières gouttes arrivent par l'ouest et la douceur va se faire ressentir ! La semaine restera tout de même assez fraîche et assez humide ! La grande douceur revient la semaine prochaine avec notre cher Anti tant adoré ... Qui dit Décembre en approche dit belles inversions aussi , enfin nous verrons bien d'ici là ..
Bonne soirée ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#64

Messagepar Kekess » 24 nov. 2015 18:13

Pierre-A a écrit :Et voilà il est déjà temps de dire au revoir à l'hiver qui fut de courte durée et qui n'est pas prêt de refaire une apparition ... Les premières gouttes arrivent par l'ouest et la douceur va se faire ressentir ! La semaine restera tout de même assez fraîche et assez humide ! La grande douceur revient la semaine prochaine avec notre cher Anti tant adoré ... Qui dit Décembre en approche dit belles inversions aussi , enfin nous verrons bien d'ici là ..
Bonne soirée ;)


Inversions surement avec cette patate anticyclonique qui se profile = Doux en altitude, froid en plaine.

Ce dicton spécial "hivernophobe" : En novembre, si la première neige ne prend pas, de l'hiver elle ne prendra.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#65

Messagepar gaillac1 » 24 nov. 2015 18:37

Pierre-A a écrit :Et voilà il est déjà temps de dire au revoir à l'hiver qui fut de courte durée et qui n'est pas prêt de refaire une apparition ... Les premières gouttes arrivent par l'ouest et la douceur va se faire ressentir ! La semaine restera tout de même assez fraîche et assez humide ! La grande douceur revient la semaine prochaine avec notre cher Anti tant adoré ... Qui dit Décembre en approche dit belles inversions aussi , enfin nous verrons bien d'ici là ..
Bonne soirée ;)


Bonsoir.

Je respecte ton opinion, mais je ne suis pas du tout de cet avis.

Déjà, ce mois de novembre que l'on annonçait sec, commence à recevoir pas mal de flotte. Avec par exemple 27mm sur Gaillac, 35mm à Albi et ce n'est pas fini ... .
Ensuite, malgré la grande douceur du début de mois et ses records (25 à 26°c), la moyenne mensuelle est en train d'en prendre un sacré coup et cette "vague de froid" a fait que la moyenne de novembre 2015 est inférieure à la moyenne de novembre 2014 (qui n'avait pourtant pas connu de températures aussi élevées). Cela s'explique par le fait que nous avons une fin de mois plus froide que l'an dernier.
D'autre part, les montagnes sont en train de s'enneiger copieusement à partir de 1500m (altitude moyenne du bas des stations). L'an dernier, il n'y avait pas grand chose à cette époque. Là encore, ceux qui prévoyaient une saison de ski en berne (au niveau enneigement) vont voir la vie en blanc ;-)
Les gelées ont fait leur apparition en plaine en ce mois de novembre. L'an dernier, il avait fallu attendre la mi-décembre.
Alors dire que l'hiver est terminé est ... très prématuré. D'autant qu'il ne commence que dans une semaine. Alors même si un anticyclone vient nous rendre visite, il n'y a rien d'exceptionnel. Et sachant que les modèles sont très éclatés pour la semaine prochaine.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#66

Messagepar Pierre-A » 24 nov. 2015 19:09

Je ne m'aventurerai surement pas à parler de " fin d'hiver définitive " , je pense cependant qu'il va s'en aller pendant un petit moment et décembre est mal embarqué comme maintenant quelques années pour le voir revenir en force. Il est vrai que les prévis saisonnières ne sont pas encore un outil fiable à 100 % ( et heureusement pour nous ;) ) mais il est cependant assez rare de se tromper sur le mois suivant ( dans sa globalité) et quand on voit El patator qui se profile en plein sur notre pays, ça sera difficile de le déloger ! Nous venons de vivre le traditionnel Coup de froid de fin novembre certes un peu plus prématuré que les dernières années et plus prononcé mais la déception est toujours la pour les hivernophiles ...
Concernant la pluviométrie elle est tout de même très faible et l'année sera au vu des cumuls très sèche ... Heureusement que les précipitations de l'hiver dernier ont permis d'éviter le pire. Les précipitations actuelles font cependant énormément de bien à la végétation qui en a fortement besoin !
Enfin pour la montagne l'enneigement est copieux dans les Alpes mais certainement pas dans les Pyrénées ou même les fortes précipitations à venir seront peut-être malheureusement que pluie car l'iso va remonter assez haut ... Et la situation est encore pire pour les Pyrénées orientales ou il n'y a pas un cm du côter de Font-Romeux.

Après oui je ne fais pas partie des gens optimistes dans ce pays et j'espère me tromper comme tout hivernophile d'ailleurs ,
Bonne soirée ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#67

Messagepar Kekess » 24 nov. 2015 22:18

gaillac1 a écrit :
Pierre-A a écrit :Et voilà il est déjà temps de dire au revoir à l'hiver qui fut de courte durée et qui n'est pas prêt de refaire une apparition ... Les premières gouttes arrivent par l'ouest et la douceur va se faire ressentir ! La semaine restera tout de même assez fraîche et assez humide ! La grande douceur revient la semaine prochaine avec notre cher Anti tant adoré ... Qui dit Décembre en approche dit belles inversions aussi , enfin nous verrons bien d'ici là ..
Bonne soirée ;)


Bonsoir.

Je respecte ton opinion, mais je ne suis pas du tout de cet avis.

Déjà, ce mois de novembre que l'on annonçait sec, commence à recevoir pas mal de flotte. Avec par exemple 27mm sur Gaillac, 35mm à Albi et ce n'est pas fini ... .
Ensuite, malgré la grande douceur du début de mois et ses records (25 à 26°c), la moyenne mensuelle est en train d'en prendre un sacré coup et cette "vague de froid" a fait que la moyenne de novembre 2015 est inférieure à la moyenne de novembre 2014 (qui n'avait pourtant pas connu de températures aussi élevées). Cela s'explique par le fait que nous avons une fin de mois plus froide que l'an dernier.
D'autre part, les montagnes sont en train de s'enneiger copieusement à partir de 1500m (altitude moyenne du bas des stations). L'an dernier, il n'y avait pas grand chose à cette époque. Là encore, ceux qui prévoyaient une saison de ski en berne (au niveau enneigement) vont voir la vie en blanc ;-)
Les gelées ont fait leur apparition en plaine en ce mois de novembre. L'an dernier, il avait fallu attendre la mi-décembre.
Alors dire que l'hiver est terminé est ... très prématuré. D'autant qu'il ne commence que dans une semaine. Alors même si un anticyclone vient nous rendre visite, il n'y a rien d'exceptionnel. Et sachant que les modèles sont très éclatés pour la semaine prochaine.


Il faut comparer ce qui est comparable. Pourquoi comparer à novembre 2014 ? Ce n'est pas un mois de référence ! Soit... Novembre 2014 a affiché un excédent de près de +3° par rapport à la normale. Novembre 2015 affichera +2° probablement. Donc c'est un mois plus doux que la normale et la prévision se vérifie. Concernant les précipitations novembre 2015 finira probablement en-dessous des normales sur certains secteurs. Peut-être pas l'albigeois où la normale est à 50 mm mais sur le castrais et Lacaunais le déficit sera bien présent (normal respective : 78 et 145 mm).

Concernant la neige dans les Pyrénées, l'hiver n'a pas commencé que tu fais déjà un bilan :?: :?: :?: Avec le lessivage attendu demain en-dessous de 1700 à 1800 m on en reparle bientôt. La semaine prochaine on attends un Iso o° toute la semaine supérieure à 3000 m !

J'espère me tromper dans mes prévisions saisonnières mais avant de critiquer attends que l'hiver soit passé stp.

Concernant la semaine prochaine, j'ai vu plus éclaté comme ensemble. La tendance est très nette jusqu'au 4/12, cela devient un peu plus éclaté après avec une possibilité de "petit" refroidissement mais aucune incursion froide venue des régions nordiques. Si il y a du froid ce sera uniquement en plaine par phénomène d'inversion. La température devrait rester au-dessus du 0° à 1500 m d'altitude et souvent largement.
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#68

Messagepar gaillac1 » 25 nov. 2015 18:16

Bonsoir.

Je n'ai critiqué personne ;-)

J'ai simplement évoqué un avis différent de celui de Pierre-A. J'ai volontairement comparé novembre 2014 et novembre 2015, afin aussi d'étayer un propos que j'avais tenu il y a quelques semaines ici même.
Je disais que malgré les records de températures du début de mois, le réchauffement climatique pourrait bientôt atteindre ses limites, tellement les plafonds ont été atteints. Et l'on voit que ce mois de novembre (malgré ses records) ne battra pas novembre 2014. Tout comme juillet dernier (malgré ses records) n'a pas battu juillet 2006.

Pour le reste, je note seulement que nous connaissons une "vague de froid" en cette fin novembre (j'ai mis des guillemets à vague de froid, car elle est relative) que nous n'avons pas connu au cours des 2 derniers mois de novembre à cette époque.

Je ne donne que mon avis, il ne faut pas voir de critique. Je respecte les 70% (ou 80%) de modèles ou de prévisionnistes qui annoncent un hiver plus doux que la normale, mais pour ma part, je me risque à annoncer un hiver froid et surprenant.
La neige en montagne est bien présente et certaines stations envisagent déjà une ouverture fin-novembre (pour les Alpes) et début décembre (pour les Pyrénées).
Pour la semaine prochaine, je ne vois pas une situation anticyclonique durable (patate) et le tout avec un redoux relatif, c'est à dire avec des températures de saison ni plus ni moins (10°c à 12°c en plaine).
Voilà pour mon avis :-) On peut (j'espère) encore débattre sereinement. Je sais que cette période est toujours sujette à des enguelades inutiles ;-)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#69

Messagepar j81 » 26 nov. 2015 17:59

Bonsoir,

On n'est pas prés de prendre du plaisir en faisant de la prévision :(

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#70

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2015 00:38

Bonsoir,

Apparition de quelques signaux hivernaux sur les modèles:

GFS
Image

GEM
Image

GEFS
Image

Une poussée anticyclonique (poussée de l'AA) pouvant évoluer en un anticyclone vers la Norvège-Suède-Finlande susceptible de nous ramener un peu d'air froid continental ( deux premières cartes postés), débouchant vers une potentielle cyclogenèse en Méditerranée, pouvant faire office de pompe à air froid.

C'est encore loin, sans doute des scénarios en-dessous de la moyenne, mais quand on n'a rien à se mettre sous la dent, on fait avec ;) .

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#71

Messagepar gaillac1 » 28 nov. 2015 16:02

Bonjour.

Très bonne nouvelle pour l'ensemble des Massifs : Alpes, Pyrénées et Massif-Central sont désormais copieusement enneigés.
Pour le Massif-Central (moins haut), le redoux va être fatal pour la neige en basse altitude (sous les 1400m), mais en ce qui concerne les Alpes et le Pyrénées, il ne devrait pas y avoir trop d'inquiétude. La couche est assez importante au-dessus de 1500m et les nuits prochaines s'annoncent très froides.
Certaines stations pyrénéennes parlent d'un enneigement précoce exceptionnel et certaines stations ouvrent alors que nous ne sommes même pas en décembre :) :!:
La situation change radicalement de celle de l'année dernière, où la disette avait duré jusqu'après Noël.

Pour ce qui est de la situation de la semaine prochaine, nous allons connaitre un redoux entre lundi et jeudi, visiblement de courte durée, avec un isotherme assez haut, mais la bonne nouvelle c'est que le soleil est en train d'arriver à son plus bas. Du coup, les rayons seront moins puissants et les nuits très longues : de 17h à 8h grosso modo. Tout ceci pour dire que le début de saison s'annonce bien.
J'aurai pu nuancer mon propos si la douceur et les conditions anticycloniques avaient été durables, auquel cas la neige en aurait pris un coup et remis tout en question. Mais ... une nouvelle dégradation est modélisée dès vendredi prochain, accompagnée d'une baisse de température et du retour de la neige dès la moyenne montagne.
Pour la plaine : retour de l'anticyclone et de la douceur dès lundi, avec petite gelée matinale, puis 13°c à 14°c (nous serons alors 3°c à 4°c au-dessus des normales, rien de trop méchant) sauf si les brouillard persistent. En cas de brouillard qui ne se dissipe pas, on peut craindre du 5°c à 7°c seulement.

En ce qui concerne ce mois de novembre, nous sommes partis d'une moyenne exceptionnellement élevée, puisque au 10 novembre, nous étions encore à 7°c au-dessus de la normale, ce qui aurait pu laisser craindre le pire. Mais le refroidissement qui a suivi a très nettement fait baisser cette moyenne. Pour Gaillac, nous ne sommes "plus qu'à" +2°c au-dessus. Côté précipitations, nous connaissons encore un déficit ce mois-ci : 40mm pour Gaillac, contre 60mm, ça tranche avec les précédents mois de novembre à + de 100mm. Mais l'hiver (météorologique) commence mardi et les reserves ont encore le temps de bien se reconstituer avant la fin mars. N'oublions pas, que nous étions en excédent pluviométrique jusqu'à fin avril. La sècheresse de mai à novembre est essentiellement en surface, car les réserves en profondeur ont peu souffert. Elles souffriraient si nous connaissions un hiver peu pluvieux.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#72

Messagepar Kekess » 29 nov. 2015 10:40

Salut,

Gaillac1, redoux pas trop méchant ? La masse d'air, jusqu'au 15 décembre, pourrait être presque être continuellement au-dessus de 5° à 1500 m d'altitude. La moyenne des scénarios (ligne noire ci-dessous) est assez parlante. On pourrait même frôler voire dépasser par moment les 10°. Avec des hautes pressions bien ancrées, les précipitations devraient être bien pauvres. Ce redoux ne semble pas être de courte durée bien au contraire et tout le système météo anticipé par les modèles saisonniers se met en place.

Image

Après effectivement, l'enneigement est bon dans les stations, grâce à cette semaine neigeuse ; une chance. Les rayons du soleil en cette saison ne font pas trop de mal en effet. 3 choses pourraient être fatales au manteau neigeux :

- Une trop longue période de douceur (jusqu'à Noël) : la probabilité est élevée.

- Du vent de sud-sud-ouest (foehn), le mangeur de neige : Nous pourrions basculer dans cette situation autour du 8 décembre.

- Des pluies douces, lessivage. Pas top prévu pour l'instant.

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#73

Messagepar sakiroff » 30 nov. 2015 07:50

Hello Tarn
Le vétérinaire de mes chats pense que l'hiver sera très rigoureux tant les pelages sont denses cette année.
GFS validerait-il cette hypothèse à partir du 15 décembre :?:

Visez plutôt:

Image

Post 11h: Ah ah :D et oui kekess tu as raison, il y'aurait de quoi se poser pas mal de questions sur les prévisions saisonnières si le chat nous montrait patte blanche pour la mi-décembre.
Modifié en dernier par sakiroff le 30 nov. 2015 11:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#74

Messagepar Kekess » 30 nov. 2015 08:16

sakiroff a écrit :Hello Tarn
Le vétérinaire de mes chats pense que l'hiver sera très rigoureux tant les pelages sont denses cette année.
GFS validerait-il cette hypothèse à partir du 15 décembre :?:

Visez plutôt:

Image


Salut,

Ça à l'air impressionnant comme ça mais au niveau de la masse d'air, rien d’exceptionnel avec une influence océanique très marquée. (du moins dans un premier temps)

Image

Nous avons maintenant un vortex polaire très dense, très dépressionnaire, très froid dans la stratosphère et plus en plus dans les basses couches de l'Arctique. Ce vortex est totalement ceinturé par de puissantes hautes pressions sur la totalité de l'hémisphère nord.

Image

Tout se déroule comme l'avaient anticipé depuis plusieurs mois les modèles saisonniers. A noter la grande douceur en Sibérie, lieu d'origine de nos vagues de froid ouest européenne.

Si nous voulons de l'hiver il faudrait que ce vortex se fracture mais les modèles saisonniers ne l'envisagent peu ou pas de tout l'hiver d'où la douceur envisagée pour cette saison. Maintenant c'est un très bon test pour les modèles numériques. Si le vortex parvenait à se fracturer ce serait un sacré revers pour la prévision saisonnière et une sacrée victoire pour le monde animal (chats et ours en tête) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2015 (Septembre-Octobre-Novembre)

#75

Messagepar j81 » 30 nov. 2015 12:57

Bonjour,

Et quand on voit son ensemble, ça serait un miracle que cela se produise, car il est vraiment isolé et extrême.

La moyenne des scénarios baisses tout de même à long terme, rien de plus normal pour une mi-décembre.

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités