Merci pour cette carte et la source
En effet, je me faisais cette réflexion en analysant les projections des cisaillements.
Pour l'Aquitaine, le risque de Tornade est le plus élevé ce soir ; pour le Languedoc-Roussillon c'est pour demain. Des trombes sont tout à fait possible au large. le secteur au potentiel le plus intéressant est toutefois PACA.
Voici l'analyse régional Un vaste système dépressionnaire s’étire de la Péninsule Ibérique au Golfe de Gascogne. Il dynamise considérablement de flux de sud qui fait remonter de l’air très chaud à l’avant d’un front froid océanique. Le vent d’Autan souffle fort à l’avant du front ; les rafales les plus fortes sont attendues ce soir : plus de 80 km/h localement entre le pied de la Montagne noire et le Lauragais.
Ce soir, vers 18-19 h, des orages s’organisent en ligne sur l’Aquitaine. Ils progressent lentement sur l’ouest de Midi-Pyrénées (65-32-82). Sur ces départements, le niveau de vigilance est plus élevé que dans le domaine de l’Autan et du Marin (Orange) car ces vents de sud-est ne jouent pas leur rôle protecteur ; des orages violents peuvent s’y manifester (puissantes rafales de front, grêle, foudre).
Les secteurs exposés à l’Autan et au Marin, en gros l’est toulousain, Est Ariège, Lauragais, Tarn et Languedoc sont surtout touchés à partir de 22-minuit avec le début des hostilités à l’ouest d’un axe Albi-Lavaur-Revel-Foix. En seconde moitié de nuit, avec l’arrêt des vents de sud-est les pluies orageuses se généralisent aux autres secteurs. Les précipitations peuvent être abondantes et conduire à quelques débordements locaux de ruisseaux et fossés entre le Tarn et l’Hérault. Toutefois, comme ces orages passent durant la nuit, le caractère violent est moins marqué qu’en plein jour (manque d’énergie disponible) d’où la vigilance jaune (Prévu - Potentiellement dangereux). Ce dicton ancien n’est pas anodin : «Orage de nuit, peu de mal mais que de bruit !». L’Est Ariège et l’ouest Audois pourront d’ailleurs être un peu en marge.
Demain vendredi, les pluies orageuses nous affectent encore au lever du jour, notamment sur le Tarn (frontière avec l’Hérault et l’Aveyron), les départements de l’Hérault et de l’Aveyron qui peuvent subir d’intenses précipitations. Après une accalmie en cours de matinée (évacuation vers l’Est de la zone pluvio-orageuse), les orages pourront à nouveau se développer en cours d’après-midi. Les modélisations ne sont pas d’accord entre elles d’où le conditionnel employé.