PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#286

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 19:02

djo81 a écrit :je me demandais , en sachant qu'il y a 90% des scenarios neigeux sur le diagramme pour la nuit de lundi a mardi en y ajoutant les precipitations modélisées , ne pouvons nous pas espérer une ptite surprise grâce a l'isothermie nous aussi ( ne serait ce que en fin de nuit) ? comme dans le nord du pays en ce moment ( j'avoue je ne sais pas si c'etais prévus pour eux ) .


Justement, parlons s'en de cet effet d'isothermie. Pour Jeudi, voilà ce que nous montre WRF:

Image
Image
Image

Neige modélisée en plaine entre Nord du Gers et Ouest du Volvestre avec un isotherme à 600-700m. Il semblerait que l'on soit dans l'occlusion.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#287

Messagepar ahu » 18 janv. 2015 19:05

bonjour,

un petit point en ce début de soirée, je ne chercherai pas à faire de la prévision fine (chutes de neige ou non par exemple) ça ça se fera a h-24 et encore (exemple de la Normandie en ce moment où quasi personne n aurait mis une pièce hier soir sur des chutes de neige avec tenue au sol et pourtant 6cm dans le bocage ornais; 5cm chez mon frère dans l Eure!!)

Bon je reste assez optimiste pour cette semaine, je vais a nouveau m appuyer essentiellement sur le panel gefs 'ainsi que le panel CEP de ce matin) à l échéance de dimanche prochain par exemple (+168h):

on a clairement un scénario dominant avec isolement de BP en méditerranée faisant office de pompe a froid avec un flux NE -E. En effet une quinzaine de scénarios voit ce type de schéma avec même 7-8 clairement hivernaux avec jonction de l'AA avec un AS ou un AR, sur ces scénarios, on est pas loin d'un blocage. On est encore loin d' y voir clair pour la fin de semaine mais on a encore un potentiel intact pour avoir du froid voire même un peu de neige...

le deuxième scenario (ukmo et une partie du Panel CEP ainsi que 2-3 scénarios de GEFS) voit une récurrence de descente DE BP plus ou moins froide en flux de NO voire N... tout bon pour les montagnes, un peu moyen pour la plaine (encore que...)

le troisième scenario clairement minoritaire sur les 2 panels : écrasement de la dorsale et retour rapide du flux d'ouest.... ca c'est pfffffff


bref les choses évoluent plutôt positivement je trouve!!! En tous cas j ai envie d’être optimiste!!!

ATTENDONS CEP ET SON PANEL MAINTENANT

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#288

Messagepar Kekess » 18 janv. 2015 19:29

Bonsoir,

Ce qui se passe en Normandie et alentour était un peu prévu tout de même. Ce matin, Joël Collado avait annoncé la neige sur les collines Normandes. Alors certes pas en plaine mais tout de même. C'est surtout la tenue au sol qui est remarquable par endroit.

Ce qui est remarquable surtout c'est la précision des chutes de neige. Elles se produisent pile poil à la frontière avec la ligne 528. C'est trop fort.

C'est vrai que lorsqu'on est englobé par cette ligne 528 on se pose beaucoup moins la question de savoir si ce sera de la neige ou de la pluie.

Nos régions même si cela reste à confirmer seront englobé par la 528 jeudi matin puis de jeudi soir à vendredi midi. C'est donc durant ces périodes, si il y a des précipitations, que la neige pourra atteindre les plaines. Mais attention, le risque de redoux d'ouest en basse couche est un vrai souci dans nos régions. La perturbation de jeudi s'accompagne d'un redoux d'ouest, certes temporaire, mais qui se remarque déjà sur la ligne 528 qui sera éjectée plus au nord.

D'une façon générale, je ne suis pas très optimiste. Après tout dépend où l'on place le curseur de satisfaction. Perso, un bel épisode neigeux, c'est au moins 5-10 cm et qui tienne au sol au moins 24 h. Après si votre souhait c'est de voir simplement des flocons, je pense que cette semaine ce sera jouable...

Bonne soirée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#289

Messagepar djo81 » 18 janv. 2015 19:38

Kekess a écrit :D'une façon générale, je ne suis pas très optimiste. Après tout dépend où l'on place le curseur de satisfaction. Perso, un bel épisode neigeux, c'est au moins 5-10 cm et qui tienne au sol au moins 24 h. Après si votre souhait c'est de voir simplement des flocons, je pense que cette semaine ce sera jouable...

Bonne soirée


beh personnellement si je peux voir des flocons meme si il n'y a pas de tenue, je pense que se sera déjà très bien vu les derniers hivers que l'on passe...
on se satisfait de ce qu'on peux :roll:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#290

Messagepar ahu » 18 janv. 2015 19:41

Deja une sensation hivernal avec quelques flocons serait appréciable en ces temps de disette...
Après en effet une couche de 5-10 cm avec tenue de 24h ca va etre tres tres compliqué mais pas encore impossible!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#291

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 20:14

Modélisation de GEOS5 pour samedi matin:

Image
Image

GFS

Image

Risque d'épisode neigeux sur GEOS5 avec advection océanique en limite du Tarn. Sur GFS monstrueuse advection douce ne laissant aucune chance aux flocons pour nos plaines.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#292

Messagepar Kekess » 18 janv. 2015 22:31

Pas trop mal le CEP de ce soir concernant les températures : dégradé froid Est - Ouest de jeudi à dimanche.

Après concernant la pression l'anticyclone est trop près à mon goût. Dans ce contexte un retour d'Est risque d'être compliqué dans nos régions. En gros à l'est d'un axe Lille-Rodez il pourra neiger.

A voir maintenant les prochaines sorties.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#293

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 22:58

Kekess a écrit :Pas trop mal le CEP de ce soir concernant les températures : dégradé froid Est - Ouest de jeudi à dimanche.

Après concernant la pression l'anticyclone est trop près à mon goût. Dans ce contexte un retour d'Est risque d'être compliqué dans nos régions. En gros à l'est d'un axe Lille-Rodez il pourra neiger.

A voir maintenant les prochaines sorties.


Pour jeudi, on voit bien sur WRF l'effet d'isothermie qui pourra jouer son rôle localement sur le Gers entre le Nord-Est Tenarèze, Savès-Toulousain, Lomagne Gersoise de même jusque sur le Nord-ouest du Volvestre. Ce phénomène là est invisible sur GFS.

On va voir ce que cela va donner sur GFS qui sort en ce moment, ainsi que WRF qui va sortir d'ici peu.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#294

Messagepar Kekess » 19 janv. 2015 08:05

Bonjour,

Satané anticyclone en fin de semaine qui pousse une dorsale maléfique sur le SW :evil:

Sur CEP ce sera surtout pour samedi avant une faiblesse dimanche causée par une anomalie basse en Méditerranée. Drôle de modélisation à laquelle je n'accorde que peu de crédits.

Sur GFS, L'influence anticyclonique se fait sentir dès vendredi repoussant progressivement l'air froid vers l'Est (surtout samedi). J'accorde beaucoup plus de crédits à cette configuration malheureusement car l'ensemble GEFS va dans ce sens. Remontée de la moyenne de l'ensemble aussi bien sur la pression que sur la température.

Bref, je ne parviens toujours pas à me réjouir de cette situation en demi-teinte.

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#295

Messagepar manutarn » 19 janv. 2015 08:31

Bonjour,
Et oui quelques flocons peut être en plaine vendredi samedi sur le tarn puis retour de conditions plus océaniques la semaine prochaine...même si les modèles se cherchent encore.

Manu

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#296

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 janv. 2015 09:27

manutarn a écrit :Bonjour,
Et oui quelques flocons peut être en plaine vendredi samedi sur le tarn puis retour de conditions plus océaniques la semaine prochaine...même si les modèles se cherchent encore.

Manu


Salut.

Pour vendredi, les profils semblent devenir un peu plus favorable pour des flocons jusque sur les plaines, le problème coté précipitations, c'est bien moribond tout cela. D'ici là, je pense que vendredi, si les précipitations sont vue à peine un peu plus active, delà pourrait devenir un peu plus intéressant. On verra bien au fils des sorties, sachant que l'on gagne en fiabilité à chaque run. A voir aussi WRF.

Pour samedi, je trouve que l'on passe pas loin d'un épisode neigeux matinal. Advection océanique trop forte bien évidemment. A voir si cela pourra évoluer en notre faveur même si les chances demeurent minimes.

EDIT: Dorsale qui pousse deux fois plus vite sur le dernière sortie GFS :evil: . Vraiment râle bol. La suite risque d'être très très ennuyeuse :evil: .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#297

Messagepar Kekess » 19 janv. 2015 11:27

Nous ne sommes pas à la fête en effet mais c'était couru d'avance...

Rien à faire avec ces flux de Nord-ouest dans nos régions bien trop exposées aux advections douces venues de l'océan.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#298

Messagepar jerome11 » 19 janv. 2015 11:31

Bonjour

SI on voit 3 flocons et demi il faudra les prendre en photo pour cet '' hiver '' 2015 :cry:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#299

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 janv. 2015 11:37

Kekess a écrit :Nous ne sommes pas à la fête en effet mais c'était couru d'avance...

Rien à faire avec ces flux de Nord-ouest dans nos régions bien trop exposées aux advections douces venues de l'océan.


En espérant qu'une nouvelle situation de nouveau plus intéressante se profile pour la semaine prochaine, même si cela ne n'aboutit à rien; au moins, cela sera amplement plus intéressant à analyser qu'une patate anticyclonique même si cela ne donne rien au final, non :?: :D .

Peut-être une nouvelle jonction AA-AG à prévoir pouvant entrainer un nouveau décrochage puis la formation d'un AS, mais avec cette activité dépressionnaire, cela risque d'être très compliqué, surtout pour une situation de blocage. Sur les forum "infocliamt", ils parlaient il y a un ou deux jours, d'un nouveau possible réchauffement stratosphérique à plus long terme :roll: . L'avenir nous l'apprendra.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#300

Messagepar Kekess » 19 janv. 2015 11:53

Les modélisations long terme vont toujours dans le sens d'un hiver tardif. A l'approche du mois de mars il y aura probablement de plus en plus de situations hivernales. Mars à une forte probabilité d'être froid et neigeux ; un gros mois à giboulées. Bon c'est mars, le soleil est plus chaud, donc les périodes hivernales sont un peu atténuées, le froid moins vif et moins durable que lors des périodes hivernales du 15 janvier au 15 février.

On s'en contentera toutefois.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités