Bulletin météo pour la première quinzaine de décembre

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1754
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine de décembre

#1

Messagepar manutarn » 01 déc. 2019 23:16

Bulletin météo du 1er pour la première quinzaine de décembre
Bonsoir,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1700 et 2200 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, lors des flashs météo sporadiques.

Critique du bulletin précédent pour la seconde quinzaine de novembre
Pour les premiers jours cela c’est passé comme prévu , ensuite:

Le front plus important prévu pour le jeudi 21 est arrivé le mercredi matin , et oui la météo ce n’est pas encore précis sur le timing au delà de 2 jours… Par contre pour le vendredi samedi et dimanche les prévis furent confirmées avec malheureusement des inondations dans le sud est…

Pour la dernière semaine du mois j’avais écrit «… plus ou moins agité , pas de froid mais pas de douceur non plus peut être un passage pluvieux le lundi mardi et , peut être plus important aussi le jeudi vendredi , plus frais ensuite pour la fin du mois , dans un flux de nord ouest relativement sec, avec le retour possible de l’anti des Açores, aux abonnés absent ces derniers temps »

OK jusqu’à vendredi par contre une petite dépression supplémentaire c’est invitée, le genre de phénomène qui pour le moment est totalement imprévisible 15 jours avant…c’est celle que l’on voit balayer notre pays sur cette image du jour et inonde encore une fois le sud est

« Une période sèche plus douce est potentiellement possible début décembre mais pas de gros redoux important en vue… »

Tiens je me suis hasardé au delà de 15 jours!? En effet alors que le petit bas géopotentiel file vers le Maroc (carte ci contre) le Haut géopotentiel des Açores viens bien vers nous …

Bilan du bulletin très correct donc!

La situation actuelle
Comme indiqué ci dessus on entre dans une courte mais assez belle période anticyclonique d’hiver en ces premiers jours d’hiver météo (explication du décalage avec le début d’hiver calendaire tout en bas en rouge)
Image
Image


Lundi 2

Temps sec , tramontane et mistral se lèvent, ainsi que le vent de nord est des pays de Loire à la Bretagne. 2 à 3° dans le grand est 5 à 6° en général 7 à 8° le long des cotes atlantiques et dans le sud ouest 10 à 12° sur le pays basque et le pourtour de la mer Soleil dans les zones ventées , risque de nuages bas sur les hauts de France, le sud ouest et le centre

Mardi 3

Même situation en un peu plus frais avec des gelées matinales sur le quart nord est , un peu moins de nuages bas dans le sud ouest, limités au piémont.

Mercredi 4

On reste à peu près dans une configuration semblable, le positionnement de l’anti centré sur la mer du nord et d’une petite dépression sur les Baléares entraînerait un flux d’est et de l’Autan , que je me permettrait de qualifier de gris?! (blanc lié à un anti sur le nord / noir lié à une dépression ibérique méditerranéenne ou proche atlantique) Et aussi bien sur des entrées maritimes sur les PO l’Aude et l’Hérault. Quelques précipitations possibles sur les Pyrénées est. Des gelées matinales sur le nord est

Dans le sud, les zones ayant retrouvé le soleil verront les températures remonter mais sans excès, 10 à 12° au plus, ce qui , au soleil et pour les zones sans vent, sera bien agréable .

Jeudi 5

Le gelées matinales toucheront la moitié nord , hors côtes atlantiques nord qui seraient envahies par les nuages bas océaniques. Peu de changements par ailleurs peu d’entrées maritimes , quelques précipitations encore sur l’est des Pyrénées

Pour plus de détails, sur ces 4 jours, si vous résidez dans le Tarn et les environs, je vous recommande météo 81, pour les plus curieux , allez en discuter dans le forum dédié aux prévisions. Pour l’Ariège, il y a une page FB météo 09 et météo 66 pour les PO , pour ’Aude http://www.suivimeteoaude11.fr/index.html Pour les autres. départements: http://www.meteofrance.com/accueil ou aussi http://www.lachainemeteo.com/toutes-les ... -meteo.php

Image

Vendredi 6

Toujours des gelées matinales sur le nord est , mais les conditions anticycloniques faiblissent et le nord ouest est soumis à un bas géopotentiel atlantique avec nuages, vent fort de sud ouest et peut être un peu de pluie qui progresseraient lentement . Les pluies atteindraient un tiers nord et les nuages les deux tiers (vendée/Alsace) . Seul le tiers sud resterait au soleil.

Samedi 7

Amélioration sur le nord ouest alors que les nuages atteignent les Pyrénées et la mer , ou s’en approchent en tous cas.

Dimanche 8

Un autre front pluvieux , plus actif avec du vent et plus de pluie ,traverse la France par le nord ouest en direction du sud est cette fois la pluie attendra les Pyrénées , les Alpes et la mer en soirée (entre après midi et milieu de nuit) Neige au dessus de 1800m pour les Pyrénées 1500m pour le nord des Alpes

Lundi 9

Amélioration générale hors façade nord est neigeuse , toujours froid sur le nord est et doux sur le sud est.

Mardi 10 mercredi 11

Un autre front pluvieux d’ouest traverserait le pays d ‘ouest en est .

Du jeudi 12 au dimanche 15

Cette fois ce pourrait être une dégradation plus froide qui concernerait tout le pays , trop tôt pour connaitre la chronologie , une chance peut être pour les stations pyrénéennes avant les vacances de fin d’année… A suivre…
Image
Image
Image

La lune et Vénus encadrent la roue du marché de Noël du Barcares . plus Jupiter sur la droite,Saturne était au dessus de la lune mais il était trop tôt pour la détecter dommage. . Superbe marché ceci dit en passant

Image


Ci dessous une autre photo avec Saturne cette fois , ce sont des photos prise avec un simple petit appareil photo compact bas de gamme à main levée!

Image

ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS? (pour celles et ceux qui l’ignorent, n’ont jamais lu cette explication ou l’ont oublié)

»l’été météo débute de 1er juin et non le 21, l’hivers météo le 1er décembre et non le 21…en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/r … ison1.html)

Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refroidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo 1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1754
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Bulletin météo pour la première quinzaine de décembre

#2

Messagepar manutarn » 08 déc. 2019 23:34

Bonsoir,

Carte du cumul de neige pour les 10 jours à venir!

Composite de 2 modèles numériques

Flux d'ouest ondulant (donc passant de sud ouest à nord ouest)

Neige à partir de 1000 / 1500m dans le sud (pyrénées)

500/1000m dans le nord (Vosges)

Jack pot pour les alpes et dans une moindre mesure l'ouest des pyrénées mais à plus haute altitude, comme d'habitude dans ce type de flux

Redoux pour les Pyrénées à partir du dimanche 15 mais rapide retour de conditions plus fraîches ensuite , pas de vrai redoux avant le 21. Des inondations sont encore à craindre  .

Des signes de redoux sec sont perceptibles pour la noel mais cela reste bien sur à confirmer... A suivre
Image


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités