Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser pour ce jour de retard, je suis allé, durant deux nuits, observer les étoiles sous le ciel du Monsec d'Ares (nord de llerida)
Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour nous) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .
Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère
Pour commencer voyons la critique du dernier bulletin du 16 septembre pour la seconde quinzaine de septembre
Dans l’ensemble, pour les premiers jours , cela c’est passé comme prévu toutefois pour le we des 3 et 4 le sud Bretagne fut lui aussi arrosé un peu contrairement à ce que j’indiquai
Un peu d’avance aussi de la dépression du dimanche 4 qui du coup a traversé tout le pays dès le mardi et non le mercredi comme je le prévoyai
Remontée de l’anti un peu plus rapide aussi et nuages bas dès le jeudi au lieu du vendredi prévu
Pour le we des 10/11 j’indiquai: « l’anti remonté, ne protégera guère le nord du pays , pour le sud est, il ferait beau , mitigé pour le sud ouest. »
Finalement le sud ouest fut bien ensoleillé pour le we, et ,dans le tarn, les animations du jour de la nuit le samedi soir furent un succès, même si la fraîcheur était de rigueur. Douceur pour le dimanche lors de la fête de la science.
Pour la fin de la quinzaine: « « Une seconde attaque des dépressions atlantiques aurait lieu à partir du lundi (peut être un peu avant) Dans ce cas pluie au programme surtout pour le nord du pays. l’anti résistant au sud un peu de pause dans les dépressions ibériques ou méditerranéenne semble il «
Raté! c’est le sud qui fut arrosé!
« Mais le problème dans ces petites dépressions , voir simples gouttes froides , est qu’elles sont imprévisibles au delà de 10 jours , voir moins…Incertitude donc quant à la fin de la quinzaine »
Et oui c’est en effet ce qui est arrivé, j’en ai parlé dans mon flash du 7 ! (une dépression est passé sur le sud ) en ajoutant « En seconde partie de semaine l’anti reviendrait par l’ouest. »
sauf qu’une seconde dépression surprise s’invite en ce moment sur l’espagne c’est bien la saison des dépressions ibériques donc ..
Bilan mitigé donc : dépressions ibériques 2 astrogrenouille 0 !

La situation actuelle


La dépression ibérique de cette semaine , dans une trajectoire originale est en ce moment sur l’allemagne repoussé par l’anti africain. Un anti centré sur les iles féroé , quant à la seconde dépression ibérique dont je parlai précédemment elle est en approche et nous envoi déjà un flux de sud …
Dimanche 18
Le nord ,sous les nuages liés à la dépression allemande, assez sec toutefois
Le sud, sous les nuages liés à la dépression ibérique pluies dans le sud ouest le matin et le sud est en soirée.
une bande centrale pourrait être assez ensoleillée elle. Fraîcheur dans le nord est tout juste 10° , douceur sur le pays basque avec près de 24° !10/15 dans le nord en général 15/24° dans le sud
Lundi 19
Amélioration générale, encore un peu de pluie sur les pyrénées et l’extrême nord . On perd 2 ° dans le sud.
Mardi 20
L’anti revient …mais dans un premier temps, il apporte un flux de nord bien frais voir humide. Le nord ouest risque de se retrouver sous des nuages bas. Premières gelées en plaines du nord est possibles.Vents du nord , mistral et tramontane assez forts. On perd encore 1 ou 2°
Mercredi 11 , jeudi 22, vendredi 23

Lent rapprochement de l’anti, dépression sur la mer, instabilité pluvio orageuse sur les massifs de l’est.
Risques d’humidité et de nuages bas sur la moitié nord
Vents en vallée du rhône et sur le pourtour de la mer , bien dégagés.
Beau temps sur le sud ouest en général ,risque de nuages bas , dans un flux de nord qui se bloquent sur la montagne noire le massif central ou les pyrénées.
Sommets ensoleillés, limite supérieure des nuages difficile à prévoir pour le moment… 500m à 1200m?
*
Température en hausse sur les hauteurs bien basse en plaine dans les nuages bas
*

Samedi 24 dimanche 25
L’anti passerait sur la France en se dirigeant vers l’est , exit donc le flux de nord on passerait à nord ouest ,puis ouest avec plus de douceur et moins de nuages bas , un beau WE sur tout le pays !!!
*
Enfin on l’espère

La fin du mois pourrait être plus agitée et fraiche , les dépressions nord atlantiques pourraient passer à l’attaque!
Ceci dit la probabilité d’une dernière dépression ibérique avant l’hiver n’est pas à exclure même si à priori ce serait plutôt le nord ouest du pays qui serait cettet fois frais et arrosé
A suivre…
Ci dessous une mer de nuage photographiée depuis le sommet du Montsec d’Ares au nord de Lerida en espagne hier matin lors d’une session de 2 nuits d’observations du ciel là bas
Cordialement
Manu l'astrogrenouille
