PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#61

Messagepar Kekess » 08 juil. 2013 10:18

gaillac1 a écrit :Bonjour.

L'été est effectivement bien installé, avec finalement des valeurs supérieures aux normales (33°c pour 28°c de moyenne par exemple dans la vallée du Tarn), mais acceptables car l'on ne parle pas de période caniculaire. Nous avons donc une chaleur modérée, sans trop. De même, les minimales restent en-dessous des 20°c, donc nous pouvons récupérer une certaine fraicheur nocturne pour aérer.
Cette année, c'est donc début juillet qui bénéficie de ce beau temps stable et estival. Bien des débuts juillet nous avaient plutôt habitués à l'inverse, avec fraicheur jusqu'au 14/15.
Et si la première partie de juillet était la période la plus estivale de l'été ? Et qu'ensuite les dégradations se mettent en place pour le reste du mois et pour aout ?
Ne soyons pas défaitistes, mais c'est vrai qu'on peut lire ici où là, des météorologues parlant de ce scénario (Laurent Cabrol, La chaine météo, ...). Nous verrons bien.
En attendant, nous allons connaitre des journées chaudes, avec une pointe chez nous dans le Tarn pour mardi, avec des valeurs flirtant avec les 35°c.
Les orages vont également se multiplier au fil des jours sur les reliefs, jusqu'à déborder en plaine sans doute à partir de mercredi.
Aujourd'hui, ils se développeront sur les Pyrénées, puis à partir de demain, sur le Massif-Central et y compris sur le relief du Tarn.
Mercredi, ils seront très nombreux sur les reliefs et déborderont sur les plaines proches.
Jeudi ils devraient aller plus loin sur les plaines en soirée. Les maximales seront revenues vers les 31 à 33°c.


Salut

Première chose Laurent Cabrol n'est pas un météorologue, c'est un présentateur météo. Ensuite, comment ces "météorologues" justifient de telles tendances ? Car c'est bien cela qui le plus important, non ?.

Pour ma part, je n'envisage pas ce scénario, du mins pour juillet. Il y aura bien quelques journées qui pourront se terminer sous les orages, mais d'une façon générale, ce mois de juillet s'annonce beau et un peu plus chaud que la normale. Vous pouvez d'ailleurs lire mes prévisions saisonnières ici : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm

Parler de dégradation me semble trop exagérée car pour qu'il y ai dégradation il faut qu'il y ai perturbation. Et pour ce mois de juillet, les signaux donnés par les modèles (court et long terme) vont plutôt dans le sens de hautes pressions positionnées entre les Îles Britanniques, le nord de la France, jusqu'à la mer du Nord voire Norvège. Les perturbations et dépressions venues de l'ouest seraient donc bloquées. Seule doute dans cette situation, c'est la naissance de petits systèmes dépressionnaires sur la Péninsule Ibérique qui pourraient faire remonter des perturbations en flux de sud ; et cela c'est impossible à prévoir sur du moyen/long terme.

Pour Août en revanche, c'est une autre histoire : les hautes pressions pourraient se décaler vers l'Est Européen. Dans ce cas dépressions et perturbations pourraient reprendre le chemin de l'ouest de l'Europe....

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#62

Messagepar gaillac1 » 08 juil. 2013 11:20

Bonjour.

D'une manière générale, le temps estival va demeurer sur le Tarn pour les 8 prochains jours. Avec des minimales permettant le repos : 17 à 18°c et des maximales oscillant au fil des jours entre les 32°c et les 35°c (mardi, journée la plus chaude).
Bref une chaleur tout à fait acceptable, pas de danger particulier, c'est un vrai temps d'été, sans excès.

Seul bémol, le risque orageux qui va s'organiser sur les reliefs et qui, localement pourrait déborder en plaine. Difficile de dire où et quel jour en particulier. Tout dépendra de la cumulification. avec tout de même une préférence pour l'est du département.

Prudence, si pour ces prochains jours de vacances, vous vous dirigez vers les Alpes. De gros orages éclatent les après-midi, surtout sur les Alpes du sud. Hier dimanche, des cumuls de parfois 50mm ont été relevés sur les Hautes-Alpes, dans le secteur de Gap. De fortes chûtes de grêle ont ravagé une partie de la vallée de l'Ubaye samedi soir.
Prudence également sur les Pyrénées. D'une manière générale, si vos vacances sont faites de randonnées en Haute-Montagne, n'oubliez pas que le meilleur moment est le matin jusqu'en début d'après-midi. Il en est de même pour les activités dans les torrents à risque l'été (Gorges, Haute-Montagne).

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#63

Messagepar Kekess » 13 juil. 2013 09:24

Bonjour,

Les orages et les ondées orageuses risquent de gâcher la fête en de nombreux endroits ce weekend.

C'est surtout près des Pyrénées que l'instabilité est la plus importante et la plus précoce. De forts orages sont probables dès cet après-midi avec une extension progressive en direction des vallées et du piémont.

Autre zone instable : autour de la Montagne Noire, des Monts de Lacaune et du Haut-Languedoc où des averses orageuses pourront se déclencher dès la seconde moitié d'après-midi. L'extension vers les plaines environnantes est aussi à prévoir notamment côté Languedoc. L'orage pourrait éclater jusqu'au littoral Narbonnais ou Héraultais la nuit prochaine. L'extension du risque sur la plaine tarnaise est plus faible.

A suivre

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#64

Messagepar j81 » 18 juil. 2013 22:22

Bonsoir,

Chaud devant :shock:

On en parle depuis quelques jours déjà sur le Forum et effectivement la semaine prochaine s'annonce bel et bien très chaude surtout en première partie.

En fin de semaine, une invasion océanique d'air plus frais est possible aux vues des modèles, les pressions étant en baisse il ne serait pas impossible de voir naître une zone orageuse ...

A suivre.

Image

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#65

Messagepar Cilou » 19 juil. 2013 08:08

Bonjour à tous,

Je me demandais si le risque orageux était très important pour ce week end aux alentours de brassac ?

Bonne journée et merci

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#66

Messagepar Kekess » 19 juil. 2013 08:20

Cilou a écrit :Bonjour à tous,

Je me demandais si le risque orageux était très important pour ce week end aux alentours de brassac ?

Bonne journée et merci


Le risque orageux sera faible voire nul sur ce secteur en raison d'une tendance au vent d'Autan (sensible samedi soir).

Sinon pour la suite c'est tendu :

Après un pic de chaleur entre mardi et mercredi où localement nous pourrions frôler 40° en MidiPy et Aquitaine, nous devrions passer jeudi prochain sous l'influence d'une dépression océanique avec l'arrivée d'air plus frais mais pas forcément perturbé. Toutefois la transition de masse d'air devrait sur la journée de jeudi, comme le dit J81, se faire avec fracas : Vague orageuse à prévoir.

La France pourrait être coupée en deux par la suite avec au nord le passage des perturbations, au sud un temps relativement ensoleillé.

Cette situation pourrait se poursuivre sur les premiers jours d'Août avec une dorsale anticyclonique se prolongeant depuis les Açores jusqu'au sud du pays. Mais cela ne se joue vraiment à rien car le "mauvais" temps sera vraiment en embuscade. Par exemple si la dorsale anticyclonique ne se prolonge pas une dépression pourrait naître entre Golfe de Gascogne et Péninsule Ibérique avec à la clé un flux de sud qui pourrait devenir perturbé (très hypothétique cependant).

Nouvelle situation charnière de notre été qui fait face aux blocages météo : juin blocage dépressionnaire océanique, juillet blocage anticyclonique U.K., et pour août aurons-nous aussi un blocage ? c'est à mon sens peu probable car aucune anomalies de pressions n'est envisagées par les modèles saisonniers (contrairement à juillet). Météo changeante fort probable alternant coups de frais océaniques et coups de chaud en flux de sud à l'avant des perturbations.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#67

Messagepar Kekess » 22 juil. 2013 10:36

Salut
Dur dur la prévision : entre orages, nuages bas, vents hasardeux, la fiabilité n'est pas super actuellement. Toutefois voici ce que l'on pourra trouver comme météo dans les prochains jours :

Mardi : entrées océaniques en cours de journée principalement sur Gascogne/Garonne. Pas certains que cela progresse jusqu'au Tarn. Quelques orages demain soir. Encore 35° si les éclaircies résistent, 28/31° en cas de progression nuageuse marquée.
Mercredi, nuageux à couvert le matin, surtout en Midi-Py puis développements de belles éclaircies. Evolution orageuse en cours d'après-midi sur relief gagnant localement les plaines environnantes. 29/33° (loin des températures envisagées en fin de semaine dernière).
Jeudi, retour d'un franc soleil avec forte hausse du mercure. Réveil de l'Autan en soirée qui s'affirme vendredi et samedi. Très chaud en albigeois/Montalbanais/pays Auscitain.
Peut-être un e dégradation plus franche entre dimanche et lundi. A confirmer.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#68

Messagepar nana1009 » 22 juil. 2013 14:41

BAH aller soyons folle, pas de previsions mais de l'espoir fou : je me suis mariée en aout 2003 (45° ce jour là) je renouvelle mes voeux le 10 aout cet annee soit 10 ans pile poil apres, alors pourquoi pas un bis repetita !!!!???

jean pierre

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#69

Messagepar jean pierre » 22 juil. 2013 14:51

non je pense pas nana qu'il fera 45 degres pour tes 10 ans de mariage et toute mes felicitations.et je te prit reste habillée mdrrrr cet une plaisanterie.

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#70

Messagepar nana1009 » 22 juil. 2013 16:56

euh oui oui je reste habillé !!! mais pour la météo même si il fait pas aussi chaud j'aimerai bien avoir une belle journée ensoleillée

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#71

Messagepar manutarn » 24 juil. 2013 08:27

Bonjour à toutes et tous

Après ce dimanche 28 ou notre pays va être traversé par un front pluvio orageux conséquent (suite à un petit coup de chaleur modéré) puis une belle amélioration en début de semaine , une période perturbée et pluvieuse s'annonce pour début août. mais cela devrait s'améliorer pour la période du 7 au 10 bon pour "les nuits des étoiles" ou ton Mariage Nana1009 ;)
Euh ... c'est encore bien loin ceci dit...

Manu l'astrogrenouille

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#72

Messagepar Kekess » 24 juil. 2013 08:54

manutarn a écrit :Bonjour à toutes et tous

Après ce dimanche 28 ou notre pays va être traversé par un front pluvio orageux conséquent (suite à un petit coup de chaleur modéré) puis une belle amélioration en début de semaine , une période perturbée et pluvieuse s'annonce pour début août. mais cela devrait s'améliorer pour la période du 7 au 10 bon pour "les nuits des étoiles" ou ton Mariage Nana1009 ;)
Euh ... c'est encore bien loin ceci dit...

Manu l'astrogrenouille

Image


Salut.

Effectivement c'est loin et le timing "retour de l'anticyclone" n'est pas calé. Il suffirait qu'il revienne un peu plus vite et nous verrions les perturbations circuler bien plus au nord. Donc même pas sûr pour l'instant que le début août soit perturbé dans nos régions. Les modélisations de GFS indiquent "seulement" un 2 et 3 août perturbé. Sinon c'est du temps très correct. A suivre pour les aoûtiens et ils sont nombreux ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#73

Messagepar domidom81 » 24 juil. 2013 09:28

Salut,
Comme chaque année d'ailleurs les perturbations reviennent à ces dates ! :evil:
Cela fait 3 ans que je monte à Brassac pour les fêtes, 3 ans que le mauvais temps s'invite.
P-F, j 'en connais un qui ne va pas être contant (Mika mon gendre) lui qui est organisateur. ( En parlant de lui, hier sur Mazamet pare-brise explosé, voiture cabossée dans son malheur il a de la chance, véhicule 100%)
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#74

Messagepar nana1009 » 24 juil. 2013 09:36

que les Dieux t'entendent par toutatiss :mrgreen:
je n'aimerai pas que le ciel me tombe sur la tete pour ce jour là :D
bon pour en revenir quand meme a nos moutons il est vrai que les aoutiens comme moi prendrait un sacré coup si le mois de juillet était finalement le plus beau mois de l'été.... en meme temps cela fut le cas en 2010 et je ne me rappelle plus quand mais dans les memes annees ( je me rappelle avoir pris 2 fois les conges la premiere semaine d'aout avec des le premier jour du temps de meumeu alors que tout le mois de juillet il avait fait tres chaud sans quasi une seule goutte d'eau :roll: )
mais cela n'est donc pas impossible. Perso je n'ose meme plus regarder forecast et autres modeles pour le mois d'aout car quand on voit comment ils avaient envisager juillet et le temps que nous avons connu au final, ben je me dit qu'il vaut mieux vivre et voir plutot que de vouloir faire de la divination ;)
je pense que trop d'elements sont difficile a apprehender depuis plusieurs annees ce qui rend la previsions meteo a long terme quasi impossible a faire correctement.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISION ÉTÉ 2013 (juin-juillet-août)

#75

Messagepar Kekess » 24 juil. 2013 09:47

nana1009 a écrit :que les Dieux t'entendent par toutatiss :mrgreen:
je n'aimerai pas que le ciel me tombe sur la tete pour ce jour là :D
bon pour en revenir quand meme a nos moutons il est vrai que les aoutiens comme moi prendrait un sacré coup si le mois de juillet était finalement le plus beau mois de l'été.... en meme temps cela fut le cas en 2010 et je ne me rappelle plus quand mais dans les memes annees ( je me rappelle avoir pris 2 fois les conges la premiere semaine d'aout avec des le premier jour du temps de meumeu alors que tout le mois de juillet il avait fait tres chaud sans quasi une seule goutte d'eau :roll: )
mais cela n'est donc pas impossible. Perso je n'ose meme plus regarder forecast et autres modeles pour le mois d'aout car quand on voit comment ils avaient envisager juillet et le temps que nous avons connu au final, ben je me dit qu'il vaut mieux vivre et voir plutot que de vouloir faire de la divination ;)
je pense que trop d'elements sont difficile a apprehender depuis plusieurs annees ce qui rend la previsions meteo a long terme quasi impossible a faire correctement.


Salut Nana. Attention je vais manquer d'humilité ;)

Il suffit de te rendre sur ma page de prévisions saisonnière et tu verras que les prévision saisonnières se sont avérées justes. C'est un gros travail d'analyse que je réalise chaque mois, et là tu me vexes un peu en parlant de divination ou encore qu'il ne sert à rien de faire de la prévision saisonnière.
Bien sûr il reste énormément de travail pour avoir une "bonne" fiabilité mais d'une manière générale, lorsque les anomalies sont bien marquées, notamment au niveau des pressions, on peut parvenir à établir une prévision très correcte (comme pour ce mois de juillet 2013).
Après il faut être humble et savoir dire que l'on ne sait pas : pour ce mois d'Août les anomalies de pressions ne sont pas détectées par les modéles, du coup prévoir une circulation atmosphérique dominante est chose impossible. Je ne sais donc pas à quelle sauce nous serons manger.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités