Bonjour,
Je commence à scruter les premiers signes de froid sur les modèles, même si, il est vrai, que c'est un peu trop tôt. Sur le modèle GFS Europe, (Run 18 Z), à partir de 240h, on peut voir une dépression descendre d'Islande et se diriger vers le Royaume-Unis. Mais au moment ou cette dernière se dirige vers le Royaume-Unis, les pressions remontent de manière assez marquées ( 264h/276h) depuis l'Océan-Atlantique, repoussant cette dépression vers le Danemark, Norvège et Suède.
Notre Pays serait soumit alors à des conditions anticycloniques, surtout en allant vers l'Ouest, au plus loin de la dépression. Le maximum de pression de cette bulle anticyclonique se trouverait sur l'Océan (1025 hPa). Le flux serait orienté au secteur NW en altitude. L'air froid qu'elle draine dans son sillage est évidemment plus marqué au elle va passer, à savoir sur l'Islande ( jusqu'à -12/-14 c° à 850 hPa) et la Norvège et Suède ( jusqu'à -4 à -6 c° à 850 hPa).
Sur notre pays nous aurions à peine du 0 c° à 850 hPa ( jusqu'à -2 c° à 850 hPa sur le nord et Nord-Est de pays).
A partir de 312h/324h, une nouvelle dépression, descendrait de nouveau d'Islande, mais une nouvelle fois, il n'y parviendrait pas en raison de l'anticyclone qui regonfle par l'Océan. Elle se dirigerait alors, comme la première, vers la Norvège et Suède ou elle se comblerait.
L'air froid qui accompagnerait cette dépression en altitude, lors de sa transition entre l'Islande et la Norvège et Suède, pourrait provoquer un tout petit creusement dépressionnaire en Méditerranée, qui pourrait faire office de "pompe à air froid", mais comme précédemment cité, l'anticyclone regonfle trop vite par l'Océan.
Le même phénomène se produit lors de la première dépression, avec un creusement dépressionnaire sur l'Italie, vite contrarié par la remonté des pressions par l'Atlantique.
Voilà pour la petite analyse.
Attention, je précise que cette analyse ne sert pas à estimer le potentiel neigeux pour l'échéance concernée, vu qu'il ne peut de toute façon pas neiger en plaine en une fin Octobre. Elle sert juste à voir les premiers signes de tentative à l'air froid ( bien qu'il ne soit pas encore "vraiment froid") de progresser vers le Pays. De toute façon, ce n'est pas avant la mi-novembre qu'il faudra espérer à de l'air bien froid de progresser jusqu'à nous, or mon analyse parle pour entre le 24 et 30 Octobre. Elle n'a rien donc rien de négative mon analyse.
J'ai mis en évidence justement des points positifs comme le fait que le froid essayait de parvenir sur le Pays mais vite contrarié par les hausses des pressions par l'Océan ( ce qui est normal en cette saison). Ne vous emballez donc pas

.
De plus, l'échéance concernée est très lointaine ( bien qu'elle est le droit bien évidemment de se produire ) et donc peu fiable et je m'appuis que sur une seule sortie et un seul modèle, ce qu'il ne faut bien évidemment pas faire. Cette analyse sert à vous remettre un peu dans le plat.
On suivra durant les prochaines semaines les autres sorties des modèles ( en ne s'appuyant pas cette fois si que sur un seul modèle et une seule sortie), afin de scruter le potentiel à ce que le froid vienne jusqu'à nous, et par la suite, (pas avant la deuxième décade de novembre), le potentiel à ce que la neige qui nous manque tant, puisse venir s'inviter dans nos plaine

.
J'espère vous retrouvez nombreux pour commencer les rituelles analyses d'hiver, qui nous sont tant déçues l'hiver dernier

.