PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#151

Messagepar Danserapis » 04 janv. 2013 19:01

Image Image Image
ça arrive !

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#152

Messagepar jerome11 » 04 janv. 2013 19:09

Bonsoir a tous

Vous avez lu le scénario du site de la chaine météo ou quoi ?

Paul-frédéric ne va pas etre content du tout mdr d'ailleurs il faudrait qu'il sorte de son hibernation
kévin81 a écrit :Bonsoir à tous !

Sa y est ! On peut "envisager" une vague de froid à partir du week-end prochain ! En analysant les modèles, on peut voir GFS trés bon ce soir. CEP devrait suivre cette tendance... On ne peut pas exclure une situation comme l'année dernière: Trés froid et neige en 2éme partie du mois de Janvier.

Cette tendance reste à suivre, mais les modèles vont de plus en plus dans ce sens ce soir.

Bon week-end !
;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#153

Messagepar Kekess » 04 janv. 2013 20:56

jerome11 a écrit :Bonsoir a tous

Vous avez lu le scénario du site de la chaine météo ou quoi ?

Paul-frédéric ne va pas etre content du tout mdr d'ailleurs il faudrait qu'il sorte de son hibernation
kévin81 a écrit :Bonsoir à tous !

Sa y est ! On peut "envisager" une vague de froid à partir du week-end prochain ! En analysant les modèles, on peut voir GFS trés bon ce soir. CEP devrait suivre cette tendance... On ne peut pas exclure une situation comme l'année dernière: Trés froid et neige en 2éme partie du mois de Janvier.

Cette tendance reste à suivre, mais les modèles vont de plus en plus dans ce sens ce soir.

Bon week-end !
;)


Bonsoir,

Je n'ai pas lu le scénario de la la chaîne météo et je m'y refuse : météo très très commerciale qui veut faire le buzz !

D'autre part parler de vague de froid à une échéance aussi lointaine n'est pas crédible. Pour le moment on peut éventuellement parler d'un potentiel pour des conditions hivernales normales pour la saison.

Nous sommes sur des échéances dépassants 7 jours alors tout doux (sans jeu de mots) ;)

Je ferai une petite analyse dans la soirée. A tout...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Frédéric Couzinier

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#154

Messagepar Frédéric Couzinier » 04 janv. 2013 21:47

FrEd a écrit :
Frédéric Couzinier a écrit :Merci. Oui, c'est ça.
Toujours à cet endroit ? Phénomène à étudier de plus près...





C'est lié à la topographie, voici un petit schéma pour expliquer.

Image



Merci pour le schéma !
Effectivement, le courant humide passe la montagne à cet endroit, c'est encore plus visible sur Google Earth.

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#155

Messagepar cedric82 » 05 janv. 2013 08:45

mon avis aussi sur la chaine meteo a la tele:
prevision pour la suite de la journée et la soirée :plutot fiable claire et bien decrite mais
prevision pour les 6 jours suivant carte illisibles impressises les descriptions bizarre les reliefs oublier quand a leurs effets (sauf pendant les vacances d'hiver) et tres souvent a coté de la plaque
en resumer cette chaine a pour moi eu son heure de gloire mais a vraiment pas su evoluer en effet les cartes sont les memes depuis le debut (un pictograme par quart de france) je ne regarde plus de temps en temps je regarde leur cite internet et c'est pas mieux les perturbs sont visible juste 3 jours avant bref j'ai abandonner surtout depuis que j'ai decouvert 100/100 et ensuite ce forum beaucoup plus pressis et studieux :geek:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#156

Messagepar jerome11 » 05 janv. 2013 08:54

Bonjour cedric

Je n'en pense pas moins effectivement ( quant il fait froid a paris il fait froid sur tout le pays )
Le site méteo 81 est bien fait avec PF que j'écoute tous les matins sur 100/100

mais profite aussi de faire un effort sur les fautes d'ortographes ( quand il y en a trop . . . )

A plus ;)

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#157

Messagepar cedric82 » 05 janv. 2013 09:09

jerome11 a écrit :Bonjour cedric

Je n'en pense pas moins effectivement ( quant il fait froid a paris il fait froid sur tout le pays )
Le site méteo 81 est bien fait avec PF que j'écoute tous les matins sur 100/100

mais profite aussi de faire un effort sur les fautes d'ortographes ( quand il y en a trop . . . )

A plus ;)

desoler pour les fautes d'ortographes j'ai toujours eu 0 en dictée et en plus je sors du toubib j'ai la gripe mon cerveau fonctionne pas au miximum de ces capacitées encore desoler je me concentrerais plus la prochaine fois

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#158

Messagepar domidom81 » 05 janv. 2013 09:39

cedric82 a écrit :
jerome11 a écrit :Bonjour cedric
mais profite aussi de faire un effort sur les fautes d'ortographes ( quand il y en a trop . . . )
( Jérôme11 : orthographe et non ortographe) !
A plus ;)

desoler pour les fautes d'ortographes j'ai toujours eu 0 en dictée et en plus je sors du toubib j'ai la gripe mon cerveau fonctionne pas au miximum de ces capacitées encore desoler je me concentrerais plus la prochaine fois

Salut,
Vous avez un bon remède sur internet et gratuit pour les fautes d'orthographes, malade ou pas, il corrige tout (sauf grammaire) ce n'est déjà pas mal.
Ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eckie.html
Avec IE version10 il est greffé dedans.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#159

Messagepar gaillac1 » 05 janv. 2013 12:05

Bonjour.

La bonne surprise du jour pour ceux qui aiment le froid et...la neige !

Elle vient de la dernière sortie GFS, qui voit la fin de la dominance anticyclonique à partir de jeudi prochain. Avec tout d'abord des dégradations atlantiques, puis, petit à petit, un flux de Nord et de la neige prévue le week-end prochain sur le Tarn, à faible altitude, voir même en plaine !!!

Je pense qu'il est encore trop tôt pour que ce soit une confirmation, mais c'est un bon début, à surveiller !!

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#160

Messagepar cedric82 » 05 janv. 2013 13:57

ah oui la aussi
http://france.meteofrance.com/france/mo ... lle/650171
a noter la vrai chutte des temperatures en moyenne altitude ca c'est bon je vais refarter mes skis finalement ils serviront peut etre avant la fin du moi :P

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#161

Messagepar oragedu31 » 06 janv. 2013 07:06

bonjour à toutes et tous,

La dernière sortie du modèle GFS est vraiment géniale pour des conditions hivernales pour le week-end prochain comme vous pouvez le constater:

Image
Image
Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#162

Messagepar j81 » 06 janv. 2013 08:45

Bonjour,

C'est un peu le souk au-delà de 5 jours au niveau des pressions
A suivre de près son évolution.
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#163

Messagepar Kekess » 06 janv. 2013 12:52

Bonjour,

Changement de temps il va y avoir en fin de semaine prochaine. C'est pour le moment la seule quasi certitude.

Les modalités sont en revanche encore très floues :

Comme le montre la carte postée par J81 (au-dessus), les scénarios divergent grandement. Cela s'explique par un chamboulement au niveau de la circulation atmosphérique. Les hautes pressions devraient + ou - remontées sur l’Atlantique et + ou près de la France. Dans le même temps les dépressions pourraient circuler sur le centre de l'Europe, là aussi + ou - près de la France et de la Méditerranée (Gênes).

Tout ceci devrait progressivement conduire à l'arrivée d'air plus froid continental et pourquoi pas aussi à l'arrivée de la neige à basse altitude. Mais ces conditions hivernales ne sont pas encore garanties et la durée indéterminée. Petit tour d'horizon des modèles :

GFS : Remontée difficile des hautes pressions sur Atlantique qui gardent dans un premier temps des racines subtropicales. Lente et courte pulsion froide le weekend prochain avant le retour du courant d'ouest.

Ukmo - Nogaps - GEM : Comme GFS pour Weekend prochain puis le froid s'accentue en début de semaine suivante. Systèmes perturbées sur la France.

CEP/ECMWF : Coulée froide plus manifeste et plus rapide d'une durée plus longue avec basses pressions et donc neige à basse altitude.

Vous le voyez les modèles ne sont pas en accord : d'une manière générale et synoptique on peut miser sur un temps plus hivernal pour la fin de semaine prochaine. Le gros souci réside dans le fait qu'avec l'arrivée de l'air froid des minimums pourront se creuser ici et là sur la France et environs. Ceci va rendre la prévision plus que mauvaise. La bonne nouvelle c'est que cette situation peut amener la neige à basse altitude, même en plaine ; mais là il ne faudra pas compter sur une prévision fiable avant jeudi ou vendredi prochain (et encore...).

Allez, enfin un peu d'animation !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#164

Messagepar Kekess » 06 janv. 2013 18:17

Bonsoir,

Sur le dernier run de GFS on voit bien le risque de capotage de la situation potentiellement hivernale.

Notre région pourrait rester en marge de l'invasion en air froid. Non seulement cet air froid serait maritime (donc pas très froid en flux de nord-ouest) mais en plus nous pourrions rester sous le vent d'ouest (le vent d'Autan n'est pas exclu non plus en cas de dépressions sur Gascogne). En cause : les minimums en formation partout dont je vous parle dans le message plus haut.

Je rentre là "trop" dans une analyse déterministe car les modélisations vont encore beaucoup bouger mais c'est pour vous monter que dans une situation synoptique favorable au froid, au niveau local, les choses pourraient être très différentes.

Conclusion, on ne sait absolument ce qui va arriver, ou plutôt, on voit des tas de scénarios possibles...

Cette semaine va être longue et pleine de rebondissements. Au final : déception ou excitation :?: :!:

EDIT : les cartes proposées par GFS/GEFS ce soir, échéance du weekend prochain, "pourraient", d'après les écarts-types, être assez proches de la réalité. En revanche, et c'est bien ce qui me tracasse, il y a une grande incertitude sur Océan et Groenland. Cela peut-il du coup engendrer une évolution majeure sur l'hexagone avec changement de cap radical des modèles ?

Image

Toutefois pour nos régions, en regardant le graphe des scénarios, le dernier run de gfs, le run de contrôle et la moyenne des scénarios sont sur la même ligne. Le risque de neige en plaine augmente en fin d'échéance (180h) passant à 45%. A mon avis ce n'est pas sur cette semaine que nous verrons la neige, peut-être sur l'autre.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


rose givrée

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#165

Messagepar rose givrée » 06 janv. 2013 19:30

Pas si vite pessimiste!!on en sait rien.. :shock: Je me fie pas du tout a CFS ou aux autres runs qui sont faibles en fiabilité :| mais aux modéles ensemblistes nettement plus fiables!! ;) !DOnc halte a ne pas croire tous les runs comme GFS..lhiver est pas fini!et le froid pourrait durer la semaine d'après enfin jespère!Ne prenez pastout au pied de la lettre de ces RUns. :!: .qui divergent fortement!!le froid est prévu cest déja ca!le courant douest deux jours après je ny crois pas voilà..


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités