PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#526

Messagepar Kekess » 11 janv. 2017 06:15

Bonjour le Sud

Ce matin, nous avons un consensus au niveau des modèles concernant l'arrivée d'air froid à très froid à partir de vendredi. La différence se joue au niveau des hautes pressions et donc du potentiel neigeux.

Nous avons d'un côté GFS, GFS//, GEM, CFS et UKMO qui voient un anticyclone avoir du mal à s'élever et donc à rester "trop" près de nos contrées. Ce serait froid voire très froid mais avec une atmosphère peu propice aux épisodes neigeux majeurs. La dépression en Méditerranée serait trop loin, entre Italie et Grèce, et ne pourrait donc pas nous influencer. A noter que si cette situation venait à se réaliser ce serait une nouvelle victoire de GEM qui avait anticipée depuis longtemps cette configuration.

Et puis nous avons CEP qui fait cavalier seul avec une tendance dépressionnaire beaucoup plus marquée et étendue sur le bassin Méditerranéen, favorable aux retours d'Est neigeux. Dans nos régions, c'est ce type de configuration qui donne les plus belles chutes de neige, hormis Pyrénées et régions océaniques où le flux de nord est plus favorable. Le run d'hier, nous l'avons vu par rapport à l'ensemble, était très probablement hors des clous en terme de pressions.

En résumé, Le temps s'annonce froid avec des giboulées de neige pour le weekend. On peut peut-être espérer un front secondaire dans la nuit de samedi à dimanche. Puis par la suite, un temps sec mais froid avec de "bonnes" gelées en cas de ciel clair. Mais elles pourraient être simplement identiques à celles que nous avons connu la semaine dernière.

La suite des analyses : GEFS et CEP

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#527

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2017 07:03

Bonjour,

Pas bon ce matin, la moyenne est bien remonté :( .

Image

Cela peut encore bouger mais cela pourrait déboucher sur quelque chose de très classique au final.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#528

Messagepar Kekess » 11 janv. 2017 07:23

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Pas bon ce matin, la moyenne est bien remonté :( .

Image

Cela peut encore bouger mais cela pourrait déboucher sur quelque chose de très classique au final.


On va pas pleurer à chaque sortie Cumulonimbus. Contrôle tes émotions stp :ok:

On a quand même une moyenne inférieure à -5° pour le weekend et tournant autour des -5° pour la semaine prochaine, jusqu'au 19 :!: :!: :!: Je n’appelle pas cela du classique. Après cela reste une moyenne. Ce qu'il faut surtout regarder c'est l'intention de ce terriPle anticyclone qui a du mal à se détacher de nous. Il nous aime cette année. :ha:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#529

Messagepar henri » 11 janv. 2017 07:30

Salut,
GEFS ce matin suit ta conclusion, Kekess. A partir de lundi,le froid serait en recul, l'Anti pousserait vers l'Est la dépression Méditéranéenne. L'Italie du Sud et la Grèce vont se prendre une belle couche de blanc, comme la Turquie qui a eu droit ces derniers jours à une tempête de neige.Pour nous, il est clair que la hausse des pressions va limiter les précipitations la semaine prochaine. En attendant, GFS nous promet un passage neigeux par jour de vendredi à lundi. :) Déja un beau we hivernal en perspective.
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#530

Messagepar Kekess » 11 janv. 2017 07:40

henri a écrit :Salut,
GEFS ce matin suit ta conclusion, Kekess. A partir de lundi,le froid serait en recul, l'Anti pousserait vers l'Est la dépression Méditéranéenne. L'Italie du Sud et la Grèce vont se prendre une belle couche de blanc, comme la Turquie qui a eu droit ces derniers jours à une tempête de neige.Pour nous, il est clair que la hausse des pressions va limiter les précipitations la semaine prochaine. En attendant, GFS nous promet un passage neigeux par jour de vendredi à lundi. :) Déja un beau we hivernal en perspective.


Ouh là :!: Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ! Où ai-je dis que le froid serait en recul à partir de lundi ? J'ai du mal m'exprimer...

Lundi, il y a quelques chose à surveiller de très près. Une dépression de surface semble vouloir circuler sur la France du nord vers le sud puis aller s'isoler quelque part en Méditerranée. Lundi donc, nous sommes face à un conflit de masse d'air : Doux depuis l'océan, froid depuis le continent. A la zone tampon, il risque de bien neiger. Maintenant, reste à savoir où se situera cette zone tampon, et là c'est du réglage fin. Nous ne serons fixés que très près de l'échéance.

A l'arrière, comme nous le montre CEP, le froid devrait de nouveau gagner vers l'ouest. L'intensité de ce froid est encore très incertain : modéré sur GFS, plus intense sur CEP.

Comme je l'indiquai hier soir, nous sommes à peu près calés jusqu'à dimanche (giboulées de neige à basse altitude voire petit front secondaire), la suite encore pas mal d'incertitudes. De toute façon il fera pas chaud (doux). ;)

Perso, je préfère un froid modéré mais neigeux, qu'un froid plus intense mais sec. je crois que nous sommes beaucoup à être comme cela.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#531

Messagepar sakiroff » 11 janv. 2017 07:41

Salut

CEP égal à lui même, "petit coup de pression" à +120h puis Continentalisation:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#532

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2017 07:44

Henri, tu dis que GFS nous promet un passage neigeux de Lundi à Vendredi, cela est faux et incertain. En Montagne ( les Pyrénées) d'accord, mais en plaine ce n'est pas encore les cas, juste un potentiel présent. Je ne sais pas ce qu'il te fait dire cela.

Sinon, CEP reste bon ;) . Effectivement P-F, je préfère aussi du froid modéré et neigeux :P . Lundi, on joue quelque chose d'intéressant.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#533

Messagepar henri » 11 janv. 2017 07:59

Cumuonimbus,ce qui me fait dire cela? et bien tout simplement les cartes de GFS de samedi à lundi.Tu ne les a pas regardé? ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#534

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2017 08:18

henri a écrit :Cumuonimbus,ce qui me fait dire cela? et bien tout simplement les cartes de GFS de samedi à lundi.Tu ne les a pas regardé? ;)


Le fait que t'es dit "promet" alors que nous sommes à une échéance de moyen terme ;) . Samedi, les précipitations neigeuses temporaire modélisées en début de front seront faibles avant l'advection douce océanique. Le front pourra aussi se dissiper, c'est le cas sur WRF. Donc rien de sur sur l'activité du front et sur cette possibilité de neige en début de front. Idem pour Dimanche.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#535

Messagepar Kekess » 11 janv. 2017 08:43

Rendez-vous maintenant sur ce forum pour analyser la période hivernale à venir

viewtopic.php?f=7&t=766

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#536

Messagepar Kekess » 16 janv. 2017 14:19

La semaine prochaine, forte probabilité d'un anticyclonique devenant rapidement dépressionnaire en zonal. Flux d'ouest à sud-ouest. Grande douceur en vue après le coup de froid

Image

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#537

Messagepar ahu » 16 janv. 2017 16:21

Bijour,

On sent qu'il y a beaucoup de frustration ce matin, ca peut se comprendre vu les possibilités qui nous ont été données... Pour ma part, peu de frustration, j'aurai vu un peu de neige tomber, on a quand meme pas mal de jours de gelée depuis le debut de l'hiver, ca se rapproche beaucoup des hivers que j'ai souvent connu dans ma region natale (Normandie). Et avec le platrage en regle dans les pyrénées et les petits cumuls sur les monts Tarnais, y'a moyen d'aller tater la neige très rapidement!

alors oui c'est un simple coup de froid qui se met en place pour les prochains jours sans plus, avec redoux quasi garanti en fin de semaine! (Avec une configuration clairement hivernale bien que trop courte et pas assez intense à notre gout!)

Pour la suite, je ne serai pas aussi affirmatif en pensant que c'est la première et dernière offensive hivernale sur notre pays. Il y enfin du mouvement en stratosphère et ca ca peut debloquer un peu le bouzins, le mois de Fevrier reste encore ouvert!! Les modèles saisonniers gerent assez mal les bouleversements en strato, il va falloir suivre les sorties des prochains jours!

je me permet de reprendre une partie d'un post sur l'autre topic

"sur les autocritiques et les critiques des modèles.

Sur la configuration globale de la semaine : dès le départ, j'ai mis en garde sur le niveau de précisions qu'il fallait pour obtenir un AS et le fait que dans ce type de configuration la fiabilité ne dépasse pas les 96-120h! On l'a parfaitement vu encore sur cette situation.

CEP a été très bon dans l'anticipation en effet!
GFS a fait son toutou et a mis du temps à suivre cette anticipation
GEM au départ a été la ramasse pour anticiper la situation mais très bon par la suite.

Sur le court terme :
Gfs plutot bon, mais avec sa maille large, la prise de risque est beaucoup plus limitée qu'avec des mailles fines
Arpège/arome : PF je ne comprend pas ton dégout de ces modèles, Arpège à moyen terme est pas top mais peut donner de bonnes indications quand il y a des divergences de modèles. Comme tu le dis toi même PF, les modèles sont brutes à nous de les analyser. Et même si Arpège s'est ben planté sur cette situation, il reste assez performant sur le court terme! En lien avec Arome, il a des scores de corrélation plutot bon voire très bon sur certaine configuration (scores de corrélation bien plus fort que les wrf par exemple! Bon sur cette situation, on a pu voir que Arpège et arome ont fait un beau flop, GFS a été le plus stable sur le court terme!).
Alors sa mise à disposition depuis un an a pu nous donner l'impression que cela aller changer radicalement la prevision à court terme mais ce n'est pas le cas! Je suis en lien avec un copain à MF depuis plusieurs années et je peux t'assurer PF que le combo ARPEGE/AROME/CEP est redoutable en terme de score et de prévisibilité!



Sur le pourquoi ca n'a pas fonctionné?

Pour ce week end passé, nous avons bien mis en avant ces derniers jours les risques qu'il y avait dans cette situation.

Pour la configuration globale : Je pense que comme d'habitude c'est l'activité depressionnaire sur les hautes latitudes qui a été mal gérée!
GFS a toujours eu tendance à sous estimer cette activité depressionnaire donc de la part de GFS cela ne me surprend pas du tout
GEM a toujours eu tendance à "surestimer" cette activité, et dans nos configurations des semaines passées, cette sur estimation était au bout du compte assez proche de la réalité MAIS attention en règle générale, l'actvité est nettement surestimer et donc les prévisions GEM sont peu fiables
CEP a toujours eu la réputation d'etre un "entre deux " entre gfs et gem mais sur les situations actuelles, il a lui aussi sous estimer les BP et ca ca me surprend un peu

Pour moi celui qui a été bon avec GEM c'est UKMO! Il a toujours eu une position d'"arbitre" ca été le cas actuellement...

Bref, compliqué de reprocher beaucoup de choses aux modèles, on sait que les configurations type AS, sont des mécaniques de précision où le moindre décalage peut avoir des conséquences énormes! et c'est ce qu'il s'est passé actuellement! ET malgré tout même si l'intensité du froid a été largement surestimer, je trouve que CEP a été plutot bon dans le global!

Alors je comprend la déception de nombre d'entre vous mais malgré tout quand je voit le temps prévu cette semaine, on a un vrai coup d'hiver! Sec c'est vrai mais un vrai coup d'hiver malgré tout! Et en ca CEP a été bon!

Pour la suite, peut importe la configuration, il nous faut de l'eau!!! La secheresse pourrait vite devenir inquiétante si la pluie ne revient pas dans les semaines à venir!

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#538

Messagepar girouette » 16 janv. 2017 17:41

PF: "je ferme ce topic qui n'a plus d'intérêt d'être. Je suis d'autant plus frustré que le reste de l'hiver s'annonce très doux. Je crains que nous vivions la dernière période hivernale."
Là, je pleure... :cry: Le moral a 0(°).. Avec un peu de chance supplémentaire, la neige en montagne sera léssivée avant les prochaines vacances scolaires...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#539

Messagepar Kekess » 16 janv. 2017 17:57

girouette a écrit :PF: "je ferme ce topic qui n'a plus d'intérêt d'être. Je suis d'autant plus frustré que le reste de l'hiver s'annonce très doux. Je crains que nous vivions la dernière période hivernale."
Là, je pleure... :cry: Le moral a 0(°).. Avec un peu de chance supplémentaire, la neige en montagne sera léssivée avant les prochaines vacances scolaires...


Je laisse bien entendu le topic d'observations spécial froid et neige ouvert : viewtopic.php?f=7&t=768&p=25375#p25375

Pour les Pyrénées, avec tout ce qu'il est tombé, il faudrait qu'il pleuve énormément avec de la douceur pour que tout soit lessivé. Je ne crois pas que cela arrive, rassure toi ;)

EDIT : et encore que lundi prochain :( :?

Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#540

Messagepar Kekess » 16 janv. 2017 18:29

Bel81 a écrit :Salut kekess dans la nuit de dimanche à lundi prochain une perturbation arrive et au contact de l'air froid ça pourrais donner quelque chose à suivre !!!


Salut Bel. Pense à bien poster dans le topic concerné. Ton message ci-dessus c'est de la prévision, j'ai dû le déplacer. Merci

Pour lundi prochain, c'est vraiment beaucoup mais beaucoup trop loin. D'autant plus que le froid aura déjà bien évacué la région. Le timing aura donc une importance capitale. Si cette perturbation, pour le moment hypothétique, parvenait à traverser la région, il faudrait qu'elle arrive au moment le plus froid pour donner de la neige. Tu vois il y a énormément de critères à prendre en compte pour un évènement très temporaire. Mais on peut rêver ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités