PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#346

Messagepar ben81 » 13 janv. 2013 11:42

Kekess a écrit :A noter : Les Pyrénées, entre dimanche et jeudi, vont copieusement s'enneiger (1 à 2 m > 1500 m). Très bon pour les stations !


Pour les 2métres, je pense que c'est un peu trop quand même.
Je dirai 1 métre pour les Pyrénées Atlantique (La Pierre Saint Martin, Gourette...), 70/80cm pour les Hautes Pyrénées et de moins en moins pour les stations de l'Ariége et les P.O avec tout de même de beaux cumuls. Dans tou les cas, cela va faire du bien.
Même les modéles automatiques d'Allosurf ou skipass donnent juste 1 métre pour la Pierre alors qu'ils ont tendance à surestimer les précipitations.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#347

Messagepar Kekess » 13 janv. 2013 11:43

cedric82 a écrit :ici pluie pluie pluie et il fait 8°C


RAPPEL DE MODERATION

Ce message n'a aucun intérêt : c'est une observation et n'apporte rien à la prévision car pour aujourd'hui on attendait de la pluie et pas de la neige :!: Je l'aurai accepter
demain lundi car nous attendons plutôt de la neige (intérêt dans la prévision)

Ce type de message sera systématiquement supprimé.

ben81 a écrit :Il a neigé un petit peu sur les P.O et en Ariége : 5cm max.


Celui-ci en revanche concerne une observation qui peut-être utile à la prévision.

Ensuite, si vous souhaitez vous lamenter, passez votre chemin. Avec tous les messages qui vont être postés le forum risque de devenir illisible.

Je ne vais pas passer mon temps à modérer le forum. Responsabilisez-vous :!:

Merci pour votre compréhension

Paul-Frédéric - Administrateur Forum du Grand Sud

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#348

Messagepar manutarn » 13 janv. 2013 11:46

je n'ai pas eu le temps. Quelqu'un veut-il s'en charger ? Bref et concis svp. L'affluence s'amplifie et le nombre de messages va vite augmenter. Merci



et oui la rançon du succès !! va falloir que tu embauches :lol:

allez les toulousains, ariègois, audois, lançez vous on ne vous cassera pas promis ;) certes pas besoin d'être aussi détaillés que les prévis de PF mais ce serait toujours mieux que rien :)

Si personne ne se lance pour les pyrénées dans le post dédié qui ronronne dans son coin , je m'en occuperai ce soir, d'ici là je n'ai pas le temps...
mais n'hésitez pas à vous lancer

manu

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#349

Messagepar manutarn » 13 janv. 2013 11:49

Même les modéles automatiques d'Allosurf ou skipass donnent juste 1 métre pour la Pierre alors qu'ils ont tendance à surestimer les précipitations.


allosurf je ne connais pas mais pour skipass tu as raison Ben

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#350

Messagepar gaillac1 » 20 janv. 2013 18:15

Effectivement, semaine à surprise.

Une chose est sûre, les reliefs au-dessus de 500m vont continuer à bien s'enneiger. Je ne sais pas combien de cm de neige il y a sur les monts de Lacaun, les monts d'Alban et la Montagne Noire, mais j'ai comme l'impression que le cumul va devenir très important d'ici la fin de la semaine prochaine.

oragedu31

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#351

Messagepar oragedu31 » 20 janv. 2013 18:42

rebonjour à toutes et tous,

Et oui, ce n'est pas fini coté météo, la semaine prochaine s'annonce toujours aussi excitante et très passionnante à suivre avec en nouveau, une éventualité de neige en plaine. Pour le moment, d'après la dernière sortie Gfs,les journées à surveiller seront celles de jeudi,il modélise le passage d'une possible perturbation très active accompagnées d'intenses précipitations, pouvant devenir neigeuse en plaine surtout à partir du début de soirée, mais vue que les précipitations sont vue intenses, le phénomène d'isothermie pourrait intervenir et donc vous m'avez compris ;) , mais c'est encore loin et sa bougera très certainement dans ces prochains runs).

En faite, pour cette journée de jeudi, une zone de basse pression pourrait éventuellement se caler sur l'Italie, drainant de l'air froid, mais d'origine polaire maritime, donc pas excessivement froid, ni doux non plus,mais très humide, avec une perturbation très active arrivant dans un flux de nord-ouest, et ce bloquant contre le relief Pyrénéens. Notons que cette zone de basse pression sur l'Italie, pourrait fusionner avec un minimum arrivant par le nord-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le positionnement, la trajectoire, l'activitée et le creusement de ces dépressions, c'est soit de la pluie, ou soit de la neige.

Donc c'est juste une possibilité, et cela est susceptible d'évoluer au niveau du positionnement, trajectoire etc... de ces dépressions là

A suivre de près donc ;)

Pierra81

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#352

Messagepar Pierra81 » 20 janv. 2013 18:52

Que penses tu P-F de la pertubation qui arrive par l'ouest pour cette nuit ? ( si elle nous touche ) Les températures sont en pleine dégringolade actuellement !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#353

Messagepar Kekess » 20 janv. 2013 19:28

Pierra81 a écrit :Que penses tu P-F de la pertubation qui arrive par l'ouest pour cette nuit ? ( si elle nous touche ) Les températures sont en pleine dégringolade actuellement !


Dégringolade est un bien grand mot ;) Ici 2.3° en légère baisse. Dégringolade/chute libre c'était la nuit dernière :D

Bref, les averses sont en train de se multiplier sur le Tarn encore et encore. Ce n,'est pas grand chose mais dessous c'est de la neige ou neige fondante. Elles vont s'estomper en cours de soirée.

En seconde partie de nuit prochaine en effet une nouvelle perturbation déboule par l'ouest. C'est un front occlus c'est à dire qu'un front froid a rattrapé un front chaud (plus lent). Les deux fusionnent. Cette perturbation apporte avec elle un air beaucoup plus doux venu de l'océan, la limite pluie-neige remonte à 1300 m. Demain à l'aube, après avoir baisser entre 0 et +2° jusque vers minuit, les températures affichent 4 à 5° en plaine.

Dans l’après-midi, sous les averses la neige refait son apparition vers 600-700 m, puis 300-400 m en soirée avec pourquoi pas quelques flocons en plaine.

Maximales demain, plus douces entre 5 et 7° mais c'est encore loin des moyennes de saison. Demain sera peut-être la journée la plus douce de la semaine, alors profitez-en :lol: Pas beaucoup de soleil en tout ces prochains jours ; je suis en manque de vitamine D...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


alex81

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#354

Messagepar alex81 » 20 janv. 2013 19:33

pour te repondre gaillac81.sur alban pas loin de 10 cm et les mont de lacaune au alentour de 10cm difficile de savoir les hauteur avec le vent qu il y a eu et bonjour les congeres

Pierra81

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#355

Messagepar Pierra81 » 20 janv. 2013 19:37

Kekess a écrit :
Pierra81 a écrit :Que penses tu P-F de la pertubation qui arrive par l'ouest pour cette nuit ? ( si elle nous touche ) Les températures sont en pleine dégringolade actuellement !


Dégringolade est un bien grand mot ;) Ici 2.3° en légère baisse. Dégringolade/chute libre c'était la nuit dernière :D

Bref, les averses sont en train de se multiplier sur le Tarn encore et encore. Ce n,'est pas grand chose mais dessous c'est de la neige ou neige fondante. Elles vont s'estomper en cours de soirée.

En seconde partie de nuit prochaine en effet une nouvelle perturbation déboule par l'ouest. C'est un front occlus c'est à dire qu'un front froid a rattrapé un front chaud (plus lent). Les deux fusionnent. Cette perturbation apporte avec elle un air beaucoup plus doux venu de l'océan, la limite pluie-neige remonte à 1300 m. Demain à l'aube, après avoir baisser entre 0 et +2° jusque vers minuit, les températures affichent 4 à 5° en plaine.

Dans l’après-midi, sous les averses la neige refait son apparition vers 600-700 m, puis 300-400 m en soirée avec pourquoi pas quelques flocons en plaine.

Maximales demain, plus douces entre 5 et 7° mais c'est encore loin des moyennes de saison. Demain sera peut-être la journée la plus douce de la semaine, alors profitez-en :lol: Pas beaucoup de soleil en tout ces prochains jours ; je suis en manque de vitamine D...

Je disais dégringolade parce que nous n'avons pas eu la chance de voir la neige tenir ( pour une fois vous avez été plus chanceux ) la température est monté a 5°c et est retombé en l'espace de 30minutes a 1°c , mais en effet elle est stable de par la couverture nuageuse qui apporte quelques flocons de temps en temps , rien de bien méchant .. En tous cas ici il ne reste que quelques endroits encore blanc , a l'ombre majoritairement ..

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#356

Messagepar LOUSTALA » 20 janv. 2013 19:43

le vent c'est posé et il neige les flocons sont légés et tombent vraiment doucement superbe spectacle .
T°-2.1°

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#357

Messagepar Kekess » 20 janv. 2013 19:44

Ok Pierra, je te taquinais un peu.

Le CEP de ce soir est aussi favorable pour des conditions potentiellement neigeuses jusqu'à vendredi puis il envisage le redoux pour le weekend prochain. GFS l'avait modélisé ce midi puis fait machine arrière ce soir (je parle du redoux). Manu, en parle dans son bulletin de la quinzaine : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=375

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Pierra81

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#358

Messagepar Pierra81 » 20 janv. 2013 19:49

Kekess a écrit :Ok Pierra, je te taquinais un peu.

Le CEP de ce soir est aussi favorable pour des conditions potentiellement neigeuses jusqu'à vendredi puis il envisage le redoux pour le weekend prochain. GFS l'avait modélisé ce midi puis fait machine arrière ce soir (je parle du redoux). Manu, en parle dans son bulletin de la quinzaine : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=375

Bon c'est vrai que j'ai employé un " grand mot " pour qualifier la baisse du mercure :P
Oui comme tu dis , GFS voit le Froid maritime persister jusqu'au weekend prochain au moins , nous verrons dans quelques minutes si WRF confirme le dernier run GFS .

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#359

Messagepar djo81 » 20 janv. 2013 19:52

c'est quand même dingue les modèles comme ca peut varier. ce matin GFS était tres bon pour de la neige mercredi ( si je ne m'abuse) et ce soir il vaut plus un caillou... :lol: :roll: peu être rechangera t-il d'avis ce soir ?
legere baisse ici actu +3.0 °C contre +3.8 il y a 30 min .
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: Semaine hivernale du 21 au 27 janvier 2013

#360

Messagepar jeannot11 » 20 janv. 2013 19:53

bonsoir a tous
de retour des martys superbes paysages ;)
la route re blanchie limite cucax cabarbes danger au petit matin
pour info chutes de neige jusqua vilardonel


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités