PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)
Posté : 01 déc. 2013 08:43
Allez, c'est parti
https://www.meteo81.fr/phpBB3/
jerome11 a écrit :POUR LA SOUPE A LA GRIMACE ! ! ! !
Neige31460 a écrit :Effectivement, ce run de GFS fait un grand pas vers CEP.
Sur ce run, c'est à l'arrière d'un front froid qu'une puissante coulée froide s'éffectue. D'ailleurs,parlons-en de ce front froid, car c'est lui qui pourrait provoquer de la neige. Il arriverait entre le début de matinée et début d'après-midi de vendredi, pour se bloquer sur les Pyrénées. En revanche, nous pouvons constater qu'il perdrait rapidement de son activitée. Probablement à cause des pressions élevées.
D'ailleurs, ce front se dissiperait complètement en début de soirée de vendredi. En revanche, si le timing n'est pas si mauvais que ça (entre début de matinée et début d'après-midi), il serrait précédé d'une entrée de nuages bas océanique (fin de journée de jeudi), accompagnée meme de bruine ou petite pluie. Ca empecherait les températures de déscendre dans la nuit de jeudi à vendredi(+ l'arrivée aussi des nuages moyens et élevées liés au front).Notons qu'il aura qu'en meme fait 10-11 c° dans la journée de jeudi. Cette entrée nuageuse océanique serait accompagnée d'un renforçement des vents de nord-ouest et d'une remontée des températures avant le front (advection océanique ).
Qu'en penssez-vous de mon analyse?
jean pierre a écrit :et pour la semaine suivante quel temps dans midi midi pyrenées redoux et froid?
Kekess a écrit :Bonsoir,
Nous ne sommes pas prêt d'être fixés pour la fin de semaine à venir. Ce qui pose problème dans les modélisations c'est toujours et encore cette dépression du Labrador. Nous en sommes là depuis 3-4 jours déjà. Trop puissante, elle pousse l'anticyclone vers l'Est. Du coup la coulée froide se décale elle aussi vers l'Est. Sur le dernier run la coulée froide st décalée de 500-600 km vers l'est par rapport au run de midi Plus embêtant UKMO rejoint GFS sur cette modélisation. Les scénarios de GEFS restent très éclatés mais ils sont nombreux à être "doux".
Voyons maintenant CEP qui sort actuellement...
CEP décale la pulsion froide vers l'est, il l'atténue et la retarde aussi. C'est indéniablement un pas vers CEP. A ce rythme nous allons nous retrouver qu'avec des miettes. Nous sommes habitués...