Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#16

Messagepar Pascalbigeois » 10 juil. 2011 22:44

J'espère aussi que Nana1009 aura apprécié que nous nous soyons planté dans nos prévisions! :lol:
Il a finalement fait très beau, chaud, sans orage, c'est parfait!


Allez, je passe à présent à l'évènement de la semaine prochaine:
la traversée, sur plus de 1000 km, de nos régions du Grand Sud, par le Tour De France!

ETAPE 10 - MARDI 12 JUILLET : AURILLAC > CARMAUX (158 KM)
ETAPE 11 - MERCREDI 13 JUILLET : BLAYE-LES-MINES > LAVAUR (167,5 KM)
ETAPE 12 - JEUDI 14 JUILLET : CUGNAUX > LUZ-ARDIDEN (211 KM)
ETAPE 13 - VENDREDI 15 JUILLET : PAU > LOURDES (152,5 KM)
ETAPE 14 - SAMEDI 16 JUILLET : SAINT-GAUDENS > PLATEAU DE BEILLE (168,5 KM)
ETAPE 15 - DIMANCHE 17 JUILLET : LIMOUX > MONTPELLIER (192,5 KM)

Après une journée de repos auvergnate, nos coureurs vont arriver dans le Tarn, où, fait exceptionnel, il y aura 2 arrivées et un départ, avec une étape à 99% tarnaise!!!
Hélas! L'image donnée du 81 risque très fortement d'être aussi grise et humide... que lors du contre-la-montre d'Albi en 2007!

Si l'arrivée de mardi à Carmaux pourrait se faire avant l'arrivée des orages, les pétards et feux d'artifices risquent d'être bien mouillés!!!
En passant de 31 à 21°C! :o

L'étape tarnaise de mercredi ne sera pas plus ensoleillée, voire même bien pluvieuse, suivant les différents modèles, on devrait rester vers les 20°C, avec un vent d'Ouest assez fort... ça tombe très mal!
Pour la suite, les ascensions des cols pyrénéens (31-64-65), jeudi et vendredi, se fera dans une ambiance de reliefs accrochés, mais sans beaucoup de pluie, des averses, avec des températures fraîches 10-12°C sur les sommets!
Samedi, le soleil devrait enfin s'imposer sur les pentes ariègeoises, il fera environ 20°C en haut du plateau de Beille, et il y aura encore grande foule!
Peu de vent durant les étapes pyrénéennes... mais il reviendra dimanche, entre les vallons audois et la garrigue héraultaise, environ 28°C près de Montpellier!
Gare aux cassures, aux retards, avec la Tramontane forte... avant le repos de lundi!
;)

Allez Thomas Voeckler, notre nouveau maillot jaune français!Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#17

Messagepar Kekess » 11 juil. 2011 00:05

Pascalbigeois a écrit :J'espère aussi que Nana1009 aura apprécié que nous nous soyons planté dans nos prévisions! :lol:
Il a finalement fait très beau, chaud, sans orage, c'est parfait!


Allez, je passe à présent à l'évènement de la semaine prochaine:
la traversée, sur plus de 1000 km, de nos régions du Grand Sud, par le Tour De France!

ETAPE 10 - MARDI 12 JUILLET : AURILLAC > CARMAUX (158 KM)
ETAPE 11 - MERCREDI 13 JUILLET : BLAYE-LES-MINES > LAVAUR (167,5 KM)
ETAPE 12 - JEUDI 14 JUILLET : CUGNAUX > LUZ-ARDIDEN (211 KM)
ETAPE 13 - VENDREDI 15 JUILLET : PAU > LOURDES (152,5 KM)
ETAPE 14 - SAMEDI 16 JUILLET : SAINT-GAUDENS > PLATEAU DE BEILLE (168,5 KM)
ETAPE 15 - DIMANCHE 17 JUILLET : LIMOUX > MONTPELLIER (192,5 KM)

Après une journée de repos auvergnate, nos coureurs vont arriver dans le Tarn, où, fait exceptionnel, il y aura 2 arrivées et un départ, avec une étape à 99% tarnaise!!!
Hélas! L'image donnée du 81 risque très fortement d'être aussi grise et humide... que lors du contre-la-montre d'Albi en 2007!

Si l'arrivée de mardi à Carmaux pourrait se faire avant l'arrivée des orages, les pétards et feux d'artifices risquent d'être bien mouillés!!!
En passant de 31 à 21°C! :o

L'étape tarnaise de mercredi ne sera pas plus ensoleillée, voire même bien pluvieuse, suivant les différents modèles, on devrait rester vers les 20°C, avec un vent d'Ouest assez fort... ça tombe très mal!
Pour la suite, les ascensions des cols pyrénéens (31-64-65), jeudi et vendredi, se fera dans une ambiance de reliefs accrochés, mais sans beaucoup de pluie, des averses, avec des températures fraîches 10-12°C sur les sommets!
Samedi, le soleil devrait enfin s'imposer sur les pentes ariègeoises, il fera environ 20°C en haut du plateau de Beille, et il y aura encore grande foule!
Peu de vent durant les étapes pyrénéennes... mais il reviendra dimanche, entre les vallons audois et la garrigue héraultaise, environ 28°C près de Montpellier!
Gare aux cassures, aux retards, avec la Tramontane forte... avant le repos de lundi!
;)

Allez Thomas Voeckler, notre nouveau maillot jaune français!Image
Image


Excellentes prévisions adaptées aux circonstances...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#18

Messagepar nana1009 » 17 juil. 2011 18:52

oui le temps fut parfait pour le bapteme : nous avons tous pu profiter de la piscine, les boissons ont couler a flot et les glaçons ont été de rigueur :D
heureusement qu'on ne l'a pas fait une semaine pus tard, n'est ce pas :lol:

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#19

Messagepar Pascalbigeois » 17 juil. 2011 19:07

nana1009 a écrit :oui le temps fut parfait pour le bapteme : nous avons tous pu profiter de la piscine, les boissons ont couler a flot et les glaçons ont été de rigueur :D
heureusement qu'on ne l'a pas fait une semaine pus tard, n'est ce pas :lol:

En effet! ;)
La fenêtre météo a été idéale!
Dur les prévisions en ce moment... où il fait plus beau que prévu... où il fait plus mauvais!
Cet été sera malheureusement exceptionnel par la sécheresse et par les écarts de température!
Pour les prévisions du Tour, j'ai été à peu près dans les clous, sauf pour les températures d'aujourd'hui! :?

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#20

Messagepar coeuralbigeois » 21 juil. 2011 22:29

Et nôtre Français préféré et toujours maillot jaune a trois jours de l’arrivée , Bravo a lui quand même au vu de l'étape qu'il a fait aujourd’hui :)
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#21

Messagepar domidom81 » 23 juil. 2011 08:47

Bonjour,
J'ai mon baptême de saut en parachute (tandem) au causse de Lagarrigue dans la matinée avec une chute libre de 2000m, je ne sais pas si cela va ce faire avec ce ciel couvert.
Et bien non! Pas ce matin, avec de 16°c actu et une base nuageuse de 625m ce n'est pas le top pour faire un saut en altitude, nous verrons c'est aprém
ChuteXtrem
A+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Nicole

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#22

Messagepar Nicole » 23 juil. 2011 12:24

rooo dommage pour toi, j'avais pas encore vu ce post sinon je n'aurais pas fait un com sur l'autre sujet. :oops: :oops:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#23

Messagepar domidom81 » 26 juil. 2011 11:51

Bonjour,
Je vient de lire les prévis Tendance Saison alors je suis confient pour le mois de septembre car en ce qui concerne mon saut en parachute qui était prévu le 23 juillet que je n'est toujours pas fait et qui à été remis le 10 septembre.
L' oiseau attend sont vol ! :P :P
A+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

tchotcho

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#24

Messagepar tchotcho » 19 août 2011 20:49

rebonjour voila je disais donc je me mari le 27 aout a castres et j aimerai savoir le temps qu il va faire et excuse moi d etre allez sur l autre sujet et merci pour les felicitation

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#25

Messagepar domidom81 » 19 août 2011 22:07

tchotcho a écrit :rebonjour voila je disais donc je me mari le 27 aout a castres et j aimerai savoir le temps qu il va faire et excuse moi d etre allez sur l autre sujet et merci pour les felicitation

Re,
Bon et bien pour le 27 août déjà tu peux jeté un œil sur le post de P-F (Kekess) (papa de météo81) ICI tu comprendras pourquoi il ne fera pas ci chaud que ce weekend caniculaire qui nous attend.
Les cartes que je te propose (ci dessous) sont une estimation, 8 jours c'est encore loin pour être précis.
Vu la tendance météo je pense que le 27 tu n'aura surement pas de pluie (si tu réside dans le Tarn :?: Localistion :?: ) nuageux le matin, dissipation en fin de matinée et soleil l'aprèm avec un léger vent secteur NO.
Une température de 10 à 15°c le matin et des maxi pour l'aprèm de 21 à 25°c.
Voila, à confirmer dans quelques jours. :P
A+
Sans titre1.JPG

viewtopic.php?f=12&t=3&start=50
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#26

Messagepar Kekess » 23 août 2011 08:11

bouba a écrit :Bonjour,

demain entre 18h et 20h, mes enfants participent à un aquathlon (nage et course à pieds) à la piscine de Saint Pons de Thomières. Pensez-vous qu'on va échapper à la pluie?


Salut Bouba, salut à toutes et tous.

Demain entre 16 et 22 heures le risque d'orages sera maximum sur ce secteur. Toutefois la chronologie n'est pas encore tout a fait calée : orages tardifs ou précoces :?:

Voici deux cartes pour illustrer mes propos. Toput d'abord GFS (modèle américain) qui envisage le maximum autour de 20h

precip_24_08_11.gif


Ensuite WRF qui envisage lui l;e maximum autour de 16 h avec une durée très courte :

wrf_precip_24_08_11.png


La prévision doit être affinée

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#27

Messagepar domidom81 » 23 août 2011 09:48

tchotcho a écrit :rebonjour voila je disais donc je me mari le 27 aout a castres et j aimerai savoir le temps qu il va faire et excuse moi d etre allez sur l autre sujet et merci pour les felicitation

Bonjour,
C'est de très bonne augure pour tes festivités du 27 28 aout la mariée et le marié n'aurons pas besoin de pépin, après ce que j' avais écris plus haut est toujours valable. :P :lol:
Vaut mieux les températures qu'il va faire le weekend prochain que le samedi 20 caniculaire que nous avons eu, ce n'aurait été pas le top pour les invités. ;)
A+ ;)
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Nicole

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#28

Messagepar Nicole » 23 août 2011 17:31

bonjour,

Des voisins arrivent dans votre région (si je ne me trompe pas) ils iront à Vielmur, j'ai pas trouvé de synonyme dans le sud de la FRANCE, donc je suppose qu'il s'agit de Vielmur sur Agoût.

Toujours si je ne me trompe pas, pour pouvoir suivre l'évolution du temps à Vielmur je suppose que je dois regarder les observations de CASTRES ???

merci de me le confirmer, en principe il arriveront tout début de la semaine prochaine et resterons s'il fait bon jusqu'au 15/20 OCTOBRE.


merci de me répondre.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#29

Messagepar Kekess » 23 août 2011 23:23

Nicole a écrit :bonjour,

Des voisins arrivent dans votre région (si je ne me trompe pas) ils iront à Vielmur, j'ai pas trouvé de synonyme dans le sud de la FRANCE, donc je suppose qu'il s'agit de Vielmur sur Agoût.

Toujours si je ne me trompe pas, pour pouvoir suivre l'évolution du temps à Vielmur je suppose que je dois regarder les observations de CASTRES ???

merci de me le confirmer, en principe il arriveront tout début de la semaine prochaine et resterons s'il fait bon jusqu'au 15/20 OCTOBRE.


merci de me répondre.


Ca ce sont de belles et longues vacances. Pour les prévisions sur le Tarn tu peux aussi les rediriger vers la racine du site : http://www.meteo81.fr

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


tchotcho

Re: Tendance météo pour vos loisirs, activités, sorties...

#30

Messagepar tchotcho » 24 août 2011 11:27

merci domi pour ces previsions :D


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités