PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#541

Messagepar Kekess » 02 févr. 2018 09:45

Salut

Cumulonimbus31, ce n'est pas un retour d'ESt ! Pour qu'il y ai retour, il faut qu'il y ai "Aller". Ce sont des précipitations méditerranéennes liées à une dépression installée vers les Baléares.

Dans ce cas de figure, tu ne peux pas avoir de drainage froid puisque les précipitations n'arrivent pas de l'Est. C'est une opposition frontale des masses d'air à tous niveaux. Petit cours de physique : L'air chaud, plus léger, surmonte généralement l'air froid, plus lourd. Pour un épisode neigeux en plaine il faut donc qu'avant l'arrivée de l'air chaud en altitude, l'air froid se soit installé en plaine. Ce ne sera pas le cas pour lundi.

Toutefois, nous serons en présence d'une masse d'air mélangé (chaud/froid) si bien que cet épisode méditerranéen pourrait provoquer de fortes chutes de neige sur le Haut-Languedoc dès 500 m. On peut même imaginer des chutes de neige plus bas sous les précipitations les plus fortes (isothermie). Les vallées du Thoré et de l'Aude sont souvent bien positionnées pour ce phénomène. Si la mayonnaise prend, lundi pourrait être bien compliqué par endroit. 10 à 20 cm, voire plus, sont hautement probable dès 500 m.

Pour mardi, l'air froid progresse mais ne glisse pas vraiment sous l'air chaud et instable, on reste en frontal, il est remplacé et repoussé. On peut observer quelques flocons en plaine mais rien de conséquent à priori.

Pour la suite de la semaine, nous devrions finalement rester influencés par des basses pressions en Méditerranée. Le cœur dépressionnaire initial se déplace des Baléares vers la Corse. Le drainage du froid continental apparaît un peu moins puissant. Toutefois dans ce contexte de basses pressions froid, des bulles froides d'altitude pourraient circuler du nord vers le sud et conduire à de belles surprises neigeuses... ou pas ;) La modélisation de GFS pour jeudi prochain en est une parfaite illustration (CEP est très proche)

Image

En conclusion, des conditions hivernales s'installent pour les 7 prochains jours au moins. Rien d'exceptionnel en terme de froid cependant hormis en haute altitude (1500 m) où l'air froid serait plus mordant. Plusieurs épisodes neigeux majeurs pourront se manifester d'ici la fin de la semaine prochaine. On croise les doigts pour que l'on soit concerné. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#542

Messagepar Cumulonimbus31 » 02 févr. 2018 09:56

Merci P-F pour l'analyses et les rectifications ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#543

Messagepar Kekess » 02 févr. 2018 10:10

Qui va attendre la neige la nuit prochaine ? :D

WRF est plutôt engageant

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sasha11
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 57
Enregistré le : 11 janv. 2017 10:33
Localisation : villemoustaussou - Aude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#544

Messagepar sasha11 » 02 févr. 2018 10:33

Bonjour,
Pour Carca et alentours je planche surtout pour du grésil...A voir

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#545

Messagepar Cumulonimbus31 » 02 févr. 2018 10:40

P-F, c'est trop tôt là :lol: . Je vais devoir me coucher plutôt alors.

Sinon pour la suite, il y a intérêt à ce que les précipitations soient revues à la hausse pour Mercredi lors de la descende du minimum dépressionnaire ( si cela se confirme) et lors de son parcours éventuel entre Baléares et Italie. Ce serait bien triste qu'il n'y est rien mais aussi pas étonnant avec le chance que nous avons. Ca me fait peur.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#546

Messagepar Kekess » 02 févr. 2018 11:24

Belle coulée froide à partir du milieu de semaine, peu intense mais plongeant jusqu'au Sahara ! Peu intense, notamment en plaine car pas totalement continentale, apport régulier d'air polaire maritime.

Image

Pour ce qui est des précipitations c'est pauvrette mais il y aura probablement des fronts secondaires, des zones d'averses, circulant ici et là mercredi et jeudi. Il faudrait vraiment être chat noir pour ne pas voir un flocon durant cette période. L'air d'altitude sera favorable aux averses avec -30 à -35°

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#547

Messagepar Cumulonimbus31 » 02 févr. 2018 11:35

La convection par air très froid d'altitude je la sens peu également. Je trouve qu'assez souvent, cela se réduit à pas grand chose et puis, les précipitations par averses, ce n'est pas top, à moins de se trouver sur le bonne trajectoire. Je sais bien que je suis difficile, mais si aucun véritablement front ne vient à notre rencontre, je vais être déçu. Pour l'instant, je ne la sens pas trop cette période, je suis beaucoup plus pessimiste sur ce coup.

Assez incroyable de voir que les fronts qui pénètrent sur le France deviennent moribond ou voir n'arrive pas à pénétrer du tout.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#548

Messagepar Kekess » 02 févr. 2018 11:38

Du côté du CEP, les précipitations neigeuses modélisées à partir de lundi sont plus engageantes. Ce serait d'abord de la pluie en plaine puis un remplacement par la neige dans la nuit de lundi à mardi. Sur la carte ci-dessous la neige est modélisée en vert.

Image

Je ne sais pas quelle crédibilité lui donner en revanche.

Pour la seconde partie de nuit prochaine la petite zone d'averses est décalée vers l'ouest. Le Tarn serait éviter. Du Toulousain à l'ouest Audois et l'Ariège ça pourra pas mal neiger. Le chat est noir est dans le Tarn c'est sûr. Je ne suis pas superstitieux de nature mais je vais franchement commencer à le devenir. :D

Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#549

Messagepar kévin81 » 02 févr. 2018 12:22

Bonjour,

Pour Lundi, CEP est exactement comme Arpege (je vais me faire taper sur les doigts) :lol:
Avec un refroidissement progressif au fil des heures et l'arrivée de la neige en plaine pour la soirée.

Pour la nuit prochaine jusqu’à tôt demain matin, je pense plutot à du gresil en plaine comme le modélise Arome mais un blanchissement des sols devrait avoir lieu à l'est d'une ligne Albi - Réalmont - Castres.

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#550

Messagepar Kekess » 02 févr. 2018 12:56

La météo nous nargue. Les conditions atmosphériques favorables à la neige sont présentes lorsqu'il n'y a plus de précipitations (ligne 528). On ne moque de nous ! mieux vaut en rire !

Image

A noter pour la nuit prochaine, un run GFS en-dessous de toutes les autres précipitations modélisées. C'est bon signe (en 1 sur le graph)

Pour mardi (en 2 sur le graph), on remarque bien que l'arrivée de l'air froid se produit en parallèle de l'affaiblissement des précipitations. Je ne vois pas comment on pourrait avoir de la neige en plaine dans ce cas de figure. Isothermie peut--être ? CEP, beaucoup plus favorable en tient-il compte dans sa modélisation ? On part du principe qu'avec du -5°à 850hPa cela devient favorable à la neige jusqu'en plaine. Ce -5° est atteint en matinée si on se fie à la moyenne, plutôt dans l'après-midi/soirée sur le run principal (GFS) et son contrôle (courbe bleu et noir). Serait-ce un espoir que les prochaines sorties soient plus favorables et rejoignent ainsi le CEP ? j'ai envie d'y croire... ;)

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#551

Messagepar sakiroff » 02 févr. 2018 13:15

Salut,

Si l'on en croit les différentes modélisations actuelles un peu de neige n'est pas à exclure à partir de 19h ce soir.
J'en doute un peu moi aussi lorsque je vise le radar de précipitation...
Vive le soleil :!:
Image

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 495
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#552

Messagepar Patrick 81110 » 02 févr. 2018 14:26

Run arome 6 z

Image

et....

Run Gfs 6 Z

Image

Etonnant entre les deux de voir les cumuls annoncés entre Vendredi dans la nuit et Samedi matin, sur Arfons :?

où se trouve entre les deux , le plus vrais , à mon avis, je pense pour Gfs qui est + dans le réel !!

Pour ma part, je vais me baser que sur des suppositions, le mieux sera d'aller si ce n'est pas trop verglaçé voir sur le terrain Samedi matin...

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#553

Messagepar kévin81 » 02 févr. 2018 14:51

J'ai appelé les répondeurs de MF par curiosité pour voir ce qu'ils en pensaient.

MF81: Pour Lundi, ils parlent de pluie et de neige à basse altitude (500m) avec une température maximale de 5°c en plaine. Pour Mardi, les précipitations restent d'actualité avec neige à trés basse altitude.

MF31: Pour Lundi, Ils parlent de faibles précipitations avec 6 à 7°c de maximale, puis ils précisent que la neige pourra s'inviter jusqu’à Toulouse en soirée et nuit suivante. Pour Mardi, quelques précipitations avec neige à trés basse altitude.

Pour les deux, les jours suivants sont secs, sauf pour MF31 qui voit une perturbation arriver entre vendredi et samedi pouvant donner de la neige jusqu'en plaine.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#554

Messagepar ahu » 02 févr. 2018 15:42

Bijour,

Bon ce que l'on peut dire en cette mi journée c'est que la configuration globale est plutot bien calé jusqu'au milieu de semaine prochaine. MAIS on est encore plus dans une situation où un decalage de 200km ou de 6h peut changer radicalement la donne.
Pour la situation de mardi,impossible de savoir ce qui va se passer précisément à l'heure actuelle (oui Cumulonimbus, je me repete bcp sur le peu de fiabilité au dela de 24 h pour la prevision neige dans ce type de situ . Mais sur les 10 dernières années, dans ce type de configuration, on a pu voir la difficultés des modèles a appréhender le risque de neige et souvent , très souvent c'etait à 24 h de l'échéance voire meme en live qu'on savait si on allait se prendre de la pluie ou de la neige. C'est toujours bien de se le rappeler pour éviter les grosses désillusions!).

Bref, toujours et encore du potentiel, y compris pour une poursuite de conditions bien froides pour la fin de semaine prochaine!

a suivre

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#555

Messagepar kévin81 » 02 févr. 2018 17:00

GFS12z n'est pas bon pour Lundi pour la neige en plaine. Pour Mardi, les précipitations sont là, mais niveau températures c'est juste avec -2/-3°c à 850hpa. C'est encore jouable...

On va voir où il se situe dans l'ensembliste ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités