PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#121

Messagepar Kekess » 13 janv. 2012 22:25

stapinblanc a écrit :Ca chauffe sur le forum d infoclimat....Certains s ènervent et prennent Kekess à partie...c est dèsagréable mais je me dis que sa sent peut etre la neige pour dans une huitaine de jours...??? La tension du à cet hiver doux rend les hivernophiles irritables si on les contraries. J aime le froid; la neige mais pour l instant force est de constater que Dame blanche nous fuie... A quand son retour ? N hésitez pas à nous donner de ses nouvelles si elle s approche de par chez nous..à bientot amis de l hiver.


Défoncé oui je me suis fais :lol: C'est comme cela chaque année sur I.C. Ils ont de bons analystes et il est vrai que le niveau est relativement élevé. Alors quand on poste et que l'on argumente de façon un peu légère on risque de prendre la marais. Autre solution, poster des messages qui vont dans le sens de la majorité ou alors lissés et sans intérêts (Ceux qui m'ont critiqué sont de ceux là). Ce n'est pas mon caractère... ;) (Je suis un brin provocateur aussi :lol: )

C'est pour cela que j'ai créer ce forum en 2006 avec pour objectif de favoriser une bonne ambiance et de permettre à toutes et tous de venir s'essayer à l'analyse simplement (comme le fait Oragedu31 par exemple).

Revenons à l'analyse si vous le voulez bien.

Nous avons ce soir 2 camps qui s'affrontent (décidemment) :

Le premier mené par GFS (l'Américain) et qui regroupe GEFS (ensembliste : moyenne des scenarios), GEFS(p), Nogaps, BOM ACCESs, GEM, NOGAPS, CFS. Ce groupe est favorable en fin de semaine prochaine au retour, en gros, d'un flux de Nord-ouest frais et humide.

Le second mené par le CEP (l'Européen) et qui regroupe son ensembliste, JMA ( pas confiance en lui), UKMO (arrêt à l'échéance 144h), et puis c'est tout :!: Ce groupe est favorable à une situation type GA (Greenland Anticyclone) avec décrochage du vortex polaire amenant les dépressions sur l'Europe (+ ou - à l'ouest) et dans leurs sillons de l'air froid polaire.

Probabilité : pour ma part l'option du 1er groupe est ce soir plus solide. La proposition du second groupe est à mon sens bien isolé. (Voilà le genre de phrase qui sur IC aurait fait bondir certains hivernophiles "extrêmistes", dommage d'être fermé à ce point : reflet de notre société ;) )

Toutefois, l'échéance est encore lointaine et dans les prochaines sorties il y aura de nouveaux rebondissements (c'est ça la météo, j'adore).

Bonne soirée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#122

Messagepar greg48100 » 14 janv. 2012 08:40

Kekess a écrit :
stapinblanc a écrit :Ca chauffe sur le forum d infoclimat....Certains s ènervent et prennent Kekess à partie...c est dèsagréable mais je me dis que sa sent peut etre la neige pour dans une huitaine de jours...??? La tension du à cet hiver doux rend les hivernophiles irritables si on les contraries. J aime le froid; la neige mais pour l instant force est de constater que Dame blanche nous fuie... A quand son retour ? N hésitez pas à nous donner de ses nouvelles si elle s approche de par chez nous..à bientot amis de l hiver.


Défoncé oui je me suis fais :lol: C'est comme cela chaque année sur I.C. Ils ont de bons analystes et il est vrai que le niveau est relativement élevé. Alors quand on poste et que l'on argumente de façon un peu légère on risque de prendre la marais. Autre solution, poster des messages qui vont dans le sens de la majorité ou alors lissés et sans intérêts (Ceux qui m'ont critiqué sont de ceux là). Ce n'est pas mon caractère... ;) (Je suis un brin provocateur aussi :lol: )

C'est pour cela que j'ai créer ce forum en 2006 avec pour objectif de favoriser une bonne ambiance et de permettre à toutes et tous de venir s'essayer à l'analyse simplement (comme le fait Oragedu31 par exemple).

Revenons à l'analyse si vous le voulez bien.

Nous avons ce soir 2 camps qui s'affrontent (décidemment) :

Le premier mené par GFS (l'Américain) et qui regroupe GEFS (ensembliste : moyenne des scenarios), GEFS(p), Nogaps, BOM ACCESs, GEM, NOGAPS, CFS. Ce groupe est favorable en fin de semaine prochaine au retour, en gros, d'un flux de Nord-ouest frais et humide.

Le second mené par le CEP (l'Européen) et qui regroupe son ensembliste, JMA ( pas confiance en lui), UKMO (arrêt à l'échéance 144h), et puis c'est tout :!: Ce groupe est favorable à une situation type GA (Greenland Anticyclone) avec décrochage du vortex polaire amenant les dépressions sur l'Europe (+ ou - à l'ouest) et dans leurs sillons de l'air froid polaire.

Probabilité : pour ma part l'option du 1er groupe est ce soir plus solide. La proposition du second groupe est à mon sens bien isolé. (Voilà le genre de phrase qui sur IC aurait fait bondir certains hivernophiles "extrêmistes", dommage d'être fermé à ce point : reflet de notre société ;) )

Toutefois, l'échéance est encore lointaine et dans les prochaines sorties il y aura de nouveaux rebondissements (c'est ça la météo, j'adore).

Bonne soirée


P.F t inkiete pas nous on sait ce que tu vaux en météo.Si les gens sont complétement cons et qui non pas l esprit ouvert,ils ont cas allez vivre sur le Groenland. Je suis sur que même les inuits sont plus ouvert lol.
Bon courage.
Coté meteo
Gfs voit toujours des hautes pressions,comparer au Cep qui lui voit une situation hivernale. Noublions pas que sur le dernier cas ou Gfs prevoyait du froid et CEP NON et cest le Cep qui etait le plus realiste et a eu raison donc il faut esperer.
-4°c ce Matin

pascale

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#123

Messagepar pascale » 14 janv. 2012 09:40

moi je dis bravo à Paul Frédéric pour les prévisions elles sont très bonnes .
bonne journée à vous tous
pascale

MERCI PASCALE. PF

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#124

Messagepar Kekess » 14 janv. 2012 10:46

Bonjour,

Ce matin il y des petits détails très intéressants :

- GEFS et GEFS(p), qui sont la moyenne des 24 scenarios proposée par GFS (modèle Américain), font un pas vers le CEP (modèle Européen).
- Le CEP fait un petit pas vers GFS en réduisant l'advection vers Groënland. Du coup coulée arctique moins flagrante et puissante.
- Nogaps fait aussi un pas vers le CEP.

Je pense donc que nous nous dirigeons vers une solution intermédiare avec à la clé une fin de semaine prochaine en flux de NO (+ ou - nord, reste à déterminé) froid modéré et humide avec sans doute de la neige à basse altitude sur la motié nord du pays (NE évidement + exposé), le sud serait dans un premier temps épargné par ces conditions plus hivernales (peut-être une arrivée en fin de weekend).

Impatient je suis de voir la sortie du 06z de GFS.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#125

Messagepar greg48100 » 14 janv. 2012 11:48

A priori Gfs commence a rejoindre progressivement les modeles CEP,NOGAPS, COAMPS se qui est bon signe pour avoir de la neige a basse altitude le week end prochains.
On se dirigerai vers un flux de nord à nord Ouest si je me trompe avec des perturbations?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#126

Messagepar Kekess » 14 janv. 2012 12:00

greg48100 a écrit :A priori Gfs commence a rejoindre progressivement les modeles CEP,NOGAPS, COAMPS se qui est bon signe pour avoir de la neige a basse altitude le week end prochains.
On se dirigerai vers un flux de nord à nord Ouest si je me trompe avec des perturbations?


Chacun des deux modèles principaux fait un pas l'un vers l'autre (expliqué dans mon message plus haut). Je trouve cette dernière sortie de GFS plus sympathique, du moins pour notre région.

Bon, il ne faut pas s'attendre au grand froid évidemment mais sans doute à plus d'agitation hivernale le week-end prochain. Toutefois au niveau de ressenti en plaine, peu de changement pour les températures. C'est surtout en altitude que l'on verra la différence côté mercure. A attendre donc, de la neige en montagne à basse altitude (Pyrénées enfin). Des giboulées en plaine...

A noter, le dernier GFS voit de nouveau la modélisation d'un creusement en Méditerranée pour le lundi 23 janvier. Pour le moment il est vu se décaler très (trop) vite vers l'est.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#127

Messagepar jerome11 » 14 janv. 2012 17:31

Bonjour a tous ici Limoux

Aujourd'hui pas plus de 3° brrrrrrrrr ciel couvert pas nuages bas

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#128

Messagepar Kekess » 14 janv. 2012 19:58

Bonsoir,

Je vous montre deux cartes ce soir. Les deux gros modèles , GFS et CEP, s'affrontent toujours autant. C'est historique une telle différence de modélisataion. Bien malin celui qui peut prévoir la météo du week-end prochain (21-22 janvier).

Nous avons donc GFS qui envisage la persistance des conditions anticycloniques avec air doux en altitude. Ci-dessous

gfs-2012011412-0-168.png


Et puis le meilleur pour la fin. le CEP qui envisage le retrait de l'anticyclone et permet le passage d'une dépression hivernale sur le flanc Est du pays. Dans son sillage : froid, neige et retour d'Est.

ECM1-168.gif


Mon coeur bat pour l'option N°2, mon cerveau (si si j'en ai un) me dit que l'option N°1 a la plus forte probabilité.

On attend maintenant les ensembles (moyenne des scenarios) qui renforceront ou pas les déterministes.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#129

Messagepar oragedu31 » 14 janv. 2012 20:01

Bonjour,voici quelques beaux scénario sur les modèles!!!
Dans ces cas suivant,on voit un flux d'est a nord Est qui pourrait faire arriver des pulsions froide et neigeuse avec des gouttes froides de surface pouvant donner de la neige a basse altitude voir en plaine,mais bien sur il ne faut pas ce baser que sur un modèles car sur les autres on voit encore des résultats très fluctuant avec donc des divergences sur le positionnement des centre d'action dépressionnaire et anticyclonique.

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#130

Messagepar oragedu31 » 14 janv. 2012 20:06

On voit une dépression sur le pays avec flux de nord-ouest a Est qui peut engendrer des coulées froides ,mais plus haut sur les exemple de Paul Frédéric on voit également de beaux scénario(ce site est génial!!!car les novice peuvent comprendre avec ces analyse les types de situations qui peuvent donner de la neige sur le pays et comprendre les modèles!!!)
Belle prévision et analyse Paul Frédéric!!!! ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#131

Messagepar Kekess » 14 janv. 2012 20:28

J'ai de plus en plus de mal à croire à l'option du CEP. Explications en image :

La transition entre l'échéance 120h et l'échéance 144h, étape charnière dans l'arrivé ou non de conditions hivernales, me semble très suspecte.

En effet, si l'on regarde sur l'Islande (N°1 sur la carte) nous gagnons 25 hpa en 24 h. C'est énorme ! cela est la conséquence de la poussée anticyclonique Atlantique par le sud qui provoque la scission du Vortex polaire. Ce qui m'intrigue c'est que cela se fasse aussi brutalement.

Autre point, la dépression (N°2 sur la carte) se comble curieusement très vite. On passe de 970 hpa à 995 hpa en 24 h. Là aussi +25 hpa en 24h !

ECM1-120.gif


ECM1-144.gif


Pendant ce temps GFS voit un Vortex polaire rester bien concentrer, comme depuis le mois de novembre. En gros, soit on continu avec cet hiver moisi, soit c'est le changement radical.

A suivre

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#132

Messagepar LOUSTALA » 14 janv. 2012 22:40

Exactement :!: enfin des conditions hivernales ciel clair avec une brise glaciale ca n'a pas dégelé de la jounée il y avait longtemps que ce n'était pas arrivé, enfin du vrais froid ...

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#133

Messagepar Danserapis » 15 janv. 2012 10:03

La novice que je suis
vous dit merci
moi aussi je suis hivernophile et je croise les doigts... :D sait on jamais
ceci dit si passé cette période quand on l'aura dépassée PF peut avec d'autres expliqué pourquoi on faisait évoluer certains scénario (sur quelles réferenes, options etc) je lirai avec intérêt notamment/25 hpa en 24 h
bon dimanche à toutes et tous

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#134

Messagepar Kekess » 15 janv. 2012 11:09

Bonjour,

Ce matin, comme je le craignais, le CEP a rejoint GFS. GFS WINNER :!:

Pas de conditions hivernales pour le week-end prochain donc ni par la suite pour l'instant. L'anticyclone nous colle encore et encore.

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jean pierre

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#135

Messagepar jean pierre » 15 janv. 2012 11:17

bon je vois qu'on aura pas d'hiver cette année pffff faudra faire avec :oops:


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité