PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#121

Messagepar sakiroff » 11 févr. 2016 10:55

On va assister à un roulement de tambour à chaque run :!:
Je suis déjà fatigué d'avance :lol:
Ouf une nouvelle page qui s'ouvre...
Quoiqu'il en soit je crois bien que nous y aurons droit.

Image
Modifié en dernier par sakiroff le 11 févr. 2016 12:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#122

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 févr. 2016 11:22

Arrêtons de s'enflammer à chaque run pour Mardi prochain. Voilà ce que le run du GFS 6Z nous propose:

Image

Tout simplement un run plus raisonnable.

Il y aussi la GFS // 0.25° qui est plus raisonnable:

Image

Pour ma part, je resterai d'une vigilance accrue jusqu'à 24-48h de l'évènement. Ces retours d'Est sont très mal gérés, dans le bon sens comme dans le mauvais aussi. On va passer par des phases de surestimations et sous estimations.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#123

Messagepar Kekess » 11 févr. 2016 14:18

Pas mal ce diagramme de GEFS // qui prendra le relais définitivement en mai

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#124

Messagepar sakiroff » 11 févr. 2016 17:23

On pourrait confondre Midi-Py avec Languedoc-Roussillon à la limite.... mais Toulouse c'est pas dans le Tarn :!:
Tu déménages kekess :?: :D
Qu'il s'agisse du vieux ou du neuf, GEFS modélise plus de précipitations en allant vers le Tarn et Garonne

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#125

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 févr. 2016 17:45

sakiroff a écrit :On pourrait confondre Midi-Py avec Languedoc-Roussillon à la limite.... mais Toulouse c'est pas dans le Tarn :!:
Tu déménages kekess :?: :D
Qu'il s'agisse du vieux ou du neuf, GEFS modélise plus de précipitations en allant vers le Tarn et Garonne


Ma crainte, c'est que GFS surestime les précipitations contre les reliefs. Il se pourrait que l'on se retrouve avec simplement de l'instabilité (air froid d'altitude) et des averses neigeuses uniquement contre le relief, plus rares en plaine. Difficile à savoir si nous seront dans le cadre d'une convection (averses) ou d'un front.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#126

Messagepar gaillac1 » 11 févr. 2016 18:04

Bonsoir.

Quelque chose semble vouloir se passer pour mardi.
Nous avons maintenant une assez belle entente entre les différents modèles.
Bien sûr c'est encore loin (dans 5 jours) et tout peut changer en bien comme en mal, comme le disait si justement cumulonimbus 31, avec des runs différents.
La sortie de ce soir pour ce qui concerne GFS semble se tourner vers la neige.

En fait, la situation va devenir très complexe après le passage de la dépression de dimanche. Celle-ci va se creuser sur l'est de la France, puis glisser en Méditerranée lundi.
C'est là que tout va se jouer : retour d'est favorable à nos secteurs ? A suivre ...
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#127

Messagepar sakiroff » 11 févr. 2016 19:32

Cumulonimbus31 a écrit :
sakiroff a écrit :On pourrait confondre Midi-Py avec Languedoc-Roussillon à la limite.... mais Toulouse c'est pas dans le Tarn :!:
Tu déménages kekess :?: :D
Qu'il s'agisse du vieux ou du neuf, GEFS modélise plus de précipitations en allant vers le Tarn et Garonne


Ma crainte, c'est que GFS surestime les précipitations contre les reliefs. Il se pourrait que l'on se retrouve avec simplement de l'instabilité (air froid d'altitude) et des averses neigeuses uniquement contre le relief, plus rares en plaine. Difficile à savoir si nous seront dans le cadre d'une convection (averses) ou d'un front.


Oui c'est ce que modélise Arpège aussi loin que l'on puisse voir... Régime d'averse avec neige sur le relief...
Mais rien n'est calé de toute façon pour l'instant. Il va falloir poiroter encore un peu pour être certain de ce qui va se présenter et sous quelle forme... (je prie pour le front :? ou pour un blocage orographique "du jamais vu!" mais là je rêve :) )
Image
Modifié en dernier par sakiroff le 11 févr. 2016 19:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#128

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 févr. 2016 19:38

sakiroff a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
sakiroff a écrit :On pourrait confondre Midi-Py avec Languedoc-Roussillon à la limite.... mais Toulouse c'est pas dans le Tarn :!:
Tu déménages kekess :?: :D
Qu'il s'agisse du vieux ou du neuf, GEFS modélise plus de précipitations en allant vers le Tarn et Garonne


Ma crainte, c'est que GFS surestime les précipitations contre les reliefs. Il se pourrait que l'on se retrouve avec simplement de l'instabilité (air froid d'altitude) et des averses neigeuses uniquement contre le relief, plus rares en plaine. Difficile à savoir si nous seront dans le cadre d'une convection (averses) ou d'un front.


Oui c'est ce que modélise Arpège aussi loin que l'on puisse voir... Régime d'averse avec neige sur le relief...
Mais rien n'est calé de toute façon pour l'instant. Il va falloir poiroter encore un peu pour être certain de ce qui va se présenter et sous quelle forme... (je prie pour le front :? )
Image


J'ai bien peur que cela finisse malheureusement comme cela, avec des averses près des reliefs par effet et blocage orographique, plus rares en plaine. Pas de front, mais de la convection. Cela peut évoluer mais personnellement, je pense que cela va finir comme je le dis.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#129

Messagepar sakiroff » 11 févr. 2016 19:51

Cumulonimbus31 a écrit:
"J'ai bien peur que cela finisse malheureusement comme cela, avec des averses près des reliefs par effet et blocage orographique, plus rares en plaine. Pas de front, mais de la convection. Cela peut évoluer mais personnellement, je pense que cela va finir comme je le dis."

Pas impossible... même sur les cartes des ensembles on voit bien la concentration des précipitations sur les reliefs.(en même temps c'est normal)
Ce retour d'est pourrait très bien être plus conséquent qu'on ne le pense, c'est une manne déjà qu'il soit envisagé.
Nous verrons bien, les prévisions restent ce qu'elles sont (imprévisibles parfois).
Surtout à 6 jours de l'échéance.
Personne ne se mouille pour les prévisions d'après weekend, pas même les médias qui ont zappé de commenter à tous les coups le début de la semaine prochaine...
En attendant ça n'est pas ce weekend que l'on mourra de soif ;) (avec des orages possibles demain aprem)
Il faudra surveiller les cours d'eau déjà bien gonflés.

Edit 21h00

Pardon sur la 2 ils ont parlés ce soir "d'un éventuel retour d'est mardi prochain avec encore beaucoup de neige sur les reliefs"

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#130

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 févr. 2016 23:13

Voilà ce que j'appelle un front ;)

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#131

Messagepar Kekess » 11 févr. 2016 23:25

Et un GFS// pas trop mal non plus.

Image

Les précipitations modélisées sont toutefois au-dessus de la moyenne de l'ensemble. C'est effectivement le risque qui nous menace. Ce retour d''Est est une possibilité avec toutes les incertitudes qui l'accompagne. Un retour trop rapide de l'anti. par l'ouest et ça tombe à l'eau, sans jeu de mots ;)

CEP est bien aussi en terme de températures même si je le trouve un peu trop extrême (par rapport à son ensemble)

Image

Bref, il y a un bon potentiel, de belles cartes, mais il faut maintenant de l'action.

Fin de semaine stressante pour les neigeophiles ;)

EDIT minuit : des configurations intéressantes et multiples la semaine prochaine avec des dépressions circulants entre Péninsule Ibérique et Méditerranée. Ce dernier run est magique. Allez on y verra déjà un peu plus clair demain, voir si tout cela commence à se confirmer. Faites de beaux rêves blancs ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#132

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 févr. 2016 06:57

Bonjour,

Les précipitations neigeuses restent d'actualité encore dans le run du 0Z pour Mardi:

Image
Image

La bonne nouvelle ce matin, c'est que la probabilité de neige est de 95% pour Toulouse, avec une moyenne des précipitations qui a augmenté un peu par rapport à hier, et un run GFS dans la moyenne, voir légèrement en dessous vers la fin de l'épisode neigeux modélisé.

Image

Restons encore très vigilant, car quand on regarde Arpège, il n'y a rien. Sur GFS, les signaux sont encouragent. Si cette situation se produit, je n'en reviendrai pas, parce qu'avoir un beau retour d'Est au milieu d'un hiver un des plus doux, qui aurait misé sur cela :?: ;) . Bref, attendons encore au moins jusqu'en fin de semaine, pour confirmer cela, car l'anti n'est jamais vraiment très loin, et le moindre décalage, et tout foire.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#133

Messagepar Kekess » 12 févr. 2016 07:35

Bonjour,

Cet ensemble de GEFS pour Castres me plaît bien. On atteint le 100% de risque neigeux pour le mardi 16 février. De plus les précipitations modélisées par les différents scénarios (courbes du bas) ont l'air de vraiment bien se tenir.

Image

Stressant ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#134

Messagepar henri » 12 févr. 2016 07:43

Salut,
Et une bonne gelée par-dessus dans la nuit de mercredi à jeudi...
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#135

Messagepar sakiroff » 12 févr. 2016 09:33

Kekess a écrit:
Les précipitations modélisées sont toutefois au-dessus de la moyenne de l'ensemble. C'est effectivement le risque qui nous menace. Ce retour d''Est est une possibilité avec toutes les incertitudes qui l'accompagne. Un retour trop rapide de l'anti. par l'ouest et ça tombe à l'eau, sans jeu de mots ;)

CEP est bien aussi en terme de températures même si je le trouve un peu trop extrême (par rapport à son ensemble)

Image

Bref, il y a un bon potentiel, de belles cartes, mais il faut maintenant de l'action.

Fin de semaine stressante pour les neigeophiles ;)

EDIT minuit : des configurations intéressantes et multiples la semaine prochaine avec des dépressions circulants entre Péninsule Ibérique et Méditerranée. Ce dernier run est magique. Allez on y verra déjà un peu plus clair demain, voir si tout cela commence à se confirmer. Faites de beaux rêves blancs ;)[/quote]

En gros voici la situation de la semaine prochaine:
Des températures qui ne dépasseront pas les 5 degrés de maximale de lundi soir à vendredi prochain avec un pic froid mercredi matin. Avoisinant -10 à 1500 mètres, -2 à -3 degrés en plaine mercredi matin, probablement plus froid encore jeudi matin (aux alentours de -5 par chez nous)
Confortablement installées dans ce rail d'ouest qui tourne véritablement au nord-ouest lundi, les perturbations continuent de défiler et le froid gagne rapidement dès lundi soir avec un isotherme qui va s'écrouler avec l'orientation du flux au nord-ouest.
Cette baisse des températures sera soutenue par la tombée de la nuit et pourquoi pas par les précipitations. (effet d'isothermie)
"Si j'étais nous" et pour gagner du temps je (ré) viserai l'arrivée de la neige à très basse altitude dès lundi soir.......
La suite vous l'avez bien illustrée :!: ;)
Enfin, je ne crois pas du tout au retour des H.P: cela fait un moment que GFS nous recolle l'anti qui ne revient pas, ... et bien qu'il y reste aux Açores et c'est bien ce qu'il fait. En témoigne la quantité de flotte que l'on se prend dans les dents (et c'est pas fini!)
Voici l'iso lundi soir 19h (souvenez-vous avant hier: iso à 800-1000 mètres et neige à 400)
Dans une configuration ou le froid est en progression et non pas l'inverse ça sent drôlement bon le bonhomme de neige :)
Image
Lousta prépare la pelle (mécanique) cette fois ci c'est l'hiver, pas de blagues :!: :!: :!: :D


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités