Bulletin météo pour la première quinzaine de septembre

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1751
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine de septembre

#1

Messagepar manutarn » 01 sept. 2019 22:32

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1700 et 2200 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, lors des flashs météo sporadiques.

Critique du bulletin précédent pour la seconde quinzaine d’août
Pour les premiers jours cela c’est passé comme prévu puis:

« Vendredi 23,Une petite perturbation pourrait s’immiscer et entraîner un rapide front pluvio-orageux sur le sud du pays, potentiellement remontant vers le nord est, à confirmer toutefois »

la petite perturbation , devenue simple « goutte froide » ne toucha que les alpes , car elle fut située plus à l’est que prévu

« Samedi 24 dimanche 25 Après le rapide passage pré cité ( et pas encore certain) le temps s’améliore dans le sud mais les signes d’un fort affaiblissement des hauts géopotentiels au sud se font plus importants. Une dépression atlantique pourrait atteindre le sud des îles britanniques voir la France à partir du dimanche. »

La dépression atlantique passa plus au nord , mais une petite extension plongea vers le Portugal, remontant un air très chaud africain pour cette semaine,

http://www.meteofrance.fr/actualites/75 ... t-regional, et générant des inondations (dont une au Maroc avec 7 morts)

« La fin du mois verrait un retour à de meilleures conditions sur notre pays mais dans une certaine fraicheur… »

C’est ce qu’il va se passer désormais avec un décalage donc, bilan correct toutefois…

La situation actuelle
Après une semaine très chaude pour une fin août et en ce premier jour de l’automne météo (explication tout en bas!) le front faiblement perturbé de ce dimanche, qui a bien rafraîchi l’atmosphère, s’éloigne vers l’est , le haut géopotentiel des Açores (en rouge ci dessous) revient vers nous et , avec lui , un temps automnal frais et mitigé sur le nord plus sec et doux sur le sud s’installe
Image
Image


Lundi 2 Frais mais variable en général , de 16° sur la pointe bretonne à 29° du coté de Toulon , 17°/24° en général dans le nord 25/28° dans le sud un peu instable sur les Pyrénées , les Alpes , la Corse, quelques nuages sur la Bretagne et son voisinage possibles.

Mardi 3 Beau à part un peu d’instabilité sur l’extrême sud est et la Corse on gagne 1 ou 2 degrés.

Mercredi 4 Le bas géopotentiel scandinave pousse un peu vers nous et un front pluvieux , peu intense toutefois devrait traverser le nord du pays d’ouest en est, les températures baissent ensuite

Jeudi 5 encore un peu de nuages dans le nord , surtout nord est , pour le sud, très peu de pluie coté pays basque et massif central , nuages sur les Pyrénées et un peu sur le sud ouest, cela ne stoppera nullement la sécheresse qui sévit, mais il fera frais 15 à 18° sur le nord 18 à 25° sur le sud. https://www.francetvinfo.fr/meteo/seche ... 95333.html

Image
Vendredi 6 samedi 7

Couvert sur un tiers nord au moins , un peu de pluie sur l’extrême nord , on resterait dans un flux de nord frais, couvert aussi sur la façade est et peut être aussi les Pyrénées.


Dimanche 8 lundi 9 mardi 10
Image

Descente vers les balkans d’un bas géopotentiel venu de la mer du nord.

On reste dans la même situation en un peu plus humide sur la moitié nord et plus couvert sur , cette fois, l’ensemble du pays (sauf arc méditerranéen venté)

La fin de la quinzaine verrait peu d’évolution on reste sur un temps plutôt frais plus ou moins ensoleillé ou couvert voir humide selon la proximité de l’Anti des Açores . Très classique comme situation

Image

Si si vous avez bien lu !! aujourd’hui commence l’automne météo, alors POURQUOI LES SAISONS MÉTÉO ET CALENDAIRES NE COÏNCIDENT ELLES PAS ?
L’automne météo débute le 1er septembre et non le 21! En effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/r ... ison1.html) Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refroidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er septembre pour le début de l’automne météo 1er décembre pour le début de l’hiver météo etc…

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité