PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#271

Messagepar Kekess » 11 janv. 2013 22:18

rose givrée a écrit :Bonsoir je suis pas experte en météo ni analyse du ciel,mais le modèle CEP me parait plus fiable. :) .ils sont européens!le Gfs est américain,donc moins fiable loin de chez nous :roll: .je ny ai jamais vraiment cru non plus au Modèle GFS..je n'y accorde que peu de crédit :? .On a en France et Europe suffisament de prévisionnistes pour se fier aux américains,aux yankees..gare a pas tout prendre au sérieux..je ne leur accorde pas de crédit ou peu.affaire a suivre mais je crois davantage aux sorties CEP.. :P plus a proximité de chez nous..en tout cas si le froid s" en va jespère quil reviendra tot ou tard.. :P


La météo n'a pas de frontière ! Les serveurs sont peut-être basés dans le site physique de la NOAA, centre mondial reconnu, mais ils se servent comme tous les autres des données de l'O.M.M (Organisation Mondiale de Météorologie). Aucun prévisionniste "humain" n'est derrière le modèle aux moments des calculs (plusieurs millions à la seconde). le modèle GFS est mis au point par des scientifiques d'origine mondiale, comme CEP, UKMO, JMA, BOM, GEM, GME, CFS, NOGAPS, BOLAM, etc...

Au passage GFS et CEP sont les meilleurs modèles mondiaux. GFS je l'utilise quotidiennement depuis plus de 8 ans maintenant. Il faut apprendre à le comprendre, l'amadouer, l'apprivoiser et au final il te délivrera ses secrets. ;) A méditer pour toi, Rose givrée : Un modèle n'est rien sans un "bon" prévisionniste...

Sujet clos

NB: Rose givrée, peux-tu renseigner un peu plus ton profil stp.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#272

Messagepar Pierra81 » 11 janv. 2013 23:02

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php


Bonsoir , Enfin le moment que l'on attendait tous la sortie du dernier run GFS .. Tout le monde a pu le constater, l'alimentation en air froid polaire est moins marqué sur ce dernier modèle. Vous pouvez constater toute fois que nous sommes placés assez a l'est pour être concernés par la neige qui est modélisée des lundi 4h avec de l'air encore bien plus humide, mais qui pourrait être mis a l’échec durant une bonne partie de l'après-midi avec une lègère hausse des températures qui suffirait pour transformer tout ça en vraie gadoue avant de reprendre a partir de 19h00 ..tandis que le flux d'ouest balaie a l'approche des cotes ouest qui s'enfonce d'avantage dans les terres Ouest espagnoles et qui fera capoté le risque de neige a partir d'une ligne Toulouse - Le havre , La limite pluie - Neige se jouera sans doute à un rien .. Suspens Maximal !
Je suis un novice dans le domaine de par mon age si il faut me corriger n'hésitez pas !
A noter que Mercredi une dépression en provenance de méditerranée est modélisée ce qui produirait un gros retour d'Est et de la neige assuré ! ( au vu du floue au delà de 3 jour , cela n'est qu'une possibilité émise parmi tant d'autres , mais il y a de quoi se lécher les babines .. a suivre ! )
Modifié en dernier par Pierra81 le 11 janv. 2013 23:21, modifié 1 fois.

mobydick

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#273

Messagepar mobydick » 11 janv. 2013 23:13

kévin81 a écrit :Rose givrée... Je pense que tu as beaucoup a apprendre en meteo encore ! Ce n'est pas parce-que GFS est americain que ce n'est pas fiable... GFS est un tres bon modele !
rose givrée.... pense avec TES modèles !!! c'est là tout l'interet de la météo... et ta sensibilité... oui il y a quelques nanas sur la place !!!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#274

Messagepar Kekess » 11 janv. 2013 23:44

Pierra81 a écrit :http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php


Bonsoir , Enfin le moment que l'on attendait tous la sortie du dernier run GFS .. Tout le monde a pu le constater, l'alimentation en air froid polaire est moins marqué sur ce dernier modèle. Vous pouvez constater toute fois que nous sommes placés assez a l'est pour être concernés par la neige qui est modélisée des lundi 4h avec de l'air encore bien plus humide, mais qui pourrait être mis a l’échec durant une bonne partie de l'après-midi avec une lègère hausse des températures qui suffirait pour transformer tout ça en vraie gadoue avant de reprendre a partir de 19h00 ..tandis que le flux d'ouest balaie a l'approche des cotes ouest qui s'enfonce d'avantage dans les terres Ouest espagnoles et qui fera capoté le risque de neige a partir d'une ligne Toulouse - Le havre , La limite pluie - Neige se jouera sans doute à un rien .. Suspens Maximal !
Je suis un novice dans le domaine de par mon age si il faut me corriger n'hésitez pas !
A noter que Mercredi une dépression en provenance de méditerranée est modélisée ce qui produirait un gros retour d'Est et de la neige assuré ! ( au vu du floue au delà de 3 jour , cela n'est qu'une possibilité émise parmi tant d'autres , mais il y a de quoi se lécher les babines .. a suivre ! )


Bonsoir et bienvenue.

Effectivement pour lundi le timing devra être bon pour voir la neige en plaine mais comme je le pensais depuis ce matin, il est quasi certain que même si neige il y a lundi elle ne tiendra qu'au-dessus de 400 -500 m. Je ne crois pas à un revirement du modèle.

Pour mardi, toujours cette satanée advection douce atlantique qui accompagne la perturbation très active. Récurrence depuis plusieurs runs. Pas bon signe. Mais comme tu le dis ça va se jouer à pas grand chose, l'air froid nécessaire à la neige en plaine n'étant vraiment pas loin (Toujours Est Midi-Py et ouest Languedoc, car pour Ouest MP cela semble râpé). Faudra voir la zone tampon des masses d'air : 12/81/11 ou encore plus Est ?

GEFS confirme le scenario de GFS pour lundi et mardi. :(

Pour mercredi, ce n'est pas une dépression en provenance de la Méditerranée mais une dépression qui descend rapidement par le nord et rejoignant la mer pour s'y installer. Dans son sillage de l'air de nouveau plus froid mais aussi une perturbation océanique avec nouvelle advection douce. Conflit de masse d'air assuré et neige abondante à la zone tampon. Mais où ? pas très loin de chez nous en tout cas. Super intéressant à analyser.

GEFS hésite un peu mais pas tant que cela. Le scénario de GFS de ce soir sans doute le bon. :(

C'est surtout jeudi que le potentiel neigeux est modélisé après la nouvelle advection froide mais d'ici là les sorties auront bien changé donc je ne commente pas plus.

EDIT : A noter que durant toute cette période les Pyrénées vont s'enneiger copieusement et le mot est faible. Au-dessus de 1500 m en moyenne le cumul pourrait dépasser localement 1m50, entre dimanche et jeudi. Par moment la montagne pourrait aussi s'enneiger jusqu'au piémont pour fondre au moment des intervalles de redoux. Tout ceci fait craindre un risque d’inondations dans les vallées, d'Avalanche pour les sommets.

EDIT N°2 : voilà ce que je disais à 19h30 : "Il suffit d'un tout petit décalage vers l'ouest de l'anticyclone et des dépressions pour que la mayonnaise prenne (pas trop quand même parce qu'après je vais vous parler du vent d'Autan :D ). C'est compliqué d'avoir la neige chez nous, pffff :twisted:"

Et bien je ne croyais pas si bien dire. Effectivement GFS décale drôlement Anti et Dép. pour mercredi mais tellement que l'air froid reste trop loin et que, on pourrait se payer un de vent d'Autan. Bon, pour mercredi c'est la foire aussi. Cette petite dépression est un casse-tête.

Bonne nuit les fadas ;) :!:

PS : EMILIE, pense un peu à te concentrer sur la coiffure de tes clientes au lieu de passer ton temps sur le forum. J'en ai vu quelques unes sortir de chez toi, c'était pas joli joli ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#275

Messagepar j81 » 12 janv. 2013 06:39

Bonjour,

En tout cas la situation à venir est fort intéressante en rebondissement, c'est un métier de déchiffrer les modèles, surtout en ce moment :roll:
C'est idéal pour les amateurs comme moi pour apprendre et le plus dur c'est de réussir à tenir sa langue quand les runs des modèles sont magnifiques et de ne pas tout prendre à la lettre.
Dans tous les cas, l'hiver arrive, dès demain on devrait sentir la différence, vivement la suite avec des surprises, je croise les doigts.

A+ ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#276

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 07:49

Bonjour,

Et bien ce matin, les modèles sont bien calés... et pas dans le bon sens pour nous. Nous allons passer à côté de tous les épisodes neigeux de plaine.

Lundi : précipitations faiblissantes rapidement avant l'arrivée de l'air froid.

Lundi soir/nuit suivante : Perturbation par l'ouest avec rapide advection douce en basse couche. Neige temporaire au contact de l'air froid sur Est Midi-Py.

Mardi : la perturbation s'écrase sur les Pyrénées. Le vent de Sud-ouest est sensible et repousse l'air froid. Limite pluie-neige à 1200 m sur Ouest Pyrénées, 600 m sur Est chaine, 300/400 m sur 81,11,34 mais en remontée rapide en journée. Jusqu'en plaine sur 12 le matin.

Mercredi : nouvelle zone perturbée mais la douceur gagne. Remontée brutale de l'iso. Lpn à 1800 m sur Pyrénées le matin, 1500 m l'aprèm. La limite pluie-neige à 500 m le matin sur Montagne Noire et Mts de Lacaune remonte aussi très vite. La pluie devrait concerner même les + hauts sommets l'aprèm.

Jeudi : l'air froid gagne de nouveau du terrain mais un air rapidement plus sec.

Bref, situation hivernale géniale à grande échelle mais localement décevante. Les Pyrénées vont tout de même être exceptionnellement enneigé.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#277

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 08:16

Bonjour a tous,

Toutes les 6h ca change alors d'ici la . . . .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#278

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 08:22

jerome11 a écrit :Bonjour a tous,

Toutes les 6h ca change alors d'ici la . . . .


Et bien non justement Jérôme. Depuis hier midi, les runs s’enchaînent avec une grande stabilité. Nous approchons de l’échéance et la fiabilité augmente de plus en plus.

Je suis un passionné de neige et ça m'a fait mal de vous livrer cette prévision. Ni optimiste, ni pessimiste, simplement concrète...

Après tout, je peux aussi me tromper, et je le souhaite vivement ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#279

Messagepar manutarn » 12 janv. 2013 08:32

Bonjour

En effet pour la neige en plaine ces fichues entrées océanique en basse couche pourraient gâcher la fête, pour l'ouest de pyrénées dès le piémont par contre la circulation va devenir très compliquée
Ceci dit je pense qu'à l'est d'une ligne tarbes toulouse albi cahors , (oui je sais elle n'est pas droite ma ligne :) )à un moment il y en aura en plaine

certain(e)s vont frôler la crise de nerf ici :twisted:
manu

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#280

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 08:35

bonjour,

La sortie du CEP est vraiment jolie pour jeudi, avec une belle coulée froide déboulant par le nord.

Image
Image
Image
Image

On voit que les précipitations modélisée par GFS sont costaux, est que tout pourrait basculer vers de la neige

Ci-dessous, GFS modélise la coulée froide un peu moins intense et un peu plus vers l'Est, si il s'accorde avec le CEP, sa serait vraiment formidable
Image

Donc pour jeudi prochain, jolie potentiel neigeux ;)

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#281

Messagepar cedric82 » 12 janv. 2013 08:52

bon je part dans mon garage et je v ais farter mes skis (pyrenees bien sur ) quel week end choisir le prochain ou celui d'apres? perso du moment que les pyrenees se gavent moi ca me va surtout en tant que chauffeur pl :P

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#282

Messagepar LOUSTALA » 12 janv. 2013 08:58

SLT
Et pour nous les montagnards neige ou pluie :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#283

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 09:13

LOUSTALA a écrit :SLT
Et pour nous les montagnards neige ou pluie :?:


Tu ne lis pas les messages Loustala :?: ;)

4 messages plus haut, tu as ma prévision...

Sinon tu as sur mon site, mes prévisions que je vais mettre à jour en cours de matinée : http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jours-pour-le-tarn.htm

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#284

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 09:20

Comme on dit chez nous " les boules cons " :cry:

pascale

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#285

Messagepar pascale » 12 janv. 2013 09:25

pfffffff quel dommage


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités