PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)
- ben81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)
Cela serait bien que l'hiver s'installe. On veut de la neige...
- manutarn
- Modérateur
Bonsoir
Ma petite analyse ce soir
viewtopic.php?f=13&t=124
Pas simple comme situation en effet bien malin celui ou celle qui peut y voir clair
Manu l'astrogrenouille
Ma petite analyse ce soir
viewtopic.php?f=13&t=124
Pas simple comme situation en effet bien malin celui ou celle qui peut y voir clair
Manu l'astrogrenouille
- Kekess
- Administrateur
Bonjour,
Machine arrière toute du modèle GFS qui rejoint peu à peu ECMWF.
Reprise du flux d'ouest pour la semaine prochaine fluctuant tantôt sud-ouest, tantôt nord-ouest : alternance d'air frais et d'air doux avec passage de quelques perturbations. Bonne nouvelle pour les Pyrénées avec probablement quelques passages neigeux en moyenne montagne.
Bref, l'hiver ne veut pas vraiment s'installer...
Machine arrière toute du modèle GFS qui rejoint peu à peu ECMWF.
Reprise du flux d'ouest pour la semaine prochaine fluctuant tantôt sud-ouest, tantôt nord-ouest : alternance d'air frais et d'air doux avec passage de quelques perturbations. Bonne nouvelle pour les Pyrénées avec probablement quelques passages neigeux en moyenne montagne.
Bref, l'hiver ne veut pas vraiment s'installer...
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

Le GFS Europe modélise une autre situation intéressante,les scénario "hivernaux"que nous propose GFS sont de plus en plus régulier et intéressant.
- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Bonjour à tous!
Quel brouillard !! Le soleil est présent à castres, toulouse, albi... Pas à lavaur... Et à l'image sat, on distingue trés bien la zone de brouillard pas trés grande... Il devrait se désagréger d'ici 15h.
Pour le potentiel hivernal maintenant, la première tentative prévu la semaine prochaine s’effondre. Ce sera un flux d'ouest perturbé.
En revanche, aprés le 20 janvier, des signes de froid et d'un temps perturbé ( donc neige ) resortent sur plusieurs modèles... A mon sens, la fin du mois devrait etre froide et peut-etre neigeuse. A suivre pour février également!
Quel brouillard !! Le soleil est présent à castres, toulouse, albi... Pas à lavaur... Et à l'image sat, on distingue trés bien la zone de brouillard pas trés grande... Il devrait se désagréger d'ici 15h.
Pour le potentiel hivernal maintenant, la première tentative prévu la semaine prochaine s’effondre. Ce sera un flux d'ouest perturbé.

En revanche, aprés le 20 janvier, des signes de froid et d'un temps perturbé ( donc neige ) resortent sur plusieurs modèles... A mon sens, la fin du mois devrait etre froide et peut-etre neigeuse. A suivre pour février également!

- manutarn
- Modérateur
bonsoir,
En effet le semaine prochaine sera agité et pluvieuse avec de la neige en montagne parfois assez bas mais rien pour la plaine
Ceci dit même si durant deux jours les modèles nous ont fait miroiter, en vain, de belles conditions hivernales , il reste toujours un fait certain: le vortex polaire a éclaté et les pays de l'est vont faire des réserves de froid! D'autres portes vont s'ouvrir donc pour une période hivernale(sans doute d'ici la fin du mois) avec leur cohortes de suspense et parfois déception pour certains.
Certes une vague de froid type 85 ou 56 parait improbable
Bonne nuit
Manu l'astrogrenouille
En effet le semaine prochaine sera agité et pluvieuse avec de la neige en montagne parfois assez bas mais rien pour la plaine
Ceci dit même si durant deux jours les modèles nous ont fait miroiter, en vain, de belles conditions hivernales , il reste toujours un fait certain: le vortex polaire a éclaté et les pays de l'est vont faire des réserves de froid! D'autres portes vont s'ouvrir donc pour une période hivernale(sans doute d'ici la fin du mois) avec leur cohortes de suspense et parfois déception pour certains.
Certes une vague de froid type 85 ou 56 parait improbable
Bonne nuit
Manu l'astrogrenouille
- Kekess
- Administrateur
Salut,
Ce matin c'est la soupe à la grimace. Les perspectives pour l'arrivée de "vraies" conditions hivernales s'éloignent. D'après GFS, rien de très intéressant jusqu'au 25 janvier au moins. En fait, comme le voyaient les modèles numériques saisonnier, nous sommes toujours en présence de hautes pressions aux racines sub-tropicales (installés de la Péninsule Ibérique à la Méditerranée). Tant que nous aurons ces hautes pressions modélisées, il ne faudra pes s'attendre à l'arrivée de l'hiver. Malheureusement, cela semble être encore le cas sur février...
Pour ma part je me suis fait une raison depuis bien longtemps.
Ce matin c'est la soupe à la grimace. Les perspectives pour l'arrivée de "vraies" conditions hivernales s'éloignent. D'après GFS, rien de très intéressant jusqu'au 25 janvier au moins. En fait, comme le voyaient les modèles numériques saisonnier, nous sommes toujours en présence de hautes pressions aux racines sub-tropicales (installés de la Péninsule Ibérique à la Méditerranée). Tant que nous aurons ces hautes pressions modélisées, il ne faudra pes s'attendre à l'arrivée de l'hiver. Malheureusement, cela semble être encore le cas sur février...
Pour ma part je me suis fait une raison depuis bien longtemps.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

je n'y conait rien meteo mais je pense que l'hiver sera le grand absent domage pas de neige en plaine cette annéé
- Kekess
- Administrateur
jean pierre a écrit :je n'y conait rien meteo mais je pense que l'hiver sera le grand absent domage pas de neige en plaine cette annéé
Il est vrai que la synoptique globale n'est pas favorable mais il reste encore deux bons mois pour espérer. Dans les grandes lignes février, mars et AVRIL (aïe) seraient moins doux à l'échelle hexagonale que janvier. Tout espoir est donc permis...
Pour février j'y crois car l'anticyclone, c'est vrai encore présent, aurait tendance à se décaler un peu plus sur l'Atlantique et permettre aux dépressions de plonger plus fréquemment sur l'Europe centrale. C'est l'option prise par le modèle CFSv1. En revanche le modèle CFSv2 n'est pas en accord avec des hautes pressions scotchées sur toute l'Europe (froid d'inversion). La fiabilité pour février est donc très moyenne.
Si CFSv1 voit juste, on ne doit pas, c'est vrai, s'attendre à de terribles vagues de froid (qui arrivent principalement de Scandinavie-Russie) mais plutôt à de l'air polaire maritime en provenance du Nord-nord-ouest. Dans ce type de situations, les chutes de neige en plaine sont possibles (rares quand même sur le Sud-ouest), mais peu durables. Les Pyrénées en revanche sont susceptibles de bien s'enneiger.
Pour Mars, On commence à voir se dessiner un consensus, sur un possible décalge des hautes pressions sur le Nord de l'Europe. Dans ce cas, le flux dominant serait à l'Est-Nord-est. La en première quinzaine, on l'a déjà vu (2010), des retours d'est neigeux sont possibles à basse altitude. Avril serait dans la lignée de son prédécesseur.
Conclusion : un hiver tardif au programme ?!
EDIT : Pendant ce temps, Au Canada et Nord USA, une terrible vague de froid se prépare. la semaine prochaine les températures vont plonger et les tempêtes de neige vont s'enchainer. Le pire est attendu sur l'ouest canadien et Nord-ouest USA (annoncé d'ailleurs dans mes prévisions saisonnières dès novembre). Des valeurs à -40/-50°c sont probables

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- FrEd
- Modérateur
Bonjour,
Je dirais que 2011 et début 2012 est l'année du décalage des saisons et des anomalies.
- Un été en retard (Aout-Septembre-Octobre)
- Un automne en retard ( Novembre - Décembre - janvier )
- Un Hiver en retard ( Février- Mars ?)
- Anomalie chaude et sèche au printemps 2011
- Anomalie froide et pluvieuse en Juillet 2011
- Anomalie chaude et sèche à l'automne 2011
Je dirais que 2011 et début 2012 est l'année du décalage des saisons et des anomalies.
- Un été en retard (Aout-Septembre-Octobre)
- Un automne en retard ( Novembre - Décembre - janvier )
- Un Hiver en retard ( Février- Mars ?)
- Anomalie chaude et sèche au printemps 2011
- Anomalie froide et pluvieuse en Juillet 2011
- Anomalie chaude et sèche à l'automne 2011
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
les modèles de ce midi sont intéressant on voit bien que le samedi 21 janvier il y a un potentiel neigeux, certes c'est loin mais la situation ressemblerai pas a 2006 avec une dépressions en méditerranée et du froid qui descend du nord est .
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- Kekess
- Administrateur
coeuralbigeois a écrit :les modèles de ce midi sont intéressant on voit bien que le samedi 21 janvier il y a un potentiel neigeux, certes c'est loin mais la situation ressemblerai pas a 2006 avec une dépressions en méditerranée et du froid qui descend du nord est .
C'est vrai que GFS entrevoit cette hypothèse mais c'est très fragile : il est encore très isolé, ce n'est qu'un run (sortie), c'est pour dans 10 jours et puis nous sommes habitués à ce que ce modèle se contredise d'une sortie sur l'autre.
Ce genre de situation météo potentiellement froide et neigeuse (dép en Médi avec froid qui descend par le NE) je commence seulement à y croire avec une modélisation stable (plusieurs runs succesifs identiques ou presque) et surtout une échéance inférieure à 5 jours.
Pour l'instant je table toujours sur l'influence de notre anticyclone Atlantique (AA) aux racines sub-tropicales avec reprise d'un flux d'ouest-sud-ouest...
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
L'ensembliste GEFS est aussi favorable au froid et à la neige aprés le 20 janvier, tout comme CFS.... CEP est perdu au delà de 192h.
En tout cas, des signes de changements sont bien là pour la fin du mois...
En tout cas, des signes de changements sont bien là pour la fin du mois...
Vers la fin janvier,des dépression devrait se creuser en méditerranées,se qui pourrait etre propice a des retour d'est neigeux.
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »