PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#151

Messagepar j81 » 22 mai 2013 04:34

Bonjour,

La fin de semaine s'annonce une nouvelle fois assez agitée.

Plusieurs dépressions devraient se creuser avec l'arrivée de la goutte froide en provenance du pôle.

Samedi devrait être encore une fois, une journée accompagnée de fortes averses en liaison avec une des dépressions positionnée sur la façade Est de notre pays.

A suivre ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#152

Messagepar gaillac1 » 22 mai 2013 11:23

Bonjour.

De furtives éclaircies devraient revenir cet après-midi, mais l'humidité ambiante est tellement présente, que le moindre rayon de soleil favorisera le retour de nuages abondants.
Les températures bien qu'en progression de 6 à 7°c par rapport à hier, resteront environ de 3°c inférieures aux normales (18°c en moyenne). Pour vous dire qu'on arrive de bien bas.
Demain, le ciel va de nouveau bien se charger et les précipitations vont revenir, de façon faibles mais bien présentes. Les températures resteront de saison en ce qui concerne les minimales et perdront 2°c pour les maxis (nous reviendrons à 16°c en moyenne).

C'est à partir de vendredi que le temps va franchement se dégrader tant au niveau des températures que du ciel. Avec encore assez peu de précipitations en début de journée, celles-ci vont se renforcer par le nord au fil de l'après-midi et en même temps que les températures prendront un bon coup de frais. Nous ne dépasserons pas les 11°c à 12°c au meilleur de la journée sur nos plaines.
Samedi sera une journée absolument maussade de tous points de vue. Matinée très fraiche (4 à 6°c), journée pluvieuse, parfois de façon soutenue, du vent, peut-être des coups de tonnerre et des maximales proches des 10°c !!! Nous allons sans doute nous approcher de records de froid pour un 25 mai. Nous serons environ 12°c à 13°c au-dessous des normales. A suivre.

Dimanche matin, ce sont les minimales qui risquent de faire la une météo, avec 3 à 4°c localement. La journée sera encore humide mais moins pluvieuse et les maximales devraient reprendre 4 à 5°c, nous reviendrons donc vers les 15°c mais nous serons encore 6°c environ inférieurs aux normales. Je rappelle qu'il y a 10 ans pile, nous frôlions parfois les 35°c fin mai !! Nous étions alors 14°c supérieurs aux maxis. Je vous laisse faire la soustraction en 10 ans.

La semains prochaine devrait voir revenir un flux de sud-ouest, avec vous l'aurez compris de nouvelles perturbations mais avec des maximales plus proches des normales (18 à 20°c).
Ce mois de mai risque de devenir le second plus froid de ces 30 dernières années, juste après le mois de mai 1984 !

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#153

Messagepar manutarn » 22 mai 2013 12:26

Ah! Vent d'Autan capricieux, nous prions ton retour pour chasser cette grisaille tenace, et réchauffer nos coeurs!!!
Les prévisions, runs, et autres projections, nous laissent augurer de son retour, et d'un ironique début de printemps le 1er juin???


Bonjour,
Voyons Pascal tu sais bien qu'en hiver il y a peu d'autan...comment? on est au printemps? :lol: j'oubliais
Ce n'est pas tant la pluie car avril et mai sont des mois pluvieux mais les températures... :(

manu astrogrenouille réfrigérée

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#154

Messagepar manutarn » 22 mai 2013 12:30

C'est à partir de vendredi que le temps va franchement se dégrader tant au niveau des températures que du ciel
.

en effet Gaillac1 faut voir la tête des gens lorsque je leur dit cela depuis dimanche ou j'ai commencé à parler de vague de froid pour la première fois ;)

Je sens que je vais fuir le tarn ce WE

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#155

Messagepar manutarn » 22 mai 2013 12:40

allez encore un peu plus à l'ouest , la dépression,et ce sera bon pour douceur et autan :)
Image

Image

Image
EDIT
Je rappelle qu'il y a 10 ans pile, nous frôlions parfois les 35°c fin mai !! Nous étions alors 14°c supérieurs aux maxis. Je vous laisse faire la soustraction en 10 ans.


Bravo Gaillac1 je me suis permis de reprendre ta phrase dans mon blog
https://manutarn.wordpress.com

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#156

Messagepar j81 » 24 mai 2013 06:53

Bonjour,

Bel enroulement de la dépression BOB 995 hPa qui est en train de descendre par le nord, elle modélise la goutte froide qui est en train de descendre sur la façade Est du pays, les 2 journées qui arrivent seront très fraîche pour la saison et accompagné d'averses fréquentes surtout pour demain.

A+ ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#157

Messagepar gaillac1 » 24 mai 2013 11:22

Bonjour.

Temps très désagréable à partir de ce vendredi et jusqu'à demain soir ...tard !
Le vent de nord souffle à l'approche de la dépression qui descend de Belgique. Le ciel va rester très chargé et les averses vont se multiplier au fil de l'après-midi. Les maximales resteront à un bas niveau : 14°c grand maxi (-8°c par rapport aux normales). A noter qu'à ce jour, ce mois de mai 2013 est le plus froid depuis 1984!
La nuit prochaine sera arrosée avec le passage de la perturbation. Et demain samedi le ciel sera chargé avec averses nombreuses et parfois fortes. Le cumul d'ici à demain est difficile à établir en raison de la disparité due aux averses. Certains secteurs peuvent recevoir 15mm, d'autres 8mm, et d'autres 25mm !
Les maximales ne dépasseront pas les 12°c à 13°c, faisant descendre encore la moyenne de ce mois de mai, qui par ailleurs est l'un des moins ensoleillés de ces 20 dernières années à ce jour.
Dimanche matin, le temps se sera calmé, mais les minimales seront froides, avec des valeurs proches des gelées à Lacaune (0°c à 2°c), où d'ailleurs des averses de neige auront été possibles la veille. Et 4°c à 5°c en plaine. Très très rare pour un 26 mai.
L'après-midi sera ensoleillé, mais les maximales bien qu'en nette hausse, resteront à un niveau encore en-dessous des normales, par absence de flux de sud qui aurait pu aider le thermomètre. 17°c-18°c grand max.
Ceux qui ont la chance d'avoir lundi de repos seront ravis ! En effet, la journée sera digne d'un 27 mai en tous points : soleil et maximales de 22°c, car un léger flux de sud va s'opérer.
Et c'est ce flux de sud qui va être à l'origine d'une nouvelle dégradation pour le lendemain avec pluies orageuses et maximales en baisse : 17°c environ.
Le reste de la semaine sera marqué par des dégradations pluvio-orageuses par flux de sud-ouest, mais avec des températures plus agréables : 18°c à 19°c.

Il se pourrait que ce temps plutôt agité qui se maintiendrai pour le week-end prochain dure encore jusqu'à mi-juin. Attention à la saint Médard du 8 juin. S'il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra jusqu'à 40 jours plus tard; selon le dicton !

Nb : la neige tombe à basse altitude actuellement sur les Pyrénées, avec une belle couche à partir de 1300m, comme aux Monts d'Olmes : 5 à 8 cm en bas des pistes actuellement.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#158

Messagepar Pierre-A » 24 mai 2013 20:24

Image
Image
Et bien le soleil , c'est toujours pas pour de suite , du moins si certains me diront que le soleil revient avec une sensation printanière dimanche et lundi mais c'est pour mieux replonger ensuite ! d'ailleurs si on regarde les températures maximales prévues pour dimanche matin on risque de voir des gelées blanches ... Ce qui est tout a fait normal pour un 26 mars , ah non désolé on est en mai .. Je n'en est pas trop l'impression , 10.3°c actu même en blouson " on se les cailles " ... Profitez bien de dimanche et lundi !
Image
Image
Image

Je rajoute enfin ma petite couche d'optimisme ;)
Image
Image

Bonne soirée a tous !

jean pierre

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#159

Messagepar jean pierre » 24 mai 2013 20:32

oooooui j'ai vu ca sur la chaine meteo un ete pourri enfin j'espere qu'ils se trompe cet la catastophe pour les arbre fruitier et les legumes rien ne pousse.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#160

Messagepar Kekess » 27 mai 2013 09:29

Bonjour,

Encore une semaine automnale au programme. Profitez des éclaircies d'aujourd'hui car entre mardi et jeudi c'est pourri : pluies, averses, vent et grande fraîcheur ! (11-14° max)

Vendredi et samedi, peut-être moins d'averses et + d'éclaircies. Les températures remontent lentement (16-18°).

A partir de dimanche, une amélioration plus franche est probable. Côté mercure il faudra sans doute attendre le 5 juin pour retrouver des valeurs dignes de la saison.

Au-delà, plusieurs scénarios sont favorables à une progression des masses d'air chaud africaine sur notre département. Je suis un partisan convaincu de la théorie qui veut que l'atmosphère pratique la compensation : En juin, j'ai la conviction que nous pourrions avoir aussi chaud que nous avons eu froid en mai...

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#161

Messagepar domidom81 » 27 mai 2013 09:34

Salut,
Vivement que ce mois de mais ce termine et que l'on passe à autre chose! :?
Cumul de pluie sur 192h, "MACAREL" (le maquereau va t'être noyer) j'espère qu'il ne va pas en tomber autant (53mm).

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#162

Messagepar oragedu31 » 27 mai 2013 10:50

bonjour,

Enfin l'été en vue!? Les projections du modèles Gfs à très long termes nous laissent espérer l'arrivée d'un masse d'air chaude Africaine pour le week-end du 8 et 9 juin ainsi que pour les jours suivants. C'est encore très loin, mais l'espoir et bel et bien là! :D

Allez, on n'y croit :!: 8-)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#163

Messagepar manutarn » 29 mai 2013 12:44

Au-delà, plusieurs scénarios sont favorables à une progression des masses d'air chaud africaine sur notre département. Je suis un partisan convaincu de la théorie qui veut que l'atmosphère pratique la compensation : En juin, j'ai la conviction que nous pourrions avoir aussi chaud que nous avons eu froid en mai...


Bonjour,
Je suis de ton avis Paul F. sur la première partie de ta phrase
mais vu la quantité d'eau dans le sol il va falloir de haut géopotentiels pour éviter les orages, le moindre air un peu frais en altitude et boum!
Image

Fatalement les températures vont bien finir par remonter... je pense plutôt à un mois dans les normes de températures mais orageux

Manu l'astrogrenouille

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#164

Messagepar nana1009 » 29 mai 2013 13:10

est ce que cela pourrai aussi "imager" et resumer la situation actuelle ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ntique.png

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#165

Messagepar manutarn » 29 mai 2013 13:19

J'ajouterai qu'enfin une période ensoleillée se profile de lundi à jeudi dans le tarn et plus largement sur le pays (un peu d'orages sur le sud des alpes toutefois) les agriculteurs vont pouvoir limiter la casse (foins, semis...)

A partir de mercredi dégradation orageuse en soirée probable, difficile de dire précisément ou pour le moment, les massifs seront les premiers concernés sans doute
Manu


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 60 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités