Bulletin météo pour la première quinzaine de février

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1802
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine de février

#1

Messagepar manutarn » 31 janv. 2020 23:12

Bonsoir chère lectrice, ou cher lecteur.

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, lors des flashs météo sporadiques.

Petit changement , cette année ce bulletin est réalisé le 30 ou 31 et le 15 au lieu du 1er et du 16


Critique du bulletin précédent pour la seconde quinzaine de janvier
Pour les premiers jours cela c’est passé comme prévu puis:

« Mardi 21 mercredi 22 Le bas géopotentiel au sud reste sur l’Espagne ce qui pourrait apporter encore instabilité sur le pourtour de la mer et de la neige sur les Pyrénées , le reste du pays demeurant sous un flux de nord est dynamique et glacial mais sous un soleil d’hiver »

Bas géopotentiel ibérique il y eut et dans sa version la plus musclée avec de très fortes précipitations en catalogne puis sur les PO et l’Aude avec les conséquences que vous savez

« Le Samedi 25 et le dimanche 26 Si cette configuration se met bien en place, alors on aura un dégradé neigeux sur le nord est / plus sec et doux sur le sud ouest , les alpes vont encore avoir pas mal de neige, sauf coté sud qui comme le pourtour marin resterai beau et sec. Peu de neige sur les Pyrénées et uniquement coté est de la chaîne La fin du mois resterait dans cette situation ou du moins rien n’indique de changement majeur , pour le moment «


C’est à peu près ce qu’il c’est passé Bilan correct donc

La situation actuelle
Anticyclonique plutôt humide, classique en hiver ou les bas géopotentiels septentrionaux (jaune vert bleu violet) et le haut géopotentiel ouest africain (orange rouge) se liguent pour nous envoyer des masses d’air océaniques forcément humides mais douces car venant de l’atlantique plutôt sud (Açores)
Image
Image

C’est d’ailleurs à la louche la situation de la quinzaine à venir, avec quelques furtifs changements parfois…

Samedi 1er Février

Douceur, 8 à 13° dans la nord , 13 à 17° dans le sud , mais un front pluvieux balaie le pays d’ouest (dès le matin) , en est (le soir). Seul le pourtour de la mer , l’est des Pyrénées et le sud des Alpes y échappera. Neige au dessus de 2300m !

Dimanche 2

L’anti africain remonte un peu et du coup seule la moitié nord sera arrosée par un autre front pluvieux , très belle journée au sud ou les 18° seront dépassés sur le pourtour de la mer et le sud ouest , les 20° potentiellement dépassés du coté du pays basque /landes

Lundi 3

On gagne encore 1° voir 2° avec l’approche du haut géopotentiel africain, seul l’extrême nord aura encore droit à un passage pluvieux…

Très belle journée sur la moitié sud après les brumes matinales sur les plaines.

Mais une dégradation approche par le nord ouest. Ci dessous le cumul des précipitations de vendredi soir à lundi soir…
Image
Image

Mardi 4

Comme on le visualise ci contre, alors qu’une masse d’air chaud et sec (rouge et orange) s’élève vers les iles britaniques une autre masse d’air froid et humide (jaune vert bleu) descend vers les Balkans

Pluie plus froide cette fois de la Bretagne aux Hauts de France pour débuter (lundi soir) descendant tout au long de la journée vers le sud est . Les Pyrénées (un peu) et surtout les alpes (nord et centre) probablement touchées en matinée . Les Alpes qui vont , une fois encore cet hiver se gaver de poudreuse dès 1000m voir 500m.

Pour plus de détails, sur ces 4 jours, si vous résidez dans le Tarn et les environs, je vous recommande météo 81, pour les plus curieux , allez en discuter dans le forum dédié aux prévisions. Pour l’Ariège, il y a une page FB météo 09 et météo 66 pour les PO , pour l’Aude http://www.suivimeteoaude11.fr/index.html Pour les autres départements: http://www.meteofrance.com/accueil ou aussi http://www.lachainemeteo.com/toutes-les ... -meteo.php

Mercredi 5 et jeudi 6

Après avoir eu droit à un rapide coup d’hiver, pour ne pas dire une pause dans la douceur , les « hivernophiles » …( il s’agit de personnes étranges qui aiment le froid et la neige , (il y a un groupe national ici d’ailleurs vu la douceur et le peu de perspective hivernales ils se lâchent un tantinet…) vont désenchanter . Le temps s’améliore par l’ouest mercredi ou les Alpes et le nord est seront encore sous les averses. Jeudi anticyclonique sec dans un flux d’est et avec des températures dans les normes

Vendredi 7

On reste sous de belles conditions anticycloniques dans un flux d’est et des températures de saison risque d’entrée maritimes en Languedoc Roussillon et vent d’autan blanc

Samedi 8 et dimanche 9

On revient dans le classique flux d’ouest plus perturbé au nord qu’au sud et des températures un peu plus douces que les jours précédents

Du lundi 10 au vendredi 14

Image

Entre mardi et jeudi , un front pluvieux plus important et plus orienté au nord ouest devrait concerner le sud aussi, avant un retour aux conditions initiales.

Il ne restera plus que 15 jours pour que la saison météo d’hiver se termine

A moins d’avoir une vague de froid exceptionnelle, le bilan sera sans doute que l’hiver aura été exceptionnellement doux !!

A suivre…

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités