PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#511

Messagepar Kekess » 17 févr. 2013 11:57

oragedu31 a écrit :
Pierra81 a écrit :Le 6z de GFS est aussi grandiose voyant le froid perdurer 5 jours , je vais profiter du soleil qui est magnifique sur l'ouest Tarnais avec 10 °c , excuse moi si je te fait râler jeannot11 :P


Jolie, jolie eu........ pour le froid oui, mais pour la neige, aucune précipitation modélisée ! peut-être que cela est du au run du déterministe qui fait partie des scénarios les plus pauvres en terme de précipitation.... Attendons le GEFS pour s'en assurer ;)


L'anomalie de bas géo est effectivement décalée plus à l'est sur ce run avec isolement de la dépression sur Gênes donc un peu trop loin. Mais là on parle de calages très fins qui a cette échéance n'ont aucun intérêt.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#512

Messagepar gaillac1 » 17 févr. 2013 12:08

Bonjour.

Si les modèles confirment au cours des prochains jour ce scénario, alors il sera intéressant de remarquer la situation similaire avec le temps que nous avions il y a 20 ans aux mêmes dates (et dont je parlais il y a quelques jours).

A savoir, le 22 février 1993, le début d'un refroidissement par l'est, avec de fortes gelées et des maxis à peine positives, puis, après 4 ou 5 jours de froid, l'arrivée de la neige par la Méditérranée pour fin février-début mars. Avec des quantités importantes sur nos régions, y compris en paline (15cm à Albi un 2 mars!!!).

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#513

Messagepar jeannot11 » 17 févr. 2013 12:11

c est pas grave pierra81 profité bien du soleil car sa ne vas pas durer ;)
ici le marin soufle de plus en plus fort et la T° n'et que de 7,8° :(

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#514

Messagepar Kekess » 17 févr. 2013 12:13

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Si les modèles confirment au cours des prochains jour ce scénario, alors il sera intéressant de remarquer la situation similaire avec le temps que nous avions il y a 20 ans aux mêmes dates (et dont je parlais il y a quelques jours).

A savoir, le 22 février 1993, le début d'un refroidissement par l'est, avec de fortes gelées et des maxis à peine positives, puis, après 4 ou 5 jours de froid, l'arrivée de la neige par la Méditérranée pour fin février-début mars. Avec des quantités importantes sur nos régions, y compris en paline (15cm à Albi un 2 mars!!!).


Tiens je ne la connais pas cette région, la paline. Elle est nouvelle ? :lol:

Autres dates avec des similitudes :

26-28 janvier 2006

Image

RESULTAT

Image

8-10 mars 2010

Image

RESULTAT

Image

Il y a des tas d'exemples comme cela. Même si le soleil est plus haut, plus fort, dans nos régions il peut neiger en plaine très tardivement, jusqu'en avril, mai pour la montagne (8 mai 2010 par exemple). Les vagues de froid sont en revanche moins fortes et moins durables passé le 20 février.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#515

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 13:13

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :Bonjour.

Si les modèles confirment au cours des prochains jour ce scénario, alors il sera intéressant de remarquer la situation similaire avec le temps que nous avions il y a 20 ans aux mêmes dates (et dont je parlais il y a quelques jours).

A savoir, le 22 février 1993, le début d'un refroidissement par l'est, avec de fortes gelées et des maxis à peine positives, puis, après 4 ou 5 jours de froid, l'arrivée de la neige par la Méditérranée pour fin février-début mars. Avec des quantités importantes sur nos régions, y compris en paline (15cm à Albi un 2 mars!!!).


Tiens je ne la connais pas cette région, la paline. Elle est nouvelle ? :lol:

Autres dates avec des similitudes :

26-28 janvier 2006

Image

RESULTAT

Image

8-10 mars 2010

Image

RESULTAT

Image


Il y a des tas d'exemples comme cela. Même si le soleil est plus haut, plus fort, dans nos régions il peut neiger en plaine très tardivement, jusqu'en avril, mai pour la montagne (8 mai 2010 par exemple). Les vagues de froid sont en revanche moins fortes et moins durables passé le 20 février.

Tiens tiens ne serais ce pas l'épisode neigeux du 8 mars 2010 et la photo de mars dans le calendrier météo 2011 ? Magnifique épisode neigeux en tous cas ! Pour ce qui est du 6z de GFS je disait grandiose en terme de froid sec , la neige malheureusement n'est pas la mais pour ma part , je trouve que l'on en a eu une belle dose cette année battant bcp de records en plaine depuis pas mal d'années ! ;) Ce qui me manque c'est ma petite dose de froid ou on peut s'attendre a plusieurs jours sans dégel :D Après si il venait a faire un épisode digne de mars 2010 , je prend !

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#516

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 13:33

oragedu31 a écrit :
Pierra81 a écrit :Le 6z de GFS est aussi grandiose voyant le froid perdurer 5 jours , je vais profiter du soleil qui est magnifique sur l'ouest Tarnais avec 10 °c , excuse moi si je te fait râler jeannot11 :P


Jolie, jolie eu........ pour le froid oui, mais pour la neige, aucune précipitation modélisée ! peut-être que cela est du au run du déterministe qui fait partie des scénarios les plus pauvres en terme de précipitation.... Attendons le GEFS pour s'en assurer ;)


Si tu regardes le run de contrôle , il n'est pas si mauvais ;) Après le calage et l'affinage se feront en cours de semaine si la situation se précise . L'ensembliste est plutôt pas mal en terme d'intensité de froid ce qui montre bien que la majorité des scénarios sont favorables a ce froid :D
Image
Image

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#517

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 19:05

GFS recommence a retourner sa veste pour jeudi et vendredi , le sud ouest serait épargné des plus gros froids ..

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#518

Messagepar kévin81 » 17 févr. 2013 19:10

GFS est bon pour un gros coup de froid ce week-end ! Il ne faut pas s'attendre à du grand froid jeudi ou vendredi. En revanche, à partir de Samedi, ça semble bien froid avec un risque neigeux ! Ne découragez pas les gars ! ;)

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#519

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 19:12

Vu comment , UKMO tient la route depuis le début je reste confiant ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#520

Messagepar manutarn » 17 févr. 2013 19:41

Bonsoir,
Ce n'est qu'un run , va falloir attendre le suivant voir même demain matin ;) ce ne sera pas la première fois avec gfs, mais il peut être aussi le précurseur (je taquine mais ce n'est pas faux ;)

manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#521

Messagepar Kekess » 17 févr. 2013 19:56

Bonsoir,

Ne vous attachez pas aux détails pour l'instant. La synoptique reste bonne. Seulement c'est cette dépression + ou - sud qui va déterminer le temps qu'il va faire :

- Froid sec
- Froid neigeux
- Frais pluvieux

Ce soir GFS voit cette dépression plus nord que sur les deux précédentes sorties, comme JMA, GEM et BOM de ce midi. Mais le déterministe est dans les scénarii cette fois les + doux. De nombreux scénarii sont bien froids :!:

Il ne sera pas possible d'être presque sûr de la trajectoire de la dépression avant 36/48 h.

Par exemple voyez CEP : il est ÉNORME pour samedi prochain avec des conditions hivernales dures : départ au ski pour certains de la zone B, ça va être coton si cela se passe comme cela

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#522

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 20:33

Kekess a écrit :Bonsoir,

Ne vous attachez pas aux détails pour l'instant. La synoptique reste bonne. Seulement c'est cette dépression + ou - sud qui va déterminer le temps qu'il va faire :

- Froid sec
- Froid neigeux
- Frais pluvieux

Ce soir GFS voit cette dépression plus nord que sur les deux précédentes sorties, comme JMA, GEM et BOM de ce midi. Mais le déterministe est dans les scénarii cette fois les + doux. De nombreux scénarii sont bien froids :!:

Il ne sera pas possible d'être presque sûr de la trajectoire de la dépression avant 36/48 h.

Par exemple voyez CEP : il est ÉNORME pour samedi prochain avec des conditions hivernales dures : départ au ski pour certains de la zone B, ça va être coton si cela se passe comme cela

Image


Et bim , tu m'as devancé pour Cep P-F ^^

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#523

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 20:40

Image
Image
Image
Image

Comme le disait P-F , CEP est très bon ce soir ;) !

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#524

Messagepar manutarn » 17 févr. 2013 20:55

Bien précisé PF et Pierra81 ;)

manu



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité